| Quel casque pour le Pbp ? | |
|
+15cyclochica veloblan papou Alain.Q bruno91 admin patitrotte Jeff nanard papyvelo jean-louis Roland marcus phil35 Loïc Lamouller 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loïc Lamouller Grand plateau
Nombre de messages : 62 Age : 46 Localisation : Saint Jean d'Angély Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Quel casque pour le Pbp ? Jeu 12 Mai - 21:44 | |
| Il y a beaucoup d'échange sur le forum sur le choix du cuissard ou encore de la selle. Mais il y a un élément de confort (et de sécurité) qui nous accompagne tous (ou presque) au quotidien. Alors quel casque choisir pour les longues distances ?
Entre le choix du poids, le choix des aérations, l'ergonomie... Les possibilités sont grandes.
Et vous, quel casque avez-vous adopté, et pourquoi ? |
|
| |
phil35 P'tit Philou
Nombre de messages : 2250 Age : 56 Localisation : 35 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Jeu 12 Mai - 21:49 | |
| si çà peut vous aider:
http://www.ffct.org/index.php?id=57
phil35 |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Jeu 12 Mai - 21:58 | |
| s'il y a bien un détail important (pour moi) c'est le filet anti-insectes ! selon la météo, un casque trop ventilé peut vous faire refroidir le crâne un peu trop (mais bon, en août ... ) par contre, un casque peu ventilé vous transformera en cocotte-minute ! les casques ont fait de gros progrès, ils sont légers, confortables et solides tu te rappelles les casques des années 90 ? (oui, je sais, tu étais jeune !) http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/4/3/1/200x200/pl4743.jpg |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Jeu 12 Mai - 22:58 | |
| - marcus a écrit:
- s'il y a bien un détail important (pour moi) c'est le filet anti-insectes !
+1 - marcus a écrit:
- selon la météo, un casque trop ventilé peut vous faire refroidir le crâne un peu trop
C'est pour ça que certains mettent des cheveux entre le crane et le casque - marcus a écrit:
- par contre, un casque peu ventilé vous transformera en cocotte-minute !
+1Blague à part. La question de Loïc est intéressante. Le mien commence a avoir un certain âge. Je le changerais volontiers mais je le souhaiterais : - avec filet anti-insectes (j'ai déjà été piqué au crane par une guêpe, P. ça fait mal !); - le plus léger possible car j'ai la tête assez lourde comme ça - très aéré, car dessous ça bouillonne ! |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Jeu 12 Mai - 23:36 | |
| Le plus difficile : Choisir parmi ces magnifiques objets tous plus aérés, légers, solides, "esthétiques" les uns que les autres.- Spoiler:
Mais aussi :- Spoiler:
Un petit truc qui a de l'importance pour moi : La forme de l'avant du casque (les ouvertures) permettant + ou - facilement de fixer une frontale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 8:49 | |
| Moi, j'ai acheté le Ekoi avec loupiote intégrée devant et derrière. J'en suis enchanté. C'est rigolo de brancher le casque pour recharger la batterie en plus... |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 9:29 | |
| c'est vrai qu'avec la miniaturisation, je me demande pourquoi les lumières ne sont pas intégrées + souvent aux casques vous partez faire une balade vélo en plein jour, un incident, un problème mécanique, une erreur de parcours, des copains attablés au bar, une dame entreprenante, que sais-je encore... et bien, aucun souci, j'ai mes lumières pour rentrer |
|
| |
papyvelo Bitumator !
Nombre de messages : 193 Localisation : Banlieue de Béthune Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 10:36 | |
| Personne ne parle de la visière (type VTT) pour éviter (limiter) l'éblouissement ? (coucher/lever de soleil, phares des gentils automobilistes qui oublient de passer en codes...) |
|
| |
Nombre de messages : 62 Age : 46 Localisation : Saint Jean d'Angély Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 11:13 | |
| J'ai personnellement eu la chance de pouvoir tester pas mal de casques.
Je suis d'accord sur le filet (certaines marque dont le mien ont une grille) ! Même avec un casque bien aéré les bestioles se prennent dans les cheveux et n'en ressortent pas (à moins de ne plus avoir de cheveux...mais je n'en suis pas encore à me raser les cheveux ). Cependant je ne trouve pas sur le marché un casque super aéré, et avec filet, en général les casques "haut de gamme" en sont dépourvus...
Mon choix s'oriente plus sur l'ergonomie, avec réglage occipital précis (molette à l'arrière), et surtout pas trop lourd parce qu'avec les kilomètres, quelques grammes en moins sur la colonne... cela peut faire la différence. |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 12:24 | |
| - Loïc Lamouller a écrit:
- Cependant je ne trouve pas sur le marché un casque super aéré, et avec filet, en général les casques "haut de gamme" en sont dépourvus...
