Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Support éclairage avant (bricolage maison)

+13
stephmev
20100team
tandem breton
sccber
papou
yann
poucet
Pat-Man
nanard
bruno91
N 3
jean-louis
David
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David
Intarissable sur le sujet
David

Support éclairage avant (bricolage maison) Empty
MessageSujet: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Lun 30 Mai - 21:56

Ne trouvant pas de support pour fixer deux lampes Cateye 530 qui me convienne au niveau de la fixation et du prix, j'ai donc cogité et j'ai fabriqué un support qui se fixe sur l'axe du frein avant.
Quelques photos pour ilustrer mon propos.
Support éclairage avant (bricolage maison) Photos10 Support éclairage avant (bricolage maison) Photos11 Support éclairage avant (bricolage maison) Photos12 Support éclairage avant (bricolage maison) Photos13 Support éclairage avant (bricolage maison) Photos14
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Lun 30 Mai - 22:03

Très bien, ton support.
Juste, je mettrais de la chambre à air, ou n'importe quoi en caoutchouc souple, autour du tube pour serrer dessus le support de lampe.
N 3
Bitumator !
Bitumator !
N 3

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Lun 30 Mai - 22:10

Pas mal Exclamation Bravo pour le bricolage.
Maintenant, il n''y a plus qu'à tester sur routes à la belgeSi ça tient sur ce genre de routes, tu iras partout Exclamation
David
David

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Lun 30 Mai - 22:12

Cette idée de la chambre à air est bonne, mais le support de la lampe possède deja une partie caoutchouté antiglisse qui est tres performente, testé sur un 300 et un 400 sans que la lampe n'ai bougé.
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Lun 30 Mai - 22:51

Avec un éclairage comme cela je vais te laisser devant toute la nuit sur le 600 de Montigny Laughing
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
David
David

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Lun 30 Mai - 23:13

Pourquoi pas Bruno si tu n'indiques la bonne route à suivre
Le départ est à 4h30, je pense être sur place vers 4h00 car je viens à vèlo à Montigny, mais tu vas me voir arriver de loin avec mes deux lampes lol!
David
David

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mar 31 Mai - 21:04

Voici le montage avec les deux lampes

Support éclairage avant (bricolage maison) Photo013 Support éclairage avant (bricolage maison) Photo014 Support éclairage avant (bricolage maison) Photo015
nanard
Tapi
Tapi
nanard

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 1 Juin - 7:07

Jolie installation.
Pas de soucis avec ta sacoche avant?
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 1 Juin - 7:51

ATTENTION, les HL-EL530 (comme beaucoup de CAT-EYE) sont livrées avec un support indigeant (celui du bas et répondant au doux nom de H-34) inutile à moins de vouloir fixer la torche sur un support de forme exotique. Donc pour avoir une torche bien fixée, ne tressautant pas continuellement, voir ne se cassant pas la gueule !!! il faut impérativement se procurer, (à condition de savoir qu'ils existent !) des supports de type H-32 (photo du haut). Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Support éclairage avant (bricolage maison) Titan_10

ce qui donne ça sur mon vélo : Cool Laughing Cool

Support éclairage avant (bricolage maison) Titan_11
http://www.muzarde.com
poucet
poucet

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 1 Juin - 8:05

Pat-Man a écrit:
ATTENTION, les HL-EL530 (comme beaucoup de CAT-EYE) sont livrées avec un support indigeant (celui du bas et répondant au doux nom de H-34) inutile à moins de vouloir fixer la torche sur un support de forme exotique. Donc pour avoir une torche bien fixée, ne tressautant pas continuellement, voir ne se cassant pas la gueule !!! il faut impérativement se procurer, (à condition de savoir qu'ils existent !) des supports de type H-32 (photo du haut). Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Support éclairage avant (bricolage maison) M_yes Support éclairage avant (bricolage maison) M_yes Support éclairage avant (bricolage maison) M_yes Parfaitement exact ... Perso j'ai abandonné Cateye pour cette raison, et je suis allé chez Led Lenser .... du germanique costaud
http://www.i-services.net/forum/messages.php?uid=15020&sid=5744&idsujet=1420778&pgi=0#is_top
David
David

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 1 Juin - 20:45

nanard a écrit:
Jolie installation.
Pas de soucis avec ta sacoche avant?

