| Support éclairage avant (bricolage maison) | |
|
+13stephmev 20100team tandem breton sccber papou yann poucet Pat-Man nanard bruno91 N 3 jean-louis David 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
David Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 596 Age : 54 Localisation : Montigny le bretonneux 78 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Support éclairage avant (bricolage maison) Lun 30 Mai - 21:56 | |
| |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Lun 30 Mai - 22:03 | |
| Très bien, ton support. Juste, je mettrais de la chambre à air, ou n'importe quoi en caoutchouc souple, autour du tube pour serrer dessus le support de lampe. |
|
| |
N 3 Bitumator !
Nombre de messages : 269 Age : 77 Localisation : Bouillon Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Lun 30 Mai - 22:10 | |
| Pas mal Bravo pour le bricolage. Maintenant, il n''y a plus qu'à tester sur routes à la belgeSi ça tient sur ce genre de routes, tu iras partout |
|
| |
Nombre de messages : 596 Age : 54 Localisation : Montigny le bretonneux 78 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Lun 30 Mai - 22:12 | |
| Cette idée de la chambre à air est bonne, mais le support de la lampe possède deja une partie caoutchouté antiglisse qui est tres performente, testé sur un 300 et un 400 sans que la lampe n'ai bougé. |
|
| |
bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Lun 30 Mai - 22:51 | |
| Avec un éclairage comme cela je vais te laisser devant toute la nuit sur le 600 de Montigny |
|
| |
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Lun 30 Mai - 23:13 | |
| Pourquoi pas Bruno si tu n'indiques la bonne route à suivre Le départ est à 4h30, je pense être sur place vers 4h00 car je viens à vèlo à Montigny, mais tu vas me voir arriver de loin avec mes deux lampes |
|
| |
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mar 31 Mai - 21:04 | |
| |
|
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 1 Juin - 7:07 | |
| Jolie installation. Pas de soucis avec ta sacoche avant? |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 1 Juin - 7:51 | |
| |
|
| |
poucet Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 655 Age : 64 Localisation : alsace Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 1 Juin - 8:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 1 Juin - 20:45 | |
| - nanard a écrit:
- Jolie installation.
Pas de soucis avec ta sacoche avant? Non pas du tout puisque je n'en ai pas encore Mais je pense que çà ira quand j'aurais ma sacoche de guidon. |
|
| |
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 1 Juin - 20:52 | |
| - Pat-Man a écrit:
- ATTENTION, les HL-EL530 (comme beaucoup de CAT-EYE) sont livrées avec un support indigeant (celui du bas et répondant au doux nom de H-34) inutile à moins de vouloir fixer la torche sur un support de forme exotique. Donc pour avoir une torche bien fixée, ne tressautant pas continuellement, voir ne se cassant pas la gueule !!! il faut impérativement se procurer, (à condition de savoir qu'ils existent !) des supports de type H-32 (photo du haut). :twisted
Interressant ce support, si je vois que les lampes dansent la samba sur les routes degradées. Pourrais tu me donner le diametre mini et max pour ce support? mon tube a un diametre de 25 mm |
|
| |
yann Mollet d'acier
Nombre de messages : 109 Age : 50 Localisation : Lyon-saint priest Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 1 Juin - 21:22 | |
| |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Jeu 2 Juin - 15:23 | |
| Yann, comme Patman est parti un bon moment faire du vélo, pour ne pas te faire languir, et au-cas où tu ne l'aurais pas déjà trouvé de toi-même, je me permets de mettre le lien en réponse à ta dernière question : http://jamaiscontent.voila.net/RandonneuseTitane/RandonneuseTitane5.htm |
|
| |
yann Mollet d'acier
Nombre de messages : 109 Age : 50 Localisation : Lyon-saint priest Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Jeu 2 Juin - 20:09 | |
| - jean-louis a écrit:
- Yann, comme Patman est parti un bon moment faire du vélo, pour ne pas te faire languir, et au-cas où tu ne l'aurais pas déjà trouvé de toi-même, je me permets de mettre le lien en réponse à ta dernière question :
http://jamaiscontent.voila.net/RandonneuseTitane/RandonneuseTitane5.htm Merci beaucoup , solution trés astussieuse Yann |
|
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Ven 3 Juin - 12:39 | |
| En effet, il fallait y penser. Je crois que l'imagination est l'une des caractéristiques des super randonneurs. C'est fous le nombres d'idée génial trouvées par ces dignes représentants du concours Lépine pour tous ce qui touche à rendre le cyclotourisme agréable. Il y a vraiment des brevets à déposer. A quand un concours " Lépine" du cyclo ? |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Ven 3 Juin - 14:06 | |
| - nanard a écrit:
A quand un concours " Lépine" du cyclo ? non, ça c'est pas une bonne idée, ça va rapidement s'écarter du sujet |
|
| |
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Ven 3 Juin - 19:21 | |
| Effectivement j'étais parti faire le 600 du Douaisi. J'en suis revenu il y a quelques heures bien bronzé et heureux d'avoir vaillament vaincu un sacré vent de face sur les 90 derniers Km. - David a écrit:
- Pourrais tu me donner le diametre mini et max pour ce support?
mon tube a un diametre de 25 mm Pour revenir à nos noutons, ou plutôt à nos supports de torches, Le H-32 est prévu pour être monté sur un cintre normal de route, et comme il est livré avec des petites bandes de caoiutchouc pour ratrapper les différences de diamètre : 24, 25, 26 tout passe et ça fait plus de 5ans que ça tiens chez moi sans jamais se dérégler. - David a écrit:
- Interressant ce support, si je vois que les lampes dansent la samba sur les routes degradées.
Fait gaffe quand même le support H-34 peut sans signe avant-courreur se désserer brusquement ou sa crémaillère casser net s'il a été trop serré (au départ ou re-re-reserré à force de glisser). Dans tous les cas, il vaut mieux éviter pour la torche qui finira parterre ! |
|
| |
| |
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 8 Juin - 3:24 | |
| J'ai bricolé un support sur ma fourche avant pour une grosse lampe led 7 w grâce à une idée donnée par le lecteur d'une revue : prendre un tube en plastique d'eferalgan (vide, c'est mieux), y percer quatre trous à la base pour passer deux colliers Rilsan (je les ai mis plus ou moins en croix), les serrer suffisamment, enfiler par le bas de la fourche et remonter jusqu'à blocage (faire quelques essais successifs pour aller à la hauteur choisie). Mettre du plastique collant noir par exemple pour l'esthétique, puis fixer la lampe sur le tube. Après essai sur la route et le passage de quelques passages à niveau le tube est descendu (ma lampe est relativement lourde) : j'ai donc bloqué le tout avec du collant plastique. Deuxième essai, le Brevet de randonneur du Haut Bugey, 220 km et des descentes à près de 70 km/h : c'est bon rien ne bouge et l'éclairage est encore meilleur placé bas, notamment dans le brouillard. Ça ne coûte rien, et ça s'installe en dix minutes. J'ai peauffiné en taillant le plastique selon la courbure de ma fourche. Le gars qui donnait le truc dit qu'il a installé le sien depuis des années... Ça remplace la fixation que j'envisageais par une soudure d'un tube sur une attache rapide, côté droit. P. S. : j'ai fais des photos, mais comme j'utilise un smartphone je n'ai pas réussi à les mettre.
|
|
| |
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 8 Juin - 8:03 | |
| - sccber a écrit:
- J'ai bricolé un support sur ma fourche avant pour une grosse lampe led 7 w grâce à une idée donnée par le lecteur d'une revue : prendre un tube en plastique d'eferalgan (vide, c'est mieux), y percer quatre trous à la base pour passer deux colliers Rilsan (je les ai mis plus ou moins en croix), les serrer suffisamment, enfiler par le bas de la fourche et remonter jusqu'à blocage (faire quelques essais successifs pour aller à la hauteur choisie). Mettre du plastique collant noir par exemple pour l'esthétique, puis fixer la lampe sur le tube. Après essai sur la route et le passage de quelques passages à niveau le tube est descendu (ma lampe est relativement lourde) : j'ai donc bloqué le tout avec du collant plastique. Deuxième essai, le Brevet de randonneur du Haut Bugey, 220 km et des descentes à près de 70 km/h : c'est bon rien ne bouge et l'éclairage est encore meilleur placé bas, notamment dans le brouillard. Ça ne coûte rien, et ça s'installe en dix minutes. J'ai peauffiné en taillant le plastique selon la courbure de ma fourche. Le gars qui donnait le truc dit qu'il a installé le sien depuis des années... Ça remplace la fixation que j'envisageais par une soudure d'un tube sur une attache rapide, côté droit.
P. S. : j'ai fais des photos, mais comme j'utilise un smartphone je n'ai pas réussi à les mettre.
Ce qui me rapelle fortement et étrangement l'installation décrite sur mon site ... sauf que ton mec n'a pas bien pompé ou compris l'idée jusqu'au bout et c'est pour ça que ça se casse la gueule ! |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 8 Juin - 12:52 | |
| Tu éveille ma curiosité : tu ne peux pas en dire plus concernant ton idée (ou l'adresse de ton site). A moins qu'elle ne soit brevetée, en quelque sorte ! Tu sais, le cycliste de la revue donnait son idée pour que tout le monde en profite... Et rien ne dit qu'elle vienne de toi : il y a bien dû avoir plus d'un inventeur qui ait eu l'idée de la roue, chacun dans son coin ! Alors, que faut-il faire pour améliorer le truc ? |
|
| |
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 8 Juin - 17:50 | |
| Oh, il n'y a rien de breveté, loin de là, mais ça me dégoute un peu de partager des astuces si c'est pour que d'autres s'en approprient la paternité, c'est tout. Après, je ne suis pas un génie, et je peux très bien comprendre que d'autres aient eus la même idée que moi (au même momment, bizzarre, mais passons ) mais au point d'adopter mêmes détails et façons de faire, je trouve tout cela bien curieux. Vive les coincidences ! Par contre, si tu veux la vraie version, celle d'origine,celle où rien ne se casse la gueule lol: , je t'invite à regarder par ici : http://jamaiscontent.voila.net/indexVelo.htm En fouillant 2 secondes je suis sûr que tu y trouvera ton bonheur ! Rien ne dit évidemment que l'idée vienne de moi, à part la conscience que d'autres n'ont visiblement pas ! |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) Mer 8 Juin - 18:45 | |
| Merci pour ton blog. Effectivement j'ai zappé le double face... Pour mon vélo je n'ai pas coupé le tube parce qu'il me semblait qu'en éloignant la lampe au maximum de la fourche il y aurait moins l'ombre de la roue ; de ce fait, j'ai serré la lampe très à droite côté fermé et je n'ai pas conservé le bouchon pour pouvoir creuser le tube à l'arrondi de la fourche et qu'il n'y avait pas lieu de rigidifier ce bout. Donc, impossibilité de mettre du double-face. Je reconnais que ton système (mousse + double-face) est plus abouti. Je sens que je vais me régaler à la lecture de tout le contenu de ton blog dont j'aime l'esprit. En ce qui concerne l'article auquel je faisais allusion, j'en parlai de mémoire puisque je lis régulièrement " le Cycle " à la bibliothèque à côté de chez moi. Ce qui est troublant, si ce n'est pas toi qui a fait passer le truc - avec abonnement gratuit à la clé - c'est que de mémoire les mêmes détails et arguments étaient donnés. On pourrait donc parler de plagiat. Je comprends ta réaction. Donc, bravo pour ton idée quelle est bonne. Ne t'étonne pas si tu trouves plusieurs vélos ainsi équipés dans les années à venir ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Support éclairage avant (bricolage maison) | |
| |
|
| |
| Support éclairage avant (bricolage maison) | |
|