| Refonte complète vélo sur base cadre acier | |
|
+6papou Portocéan alpt78 Panoramix Pat-Man Roland 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Jeu 5 Déc - 20:50 | |
| - jpm a écrit:
- une p'tite photo peut-être ?
Je m'en occupe dès demain ! Je l'ai juste récupéré ce midi mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis. Je rentre à l'instant chez moi... |
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Jeu 5 Déc - 21:43 | |
| Et puis on aimerait bien le voir encore propre, ça ne lui arrivera peut-être plus très souvent |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Jeu 5 Déc - 22:15 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Sam 7 Déc - 0:51 | |
| Bon, ben c'est là que ça se passe... |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Sam 7 Déc - 9:42 | |
| ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Sam 7 Déc - 9:48 | |
| bravo c'est la magie des bon vieux cadres aciers, on peut les faire revivre. Tu as changé le pivot de ta fourche pour adapter ta nouvelle potence ?
La montagne n'a plus qu'a bien se tenir, Roland est de retour avec sa nouvelle Durandal.
jpm |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Sam 7 Déc - 11:16 | |
| - papou a écrit:
-
Et comment roule t'il Je viens de me préparer un petit circuit d'essai. Je vais profiter de la pause de midi (pour éviter les bagnoles) pour y aller... - admin a écrit:
- Super ! Tu vas ressembler à un vrai randonneur
Par contre :Pje laisserai les gros pneus (ça passe ) et j'aurai mis un porte-bagage arrière En tout cas profites-en bien Pour les gros pneus je laisse ceux-là pour l'hiver (avec les gros tracteurs agricoles en cette saisons les routes sont vraiment boueuses et glissantes). Après je pense mettre pour ici des Schwalbe Marathon Supreme (1,6" = 42 mm) beaucoup plus "légers" (440 g au lieu de 1100 g ce qui fait tout de même 1,3 kg de moins !) Les Marathon Supreme sont à la fois roulant et présentent une adhérence maximale en conditions humides... ). Mais il se pourrait aussi que je monte des Ice Spiker Pro (361 clous) dans les Alpes cet hiver... C'est l'intérêt de cette machine : le cadre accepte de gros pneus et maintenant avec les freins à disques je pourrais même monter des roues de 700. Il n'est pas exclu que j'ai une paire de roues en 700 avec des pneus de 28 pour des épreuves longues à la belle saison et la paire actuelle en 26" avec des pneus adaptés aux mauvaises conditions... à suivre ! Pour le porte-bagage arrière c'est prévu. Je l'attends (un Tubus Logo noir). En attendant j'ai remonté le support Clicfix pour tige de selle qui me permet de mettre une sacoche "de guidon" à l'arrière. Mais du fait de la taille du vélo (due à la mienne) le porte-bagage arrière me permettra de nettement abaisser le centre de gravité. - jpm a écrit:
- bravo
c'est la magie des bon vieux cadres aciers, on peut les faire revivre. Tu as changé le pivot de ta fourche pour adapter ta nouvelle potence ? La montagne n'a plus qu'a bien se tenir, Roland est de retour avec sa nouvelle Durandal. Oui, c'est l'intérêt des bons cadres en acier, et des bon artisans locaux (je vais rédiger un article sur lui), on peut les adapter "facilement". Effectivement le pivot de fourche a été changé. |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Dim 8 Déc - 13:22 | |
| |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Dim 8 Déc - 13:32 | |
| ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Dim 8 Déc - 19:45 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Mer 11 Déc - 22:56 | |
| - admin a écrit:
- Au niveau du freinage tu écris "Hyper efficaces en cas de besoin mais progressifs". Ca veut dire que ça ne bloque pas les roues si tu freines fort, c'est la crainte que j'ai...
