Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouveau vélo sur base de cadre titane

Aller en bas 
+7
Roland
Pat-Man
alpt78
sccber
diago41
makwa
laboule
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Sam 23 Mar - 15:42

Je reviens de la bourse au vélo, et je suis enfin tombé sur un cadre titane convenable et vraiment pas cher.

Nouveau vélo sur base de cadre titane DSC_1028

J'ai besoin d'un peu d'aide:

J'aimerais redonner au cadre sa couleur brute, virer tous le vernis (cloquer) et la peinture de guerre, qui a l'époque de stephen roche devait être magnifique, mais qui ne me convient pas du tout.
Je pense faire appel à un carrossier, mais si vous connaissez des techniques pour faire ça moi même, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
makwa
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
makwa


Nombre de messages : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2010

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Dim 24 Mar - 13:50

selon mon expérience, c'est justement l'avantage du titane, il résiste à peu près à tout, sauf coups et dents de scie.
donc vous pouvez faire des tests sans prendre de risque.
personnellement j'ai "brossé" plusieurs cadres à la brosse métallique circulaire montée sur perceuse, 10e en magasin de bricolage. il en faut deux ou trois pour tout le cadre, puis une plus fine pour polir. je dirais même qu'il y a moins de risque que de le faire sabler par un goret qui prendrait un grain trop gros. après les passages délicats entre haubans sont pénibles, mais avec le titane il n'y a pas de protection à prévoir par la suite, donc c'est vite fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://steelriding.blogspot.fr/
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Dim 24 Mar - 13:54

J'ai commencé au decapex, 1er rincage après 1h, seulement quelques bouts de peinture sont partis, j'en ai remis une couche, et après 2h ça commence à cloquer de partout, je vais laisser encore 2h, refaire un rincage puis remettre une couche, ça devrait avoir bien avancer.

Il faut maintenant que je trouve un pédalier compatible hollowtec 2 pour aller avec le boitier déjà installer, et compléter le groupe shimano 105 9v qui traine sur mon actuelle velotaff que je vais fagociter.

Ou sinon je craque pour un groupe complet d'occase. Je mettrais bien du sram Force comme sur mon carbone, ça marche à la perfection (mais ça coute bonbon)
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Lun 25 Mar - 18:56

Au final j'ai laisser une couche toute la nuit, ça a enlever 80% de la peinture, maintenant je fais des couches sur les bouts qui restent et j'enlève toutes les 2h, c'est du taff, mais j'y suis presque.
Je dois en être à la 7e application de decapex.
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Mar 26 Mar - 15:27

ayé je l'ai eu

avant
Nouveau vélo sur base de cadre titane IMG_6851

après
Nouveau vélo sur base de cadre titane IMG_6868
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Mar 26 Mar - 17:57


Belle bête, je suis sur que tu apprécieras le confort......

le répondant dans les bosses.......

Et il saura se faire discret quand tu sera bien nase......dans les grands brevets bosselés à souhait...

Tu nous raconteras

Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Mar 26 Mar - 18:05

j'espère qu'il sera pret pour le brm 400k de mai.
je viens de trouver un groupe sram red d'occase, je vais en faire une bete de course Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Mer 27 Mar - 19:37

Plutôt que d'utiliser ces saloperies décapantes, dangereuses et polluantes, j'utilise aussi une brosse montée sur perceuse : je me contente d'ailleurs le plus souvent d'une brosse nylon si suffisante.
Bon le boulot est fait, profite bien de ton cadre. J'ai moi même un cadre VTT en titane depuis une quinzaine d'année, sans peinture et j'adore l'aspect de ce métal brut qui ne s'oxyde pas et apporte un vrai confort.
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Mer 27 Mar - 20:37

oui je suis pas fier du décapant. Mais pour avoir déjà tenter le coup à la brosse sur mon velotaff, et les heures de boulot que j'ai passé dessus, j'ai choisit la facilité ...

Si je suis content du cadre route, il y a des chances que le cadre VTT me titille aussi. Par contre trouver le même genre d'occase pour un cadre 29" ca va pas être pour tout de suite.
Personne n'a un kona raijin en L dont il voudrait se débarasser ? Very Happy

En tout cas je viens d'apprendre que le groupe de transmission partait de belgique demain matin, (sram red d'occase), et les petites pièces sont en routes elles aussi (gaine, cintre etc...)
Peut être un montage le weekend de la semaine prochaine ?
J'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Mer 27 Mar - 21:42

SRAM red, bon choix. J'ai ce groupe sur mon carbone - pédalier fsa - et cassette/chaîne dura-ace depuis 25 000 km, que du bonheur : fiable, précis, léger.
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Jeu 28 Mar - 8:59

Beau travail, félicitation, il reste un petit coup de pâte à polir pour effacer la marque et ce sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Jeu 28 Mar - 9:43

Bon je viens de lire que le ponçage/revernissage du carbone ça se fait bien chez stevan11
je vais aller me chercher du papier à gratter en 1000 et du vernis en bombe, et m'attaquer à la fourche et au tube de selle (en commençant par le tube pour me faire la main).
Le carbone brut ça ca être bôôôôô
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Ven 29 Mar - 18:42

Ouf le colis contenant mon groupe de transmission est bien parti, stressant de mettre autant d'argent dans un achat à distance et à l'étranger. Heureusement le vendeur tient un magasin de vélo et est très pro.

Sinon j'ai poncer puis verni le tube de selle carbone, c'est pas mal. Je vais peut être en refaire une partie car en insérant dans le cadre ça a fait des marques.
J'avais moins poncé le bas en me disant que de toutes façon ce serait caché, mais avec le vernis ça fait plus épais et en rentrant dans le cadre ça frotte.
Avec le samedi pluvieux qui s'annonce, je vais pouvoir m'attaquer à la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Sam 30 Mar - 18:05

Et une fourche carbone vierge une !

Poncée, décalcos retirés, reponcée puis vernie

Nouveau vélo sur base de cadre titane Fourche
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Sam 30 Mar - 18:24

La classe sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Dim 31 Mar - 23:12

La suite, la suite bounce bounce bounce !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Lun 1 Avr - 7:27

la suite dès que les colis seront arrivés
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Lun 1 Avr - 9:09

Beau boulot !

Qu'as-tu utilisé comme vernis et comme moyen d'application ?


Dernière édition par Roland le Lun 1 Avr - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Lun 1 Avr - 9:11

c'est du vernis universelle en bombe, 2 applications, ca marche très bien pour la fourche, mais par contre c'est pas terrible pour le tube de selle à cause des frottements, il faudra que je le reponce et que je trouve un vernis plus costaud.
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Mer 3 Avr - 12:42

Tiens la poste vient de passer Smile

Nouveau vélo sur base de cadre titane DSC_1037

Je vais pouvoir m'attaquer au montage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Mer 3 Avr - 14:04

laboule a écrit:
Tiens la poste vient de passer Smile
... à vélo j'espère ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Mer 3 Avr - 18:19

laboule a écrit:
c'est du vernis universelle en bombe, 2 applications, ca marche très bien pour la fourche, mais par contre c'est pas terrible pour le tube de selle à cause des frottements, il faudra que je le reponce et que je trouve un vernis plus costaud.
Est-tu sûr que le vernis que tu as posé sur ta fourche - vu sa fragilité - ne vas pas s'abîmer rapidement à l'usage ? Il serai bon que tu cherches du côté des produits destinés aux carrossiers, voire faire faire le travail par un professionnel : j'ai depuis quelques années plusieurs snowboard exceptionnels fabriqués par un artisan véritable artiste autant que fin technicien, qu'il plaquait en finition avec des feuilles de plusieurs essences de bois, véritable marqueterie ; il chargeait un carrossier de la finition vernie - je crois vernis avec durcisseur - pour un revêtement exceptionnellement solide.
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Mer 3 Avr - 18:22

Oui ce vernis est certainement fragile, mais rien ne m'empèche de remettre un coup de poncage et de refaire un beau vernis avec durcisseur.
Le truc c'est que comme je bosse à l'extérieur, avec les températures qui dépassent pas le 5°, y a pas moyen de faire du bon boulot, ca va donc attendre cet été.
Et en attendant ce petit vernis en bombe fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Ven 5 Avr - 19:30

1er montage, pose des gaines et cablage, j'attend le boitier de pédalier pour attaquer les réglages (là j'ai posé le pédalier sur l'ancien boitier hollowtech 2 pas compatible)

Nouveau vélo sur base de cadre titane IMG_7039
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10Ven 5 Avr - 20:17

Ça commence à faire un beau vélo, certainement agréable à rouler quant à faire. J'imagine que la selle n'est pas encore règlée... Tiens-nous au courant de tes premiers essais...
Qu'as-tu choisi comme développements ? Et les roues, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau vélo sur base de cadre titane Empty
MessageSujet: Re: Nouveau vélo sur base de cadre titane   Nouveau vélo sur base de cadre titane Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau vélo sur base de cadre titane
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: