Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Fréquence / cadence de pédalage ?

Aller en bas 
+20
Portocéan
papou
francis16
Albatros
lmvv
Moulinette
mike13
sccber
fausto
armandos74
speedozrx
Panoramix
serge.
jpm
Pat-Man
Paddy
Pico
JP
hbr78
Egareg
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Ven 4 Avr - 17:55

La recherche ne m'ayant pas sorti beaucoup de résultats probants, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet. 
J'espère être dans la bonne catégorie... 

Question simple : quelle est la bonne fréquence (ou cadence) de pédalage ?  Question 



Explications : 
Je viens de changer de roue arrière et les "nouvelles" (d'occaz' - roues de cyclo-cross) étaient fournies avec cassette. Techniquement, ça ne change pas trop de ma roue libre à visser sauf que... 

Sauf que le plus petit pignon a 16 dents contre 14 sur mon ancienne roue. Et j'ai tout de suite vu la différence :ça mouline beaucoup plus et j'ai l'impression de ne plus avancer... Et j'ai bien envie de monter une cassette qui me convienne mieux. 
Visiblement je ne suis pas un bon élève pour la cadence de pédalage  Embarassed , mais cela me semble le prérequis indispensable afin de déterminer quelle cassette choisir. 

Ma pratique actuelle est uniquement vélotaf, mais j'ai tout de même envie de pouvoir prendre le départ d'un (ou plusieurs) BRM avec le même vélo. 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Ven 4 Avr - 20:54

La fréquence de pédalage c'est à mon sens très personnel.

Pour ma part, sur le dernier BRM 200 (en fait 260 Km avec l'aller/retour) j'ai tourné à 105 tours/minute de moyenne.
C'est à priori assez élevé, mais je suis bien comme cela

Sur une sortie similaire, l'un de mes copains de club tourne plutôt à un petit 70 et roule à ma vitesse et fini bien aussi

Je dirais que 80 me semble un minimum, mais les études ne sont pas très claires sur le sujet.
Pour la longue distance, l'idéal serait de tourner vite, mais avec la durée c'est un peu dur...

La question est plutôt de savoir à quelle cadence tu es bien

Si tu passes du 14 au 16, soit environ 15% d'écart, c'est un peu beaucoup à mon avis.

Une cassette entrée de gamme c'est pas très cher, alors si tu te sens mieux avec un 14 c'est peut être un bon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 73
Age : 61
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 25/01/2010

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Ven 4 Avr - 21:04

Egareg a écrit:
quelle est la bonne fréquence (ou cadence) de pédalage ?

Celle où tu te sens bien !

J'ai plusieurs vélo et, "instinctivement", je tombe sur la vitesse qui approche le plus du développement auquel je suis habitué, donc celle qui donne une fréquence de pédalage proche de celle que j'ai sur mon vélo principal.

Je pense que changer de fréquence de pédalage n'est pas si facile que ça, surtout à partir d'un certain âge, où le corps est "définitivement" habitué à certaines contraintes et en change difficilement.

Donc, dans ton cas, il faudrait changer de roue libre ou de plateau(x) pour retrouver ton développement initial ou du moins s'en approcher.

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Ven 4 Avr - 21:34

Oui je suis assez d'accord sur le "celle où tu te sens bien".
Perso à la base j'avais un compteur avec fréquence de pédalage, j'avais l'impression que c'était indispensable, c'est certainement utile au tout début (pour essayer d'être en gros entre 80 et 100) puis il s'est détaché et depuis j'ai eu la flemme de le remettre, me disant qu'au fond je peux bien m'en passer, et sentir tout seul si je force trop ou mouline trop.