Une deuxième réponse Yvan ! Hier j'ai effectué ma cinquième sortie Dodécaudax avec mon titane (donc freins sur jantes) et sur terrain très vallonné. L'occasion de passer d'une machine (et donc d'un système de freinage) à l'autre. Je ne vais évidement rien changer sur mon course titane, mais je crois que le freinage à disques c'est vraiment le top ! Avec les freins sur jante, tu freines certes, mais il arrive un moment où (en fonction de la météo, de l'état de la route...) tu te demandes si ça va juste te ralentir ou continuer à vraiment freiner. Avec les disques j'ai vraiment eu la sensation que tant que je continuais à serrer les poignées j'accroissais le freinage. Et surtout, sur les routes dégueulasses de cette saisons (tracteurs agricoles sortant des champs) pas le bruit de rabotage des patins sur les jantes sales... Plus d'impressions lorsque j'aurais roulé sous la flotte (mais je ne suis pas pressé )... |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Jeu 12 Déc - 17:38 | |
| - Roland a écrit:
- admin a écrit:
- Au niveau du freinage tu écris "Hyper efficaces en cas de besoin mais progressifs". Ca veut dire que ça ne bloque pas les roues si tu freines fort, c'est la crainte que j'ai...
Une deuxième réponse Yvan ! Hier j'ai effectué ma cinquième sortie Dodécaudax avec mon titane (donc freins sur jantes) et sur terrain très vallonné. L'occasion de passer d'une machine (et donc d'un système de freinage) à l'autre. Je ne vais évidement rien changer sur mon course titane, mais je crois que le freinage à disques c'est vraiment le top ! Avec les freins sur jante, tu freines certes, mais il arrive un moment où (en fonction de la météo, de l'état de la route...) tu te demandes si ça va juste te ralentir ou continuer à vraiment freiner. Avec les disques j'ai vraiment eu la sensation que tant que je continuais à serrer les poignées j'accroissais le freinage. Et surtout, sur les routes dégueulasses de cette saisons (tracteurs agricoles sortant des champs) pas le bruit de rabotage des patins sur les jantes sales...
Plus d'impressions lorsque j'aurais roulé sous la flotte (mais je ne suis pas pressé )... Merci J'ai hâte que tu roules sous une pluie battante durant des heures (avant la fin d'année serait le top ) ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Jeu 12 Déc - 17:55 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Jeu 12 Déc - 18:37 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Jeu 12 Déc - 18:40 | |
| |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Lun 16 Déc - 13:00 | |
| - Roland a écrit:
- admin a écrit:
[... ...]Plus d'impressions lorsque j'aurais roulé sous la flotte (mais je ne suis pas pressé )... Ce samedi matin, j'ai utilisé mon vélo de route où j'ai des freins à disque mais à câble (Avid BB5 road), même avec les jantes pleines de boues (j'ai roulé sur les petits chemins du Nord), le vélo freine très bien. C'est un vrai gage de sécurité. |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Ven 20 Déc - 22:04 | |
| D'après ma petite expérience, avec le freinage à disque la plus grande puissance n'entraine pas plus de blocage mais par contre on sent bien comme en moto le transfert des masses sur l'avant. Ce n'est pas plus brusque, ça reste progressif mais le feeling est différent... et le pneu avant devient carré plus vite. Câble ou hydraulique ça ne change rien... il faut juste appuyer un peu plus sur les leviers avec un système à câble. Sous la flotte il y a moins d'inertie qu'avec un freinage sur jante... et pour descendre de vrais cols (désolé pour le finistère ) c'est pas mal non plus. |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Ven 20 Déc - 23:57 | |
| - Pat-Man a écrit:
- ... et pour descendre de vrais cols (désolé pour le Finistère ) c'est pas mal non plus.
Ah mais ! Si nos cols pèchent un peu par l'altitude, on se rattrape sur la qualité de la flotte ! Le weekend dernier j'ai utilisé mon titane (freins sur jante) pour la Nyctalope (nuit entière sous la flotte, en peloton de 27 cyclos). Certes, ici on ne descend pas de haut mais on monte et on descend tout le temps. Et sous la flotte, sur des petites routes forcément boueuses (sorties de champs des tracteurs agricoles... ) on espère qu'il ne se passera rien car manifestement il est impossible de s'arrêter, on ne peut que compter ralentir... Sans parler du bruit de rappe des patins sur les jantes boueuses... A la première occasion, je refais exprès une sortie sous la flotte mais avec le vélo avec freins à disques pour voir la différence. Mais ce que tu écris Pat-Man est exact : déjà par temps sec j'ai eu le ressenti du freinage à moto. Je pense que sous la flotte le problème ne dois plus être les freins mais l'adhérence des pneus à gérer... |
|
| |
| |
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Sam 21 Déc - 8:59 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Mer 19 Fév - 22:28 | |
| - admin a écrit:
- J'ai hâte que tu roules sous une pluie battante durant des heures...
