Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quel casque pour le Pbp ?

Aller en bas 
+15
cyclochica
veloblan
papou
Alain.Q
bruno91
admin
patitrotte
Jeff
nanard
papyvelo
jean-louis
Roland
marcus
phil35
Loïc Lamouller
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc Lamouller
Grand plateau
Grand plateau
Loïc Lamouller


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Saint Jean d'Angély
Date d'inscription : 09/10/2009

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Jeu 12 Mai - 21:44

Il y a beaucoup d'échange sur le forum sur le choix du cuissard ou encore de la selle. Mais il y a un élément de confort (et de sécurité) qui nous accompagne tous (ou presque) au quotidien. Alors quel casque choisir pour les longues distances ?

Entre le choix du poids, le choix des aérations, l'ergonomie... Les possibilités sont grandes.

Et vous, quel casque avez-vous adopté, et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouller.blogspot.com/
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Jeu 12 Mai - 21:49

si çà peut vous aider:

http://www.ffct.org/index.php?id=57

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Jeu 12 Mai - 21:58

s'il y a bien un détail important (pour moi) c'est le filet anti-insectes !

selon la météo, un casque trop ventilé peut vous faire refroidir le crâne un peu trop (mais bon, en août ... sunny )

par contre, un casque peu ventilé vous transformera en cocotte-minute !

les casques ont fait de gros progrès, ils sont légers, confortables et solides

tu te rappelles les casques des années 90 ? (oui, je sais, tu étais jeune !)

http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/4/3/1/200x200/pl4743.jpg

Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Jeu 12 Mai - 22:58

marcus a écrit:
s'il y a bien un détail important (pour moi) c'est le filet anti-insectes !
+1

marcus a écrit:
selon la météo, un casque trop ventilé peut vous faire refroidir le crâne un peu trop
C'est pour ça que certains mettent des cheveux entre le crane et le casque lol!

marcus a écrit:
par contre, un casque peu ventilé vous transformera en cocotte-minute !
+1


Blague à part. La question de Loïc est intéressante. Le mien commence a avoir un certain âge. Je le changerais volontiers mais je le souhaiterais :
- avec filet anti-insectes (j'ai déjà été piqué au crane par une guêpe, P. ça fait mal !);
- le plus léger possible car j'ai la tête assez lourde comme ça Razz
- très aéré, car dessous ça bouillonne !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Jeu 12 Mai - 23:36

Le plus difficile : Choisir parmi ces magnifiques objets tous plus aérés, légers, solides, "esthétiques" les uns que les autres.

Spoiler:

Mais aussi Basketball :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 8:49

Moi, j'ai acheté le Ekoi avec loupiote intégrée devant et derrière. J'en suis enchanté.
C'est rigolo de brancher le casque pour recharger la batterie en plus...
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 9:29

c'est vrai qu'avec la miniaturisation, je me demande pourquoi les lumières ne sont pas intégrées + souvent aux casques

vous partez faire une balade vélo en plein jour, un incident, un problème mécanique, une erreur de parcours, des copains
attablés au bar, une dame entreprenante, que sais-je encore...

et bien, aucun souci, j'ai mes lumières pour rentrer bom
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo


Nombre de messages : 193
Localisation : Banlieue de Béthune
Date d'inscription : 24/01/2010

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 10:36

Personne ne parle de la visière (type VTT) pour éviter (limiter) l'éblouissement ? (coucher/lever de soleil, phares des gentils automobilistes qui oublient de passer en codes...)
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lamouller
Grand plateau
Grand plateau
Loïc Lamouller


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Saint Jean d'Angély
Date d'inscription : 09/10/2009

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 11:13

J'ai personnellement eu la chance de pouvoir tester pas mal de casques.

Je suis d'accord sur le filet (certaines marque dont le mien ont une grille) ! Même avec un casque bien aéré les bestioles se prennent dans les cheveux et n'en ressortent pas (à moins de ne plus avoir de cheveux...mais je n'en suis pas encore à me raser les cheveux ).
Cependant je ne trouve pas sur le marché un casque super aéré, et avec filet, en général les casques "haut de gamme" en sont dépourvus...

Mon choix s'oriente plus sur l'ergonomie, avec réglage occipital précis (molette à l'arrière), et surtout pas trop lourd parce qu'avec les kilomètres, quelques grammes en moins sur la colonne... cela peut faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouller.blogspot.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 12:24

Loïc Lamouller a écrit:
Cependant je ne trouve pas sur le marché un casque super aéré, et avec filet, en général les casques "haut de gamme" en sont dépourvus...

Mon choix s'oriente plus sur l'ergonomie, avec réglage occipital précis (molette à l'arrière), et surtout pas trop lourd parce qu'avec les kilomètres, quelques grammes en moins sur la colonne... cela peut faire la différence.
+2

Je cherche encore ! C'est pourquoi je traine à changer le mien...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 12:49

Ouais, léger, qu'y dit Roland...Qu'il ne pèse pas trop sur le porte-bagage... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lamouller
Grand plateau
Grand plateau
Loïc Lamouller


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Saint Jean d'Angély
Date d'inscription : 09/10/2009

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 12:59

jean-louis a écrit:
Ouais, léger, qu'y dit Roland...Qu'il ne pèse pas trop sur le porte-bagage... Twisted Evil

Personnellement je ne porte pas tout le temps mon casque... Je sais je sais... Mais dès lors qu'il y a peloton ou groupe, pluie, ... je le porte...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouller.blogspot.com/
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 13:42

Loïc Lamouller a écrit:


Je suis d'accord sur le filet (certaines marque dont le mien ont une grille) ! Même avec un casque bien aéré les bestioles se prennent dans les cheveux et n'en ressortent pas (à moins de ne plus avoir de cheveux...mais je n'en suis pas encore à me raser les cheveux ).
Cependant je ne trouve pas sur le marché un casque super aéré, et avec filet, en général les casques "haut de gamme" en sont dépourvus...

Mon choix s'oriente plus sur l'ergonomie, avec réglage occipital précis (molette à l'arrière), et surtout pas trop lourd parce qu'avec les kilomètres, quelques grammes en moins sur la colonne... cela peut faire la différence.

Tout à fait d'accord, j'ai acheté le dernier par rapport au poids surtout. Cependant , je rencontre un soucis pour y fixer ma lampe car je ne veux plus d'une frontale. C'est trop gênant sur du long terme. et cher pour l'usage que j'en ai.
Sinon, il est conseillé de changer son casque tous les 5 ans maxi. C'est à cause du soleil et des la pluie qui altère les capacité de résistance des matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 20:23

jean-louis a écrit:
Ouais, léger, qu'y dit Roland...Qu'il ne pèse pas trop sur le porte-bagage... Twisted Evil

Ha oui, j'avais remarqué aussi, et c'est vrai que quitte à ne pas le mettre, autant ne pas en emporter lol!
Revenir en haut Aller en bas
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 20:24

Je vais peut être choquer (déja qu'il n'y a ni selle ni pédales sur ma "bicyclette"), mais est ce qu'il est obligatoire de porter un casque sur Paris-Brest Paris.

Lors de mes deux derniers BRM (300 et 400) la zone ou j'ai eu le plus mal était le cou (pas le sterno cleido occipito mastoidien, mais au niveau du ...Ah oui,,ça me reviens, j'ai eu mal trapèze, je n'arrive jamais à me souvenir de ce nom Laughing )

Le centre de gravité et le poligone de sustentation étant différent, entre le vélo et la trotte, sachant que j'ai souvent et très rapidement accès au sol, je ne suis pas convaincu du réel intére^t du casque.

