| Nouveau vélo sur base de cadre titane | |
|
+7Roland Pat-Man alpt78 sccber diago41 makwa laboule 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Nouveau vélo sur base de cadre titane Sam 23 Mar 2013 - 15:42 | |
| Je reviens de la bourse au vélo, et je suis enfin tombé sur un cadre titane convenable et vraiment pas cher. J'ai besoin d'un peu d'aide: J'aimerais redonner au cadre sa couleur brute, virer tous le vernis (cloquer) et la peinture de guerre, qui a l'époque de stephen roche devait être magnifique, mais qui ne me convient pas du tout. Je pense faire appel à un carrossier, mais si vous connaissez des techniques pour faire ça moi même, ça m'intéresse. |
|
| |
makwa Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Dim 24 Mar 2013 - 13:50 | |
| selon mon expérience, c'est justement l'avantage du titane, il résiste à peu près à tout, sauf coups et dents de scie. donc vous pouvez faire des tests sans prendre de risque. personnellement j'ai "brossé" plusieurs cadres à la brosse métallique circulaire montée sur perceuse, 10e en magasin de bricolage. il en faut deux ou trois pour tout le cadre, puis une plus fine pour polir. je dirais même qu'il y a moins de risque que de le faire sabler par un goret qui prendrait un grain trop gros. après les passages délicats entre haubans sont pénibles, mais avec le titane il n'y a pas de protection à prévoir par la suite, donc c'est vite fait! |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Dim 24 Mar 2013 - 13:54 | |
| J'ai commencé au decapex, 1er rincage après 1h, seulement quelques bouts de peinture sont partis, j'en ai remis une couche, et après 2h ça commence à cloquer de partout, je vais laisser encore 2h, refaire un rincage puis remettre une couche, ça devrait avoir bien avancer.
Il faut maintenant que je trouve un pédalier compatible hollowtec 2 pour aller avec le boitier déjà installer, et compléter le groupe shimano 105 9v qui traine sur mon actuelle velotaff que je vais fagociter.
Ou sinon je craque pour un groupe complet d'occase. Je mettrais bien du sram Force comme sur mon carbone, ça marche à la perfection (mais ça coute bonbon) |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Lun 25 Mar 2013 - 18:56 | |
| Au final j'ai laisser une couche toute la nuit, ça a enlever 80% de la peinture, maintenant je fais des couches sur les bouts qui restent et j'enlève toutes les 2h, c'est du taff, mais j'y suis presque. Je dois en être à la 7e application de decapex. |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Mar 26 Mar 2013 - 15:27 | |
| ayé je l'ai eu avant après |
|
| |
diago41 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Mar 26 Mar 2013 - 17:57 | |
| Belle bête, je suis sur que tu apprécieras le confort......
le répondant dans les bosses.......
Et il saura se faire discret quand tu sera bien nase......dans les grands brevets bosselés à souhait...
Tu nous raconteras
|
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Mar 26 Mar 2013 - 18:05 | |
| j'espère qu'il sera pret pour le brm 400k de mai. je viens de trouver un groupe sram red d'occase, je vais en faire une bete de course |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Mer 27 Mar 2013 - 19:37 | |
| Plutôt que d'utiliser ces saloperies décapantes, dangereuses et polluantes, j'utilise aussi une brosse montée sur perceuse : je me contente d'ailleurs le plus souvent d'une brosse nylon si suffisante. Bon le boulot est fait, profite bien de ton cadre. J'ai moi même un cadre VTT en titane depuis une quinzaine d'année, sans peinture et j'adore l'aspect de ce métal brut qui ne s'oxyde pas et apporte un vrai confort. |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Mer 27 Mar 2013 - 20:37 | |
| oui je suis pas fier du décapant. Mais pour avoir déjà tenter le coup à la brosse sur mon velotaff, et les heures de boulot que j'ai passé dessus, j'ai choisit la facilité ... Si je suis content du cadre route, il y a des chances que le cadre VTT me titille aussi. Par contre trouver le même genre d'occase pour un cadre 29" ca va pas être pour tout de suite. Personne n'a un kona raijin en L dont il voudrait se débarasser ? En tout cas je viens d'apprendre que le groupe de transmission partait de belgique demain matin, (sram red d'occase), et les petites pièces sont en routes elles aussi (gaine, cintre etc...) Peut être un montage le weekend de la semaine prochaine ? J'ai hâte. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Mer 27 Mar 2013 - 21:42 | |
| SRAM red, bon choix. J'ai ce groupe sur mon carbone - pédalier fsa - et cassette/chaîne dura-ace depuis 25 000 km, que du bonheur : fiable, précis, léger. |
|
| |
alpt78 Bitumator !
Nombre de messages : 169 Age : 78 Localisation : Plaisir 78370 Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Jeu 28 Mar 2013 - 8:59 | |
| Beau travail, félicitation, il reste un petit coup de pâte à polir pour effacer la marque et ce sera parfait. |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Jeu 28 Mar 2013 - 9:43 | |
| Bon je viens de lire que le ponçage/revernissage du carbone ça se fait bien chez stevan11 je vais aller me chercher du papier à gratter en 1000 et du vernis en bombe, et m'attaquer à la fourche et au tube de selle (en commençant par le tube pour me faire la main). Le carbone brut ça ca être bôôôôô |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Ven 29 Mar 2013 - 18:42 | |
| Ouf le colis contenant mon groupe de transmission est bien parti, stressant de mettre autant d'argent dans un achat à distance et à l'étranger. Heureusement le vendeur tient un magasin de vélo et est très pro.
Sinon j'ai poncer puis verni le tube de selle carbone, c'est pas mal. Je vais peut être en refaire une partie car en insérant dans le cadre ça a fait des marques. J'avais moins poncé le bas en me disant que de toutes façon ce serait caché, mais avec le vernis ça fait plus épais et en rentrant dans le cadre ça frotte. Avec le samedi pluvieux qui s'annonce, je vais pouvoir m'attaquer à la fourche. |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Sam 30 Mar 2013 - 18:05 | |
| Et une fourche carbone vierge une ! Poncée, décalcos retirés, reponcée puis vernie |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Sam 30 Mar 2013 - 18:24 | |
| La classe |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Dim 31 Mar 2013 - 23:12 | |
| |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Lun 1 Avr 2013 - 7:27 | |
| la suite dès que les colis seront arrivés |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Lun 1 Avr 2013 - 9:09 | |
| Beau boulot !
Qu'as-tu utilisé comme vernis et comme moyen d'application ?
Dernière édition par Roland le Lun 1 Avr 2013 - 10:37, édité 1 fois |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Lun 1 Avr 2013 - 9:11 | |
| c'est du vernis universelle en bombe, 2 applications, ca marche très bien pour la fourche, mais par contre c'est pas terrible pour le tube de selle à cause des frottements, il faudra que je le reponce et que je trouve un vernis plus costaud. |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| |
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| |
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Mer 3 Avr 2013 - 18:19 | |
| - laboule a écrit:
- c'est du vernis universelle en bombe, 2 applications, ca marche très bien pour la fourche, mais par contre c'est pas terrible pour le tube de selle à cause des frottements, il faudra que je le reponce et que je trouve un vernis plus costaud.
Est-tu sûr que le vernis que tu as posé sur ta fourche - vu sa fragilité - ne vas pas s'abîmer rapidement à l'usage ? Il serai bon que tu cherches du côté des produits destinés aux carrossiers, voire faire faire le travail par un professionnel : j'ai depuis quelques années plusieurs snowboard exceptionnels fabriqués par un artisan véritable artiste autant que fin technicien, qu'il plaquait en finition avec des feuilles de plusieurs essences de bois, véritable marqueterie ; il chargeait un carrossier de la finition vernie - je crois vernis avec durcisseur - pour un revêtement exceptionnellement solide. |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Mer 3 Avr 2013 - 18:22 | |
| Oui ce vernis est certainement fragile, mais rien ne m'empèche de remettre un coup de poncage et de refaire un beau vernis avec durcisseur. Le truc c'est que comme je bosse à l'extérieur, avec les températures qui dépassent pas le 5°, y a pas moyen de faire du bon boulot, ca va donc attendre cet été. Et en attendant ce petit vernis en bombe fera l'affaire. |
|
| |
laboule Mollet d'acier
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Ven 5 Avr 2013 - 19:30 | |
| 1er montage, pose des gaines et cablage, j'attend le boitier de pédalier pour attaquer les réglages (là j'ai posé le pédalier sur l'ancien boitier hollowtech 2 pas compatible) |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane Ven 5 Avr 2013 - 20:17 | |
| Ça commence à faire un beau vélo, certainement agréable à rouler quant à faire. J'imagine que la selle n'est pas encore règlée... Tiens-nous au courant de tes premiers essais... Qu'as-tu choisi comme développements ? Et les roues, c'est quoi ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane | |
| |
|
| |
| Nouveau vélo sur base de cadre titane | |
|