Mon choix s'oriente plus sur l'ergonomie, avec réglage occipital précis (molette à l'arrière), et surtout pas trop lourd parce qu'avec les kilomètres, quelques grammes en moins sur la colonne... cela peut faire la différence. +2Je cherche encore ! C'est pourquoi je traine à changer le mien... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 12:59 | |
| - jean-louis a écrit:
- Ouais, léger, qu'y dit Roland...Qu'il ne pèse pas trop sur le porte-bagage...
Personnellement je ne porte pas tout le temps mon casque... Je sais je sais... Mais dès lors qu'il y a peloton ou groupe, pluie, ... je le porte... |
|
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 13:42 | |
Je suis d'accord sur le filet (certaines marque dont le mien ont une grille) ! Même avec un casque bien aéré les bestioles se prennent dans les cheveux et n'en ressortent pas (à moins de ne plus avoir de cheveux...mais je n'en suis pas encore à me raser les cheveux ). Cependant je ne trouve pas sur le marché un casque super aéré, et avec filet, en général les casques "haut de gamme" en sont dépourvus...
Mon choix s'oriente plus sur l'ergonomie, avec réglage occipital précis (molette à l'arrière), et surtout pas trop lourd parce qu'avec les kilomètres, quelques grammes en moins sur la colonne... cela peut faire la différence. Tout à fait d'accord, j'ai acheté le dernier par rapport au poids surtout. Cependant , je rencontre un soucis pour y fixer ma lampe car je ne veux plus d'une frontale. C'est trop gênant sur du long terme. et cher pour l'usage que j'en ai. Sinon, il est conseillé de changer son casque tous les 5 ans maxi. C'est à cause du soleil et des la pluie qui altère les capacité de résistance des matériaux. |
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| |
| |
patitrotte Super randonneur
Nombre de messages : 486 Age : 55 Localisation : le Perreux-Sur-Marne Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 20:24 | |
| Je vais peut être choquer (déja qu'il n'y a ni selle ni pédales sur ma "bicyclette"), mais est ce qu'il est obligatoire de porter un casque sur Paris-Brest Paris. Lors de mes deux derniers BRM (300 et 400) la zone ou j'ai eu le plus mal était le cou (pas le sterno cleido occipito mastoidien, mais au niveau du ...Ah oui,,ça me reviens, j'ai eu mal trapèze, je n'arrive jamais à me souvenir de ce nom ) Le centre de gravité et le poligone de sustentation étant différent, entre le vélo et la trotte, sachant que j'ai souvent et très rapidement accès au sol, je ne suis pas convaincu du réel intére^t du casque. J'ai aussi une petite expérience de la chose avec quelques accidents, dont plusieurs avec des véhicules à moteur Bref tout ça pour vous demander si le port du casque est obligatoire sur Paris-Brest-Paris ? |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 20:29 | |
| Pour Jean-Louis et Jeff : Ben, je croyais que c'était un garde-boue Bon, vous êtes médisants parce que sur le 400 je l'ai porté de bout en bout Pour Patitrotte : Non sur PBP c'est fortement conseillé mais pas obligatoire. |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 20:31 | |
| - patitrotte a écrit:
- Bref tout ça pour vous demander si le port du casque est obligatoire sur Paris-Brest-Paris ?
Article 9 : EquipementConformément au code de la route français, le port d’un vêtement réflectorisant (norme EN1150) est OBLIGATOIRE pendant les parcours de nuit (à présenter au contrôle des machines). Si votre équipement réflectorisant est masqué (sac à dos, vélo couché), prévoir un complément réflectorisant afin de vous rendre visible. Les vêtements clairs sont recommandés la nuit. Le port du casque à coque rigide est fortement recommandé tout au long du brevet.Nous préconisons que vous portiez le maillot de votre club, du PBP ou de toute autre randonnée organisée par les Randonneurs Mondiaux. Les maillots d’équipes cyclistes professionnelles sont interdits. ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 21:02 | |
| - patitrotte a écrit:
- Lors de mes deux derniers BRM (300 et 400) la zone ou j'ai eu le plus mal était le cou (pas le sterno cleido occipito mastoidien, mais au niveau du ...Ah oui,,ça me reviens, j'ai eu mal trapèze, je n'arrive jamais à me souvenir de ce nom )
Équipe-toi ?? :
(Petit hors-sujet, mais je fais un lien avec ce que tu as évoqué. Il s'agit de C.Strasser, en course sur la RAS - DOS en slovène - qui se déroule depuis hier soir. http://www.dos-extreme.si/ À laquelle participe un ruban blanc, Pascal Bride l'alsacien, alias Vieuxbridou. Un fort homme qui ne forume plus depuis janvier, mais bon...C'est un chic type sympa quand même. Fin du hors-sujet RAS). |
|
| |
bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Ven 13 Mai - 23:12 | |
- jean-louis a écrit:
Personnellement je ne porte pas tout le temps mon casque... Je sais je sais... Mais dès lors qu'il y a peloton ou groupe, pluie, ... je le porte... Il n'y a pas besoin d'être en peloton ou d'aller vite pour en avoir besoin. J'en ai cassé un tout seul en roulant à environ 10km/h. Je n'allais pas bien vite car juste après un stop je traversais un passage à niveau et la roue avant s'est bloqué entre deux plaques de béton qui n'étaient pas assez serrées. Le temps que je comprenne ce qui se passe et j'ai plongé la tête la première |
|
| |
Alain.Q Super randonneur
Nombre de messages : 364 Age : 62 Localisation : 77 & 56 Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Sam 14 Mai - 0:19 | |
| Idem, lors de ma chute de janvier dernier j'étais seul et ne roulait pas très vite. Je m'en tire bien avec seulement une clavicule cassée. Mais vu l'état du casque, c'était le trauma crânien assuré en supplément, avec toutes ses conséquences !! C'était déjà pour moi un équipement indispensable, ça l'est encore plus aujourd'hui. J'ai donc racheter le même casque vu qu'il avait bien rempli sa mission (Giro Atmos). Pour moi, les éléments importants sont sa bonne tenue sur la tête afin d'assurer la meilleure sécurité possible, sans que l'on ressente la moindre douleur. On doit oublier qu'on le porte.
|
|
| |
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Sam 14 Mai - 7:20 | |
| - bruno91 a écrit:
- Loïc Lamouller a écrit:
- jean-louis a écrit:
Personnellement je ne porte pas tout le temps mon casque... Je sais je sais... Mais dès lors qu'il y a peloton ou groupe, pluie, ... je le porte... Il n'y a pas besoin d'être en peloton ou d'aller vite pour en avoir besoin.
J'en ai cassé un tout seul en roulant à environ 10km/h. Je n'allais pas bien vite car juste après un stop je traversais un passage à niveau et la roue avant s'est bloqué entre deux plaques de béton qui n'étaient pas assez serrées. Le temps que je comprenne ce qui se passe et j'ai plongé la tête la première Je ne dis pas, loin de là même, que le casque est inutile. Il m'a même déjà sans doute sauvé la vie à plusieurs reprises... Cependant si je n'en porte pas à toutes mes sorties, et sans vouloir me justifier, c'est que je n'ai pas encore trouvé "chaussure à mon pied"... |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Sam 14 Mai - 7:53 | |
- c'est que je n'ai pas encore trouvé "chaussure à mon pied"...
je comprend mieux, si t'essaye de mettre une chaussure sur la tête ? quelle pointure? |
|
| |
| |
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Sam 14 Mai - 11:07 | |
| J'ai un Catlike que j'ai remplacé par un nouveau Catlike, je l'oublie complétement! Je conserve l'ancien, j'y ai fixé une lumière, impec pour les brevets et le PBP, de plus il a une visière et pour l'éblouissement et la pluie, le top |
|
| |
cyclochica Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 832 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? Sam 14 Mai - 11:14 | |
| Avant que je lance mon hors-sujet, réponse à la question: un casque BELL modèle enfant (ben oui apparement ma tete est pplus petite que celle d'un adulte et meme que celle d'une femme, j'ai essayé les 2 modèles et c'était trop grand) resultat j'avais le choix entre le casque de petite fille rose ou le casque de petit garçon bleu avec des flammes rouges genre Dragon Ball Z, donc évidemment j'ai pris les flammes... Et donc: hier apres midi, il fait beau, je me dis, allez hop je vais faire un tour à velo, je claque la porte de chez moi et la je réalise que j'ai laissé mes clés à l'intérieur ainsi que mon casque, après une courte hésitation je me suis quand meme décidée à y aller alors que je ne roule jamais sans casque, et hop 120 bornes sans rien sur la tête. Un peu nerveuse au début, puis j'ai pris l'habitude de faire encore plus gaffe que d'habitude. De toutes facons comme le dit une des nombreuses études réalisées sur ce sujet les automobilistes dépassent plus largement un cycliste sans casque (et encore plus largement un cycliste avec une longue chevelure blonde, si si c'est vrai!!). Par contre un beau coup de soleil sur le front... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel casque pour le Pbp ? | |
| |
|
| |
| Quel casque pour le Pbp ? | |
|