Non pas du tout puisque je n'en ai pas encore lol!
Mais je pense que çà ira quand j'aurais ma sacoche de guidon. cheers
David
David

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 1 Juin - 20:52

Pat-Man a écrit:
ATTENTION, les HL-EL530 (comme beaucoup de CAT-EYE) sont livrées avec un support indigeant (celui du bas et répondant au doux nom de H-34) inutile à moins de vouloir fixer la torche sur un support de forme exotique. Donc pour avoir une torche bien fixée, ne tressautant pas continuellement, voir ne se cassant pas la gueule !!! il faut impérativement se procurer, (à condition de savoir qu'ils existent !) des supports de type H-32 (photo du haut). Twisted Evil Twisted Evil :twisted

Interressant ce support, si je vois que les lampes dansent la samba sur les routes degradées.
Pourrais tu me donner le diametre mini et max pour ce support?
mon tube a un diametre de 25 mm
yann
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 1 Juin - 21:22

Pat-Man a écrit:

ce qui donne ça sur mon vélo : Cool Laughing Cool

Support éclairage avant (bricolage maison) Titan_11

c'est quoi ton support sur la fourche avant ?
Yann
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Jeu 2 Juin - 15:23

Yann, comme Patman est parti un bon moment faire du vélo, pour ne pas te faire languir, et au-cas où tu ne l'aurais pas déjà trouvé de toi-même, je me permets de mettre le lien en réponse à ta dernière question :
http://jamaiscontent.voila.net/RandonneuseTitane/RandonneuseTitane5.htm
yann
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Jeu 2 Juin - 20:09

jean-louis a écrit:
Yann, comme Patman est parti un bon moment faire du vélo, pour ne pas te faire languir, et au-cas où tu ne l'aurais pas déjà trouvé de toi-même, je me permets de mettre le lien en réponse à ta dernière question :
http://jamaiscontent.voila.net/RandonneuseTitane/RandonneuseTitane5.htm

Merci beaucoup , solution trés astussieuse
Yann
nanard
Tapi
Tapi
nanard

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Ven 3 Juin - 12:39

En effet, il fallait y penser.
Je crois que l'imagination est l'une des caractéristiques des super randonneurs. C'est fous le nombres d'idée génial trouvées par ces dignes représentants du concours Lépine pour tous ce qui touche à rendre le cyclotourisme agréable.
Il y a vraiment des brevets à déposer.
A quand un concours " Lépine" du cyclo ?
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Ven 3 Juin - 14:06

nanard a écrit:

non, ça c'est pas une bonne idée, ça va rapidement s'écarter du sujet Twisted Evil
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Ven 3 Juin - 19:21

Effectivement j'étais parti faire le 600 du Douaisi. J'en suis revenu il y a quelques heures bien bronzé et heureux d'avoir vaillament vaincu un sacré vent de face sur les 90 derniers Km. Twisted Evil Cool Twisted Evil

David a écrit:
Pourrais tu me donner le diametre mini et max pour ce support?
mon tube a un diametre de 25 mm

Pour revenir à nos noutons, ou plutôt à nos supports de torches, Le H-32 est prévu pour être monté sur un cintre normal de route, et comme il est livré avec des petites bandes de caoiutchouc pour ratrapper les différences de diamètre : 24, 25, 26 tout passe et ça fait plus de 5ans que ça tiens chez moi sans jamais se dérégler. bounce

David a écrit:
Interressant ce support, si je vois que les lampes dansent la samba sur les routes degradées.
Fait gaffe quand même le support H-34 peut sans signe avant-courreur se désserer brusquement Twisted Evil ou sa crémaillère casser net Twisted Evil s'il a été trop serré (au départ ou re-re-reserré à force de glisser).
Dans tous les cas, il vaut mieux éviter pour la torche qui finira parterre ! Embarassed

Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Ven 3 Juin - 19:24

papou a écrit:
nanard a écrit:

non, ça c'est pas une bonne idée, ça va rapidement s'écarter du sujet Twisted Evil

Mais non, mais non, c'est pas le genre de la maison Evil or Very Mad ...pas d'esprits mal tournés ici... et puis Lépine est au pluriel, heureusement qu'elle n'est pas au singulier ! Embarassed
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Sam 4 Juin - 9:19

Pat-Man a écrit:
... et puis Lépine est au pluriel, heureusement qu'elle n'est pas au singulier ! Embarassed

Support éclairage avant (bricolage maison) Face_1

sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 8 Juin - 3:24

J'ai bricolé un support sur ma fourche avant pour une grosse lampe led 7 w grâce à une idée donnée par le lecteur d'une revue : prendre un tube en plastique d'eferalgan (vide, c'est mieux), y percer quatre trous à la base pour passer deux colliers Rilsan (je les ai mis plus ou moins en croix), les serrer suffisamment, enfiler par le bas de la fourche et remonter jusqu'à blocage (faire quelques essais successifs pour aller à la hauteur choisie). Mettre du plastique collant noir par exemple pour l'esthétique, puis fixer la lampe sur le tube. Après essai sur la route et le passage de quelques passages à niveau le tube est descendu (ma lampe est relativement lourde) : j'ai donc bloqué le tout avec du collant plastique. Deuxième essai, le Brevet de randonneur du Haut Bugey, 220 km et des descentes à près de 70 km/h : c'est bon rien ne bouge et l'éclairage est encore meilleur placé bas, notamment dans le brouillard. Ça ne coûte rien, et ça s'installe en dix minutes. J'ai peauffiné en taillant le plastique selon la courbure de ma fourche. Le gars qui donnait le truc dit qu'il a installé le sien depuis des années... Ça remplace la fixation que j'envisageais par une soudure d'un tube sur une attache rapide, côté droit.
P. S. : j'ai fais des photos, mais comme j'utilise un smartphone je n'ai pas réussi à les mettre.

Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 8 Juin - 8:03

sccber a écrit:
J'ai bricolé un support sur ma fourche avant pour une grosse lampe led 7 w grâce à une idée donnée par le lecteur d'une revue : prendre un tube en plastique d'eferalgan (vide, c'est mieux), y percer quatre trous à la base pour passer deux colliers Rilsan (je les ai mis plus ou moins en croix), les serrer suffisamment, enfiler par le bas de la fourche et remonter jusqu'à blocage (faire quelques essais successifs pour aller à la hauteur choisie). Mettre du plastique collant noir par exemple pour l'esthétique, puis fixer la lampe sur le tube. Après essai sur la route et le passage de quelques passages à niveau le tube est descendu (ma lampe est relativement lourde) : j'ai donc bloqué le tout avec du collant plastique. Deuxième essai, le Brevet de randonneur du Haut Bugey, 220 km et des descentes à près de 70 km/h : c'est bon rien ne bouge et l'éclairage est encore meilleur placé bas, notamment dans le brouillard. Ça ne coûte rien, et ça s'installe en dix minutes. J'ai peauffiné en taillant le plastique selon la courbure de ma fourche. Le gars qui donnait le truc dit qu'il a installé le sien depuis des années... Ça remplace la fixation que j'envisageais par une soudure d'un tube sur une attache rapide, côté droit.
P. S. : j'ai fais des photos, mais comme j'utilise un smartphone je n'ai pas réussi à les mettre.

Ce qui me rapelle fortement et étrangement l'installation décrite sur mon site Neutral ... sauf que ton mec n'a pas bien pompé ou compris l'idée jusqu'au bout confused et c'est pour ça que ça se casse la gueule Twisted Evil Rolling Eyes Twisted Evil !
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 8 Juin - 12:52

Tu éveille ma curiosité : tu ne peux pas en dire plus concernant ton idée (ou l'adresse de ton site). A moins qu'elle ne soit brevetée, en quelque sorte ! Tu sais, le cycliste de la revue donnait son idée pour que tout le monde en profite... Et rien ne dit qu'elle vienne de toi : il y a bien dû avoir plus d'un inventeur qui ait eu l'idée de la roue, chacun dans son coin !
Alors, que faut-il faire pour améliorer le truc ?
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 8 Juin - 17:50

Oh, il n'y a rien de breveté, loin de là, mais ça me dégoute un peu de partager des astuces si c'est pour que d'autres s'en approprient la paternité, c'est tout.

Après, je ne suis pas un génie, et je peux très bien comprendre que d'autres aient eus la même idée que moi (au même momment, bizzarre, mais passons confused ) mais au point d'adopter mêmes détails et façons de faire, je trouve tout cela bien curieux. Vive les coincidences Twisted Evil !

Par contre, si tu veux la vraie version, celle d'origine,celle où rien ne se casse la gueule lol: , je t'invite à regarder par ici : http://jamaiscontent.voila.net/indexVelo.htm
En fouillant 2 secondes je suis sûr que tu y trouvera ton bonheur Wink !

Rien ne dit évidemment que l'idée vienne de moi, à part la conscience que d'autres n'ont visiblement pas !
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10Mer 8 Juin - 18:45

Merci pour ton blog. Effectivement j'ai zappé le double face... Pour mon vélo je n'ai pas coupé le tube parce qu'il me semblait qu'en éloignant la lampe au maximum de la fourche il y aurait moins l'ombre de la roue ; de ce fait, j'ai serré la lampe très à droite côté fermé et je n'ai pas conservé le bouchon pour pouvoir creuser le tube à l'arrondi de la fourche et qu'il n'y avait pas lieu de rigidifier ce bout. Donc, impossibilité de mettre du double-face. Je reconnais que ton système (mousse + double-face) est plus abouti.
Je sens que je vais me régaler à la lecture de tout le contenu de ton blog dont j'aime l'esprit.
En ce qui concerne l'article auquel je faisais allusion, j'en parlai de mémoire puisque je lis régulièrement " le Cycle " à la bibliothèque à côté de chez moi. Ce qui est troublant, si ce n'est pas toi qui a fait passer le truc - avec abonnement gratuit à la clé - c'est que de mémoire les mêmes détails et arguments étaient donnés. On pourrait donc parler de plagiat. Je comprends ta réaction.
Donc, bravo pour ton idée quelle est bonne. Ne t'étonne pas si tu trouves plusieurs vélos ainsi équipés dans les années à venir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison)   Support éclairage avant (bricolage maison) Mini_h10

Support éclairage avant (bricolage maison)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant