Bonjour Edgar,
L'essentiel est de s'entrainer à l'endurance fondamentale.
Pour faire ça en salle les trois appareils sont : rameur, stepper et velo (idéalement ergomètre : tu règles le rythme cardiaque que tu veux maintenir et l'appareil s'occupe de régler la difficulté).
L'idéal est d'avoir un ergomètre chez soi de façon à pouvoir multiplier les séances au cours de la semaine et même au cours de la journée...
J'en ai un sur lequel j'ai monté la même selle que sur mon vélo. Comme ça, pour l'aspect "entrainement du postérieur" une heure d'ergomètre vaut une heure de vélo.
L'ergomètre te permet de travailler la musculature spécifique du pédalage + coeur + le Q + le mental (car pédaler en suant à grosses gouttes en restant immobile sa forge la ténacité...).
En activité extérieure hivernale, le ski de fond c'est très bon pour l'aspect cardiaque.
Les kilomètres des appareils de salle sont difficilement comparables avec ceux fait sur route. L'idéal c'est de pouvoir faire des statistiques d'effort sur l'appareil et sur route pour pouvoir comparer.
J'ai un cardiofréquencemètre qui enregistre tous les paramètres (FC, vitesse et Km, altidude et dénivellés, fréquence de pédalage etc... et effort fourni). Je l'utilise systématiquement lors de mes activités cardio (course à pied, vélo, kayak, ski de fond + rameur, stepper, ergomètre) j'ai pu établir des comparaisons entre les différentes activités.
Ainsi l'odomètre de l'ergomètre (réglé sur ma FC d'endurance fondamentale) doit être corrigé de 60%: s'il affiche 50 Km je sais que j'ai dépensé la même énergie que pour parcourir 30 Km sur les routes que j'ai par chez moi (vallonnées et avec du vent).
Bon courage.
J'ai un super souvenir du Québec (j'avais même failli acheter un terrain à Sainte Agathe des Monts en 1987...).
J'espère que tu seras au départ du PBP !