Et qui sait peut-être qu'après je me dirai que le compteur aussi est dispensable...
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Ven 4 Avr - 21:36

Bonjour à tous;
avant on disait que 90 tours/min était la bonne fréquence sur le plat
depuis les années Amstrong on arrive plutôt à 100 - 105.
En cote pas en faux plat le mini acceptable est de 60/min
Depuis les pédaliers "compact" certains tirent très petit pour tourner à 75-80 T/min autre époque autre méthode.

comme je suis de ceux qui ont appris sur une base de 90 je reste sur ce point de départ, et de mon expérience.
Sur une accélération je peux tourner plus vite sans changer de développement 90 + 10 ou 20% ça passe sans problème, ensuite je mets plus gros et je reviens à une cadence plus lente.
Au contraire si ça ralenti je peux toujours réduire le rythme toujours sur le même développement.
En fait je suis dans "les tours".
En puissance ou en force suivant les changements rapides de rythme.
En cote il suffit de changer de enveloppement pour garder un rythme d'environ 70 j'ai de la marge toujours dans les deux sens.

Tourner vite ça s'apprend jeune, parce-que l'age arrivant on perd naturellement de la souplesse.
Un excellent entrainement le pignon fixe.

Tourner trop vite : on s'épuise à tourner dans le vide, c'est comme tirer trop gros ou on coince à la moindre occasion.
Par contre d'une manière générale on a toujours intérêt à tourner les jambes donc à tirer plus petit que les autres du groupe, pour la simple raison que si on tient la vitesse avec 1 ou 2 dents de moins, lorsque on met le même développement que les autres sans changer de vitesse de pédalage ils sautent tout simplement.
Ensuite il y a le physique tout le monde ne peut pas tirer un 53X14 à 90 T/Min
tourner à 100 T/min pendant des heures non plus.

MAIS ici on parle de longue distance pas de sortir les autres des roues.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Ven 4 Avr - 21:54

L'important est de te sentir bien, selon ta nature, certains ont tendance à "mouliner" et d'aures "à enfoncer les clous"  mais il n'y a rien de définitif, on peut travailler celui qui fait défaut avec des exercices de fractionné.
90 - 100 tours/minute me semblent bien, pour de la longue distance moins de 80 = dégâts assurés aux genoux !

Après, tout dépend...
pour la longue distance j'ai des plateaux de 40/26 avec un départ de cassette à 11 alors je mouline un peu sur le plat, mais c'est très efficace sur la durée...
et quand je prends un me mes vélos anciens avec généralement des plateaux de 52/42 avec un départ habituel de roue-libre à 14, mon naturel de bourin reprend le dessus, et ce n'est pas forcément plus efficace, ni moins d'ailleurs... mais c'est plus sportif.

Ne pas oublier que l'art de la longue distance c'est aussi l'art de savoir s'économiser pour pouvoir aller loin  Wink  .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Mar 8 Avr - 10:02

Pat-Man a écrit:
L'important est de te sentir bien, selon ta nature, certains ont tendance à "mouliner" et d'aures "à enfoncer les clous"  mais il n'y a rien de définitif, on peut travailler celui qui fait défaut avec des exercices de fractionné.
90 - 100 tours/minute me semblent bien, pour de la longue distance moins de 80 = dégâts assurés aux genoux !

et quand je prends un me mes vélos anciens avec généralement des plateaux de 52/42 avec un départ habituel de roue-libre à 14, mon naturel de bourin reprend le dessus, et ce n'est pas forcément plus efficace, ni moins d'ailleurs... mais c'est plus sportif.

Justement, sur mon vélo, j'ai deux plateaux 52/42... et j'ai tendance à enfoncer les clous !  Embarassed 
Grossièrement (pas de capteur de cadence), sur mon trajet vélotaf de 4km, je suis plutôt à une cadence de 60 tours/min... 

Je suis en train de compulser divers liens sur les cadences, l'étagement des vitesses, les développements... Tout ça est lié et quitte à mettre une nouvelle cassette, autant la choisir au mieux. 

  • Sur le forum Velotaf
  • Sur le site piednoir.com
  • Si vous avez d'autres liens, je prends ! 