J'ai aussi What a Face une petite expérience de la chose avec quelques accidents, dont plusieurs avec des véhicules à moteur What a Face


Bref tout ça pour vous demander si le port du casque est obligatoire sur Paris-Brest-Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 20:29

Pour Jean-Louis et Jeff :
Ben, je croyais que c'était un garde-boue Razz
Bon, vous êtes médisants parce que sur le 400 je l'ai porté de bout en bout Razz

Pour Patitrotte :
Non sur PBP c'est fortement conseillé mais pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 20:31

patitrotte a écrit:
Bref tout ça pour vous demander si le port du casque est obligatoire sur Paris-Brest-Paris ?


Article 9 : Equipement
Conformément au code de la route français, le port d’un vêtement réflectorisant (norme
EN1150) est OBLIGATOIRE pendant les parcours de nuit (à présenter au contrôle des machines).
Si votre équipement réflectorisant est masqué (sac à dos, vélo couché), prévoir un complément réflectorisant
afin de vous rendre visible.
Les vêtements clairs sont recommandés la nuit.
Le port du casque à coque rigide est fortement recommandé tout au long du brevet.
Nous préconisons que vous portiez le maillot de votre club, du PBP ou de toute autre randonnée organisée
par les Randonneurs Mondiaux. Les maillots d’équipes cyclistes professionnelles sont interdits.

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 21:02

patitrotte a écrit:
Lors de mes deux derniers BRM (300 et 400) la zone ou j'ai eu le plus mal était le cou (pas le sterno cleido occipito mastoidien, mais au niveau du ...Ah oui,,ça me reviens, j'ai eu mal trapèze, je n'arrive jamais à me souvenir de ce nom Laughing )


Équipe-toi ?? :Quel casque pour le Pbp ? Normal10

(Petit hors-sujet, mais je fais un lien avec ce que tu as évoqué.
Il s'agit de C.Strasser, en course sur la RAS - DOS en slovène - qui se déroule depuis hier soir.
http://www.dos-extreme.si/
À laquelle participe un ruban blanc, Pascal Bride l'alsacien, alias Vieuxbridou. Un fort homme qui ne forume plus depuis janvier, mais bon...C'est un chic type sympa quand même.
Fin du hors-sujet RAS).
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Ven 13 Mai - 23:12

Loïc Lamouller a écrit:
jean-louis a écrit:
Ouais, léger, qu'y dit Roland...Qu'il ne pèse pas trop sur le porte-bagage... Twisted Evil

Personnellement je ne porte pas tout le temps mon casque... Je sais je sais... Mais dès lors qu'il y a peloton ou groupe, pluie, ... je le porte...

Il n'y a pas besoin d'être en peloton ou d'aller vite pour en avoir besoin.

J'en ai cassé un tout seul en roulant à environ 10km/h. Je n'allais pas bien vite car juste après un stop je traversais un passage à niveau et la roue avant s'est bloqué entre deux plaques de béton qui n'étaient pas assez serrées. Le temps que je comprenne ce qui se passe et j'ai plongé la tête la première
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Alain.Q
Super randonneur
Super randonneur
Alain.Q


Nombre de messages : 364
Age : 62
Localisation : 77 & 56
Date d'inscription : 11/02/2010

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Sam 14 Mai - 0:19

Idem, lors de ma chute de janvier dernier j'étais seul et ne roulait pas très vite. Je m'en tire bien avec seulement une clavicule cassée. Mais vu l'état du casque, c'était le trauma crânien assuré en supplément, avec toutes ses conséquences !!
C'était déjà pour moi un équipement indispensable, ça l'est encore plus aujourd'hui. J'ai donc racheter le même casque vu qu'il avait bien rempli sa mission (Giro Atmos). Pour moi, les éléments importants sont sa bonne tenue sur la tête afin d'assurer la meilleure sécurité possible, sans que l'on ressente la moindre douleur. On doit oublier qu'on le porte.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lamouller
Grand plateau
Grand plateau
Loïc Lamouller


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Saint Jean d'Angély
Date d'inscription : 09/10/2009

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Sam 14 Mai - 7:20

bruno91 a écrit:
Loïc Lamouller a écrit:
jean-louis a écrit:
Ouais, léger, qu'y dit Roland...Qu'il ne pèse pas trop sur le porte-bagage... Twisted Evil

Personnellement je ne porte pas tout le temps mon casque... Je sais je sais... Mais dès lors qu'il y a peloton ou groupe, pluie, ... je le porte...

Il n'y a pas besoin d'être en peloton ou d'aller vite pour en avoir besoin.

J'en ai cassé un tout seul en roulant à environ 10km/h. Je n'allais pas bien vite car juste après un stop je traversais un passage à niveau et la roue avant s'est bloqué entre deux plaques de béton qui n'étaient pas assez serrées. Le temps que je comprenne ce qui se passe et j'ai plongé la tête la première

Je ne dis pas, loin de là même, que le casque est inutile. Il m'a même déjà sans doute sauvé la vie à plusieurs reprises... Cependant si je n'en porte pas à toutes mes sorties, et sans vouloir me justifier, c'est que je n'ai pas encore trouvé "chaussure à mon pied"...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouller.blogspot.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Sam 14 Mai - 7:53

Loïc Lamouller a écrit:
c'est que je n'ai pas encore trouvé "chaussure à mon pied"...

je comprend mieux, si t'essaye de mettre une chaussure sur la tête ? quelle pointure? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lamouller
Grand plateau
Grand plateau
Loïc Lamouller


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Saint Jean d'Angély
Date d'inscription : 09/10/2009

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Sam 14 Mai - 8:33

papou a écrit:
Loïc Lamouller a écrit:
c'est que je n'ai pas encore trouvé "chaussure à mon pied"...

je comprend mieux, si t'essaye de mettre une chaussure sur la tête ? quelle pointure? Razz

Mince alors c'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à clipser mon Giro sur mes pédales Look... No
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouller.blogspot.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Sam 14 Mai - 11:07

J'ai un Catlike que j'ai remplacé par un nouveau Catlike, je l'oublie complétement!
Je conserve l'ancien, j'y ai fixé une lumière, impec pour les brevets et le PBP, de plus il a une visière et pour l'éblouissement et la pluie, le top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
cyclochica
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclochica


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10Sam 14 Mai - 11:14

Avant que je lance mon hors-sujet, réponse à la question: un casque BELL modèle enfant (ben oui apparement ma tete est pplus petite que celle d'un adulte et meme que celle d'une femme, j'ai essayé les 2 modèles et c'était trop grand) resultat j'avais le choix entre le casque de petite fille rose ou le casque de petit garçon bleu avec des flammes rouges genre Dragon Ball Z, donc évidemment j'ai pris les flammes...
Et donc: hier apres midi, il fait beau, je me dis, allez hop je vais faire un tour à velo, je claque la porte de chez moi et la je réalise que j'ai laissé mes clés à l'intérieur ainsi que mon casque, après une courte hésitation je me suis quand meme décidée à y aller alors que je ne roule jamais sans casque, et hop 120 bornes sans rien sur la tête. Un peu nerveuse au début, puis j'ai pris l'habitude de faire encore plus gaffe que d'habitude. De toutes facons comme le dit une des nombreuses études réalisées sur ce sujet les automobilistes dépassent plus largement un cycliste sans casque (et encore plus largement un cycliste avec une longue chevelure blonde, si si c'est vrai!!). Par contre un beau coup de soleil sur le front...
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Quel casque pour le Pbp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel casque pour le Pbp ?   Quel casque pour le Pbp ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel casque pour le Pbp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel casque pour une cinquantaine d'euro ?
» Conseils pour un casque
» Visière Home made pour casque vélo
» Tour de France US Métro 2011
» Quel plateau pour les brevets ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: