Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Entraînement hivernal

3 participants
AuteurMessage
Edgar Harvey
Petit plateau
Petit plateau

Entraînement hivernal Empty
MessageSujet: Entraînement hivernal   Entraînement hivernal Mini_h10Lun 5 Mar - 3:50

J'habite le Québec et les routes ne permettent pas de rouler avant la mi-avril. En attendant, je suis le programme suivant selon le jour de la semaine: 1H30 de spinning à 70/75% de la FCM - 1h00 de musculation - 3h45 de spinning à 65/70 % - jour de repos - 2h00 de ski de fonds - 1h00 de musculation - jour de repos. A ce rythme, l'odomètre de mon spinner marque 900 km en 8 semaines. C'est différent de 800 à 1000 km par mois. J'espère être sur la bonne voie. Je ferai mon brevet de 200 km le 19 mai à Montréal. J'espère vous voir pour le départ du PBP.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Entraînement hivernal   Entraînement hivernal Mini_h10Lun 5 Mar - 16:31

Bonjour Edgar,

L'essentiel est de s'entrainer à l'endurance fondamentale.
Pour faire ça en salle les trois appareils sont : rameur, stepper et velo (idéalement ergomètre : tu règles le rythme cardiaque que tu veux maintenir et l'appareil s'occupe de régler la difficulté).

L'idéal est d'avoir un ergomètre chez soi de façon à pouvoir multiplier les séances au cours de la semaine et même au cours de la journée...
J'en ai un sur lequel j'ai monté la même selle que sur mon vélo. Comme ça, pour l'aspect "entrainement du postérieur" une heure d'ergomètre vaut une heure de vélo.
L'ergomètre te permet de travailler la musculature spécifique du pédalage + coeur + le Q + le mental (car pédaler en suant à grosses gouttes en restant immobile sa forge la ténacité...).

En activité extérieure hivernale, le ski de fond c'est très bon pour l'aspect cardiaque.

Les kilomètres des appareils de salle sont difficilement comparables avec ceux fait sur route. L'idéal c'est de pouvoir faire des statistiques d'effort sur l'appareil et sur route pour pouvoir comparer.

J'ai un cardiofréquencemètre qui enregistre tous les paramètres (FC, vitesse et Km, altidude et dénivellés, fréquence de pédalage etc... et effort fourni). Je l'utilise systématiquement lors de mes activités cardio (course à pied, vélo, kayak, ski de fond + rameur, stepper, ergomètre) j'ai pu établir des comparaisons entre les différentes activités.
Ainsi l'odomètre de l'ergomètre (réglé sur ma FC d'endurance fondamentale) doit être corrigé de 60%: s'il affiche 50 Km je sais que j'ai dépensé la même énergie que pour parcourir 30 Km sur les routes que j'ai par chez moi (vallonnées et avec du vent).

Bon courage.
J'ai un super souvenir du Québec (j'avais même failli acheter un terrain à Sainte Agathe des Monts en 1987...).
J'espère que tu seras au départ du PBP !
https://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: Entraînement hivernal   Entraînement hivernal Mini_h10Lun 5 Mar - 19:09

Bonjour Edgar et bienvenu parmi nous ! Le québec, un rêve de séjour pour beaucoup d'entre nous...

L'entrainement que tu annonces devrait te permettre de constituer un bon fond et de préparer tes fesses à la selle. Ce sont les kilomètres emmagasinsés ensuite qui finiront de te forger le fessier...

Bonne préparation et soit heureux d'avoir de la neige, en France on se plaint d'en manquer pour le fond dans beaucoup de sites...
http://lescherubins2007.free.fr/
Edgar Harvey
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: Entraînement hivernal   Entraînement hivernal Mini_h10Mar 6 Mar - 2:47

Merci de vos réponses. A Roland: Je suis heureux d'apprende la comparaison de la vitesse sur un ergomètre par rapport à un vélo de route. Je maintiens mon spinner à une vitesse moyenne de 26 km/h durant 4 heures. Comme je mesure mes efforts avec une montre cardio, j'ajuste le frein pour conserver une FC moyenne dans la zone de 65 /70 % du max. L'été dernier, ma vitesse moyenne sur longue distance était de 22 Km. Je désire la monter à 24 ou 25 km/h pour le PBP. Comme tu le dis, je sue beaucoup. Lors de la séance de 4h00, je bois 3 bouteilles d'environ 500 ml. Je ne souffre pas des fesses. La raison est qu'à chaque intervalle de 15 minutes, durant 5 minutes, je pédale un temps sur chaque jambe et un temps en danseuse. La selle du spinner est large. La selle en cuir de type 'trans am' de mon vélo ne s'adapte pas sur mon spinner. Comme le dit 'tandem breton', j'aurai l'occasion de m'habituer entre avril et août à la selle de mon vélo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entraînement hivernal   Entraînement hivernal Mini_h10

Entraînement hivernal
Page 1 sur 1