Je vais également essayer d'apprendre à mouliner un peu plus avec ma cassette actuelle : sur mes 4km de vélotaf, je peux bien me faire un peu de fractionné, non ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
JP
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 73
Age : 61
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 25/01/2010

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Mar 8 Avr - 10:15

Egareg a écrit:
sur mon trajet vélotaf de 4km, je suis plutôt à une cadence de 60 tours/min...

Je ne suis pas sûr qu'un parcours si court soit approprié pour la mesure de la fréquence de pédalage : quand tu te lances, tu n'es pas "chaud" et, dans ce cas, tourner à 60 tours/min ne me paraît pas être une aberration.

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Mer 30 Avr - 23:31

Je suis d'accord 60  affraid  , c'est pas vraiment terrible... même pour l'échauffement c'est très mauvais pour les genoux, et à la longue la tendinite assurée  Twisted Evil  ... et 60 en temps normal, en montée ça descend à combien ? 

Quand j'ai commencé il y a un certain temps à monter mes vélos de route en pédaliers 40/26 (pour cassettes 11/26) ce n'était pas encore la mode (comme maintenant en VTT), je passais pour un branquignol (mais c'est toujours le cas, rassurez-vous  Laughing) mais cette configuration passe partout sans fatigue et sans forcer, quelle que soit la distance, le dénivelé, et mon état de forme.

Même si cette solution me fait mouliner à bonne allure, l'intérêt d'un grand plateau en randonnée est (à mon avis) très limité... voir complètement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Mer 30 Avr - 23:39

Pat-Man a écrit:


Quand j'ai commencé il y a un certain temps à monter mes vélos de route en pédaliers 40/26 (pour cassettes 11/26) ce n'était pas encore la mode (comme maintenant en VTT),

Même si cette solution me fait mouliner à bonne allure, l'intérêt d'un grand plateau en randonnée est (à mon avis) très limité... voir complètement inutile.
Ça c'est ben vrai !!!!


jpm
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Mer 30 Avr - 23:42

jpm a écrit:
Pat-Man a écrit:


Quand j'ai commencé il y a un certain temps à monter mes vélos de route en pédaliers 40/26 (pour cassettes 11/26) ce n'était pas encore la mode (comme maintenant en VTT),

Même si cette solution me fait mouliner à bonne allure, l'intérêt d'un grand plateau en randonnée est (à mon avis) très limité... voir complètement inutile.
Ça c'est ben vrai !!!!


jpm

Quoi donc Jean-Pierre ? Que je suis un branquignol ou l'utilité du grand plateau  lol!  ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Jeu 1 Mai - 19:05

Moi, j 'ai un triple plateaux 
J 'ai tendance a mouliner 90 voir plus .
Apres j'aime bien varier de temps en temps quand je fais des brevets.
Sur un cours temps ,de baisser la fréquence, ça me détend même notamment quand tu es dans la roue de quelqu'un .
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Jeu 1 Mai - 19:35

Egareg a écrit:
Pat-Man a écrit:
L'important est de te sentir bien, selon ta nature, certains ont tendance à "mouliner" et d'aures "à enfoncer les clous"  mais il n'y a rien de définitif, on peut travailler celui qui fait défaut avec des exercices de fractionné.
90 - 100 tours/minute me semblent bien, pour de la longue distance moins de 80 = dégâts assurés aux genoux !

et quand je prends un me mes vélos anciens avec généralement des plateaux de 52/42 avec un départ habituel de roue-libre à 14, mon naturel de bourin reprend le dessus, et ce n'est pas forcément plus efficace, ni moins d'ailleurs... mais c'est plus sportif.

Justement, sur mon vélo, j'ai deux plateaux 52/42... et j'ai tendance à enfoncer les clous !  Embarassed 
Grossièrement (pas de capteur de cadence), sur mon trajet vélotaf de 4km, je suis plutôt à une cadence de 60 tours/min... 

Je suis en train de compulser divers liens sur les cadences, l'étagement des vitesses, les développements... Tout ça est lié et quitte à mettre une nouvelle cassette, autant la choisir au mieux. 

  • Sur le forum Velotaf
  • Sur le site piednoir.com
  • Si vous avez d'autres liens, je prends ! 


Je vais également essayer d'apprendre à mouliner un peu plus avec ma cassette actuelle : sur mes 4km de vélotaf, je peux bien me faire un peu de fractionné, non ?  Wink

Si tu as envie d'apprendre à mouliner, tu peux utiliser un pignon fixe avec un petit développement (48x20 par exemple). Trés vite tu vas gagner en souplesse dans les jambes et apprendre à pédaler rond et souple! Au bout d'un certain temps dans les descentes tu as la sensation que tes pieds "flottent" au dessus des pédales et tu peux arriver à faire tourner les jambes très vite (180tr/min et plus), dans les montées tu apprends à forcer avec tout ton corps sans trop te faire mal (un peu la sensation de soulever un truc lourd).
De retour sur un vélo à vitesses, tu seras capable d'adapter ta cadence au besoin du moment et mouliner pour préserver les genoux devient une seconde nature.



Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Jeu 1 Mai - 19:40

Lors de ma dernière flèche, j'ai cassé une manivelle . J'ai eu la chance d'avoir pu être dépanné avec une vieux pédalier VTT. le plateau médian était un 36 dents. Finalement , j'étais mieux qu'avec mon 40 dents habituel. Il est bien probable que mon triple plateau passe du 46-40-30 au 42-36-26  (ce qui pourrait être très utile dans certains BRM très montagneux). Sur les autres randonneuses, le double plateau est un 42-26.
Avec ces éléments, Patrick , tu comprends mieux ma réponse !

JPM
Revenir en haut Aller en bas
speedozrx
Bitumator !
Bitumator !
speedozrx


Nombre de messages : 175
Age : 53
Localisation : Saint Denis 93
Date d'inscription : 25/01/2010

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Mer 28 Mai - 22:34

Grosse cylindrée pour grand pédalier / Petit moteur pour petit braquet  pirat  
Tendinite parce que pas musclé / peu entraîné voire trop usé    lol!
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Jeu 29 Mai - 12:30

http://www.mecacote.com/Le_cycle_pedalage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Lun 2 Juin - 14:22

Merci pour vos conseils et remarques. 
Je commence à me faire à ces développements et je pense que ma cadence a augmenté. 

Toutefois, sur les faux plats descendants ou les descentes, je plafonne très vite à 35/40 km/h environ. Au-dessus, j'ai l'impression de sauter sur ma selle... 
Des conseils pour pédaler plus rond et plus fluide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Lun 2 Juin - 19:34

Il faut essayer d'appuyer/tirer toujours avec la même force sur les pédales et de faire tourner les pieds à la même vitesse tout le temps. Il faut aussi que les pieds pointent toujours plus ou moins dans la même direction (pas de mouvement parasite).
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Lun 2 Juin - 21:00

Egareg a écrit:
Merci pour vos conseils et remarques. 
Je commence à me faire à ces développements et je pense que ma cadence a augmenté. 

Toutefois, sur les faux plats descendants ou les descentes, je plafonne très vite à 35/40 km/h environ. Au-dessus, j'ai l'impression de sauter sur ma selle... 
Des conseils pour pédaler plus rond et plus fluide ?
l'hiver sur home trainer ,pedalez quelques minutes sur une jambe puis l'autre.
cela fait ressortir tous les defauts d'une manière éclatante ..
bon c'est du home trainer ..

si vous sautez comme une sauterelle a cadence haute ,vous pouvez remonter votre selle de quelques mm ,le phénomène devrait s’arrêter.
attention ,le réglage  doit se faire progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Mar 3 Juin - 11:03

Je vais essayer de remonter un tout petit peu ma selle, mais pour l'instant elle me semblait à la bonne hauteur. 

N'ayant pas de home trainer, je tenterai de pédaler à une jambe sur une petite route tranquille pas loin ; on verra bien ce que ça donne.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Dim 29 Juin - 12:56

Pat-Man a écrit:
L'important est de te sentir bien, selon ta nature, certains ont tendance à "mouliner" et d'aures "à enfoncer les clous"  mais il n'y a rien de définitif, on peut travailler celui qui fait défaut avec des exercices de fractionné.
90 - 100 tours/minute me semblent bien, pour de la longue distance moins de 80 = dégâts assurés aux genoux !

Ne pas oublier que l'art de la longue distance c'est aussi l'art de savoir s'économiser pour pouvoir aller loin  Wink  .
Tourner les jambes très vite ,serait l'idéal , (Amstrong et Froome sont les exemples récents) cela s'apprend patiemment dés  l'hiver..mais ce n'est pas si évident - Celui d'entre nous qui nous dit être très bien à 105 tours/minute sur 200 bornes..n'est pas le premier venu ! Même à 35 ans j'aimerais connaitre sa fréquence de pédalage/moyenne sur des distances nettement plus longues (?)
Pour tourner vite il faut avoir une très bonne gestuelle du coup de pédale et un très fin réglage des cales (difficile à maitriser )
On n'a pas tous un moteur de formule un pour tourner à 105/tours minute ...! Même remarque sur le fait d'avoir la sensation de mouliner avec une cassette qui commence à 16...!
 je suis un peu surpris , sachant que dans le domaine de la longue distance..qui veut aller loin ménage sa monture..
Je ne pige pas très bien l'idée selon laquelle "moins de 80 : pb aux genoux.." ??  - sauf si PAT MAN évoque ceux qui tirent les gros braquets (?)

Pour ma part j'ai évolué avec l'âge je roulais "gros" et tournais les jambes moins vite étant plus jeune  - adepte du plateau de 53/42 jusqu'à 45 ans environ - plateau de 50/40 jusqu'à 60 ans - triple plateau de 48/40/30 depuis..et pour le  prochain vélo ce sera sans doute un grand plateau de 46 ou  même 44- quant à la roue-libre arrière les pignons de 11-12-13-14 sont bannis depuis que je me suis passionné pour les épreuves de longue distance -( c'est à dire depuis déjà ...33 ans..)
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Mer 26 Nov - 20:46

Je viens de tomber dessus ce post, tant pis je relance, le braquet reste toujours d'actualité.
On parlait de branquignol ci-dessus, et à tout lire c'est plutôt moi le branque : j'ai un compact par choix raisonné et je tire plus gros que la plupart des exemples donnés ci-dessus (mais encore beaucoup moins qu'un pote).
Sur mon carbone cassé (il vient d'être réparé, reste à tout remonter) j'ai un 50/34 et derrière 11-32 ou 11-28 en 10 v. Sur mon mulet j'avais également 34/50 et derrière en 8 v j'avais soit 12-26 (ex cassette Shimano 13-26) et 12-25 en Campa. Récemment j'ai ENFIN mis une cassette 11-30 après avoir mis un dérailleur Ultegra récent. Et je redécouvre ce vélo, un peu grâce au pignon de 30 qui me permet de mieux grimper (par exemple Croix de Fer et Iseran du dernier 400 de Grenoble) même si ça reste dur (poids du vélo chargé notamment), mais surtout grâce au 11 qui me permet d'avancer sur le plat (et d'allumer sur le plat descendant).
Pour rappel, la puissance (les watts) c'est la Force X la Vélocité, et on doit travailler ses faiblesses : moi, je mouline gros en descente et je force (à mon niveau) ailleurs, ce qui ne m'a jamais empêché de réussir mes 1 000 ou mes 1 200 sans problème musculaire particulier (le muscle est éminemment adaptable même si cela prend un peu de temps). Et je n'ai pas de problème de tendinite.
Donc, on fait comme on le sent, sans préjugé.


Dernière édition par sccber le Jeu 27 Nov - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Mer 26 Nov - 20:58

Cependant sccber, il me semble qu'a une époque tu avais une tendinite au achilléenne et une gonarthrose.
Il n 'est pas certain que les gros braquets en soient la cause mais je pense que cela doit pas en arranger la chose  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Jeu 27 Nov - 0:31

serge. a écrit:
Cependant sccber, il me semble qu'a une époque tu avais une tendinite au achilléenne et une gonarthrose.
Il n 'est pas certain que les gros braquets en soient la cause mais je pense que cela doit pas en arranger la chose  Suspect
Bien observé ! Ma gonarthrose est une vieille histoire bien antérieure à mes aventures dans le sport d'endurance, due à une malformation des genoux, c'est-à-dire à des rotules mal positionnées depuis la naissance. Je me suis fait opérer le genoux gauche (le plus instable) en 1986 et à cette époque le chirurgien m'avait annoncé mes très prochains problèmes dus à une usure prématurée (rotules en " béret basque " pour ceux qui ont connu la coiffure légendaire des Chasseurs Alpins), d'où surpression, d'où usure. L'opération en déplaçant très légèrement les appuis a gauche a retardé très légèrement l'apparition de douleurs, mais l'usure était déjà très installée (des deux côtés). Elle n'avait pour but que de supprimer mes sub-luxations à répétition, très handicapantes elles.
Les différents spécialistes que j'ai eu l'occasion de consulter pendant ces décennies, de mon chirurgien aux divers médecins du sport qui lui ont succédé m'ont tous dit - je résume - c'est vous qui voyez, sans se prononcer vraiment. D'ailleurs c'est mon chirurgien qui m'avait conseillé le vélo dès la rééducation... sans m'en préciser les modalités, sauf à mouliner les premières semaines.
Je ne dirais cependant pas que la longue distance + la force soit recommandée dans l'absolu (encore qu'il reste à prouver que mouliner donne une usure aux points d'appui différente), mais j'ai déjà profité de 28 ans de sport à ma convenance... Qui peut en dire autant, parmi ceux qui ont eu le même type d'opération que moi, et qui ont opté pour la fameuse divine prudence (d'autant qu'aux sports d'endurance je peux aussi rajouter les sports divers à haute intensité - ski ou surf, jusqu'à 55 journées par hiver) ?
Et ma (ou mes ) tendinites sont des tendinites d’Achille, jamais je n'ai eu de tendinites aux genoux, malgré que le tendon gauche ait été déplacé.
Alors je continue, quoique je ne serai sûrement pas aussi longtemps sur le vélo que l'ami Robert M. (le futur est une vue de l'esprit).  affraid What else ?
Je voulais par mon témoignage dire qu'on ne s'abime pas obligatoirement les genoux en optant pour une autre façon de pédaler que le moulinage exclusif, non plus qu'à 66 ans on peut conserver une musculature suffisante pour ce faire (comme je l'ai déjà écrit, pratiquant aussi le ski de piste, de fond, le snowboard, dans ces sports l'équivalent au moulinage cycliste n'existant pas, je me dois donc également à conserver une force suffisante pour continuer à m'y faire plaisir, et réciproquement d'ailleurs, le ski me conservant de bonnes jambes).


Dernière édition par sccber le Jeu 27 Nov - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10Jeu 27 Nov - 15:03

Bonjour à tous;
petite précision, le fait de pédaler "plus vite" favorise la circulation sanguine, donc le bon fonctionnement des muscles.
D'une manière générale il vaut mieux tourner les jambes un peu plus vite sur un développement plus petit, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Un très bon exercice le pignon fixe, un développement raisonnable, et on tourne les gambettes à 100, 110 120 Plus ?
Par contre pédaler trop vite peut entrainer des mouvements désordonnés et dégrader le geste.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence / cadence de pédalage ?  Empty
MessageSujet: Re: Fréquence / cadence de pédalage ?    Fréquence / cadence de pédalage ?  Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence / cadence de pédalage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalage
» Technique de pédalage
» qui qu'a roulé aujourd'hui . 4
» Cadence de pédalage.
» Semi compact 48x32 a la place d'un compact Shimano 50x34?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Préparation-
Sauter vers: