| Pédalier TA 5 trous | |
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+7presspuree JP jpm zapilon alpt78 papou Laurent C 11 participants |
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Auteur | Message |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Pédalier TA 5 trous Jeu 17 Oct - 15:20 | |
| Bonjour,
Suite à ma présentation, je commence la valse de mes questions. Actuellement, je suis plus collectionneur (débutant) que cycliste. Dans mes projets, figure celui de monter une première randonneuse légère à partir de composants des années 70/80 et d'aujourd'hui.
La question du jour, c'est de savoir les inconvénients d'un pédalier triple Ta 5 trous ou de son équivalent Stronglight. L'avantage, c'est le grand nombre dispo sur des vélos d'occasion et le look terriblement vintage. Dans les inconvénients que j'ai déjà repérés, il y a le prix du changement des plateaux pour revenir à plus raisonnable que les 52/42/32 qu'on trouve la plupart du temps. Il y a aussi le filetage en pas français (peut-on trouver des pédales SPD dans ce pas, pour éviter de re-fileter les manivelles ?). Et enfin la limitation aux chaînes 8v.
Les questions sur lesquelles je butte sont :
- Qu'apporte donc un pédalier moderne (J'ai entendu parler de Q factor) et un beau vieux TA est-il du coup une source d'inconfort ou de trop mauvais rendement ?
- Peut-on fixer des pédales automatiques (SPD de préférence) sans détruire le filetage d'origine ? (je dois me procurer des chaussures pour pédales auto avant de passer mon test d'effort+Vo2max sur un vélo équipé, alors autant qu'elles servent par la suite)
- Peut-on réduire l'espace entre les plateaux, voire trouver des plateaux amincis, pour passer en 10v ? (quitte à passer au tour plateaux et vis de cheminées)
Et j'ajoute :
- Si l'on veut garder un beau triple de l'époque sur un cadre acier des années 70 (manettes au cadre), qu'elle modifications les plus folles envisager pour passer en 3x10v ? Quel moyeu Arr, K7 et dérailleur Arr ?
Merci !
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Jeu 17 Oct - 17:11 | |
| Bon Patman, un client pour toi |
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alpt78 Bitumator !
Nombre de messages : 169 Age : 78 Localisation : Plaisir 78370 Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Jeu 17 Oct - 20:23 | |
| Je ne vois pas l'intérêt de vouloir monter un cassette 10 pignons sur un cadre des année 70-80, l'entraxe arrière ne peut pas à cette époque 6 pignons arrières étaient le maximun. Avec un triple TA et 6 pignons arrières tu peux passer partout, il suffit d'avoir une roue libre Maillard sur laquelle on pouvait choisir ses dentures. |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Ven 18 Oct - 8:31 | |
| " Avec un triple TA et 6 pignons arrières tu peux passer partout " ... comme encore sur pbp en 87
En plus de la longueur d'axe AR il y a la patte de dérailleur qui n'a pas la même position de butée
Le filetage SI dans les manivelles est très proche en diamètre, mais plus différent en pas que le BS, en retaraudant on enlève l'essentiel des filets. En y vissant de force une pédale on arrache le filetage (pb du pas différentiel ) |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Ven 18 Oct - 11:33 | |
| - zapilon a écrit:
En plus de la longueur d'axe AR il y a la patte de dérailleur qui n'a pas la même position de butée
Ça, c'est vraiment le genre de problèmes auxquels je n'avais pas pensé ! - Citation :
Le filetage SI dans les manivelles est très proche en diamètre, mais plus différent en pas que le BS, en retaraudant on enlève l'essentiel des filets. En y vissant de force une pédale on arrache le filetage (pb du pas différentiel ) Et là, c'est vraiment ce que je crains. Donc, existe-t-il une solution en pédale automatique ? Aucun fabricant n'a-t-il pensé à sortir des pédales auto pour filetage français ? En tous cas merci pour ces précisions et je suis à l'écoute de tous les autres conseils ! |
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jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Ven 18 Oct - 12:38 | |
| bonjour
mes randonneuses sont équipées de ce type de pédalier quelques éléments de réponse
ils sont compatibles avec une chaine 10v (derailleur av ultegra avec manette de cadre gauche dura ace 10 v non indexée. les cycles singer neufs en sont souvent equipés)
tu trouveras facilement des plateaux TA adaptés en VPC (moilutin cycles)
pour le pas de vis pour les pédales les nouveaux plateaux pédaliers sont en BSC et certains anciens si fabriquer après 1985 ?
en tous cas c'est un bon choix (on trouve toutes les dentures pour le grand plateau, très élégant)
personnellement je me contente maintenant de double plateau (42-26, 16 dents d'écart c'est le maximun) avec des cassettes 10 |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Ven 18 Oct - 12:53 | |
| - jpm a écrit:
- mes randonneuses sont équipées de ce type de pédalier[...]
ils sont compatibles avec une chaine 10v (derailleur av ultegra avec manette de cadre gauche dura ace 10 v non indexée. les cycles singer neufs en sont souvent equipés) Bonne nouvelle ! Je dois avouer que c'est en voyant ce genre de montage, dans la maison en question, que l'envie de ce mariage m'est venue. - jpm a écrit:
tu trouveras facilement des plateaux TA adaptés en VPC (moilutin cycles)
Google m'avait en effet révélé cette adresse, pour ma plus grande joie. - jpm a écrit:
pour le pas de vis pour les pédales les nouveaux plateaux pédaliers sont en BSC et certains anciens si fabriquer après 1985 ? en tous cas c'est un bon choix (on trouve toutes les dentures pour le grand plateau, très élégant) Personnellement je me contente maintenant de double plateau (42-26, 16 dents d'écart c'est le maximun) avec des cassettes 10 Un ami me propose un modèle randonneuse, permettant un montage compact comme tu l'indiques, mais je crains qu'il ne soit en pas français, comme les TA et Strong que j'ai déjà récupérés. Je pense donc qu'il me faudra me passer de pédales SPD et m'en tenir aux bons vieux cale-pieds. |
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JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Ven 18 Oct - 19:10 | |
| - Laurent C a écrit:
- Je pense donc qu'il me faudra me passer de pédales SPD et m'en tenir aux bons vieux cale-pieds.
Hum... Je roule exclusivement avec des randonneuses (anciennes ou modernes) et le seul truc que je regrette sur les anciennes, c'est justement les cales-pieds : je m'adapte à tout, mais les pédales automatiques, c'est vraiment vraiment mieux (je suis en SPD, comme toi). En fait, si je n'ai pas trop de kilomètres à faire, je peux prendre une randonneuse sans pédale auto, mais s'il faut rouler longtemps ou si ça grimpe vraiment, les SPD sont un vrai "plus". En outre, le truc vraiment "galère" avec les cales-pieds, c'est de trouver des godasses ad-hoc : on en trouve certes des neuves, mais elles sont très chères et je ne parle même pas de trouver des modèles "hiver". A+ JP |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Dim 24 Nov - 22:43 | |
| Bien, je vais pouvoir mettre en application mes questions (et surtout vos réponses) sur les pédaliers classiques. Je viens en effet de trouver les (beaux) restes d'une randonneuse légère Méral en Vitus 788. En fait, c'est plutôt un kit cadre dépouillé de ses roues, mais j'ai une bonne base pour travailler. Plus de photos sur le forum des tontons : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16157 Si quelqu'un a ça, je cherche :
- Des plateaux TA randonneur (genre 44/36/28 ?)
- Une dynamo sous boitier et des lumières
- Des surbaissés (surtout pour l'avant)
- Un porte sacoche de guidon et un écarteur
- Des GB inox
- Et peut-être une paire de roue en 700 avec des moyeux Mavic 501 (j'en ai peut-être en vue) car je n'ai pas les moyens pour des Maxicar
Voilà voilou... |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Dim 24 Nov - 23:28 | |
| J'ai fait une petite simulation pour trouver les braquets de ma future monture. Donc, je partirai peut-être sur un pédalier 48/38/28 et une roue libre 7v 15/16/17/19/21/24/28 (je ne crois pas que ce soit standard mais ça peut se monter, non ?).
Dernière édition par Laurent C le Lun 25 Nov - 9:04, édité 1 fois |
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alpt78 Bitumator !
Nombre de messages : 169 Age : 78 Localisation : Plaisir 78370 Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Lun 25 Nov - 8:58 | |
| Il te faut une roue arrière à moyeu à vis pour mettre une roue libre Maillard en 7 v, il faut retrouver les départ 15 dents c'est pas facile généralement à l'époque c'était 14 dents ou 13 dents. Méral faisait de très beau vélo tout français. |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Lun 27 Jan - 21:35 | |
| Bonjour et bonne année ! Bon, la restauration est un peu en standby en raison d'un manque de sous et aussi d'un petit problème relevé sur le cadre, au niveau du tube de selle (une fissure de l'émaillage qui laisse craindre une crique causée par une tige de selle trop peu enfoncée). En attendant d'aller voir le cadreur pour inspecter la belle et réparer s'il y a lieu, j'ai trouvé des roues ! 15€ la paire de Mavic Reflex avec des moyeux 501 et des rayons inox. Il y a une RL Sachs 15-16-17-19-21-24-26, mais le corps est démonté et il va falloir que j'apprenne à remettre ressors et cliquets en place. En plus, j'aimerais bien changer le 26 pour un 28 voir un 30. Et puis j'ai un Stronglight 99 en vue à 20€, en 50-40-30 (c'est le montage d'origine, semble-t-il). Donc je laisse tomber l'idée du 5 vis pour l'instant, d'autant que je rentre prochainement deux randonneuses Peugeot de 82 en Vitus avec des Strong 99 aussi (du coup je regarde partout pour des plateaux en BCD86mm). Je pense attaquer les BRM cette année avec une de ces Peugeot, en attendant que la Méral soit refaite. Je cherche toujours (par ordre de priorité) :
- Un porte sacoche de guidon Meral et un écarteur
- Des GB inox ou dural
- Une dynamo sous boitier et des lumières
- Des surbaissés (surtout pour l'avant), Méral de préférence
- Et à la place des plateaux 5 vis, des plateaux en BCD 86mm
Voilà voilou...
Dernière édition par Laurent C le Mar 28 Jan - 11:31, édité 1 fois |
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presspuree Bitumator !
Nombre de messages : 298 Age : 53 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Mar 28 Jan - 0:37 | |
| Pour la transmission, si tu fais le rapprochement entre les développements techniquement possibles sur cette base mécanique et de ce que toi tu sais pouvoir emmener en toutes circonstances, tu y verras peut-être plus clair. Une feuille de calcul excel et ton expérience t'aideront. Quitte à changer les roues, pourquoi ne pas opter directement pour un moyeu-dynamo à l'avant, sans aller chercher dans les produits haut de gamme type moyeu SON, on trouve des roues avant montées avec moyeu Shimano à un tarif abordable. Les cales-pieds classique, perso c'est pas rédhibitoire, au contraire, j'aime bien D'une façon plus générale, au sujet du confort, est-ce que tu as roulé quelques heures de suite avant de démonter ce vélo ? Parce qu'il serait dommage et très frustrant d'investir du temps, de l'espoir, de l'argent dans un vélo qui ne serait pas adaptée à ta morphologie (tu parles de Q Factor, c'est ce qui désigne l'écartement des pédales p/r à un axe longitudinal, donc l'écartement latéral de tes pieds). Pour la philosophie, toutes ces modifs feront que ton vélo ne sera plus "collection" dans le sens "conforme à un modèle commercialisé", donc quitte à le dénaturer pour l'adapter à ton utilisation, autant être pragmatique quant au choix des composants -ce qui n'empêche pas d'avoir du goût et de vouloir utiliser ou réutiliser d'anciens équipements- mais à mon sens, ça ne doit pas occulter le but d'avoir un vélo parfaitement efficace et qui reste un plaisir à faire rouler après 5, 10, 15 heures de route, voire plus |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Mar 28 Jan - 10:31 | |
| Merci pour ces réponses. Bon, je me suis éloigné de ma question initiale pour retomber dans mes travers de collectionneur ! Pour synthétiser :
- J'ai compris que 3x7 ou 3x8 ça suffisait (voire 3x5 ou 3x6 avec la technique des "une dent et demie" que vient d'expliquer l'ami ProsperJunior sur tontonvelo).
- Ma Meral sera restaurée dans un esprit proche de l'original. J'ai trouvé les bonnes roues (les Mavic 501 sont merveilleux !), le bon pédalier (on verra pour les développements), une RL presque parfaite mais à reconditionner.
- Reste à trouver les accessoires d'origine (PB principalement) !
- Ensuite, il n'y a pas de raison qu'un vélo adapté à la randonnée il y a trente ans ne le soit plus aujourd'hui.
- Et enfin, je compte apprendre sur ce vélo ou mes Peugeot, pour ensuite être en mesure de bien choisir les développement qui me correspondent et repartir à la recherche de la randonneuse idéale.
Pour finir, j'aimerais comprendre ce qu'il y a à gagner en confort avec un pédalier moderne et des pédales auto. J'ai une spondylarthrite ankylosante et je dois faire attention à mes articulations ! |
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JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Mar 28 Jan - 11:37 | |
| - Laurent C a écrit:
- Pour finir, j'aimerais comprendre ce qu'il y a à gagner en confort avec [...] des pédales auto.
Comme indiqué plus haut, les pédales modernes sont vraiment un plus au niveau rendement. En outre, il est difficile actuellement de trouver des chaussures pour pédales classiques, surtout si on veut des trucs qui sortent de la norme (taille en dehors des clous ou modèle fourré pour l'hiver par exemple). En fait, je roule avec les deux types de pédales et je trouve les automatiques bien mieux lors des longues sorties ou des grimpées (elles permettent de "tirer" sur les pédales, tout en laissant la possibilité de déclipser rapidement). J'ai un genou en compote et les SPD que j'ai laissent une liberté angulaire assez grande pour que je n'ai aucune douleur. Mais, bon, ce n'est qu'un avis personnel et, si les pédales classiques te conviennent, tu rouleras aussi bien que les autres ! A+ JP
Dernière édition par JP le Mar 28 Jan - 12:13, édité 1 fois |
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presspuree Bitumator !
Nombre de messages : 298 Age : 53 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 12/09/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Mar 28 Jan - 12:13 | |
| Je ne prône pas le modernisme, au contraire, mon autre vélo de route a presque 40 ans, il ne roule pas plus mal que le neuf, il est ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=15547 ...et sera peut-être converti en randonneuse "200km et plus", pour l'instant je cogite. Je prône juste un certain pragmatisme que le goût de l'authentique (que je partage !) tend à entraver |
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Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Mar 28 Jan - 13:52 | |
| Je tombe hélas un peu tard sur ce sujet ! Pour les pédales auto on peut trouver (en cherchant bien) des Look Delta d'occasion en filetage français... mais comme les filetages de pédales français (14mm) se refond très bien en filetage international (environ 14,2) en passant juste un coup de taraud qui va bien (sans se tromper de coté !) autant en profiter pour monter quelquechose de moderne ! Les Look léo Easy (le plus haut de gamme n'apporte rien et sont souvent moins fluides !) avec cales rouges sont très bien pour les genoux fragiles ; les Speedplay Zero sont vraiment un must mais bien plus chères et trop susceptibles avec la boue ou l'humidité. A priori tous les plateaux anciens en aluminium (sauf les larges de piste ou pour 1 à 3 vitesses) sont compatibles jusqu'à 10 vitesses (shimano ou SRAM). Le seul problème avec les pédaliers ancien sera éventuellement l'écart entre les plateaux... surtout en triple. On peut rattraper le coup en montant un dérailleur avant avec un fouchette large. Par exemple un pédalier triple en 9 vitesses avec un dérailleur avant pour 9 vitesses passe sur le reste de la transmission en 10 vitesses, un pédalier double en 8 vitesses passe avec un dérailleur avant pour 8 ou 9 vitesses passe sur le reste de la transmission en 10vitesses. Avec un pédalier pour 7 vitesses comme les plateaux sont aussi écartés qu'en 8 vitesses ça doit passer également... Evidemment tout ceci demande de régler plus soigneusement le dérailleur avant (surtout le parallélisme par rapport aux plateaux) mais on y arrive très bien. Avec un pédalier 4, 5 ou 6 vitesses on peut monter jusqu'à une transmission 8 vitesses ... avec un dérailleur pour 7 vitesses. Un bon vélo reste un bon vélo... quel que soit son age... et en cogitant on peut encore trouver pas mal de solutions... quelques petits liens (d'un excellent site !) : * Pour les filetages français et autres du boitier de pédalier : http://jamaiscontent.voila.net/Filetages/Filetages1.htm et la page suivante du reste : http://jamaiscontent.voila.net/Filetages/Filetages3.htm * La fabrication d'une randonneuse moderne en 650B à partir d'un vieux cadre : http://jamaiscontent.voila.net/Randonneuse650B/Randonneuse650B1.htm * Divers trucs à piocher ici et là en fouillant ici : http://jamaiscontent.voila.net/indexVelo.htm |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Mar 28 Jan - 14:20 | |
| - presspuree a écrit:
- [...]mon autre vélo de route a presque 40 ans, [...] et sera peut-être converti en randonneuse "200km et plus", pour l'instant je cogite.
Je prône juste un certain pragmatisme que le goût de l'authentique (que je partage !) tend à entraver Dans le cas où tu passerais en triple sur le Gitane, je suis preneur du Stronglight 93 avec ses grosses couronnes ! Si tu veux voir ton vélo en version randonnisée, vas voir mon L.LYS. Je peux te proposer un échange avec des manivelles de 49D et un petit complément en sous, car je n'ai pas les plateaux pour un triple. - Pat-Man a écrit:
- [...]quelques petits liens (d'un excellent site !) :[...]
Argh !!! Je comprends maintenant pourquoi dès le début Papou en appelait à Pat-Man ! Ces liens sont une véritable niche... comment se fait-il que je ne les connaisse pas ? Bon, il va falloir que je prenne le temps de tout lire... |
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Gilbert Super randonneur
Nombre de messages : 357 Age : 71 Localisation : 56 Cléguérec Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Mar 28 Jan - 19:22 | |
| - Pat-Man a écrit:
- Les Look léo Easy (le plus haut de gamme n'apporte rien et sont souvent moins fluides !) avec cales rouges sont très bien pour les genoux fragiles ; les Speedplay Zero sont vraiment un must mais bien plus chères et trop susceptibles avec la boue ou l'humidité.
Bonsoir Pat-Man. Je me permets de rebondir sur ta réflexion ci dessus qui m'intéresse compte tenu que je suis justement un peu fragile du genoux droit notamment. Je suis équipé de pédales Mavic. En quoi les Kéo peuvent elles apporter un petit +?. |
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Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Mar 28 Jan - 21:31 | |
| - Gilbert a écrit:
- Pat-Man a écrit:
- Les Look léo Easy (le plus haut de gamme n'apporte rien et sont souvent moins fluides !) avec cales rouges sont très bien pour les genoux fragiles ; les Speedplay Zero sont vraiment un must mais bien plus chères et trop susceptibles avec la boue ou l'humidité.
Bonsoir Pat-Man. Je me permets de rebondir sur ta réflexion ci dessus qui m'intéresse compte tenu que je suis justement un peu fragile du genoux droit notamment. Je suis équipé de pédales Mavic. En quoi les Kéo peuvent elles apporter un petit +?. Avec les cales rouges ces pédales ont une bonne liberté angulaire, on peut les monter légèrement en crabe (surtout avec les rondelles arrondies plutôt que les "carrées") et leur assiette est plus stable que sur les systèmes à micro-cales. Bref un bon compromis... sauf que les cales s'usent vite (environ 5000km) et que pour la marche avec c'est pas terrible ! |
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rouxma Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 3 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 08/02/2017
| Sujet: plateau 28 en 86 Jeu 9 Fév - 15:58 | |
| Bonjour à tous. J’ai un Gitane de 1980. A l’origine (30-40-50) et 5 vitesses. Je suis passé progressivement à 6, puis à 7, puis à 8 vitesses … quitte à forcer un peu l’écartement des 2 triangles arrière du cadre : je sais, ça ne se fait pas ! Mais l’été dernier, j’ai fait 2500km en 3 semaines avec 20 kg de bagage. Avec une roue libre 13-32 ça passe partout. Mais pour anticiper les prochaines difficultés, je cherche un plateau 28 dents entraxe 50,5 BCD 86 avec 5 trous. Quelqu’un peut m’aider ? Bonne route à tous. |
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jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Jeu 9 Fév - 21:55 | |
| - rouxma a écrit:
- je cherche un plateau 28 dents entraxe 50,5 BCD 86 avec 5 trous. Quelqu’un peut m’aider ? Bonne route à tous.
c'est plutot Six trous ? la reponse est un peu plus haut jpm |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Ven 10 Fév - 8:52 | |
| Bcd 86, c'est un Stronglight 99 ? J'ai peut-être ça dans mes cartons. Dans quel coin es-tu ?
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rouxma Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 3 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 08/02/2017
| Sujet: plateau 28 en 86 Ven 10 Fév - 15:48 | |
| Mon triple plateau est bien un Stronglight ; Que signifierait 99? Il a bien 5 branches, avec entraxe = 50,5 soit BCD ) 86 Le soleil réapparait dans mes Deux-Sèvres (n°79) à côté de Niort. Les vélos piaffent d'impatience de ressortir. MR |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous Ven 10 Fév - 16:01 | |
| - rouxma a écrit:
- Mon triple plateau est bien un Stronglight ; Que signifierait 99? Il a bien 5 branches, avec entraxe = 50,5 soit BCD ) 86
Le soleil réapparait dans mes Deux-Sèvres (n°79) à côté de Niort. Les vélos piaffent d'impatience de ressortir. MR http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=3EDC1123-4B39-4FEC-BC33-02197CB84B54&Enum=115&AbsPos=400 Je viens de fouiller et je n'ai plus de BCD 86, désolé. |
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| Sujet: Re: Pédalier TA 5 trous | |
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| Pédalier TA 5 trous | |
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