C'est fait (Pour mon Dodécaudax d'hier, 225 km) ! Je confirme, les freins à disque sous la flotte c'est génial ! |
|
| |
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Jeu 20 Fév - 21:51 | |
| - Roland a écrit:
- admin a écrit:
- J'ai hâte que tu roules sous une pluie battante durant des heures...
C'est fait (Pour mon Dodécaudax d'hier, 225 km) !
Je confirme, les freins à disque sous la flotte c'est génial ! Je reconfirme, dodécaudax d'avant hier, 305 km, juste 1h30 de flotte pour moi ( je ne suis pas breton ), et freinages au top... en broutant quand même un peu de l'avant en appuyant comme un bourin sur le levier il faut bien tester . . |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Jeu 20 Fév - 22:25 | |
| Une anecdote qui me reviens et que je n'ai pas notée dans mon CR (vais peut-être la rajouter) : À un moment, sous le déluge, je dois tourner sur une petite route sur ma gauche. Une bagnole arrive en face et il y a du trafic derrière moi alors que je suis déjà positionné au milieu de la chaussée. Pas envie de m'arrêter, je jauge la vitesse du véhicule qui arrive en face et estime que, compte tenu de ma vitesse, j'ai largement le temps de passer... Je passe ! Pas de soucis avec la voiture qui venait en face, j'avais effectivement le temps de passer. MAIS : La petite route que je prends part à angle droit, je vais vraiment vite, la route est bordée d'une belle... bordure de trottoir... Je donne un bon coût de frein arrière, façon méchant bourrin pilote chevronné, la roue arrière dérape (route trempée je le rappelle), le vélo se met pile dans l'axe, je lâche la poignée de frein et remets les gaz appuie sur les pédales ! Impec ! Avec des freins sur jante je me mangeais la bordure de trottoir... Avec les disques j'ai la même sensation de freinage qu'à moto. Rien à voir avec le vélo. |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier Jeu 20 Fév - 23:07 | |
| - Roland a écrit:
- Avec les disques j'ai la même sensation de freinage qu'à moto. Rien à voir avec le vélo.
Je suis entièrement d'accord... mais comme un vélo "normal" a une fourche rigide, pendant le freinage il y a bien toujours tranfert des masses sur l'avant, mais comme il est rigide, le poids amplifié par la cynétique du vélo plus celui du bonhomme ( ou de la bonne femme, soyez modernes mesdames ) crée de bien plus grosses contraintes sur la fourche, le cintre, et la potence... et c'est là aussi que je sors aussi mon anecdote secrète : En faisant juste un bout de repérage de ce qui sera le départ et l'arrivée de mon dodécaudax de février, je freine tranquille pour m'arrêter faire une photo... et le cintre se fait la malle, je me retrouve le nez écrasé dans la sacoche (vraiment, heureusement que je l'avais laissé !) et les yeux dans le bitume avant de comprendre ce qui se passe. Je ne sais pas comment je suis resté debout, mais heureusement que ce n'était pas un arrêt d'urgence ! Sur l'instant j'ai cru que j'avais à rajouter à mon palmarès de poisse la casse d'une potence, mais non, juste la vis de déserrée... d'un seul coup ! Moralité, se méfier du transfert des masses et bien vérifier le serrage de sa potence ! Et je l'ai eu à l'oeil pendant les 300km de mardi, à tel point que sur au moins les 200km du départ, j'avais l'impression (fausse) que les cocotes basculaient à chaque freinage . Et pourtant j'ai grimpé quelques vrais cols avec ce vélo sur ma Flèche Perpignan - Paris, et vu le comportement très joueur et réactif du vélo je m'amuse souvent à monter en force en danseuse, à relancer comme un bourin... et rien, le cintre n'a pas bougé d'un poil... avant ce fameux freinage pourtant anodin. Maintenant, ma potence à plongeur et une seule vis (ça n'aide pas non plus), est en liberté (très) surveillée, et le cintre est plutôt serré ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Refonte complète vélo sur base cadre acier | |
| |
|
| |
| Refonte complète vélo sur base cadre acier | |
|