| Pédalage | |
|
+7veloblan zapilon bruno91 nanard Roland phil35 jean-louis 11 participants |
Auteur | Message |
---|
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Pédalage Lun 7 Fév 2011 - 19:56 | |
| Comment fait-on pour faire avancer le vélo ? Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée. Eh ben on pédale, hé banane ! Mais comment ?
A la lecture du blog (revenu) de Loïc Lamouller http://lamouller.blogspot.com/ je me suis fait la réflexion que, à l'ordinaire, je ne pédalais pas tout-à-fait comme il eut fallu, à savoir que je pédalais trop les pieds à plat avec les cuisses (et aïe aux cuisses) et pas assez avec les chevilles et les mollets, bien rond. La description plus détaillée par Loïc Lamouller
Depuis quelques jours, je m'applique à prendre soin de pédaler ainsi que le rappelle L.L. (puisque ce n'est pas une découverte), et à essayer de perdre mes habitudes. Et je constate avec satisfaction que c'est bien, bien, bien mieux, surtout en montée. Pas évident de le faire sans y penser au-début mais le bénéfice est déjà palpable. Certains tiraillements récurrents dans les quadriceps ont disparu.
Qu'en pensez-vous ?
EDIT Modification du lien "description plus détaillée.."suite à modification de son blog par Loïc Lamouller
Dernière édition par jean-louis le Jeu 17 Fév 2011 - 13:00, édité 2 fois |
|
| |
phil35 P'tit Philou
Nombre de messages : 2250 Age : 56 Localisation : 35 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Pédalage Lun 7 Fév 2011 - 20:02 | |
| surtout, surtout si çà te fait du bien continue à pédaler phil35 |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| |
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| |
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Pédalage Lun 7 Fév 2011 - 22:38 | |
| Il faut pédaler rond !!
Sans commentaire. Mais ni mon épouse ni mon médecin ne vont être d'accord.
|
|
| |
bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Pédalage Lun 7 Fév 2011 - 23:27 | |
| Pour s'habituer à pédaler rond il est possible de faire des exercices en ne pédalant que sur une jambe.
|
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Pédalage Mar 8 Fév 2011 - 8:18 | |
| Plus le vélo a d'inertie (poids, inertie des roues) plus on est contraint à pédaler rond
Quand le vélo est léger il bouge facilement sous soi et absorbe les coups de butoir du "bucheron" . On est obligé de pédaler plus rond sur un VTT de 18 kg que sur un toutenkarbone de 7 kg
Le mieux pour s'y habituer, le VC, l'inertie à entretenir à chaque appui sur la pédale correspond au poids total cycliste + velo qui sont dans cette position indissociables. Le risque est qu'après on ne revienne pas au VD !
|
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Pédalage Mar 8 Fév 2011 - 11:15 | |
| Bonjour Pas terrible les conseils de Loïc, un cycliste qui a besoin d'une voiture pour pédaler ? bizarre |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: Pédalage Mar 8 Fév 2011 - 13:04 | |
| Veloblan, tu évoques la première page et les brevets qu'il veut faire avec une assistance ? Ce ne sont pas des conseils pour autrui, ça. Il s'agit, juste pour lui-même, de sa manière d'envisager les choses. Après, chacun pense ce qu'il veut...
|
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Pédalage Mar 8 Fév 2011 - 13:55 | |
| - nanard a écrit:
- Il faut pédaler rond !!
Comme une queue de pelle ? |
|
| |
Loïc Lamouller Grand plateau
Nombre de messages : 62 Age : 46 Localisation : Saint Jean d'Angély Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Pédalage Mer 16 Fév 2011 - 13:34 | |
| - jean-louis a écrit:
- Comment fait-on pour faire avancer le vélo ?
Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée. Eh ben on pédale, hé banane ! Mais comment ?
A la lecture du blog (revenu) de Loïc Lamouller http://lamouller.blogspot.com/ je me suis fait la réflexion que, à l'ordinaire, je ne pédalais pas tout-à-fait comme il eut fallu, à savoir que je pédalais trop les pieds à plat avec les cuisses (et aïe aux cuisses) et pas assez avec les chevilles et les mollets, bien rond. La description plus détaillée par Loïc Lamouller
Depuis quelques jours, je m'applique à prendre soin de pédaler ainsi que le rappelle L.L. (puisque ce n'est pas une découverte), et à essayer de perdre mes habitudes. Et je constate avec satisfaction que c'est bien, bien, bien mieux, surtout en montée. Pas évident de le faire sans y penser au-début mais le bénéfice est déjà palpable. Certains tiraillements récurrents dans les quadriceps ont disparu.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour ce sujet Jean-louis. Je suis loin de donner LA méthode, mais je parle juste de ma méthode, celle que je m'applique et qui en tout cas fonctionne chez moi et qui me permet de réduire ma consommation d'énergie sur la machine. |
|
| |
Loïc Lamouller Grand plateau
Nombre de messages : 62 Age : 46 Localisation : Saint Jean d'Angély Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Pédalage Mer 16 Fév 2011 - 13:36 | |
| - bruno91 a écrit:
- Pour s'habituer à pédaler rond il est possible de faire des exercices en ne pédalant que sur une jambe.
Tout à fait ! C'est aussi une technique que j'emploi régulièrement en faux plats montant. Tout comme la technique de rouler sans tenir le guidon, le buste relevé afin de venir travailler la régularité du pédalage. |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Pédalage Mer 16 Fév 2011 - 14:28 | |
| quid des plateaux ogival ? |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Pédalage Mer 16 Fév 2011 - 17:04 | |
| - marcus a écrit:
- quid des plateaux ogival ?
L'ogival... parce que je le vaux bien ! |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Pédalage Mer 16 Fév 2011 - 18:04 | |
| Et puis t'es une belle bête en .... court (cuissard) |
|
| |
Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Pédalage Mer 16 Fév 2011 - 20:36 | |
| - jean-louis a écrit:
- Comment fait-on pour faire avancer le vélo ?
Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée. Eh ben on pédale, hé banane ! Mais comment ?
Qu'en pensez-vous ? attendre d'avoir plus de 50 ans pour apprendre à pédaler , vieux motard que jamais .... pour se remettre en question . la vélocité est au cycliste ce que la course d'élan est au sauteur ..... Sinon C'est une question que je pose de temps en temps aux cyclistes qui ne ' tirent ' pas sur les pédales : Qui t'a appris à pédaler ? et çà se travaille tout le temps , l'apprentissage d'un geste technique demande de la continuité dans l'excercice , avec le temps ke geste devient ' réflexe ' |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pédalage | |
| |
|
| |
| Pédalage | |
|