|
| Rouler seul ou en groupe ? | |
|
+7MIRABELLE tandem breton papou zapilon Roland cocrelle Vélodumatin 11 participants | Auteur | Message |
---|
Vélodumatin Grand plateau
| Sujet: Rouler seul ou en groupe ? Lun 16 Avr - 22:11 | |
| Vaut-il mieux faire les brevets en roulant seuls ou en groupe ?
Pour le 200 et le 300 (et ça risque d'être le cas pour les brevets suivants), le groupe principal était tracté par un tandem qui avançait à une allure que presque tout le monde peut suivre. Avantage: c'est sympa, ça permet de faire connaissance; c'est diablement efficace contre le vent; on a tendance à se l'y couler douce (mais expérience faite, si on se fait larguer ça peut être bigrement difficile de revenir !). L'un dans l'autre, je crains que ça soit un peu une solution de facilité que de coller tout le temps à un groupe si bien organisé.
Sinon, il y a des petits groupes qui partent en avant; certains vont franchement trop vite pour moi, d'autres j'arrive à les suivre et ils me poussent à me dépasser, mais au risque de me griller trop tôt.
Peut-on se penser préparé si on ne s'est pas démontré qu'on est capable de faire la distance tout seul, sans s'abriter derrière une locomotive ?
Comment voyez-vous la question ? |
| | | cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mar 17 Avr - 9:38 | |
| - Vélodumatin a écrit:
- Vaut-il mieux faire les brevets en roulant seuls ou en groupe ?
Pour le 200 et le 300 (et ça risque d'être le cas pour les brevets suivants), le groupe principal était tracté par un tandem qui avançait à une allure que presque tout le monde peut suivre. Avantage: c'est sympa, ça permet de faire connaissance; c'est diablement efficace contre le vent; on a tendance à se l'y couler douce (mais expérience faite, si on se fait larguer ça peut être bigrement difficile de revenir !). L'un dans l'autre, je crains que ça soit un peu une solution de facilité que de coller tout le temps à un groupe si bien organisé.
Sinon, il y a des petits groupes qui partent en avant; certains vont franchement trop vite pour moi, d'autres j'arrive à les suivre et ils me poussent à me dépasser, mais au risque de me griller trop tôt.
Peut-on se penser préparé si on ne s'est pas démontré qu'on est capable de faire la distance tout seul, sans s'abriter derrière une locomotive ?
Comment voyez-vous la question ? et bien moi je me la pose pas, comme je suis mauvais en montée je suis systématiquement largué. Il m'est même arrivé de suivre des groupes (4 à facilement sur le plat en roulant entre 25 et 30 et de sauter à la première bosse car quand ils montaient à 15 mois je montais à 10. Donc les gens atttendent 1 ou 2 fois puis la 3ème continue pour ne pasperdre leur rythme en plus quand ils attendent on le voit, donc on fait un effort pour revenir et on se fatigue encore plus pour sauter à nouveau à la bosse d'après j'ai fait l'expérience sur les 200 et 300 et sur BPR et donc je pars du principe que je me tape la distance seul donc ma technique est simple ; je suis tant que je peux en surveillant le cardio pour pas me mettre dans le rouge et quand je suis laché je ne chercha pas à me dépouiller pour revenir et je continue seul maintenant tu me propose un groupe style audax je signe des 2 mains le seul problème c'est qu'on se prend un sacré coup de bambou et qu'on se mésestime totalement en se disant que l'on est mauvais (c'est mon cas) et puis après réflexion et notamment après avoir lu des témoignages sur ce forum on relativise exemple: l'an dernier un 300 fait seul avec 1515 m de dénivellé (en fait 321 km) j'ai mis 15h45, dimanche un 300 seul pendant 75% du temps avec 1765m de dénivellé (en fait 322 km) en 15 h05 donc en progrès (je ne parle que du temps de vélo sans les arrêts) donc 15 h de vélo + 2 heures d'arrêt pour un temps imparti de 20h, j'aurais même pu aller moins vite d'autres forumeurs qui a priori sont beaucoup plus rapides que moi (je pense à >Roland par exemple) annonce 14 h sur le 300, ce n'est qu'une heure de moins donc pas de quoi s'affoler (2 heures si dedans il inclus les arrêts) il y a des trucs qui me choquent, par exmple sur le 300 un gars m'a dit "moi, je viens et je vais essayer de faire un temps", j'ai lu des réflexions du style "moi sur PBP, je roule et je ne regarde pas les églises car je n'irai pas les visiter" est ce ça du cyclotourisme et de la randonnée ? est ce ça le but de faire PBP ? je comprends la réaction de l'ACP sur celui de 2003 ou un petit groupe venait pour battre un record et non pour faire PBP cette mentalité détourne bon nombre de cyclo de se lancer dans l'aventure car craignant ne pas être capable de le faire alors qu'à l'exemple de zapillon on a 90 heures ; donc en roulant à 18 cela laisse encore plus de vingt heures pour se restaurer et domir (soit près de 7h par jour) |
| | | Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mar 17 Avr - 10:57 | |
| - cocrelle a écrit:
d'autres forumeurs qui a priori sont beaucoup plus rapides que moi (je pense à Roland par exemple) annonce 14 h sur le 300, ce n'est qu'une heure de moins donc pas de quoi s'affoler
T'affole surtout pas ! J'ai fait les 318 Km en 15h-45 dont 14 heures de vélo. Je ne me trouve pas très bon. Je suis parti dernier et arrivé de même. Je roule seul, à mon rythme, m'accordant des pauses courtes si besoin est. Plus longues pour souffler en profitant du bonheur d'un café-croissant dans un bistrot improbable dans lequel je ne me serait vraissemblablement jamais arrêté sinon. J'ai fait beaucoup de vélo jusqu'à mes 25 ans, roulant seul car ado mes copains étaient plus intéressés par la mob' ou la moto. A cet âge ceux qui faisaient du vélo c'était de la compet', pas du cyclotourisme. Moi ce qui m'intéressait c'était faire de la distance en autonomie. Et les gars volontaires pour se taper 5000 Km pendant les vacances avec un vélo de 50 Kg ne courrent pas les rues. J'ai décidé l'été 2005 de tenter PBP 2007 après 18 ans d'arrêt du vélo (incompatible avec ma vie professionnelle jusque là). J'ai fait 4300 Km entre fin 2005 et début 2006 et ai du à nouveau arrêter pendant 7 mois). Je n'ai repris que le 8 janvier de cette année. C'est aussi pourquoi je ne voulais pas aller dans un club (Cf. autre post) car je ne voulais pas emm. des "pros" alors que je repartais de "0". Je pense qu'il est bon d'être capable de rouler seul sur de longues distances car de toute façon cela risque d'arriver à un moment ou à un autre et celui qui n'est pas habitué a de fortes chances d'abandonner. C'est étonnant d'ailleurs à quel point cela fait peur aus gens. Au départ du 300 les organisateurs m'ont dit "ils sont tous partis, tu vas rouler seul..." je leur ai dit que cela ne me dérangeait pas. A l'arrivée plusieurs m'ont encore posé la question si c'était pas trop dur de rouler seul. Je ne suis pas associable mais sur de longue durées on a tous des hauts et des bas, et je n'ai pas envie d'embéter les autres si je rame ni de me dire que je pourrais aller plus vite mais que dois attendre les autres. Je suis grand (1,95 m) donc lourd et avec un vieux vélo en acier (le cadre date de 1979...) à ma taille (donc lourd aussi). En côte il faut que je traine tout ça mais en descente je suis obligé de freiner tout le temps pour rester dans le groupe, et moi freiner en descente ça me fait mal au coeur ! Lors du 200 j'avais rattrapé deux jeunes qui étaient venu là pour je ne sais quel pari, ils ne connaisait pas du tout le trajet et comme il y avait un bon vent de face étaient content de se coller derrière moi. Ils n'arrêtaient pas de "bavasser" derrière et j'en ai eu rapidemment mare. J'ai ralenti jusqu'à ce qu'ils se décident à "m'abandonner", un réel soulagement de me retrouver seul ! L'intérêt quand on est seul c'est que : - si on réussi on ne le doit qu'à soi-même; - si on se plante on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. Il est également plus facile d'analyser le résultat, de mieux se connaître. Les pauses n'ont pas été imposées ou différées par "les autres". On fini par savoir précisemment quand on a besoin d'un break (même très court) et quand on peut (doit) se permettre de continuer malgré une grosse envie de se poser. |
| | | zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mar 17 Avr - 11:26 | |
| Cocrelle et Roland ont tout dit et bien dit. Je n'ajoute qu'une précision que les néophytes ne peuvent pas ressentir: le nombre de participants laisse croire qu'on se trouve rarement seul sur la route alors qu'en réalité on est très très souvent seul (je ne parle pas de ceux qui sont organisés pour rouler à plusieurs), sans un feu rouge visible à l'horizon à se demander où peuvent bien être passés tous les autres. C'est pourquoi je vise toujours à rouler seul et à être autonome, et dans ma tête je n'ai aucune appréhension à le faire sur pbp. |
| | | papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mar 17 Avr - 14:39 | |
| Rouler solo, piano... faut avoir fait le conservatoire pour réussir le pbp? en tout cas faut connaître la musique comme pour ce trio "les bitumators" cocrelle, roland et zapilopn qui sont bien accordés. |
| | | tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mar 17 Avr - 21:23 | |
| - Vélodumatin a écrit:
- le groupe principal était tracté par un tandem qui avançait à une allure que presque tout le monde peut suivre. Avantage: c'est sympa, ça permet de faire connaissance; c'est diablement efficace contre le vent; on a tendance à se l'y couler douce (...)
Comment voyez-vous la question ? Moi, cela me fait bondir ! Tant mieux pour ces tandemistes si cela leur convenait de sentir un peloton derrière eux (mais jamais devant !) mais moi, ça m'énerve... Quelqu'un a-til pensé que eux aussi auraient peut-être, éventuellement, apprécié qu'on leur présente une roue régulière et un dos pour leur couper le vent ? Sur notre deuxième 200, après avoir fait la même remarque destinée à une nuée de suceurs de roues, un gars a compris qu'effectivement, pour nous aussi c'était agréable de se "la couler douce". Il a accepté de prendre le relais. Nous l'en remercions pour l'intention mais malheureusement, cela s'est avéré être une démonstration de puissance et à 5 ou 10 mètres devant nous, la situation reste identique (sauf que t'en as un de moins, il n'en reste plus que 11...) Nous avons toutefois eu l'opportunité de rouler avec 2 gars de notre club sur le 1er 200. Là, ils savaient rouler avec un tandem en nous laissant dérouler notre vitesse en descente et en partant devant en côte. Cela ressemble un peu à un yoyo mais permet à chacun de rouler (quasiment) à son rythme sans trop gêner l'autre. Le reste du temps, on est seuls et même si c'est moins convivial, cela reste plus facile à gérer en rythme et en tension nerveuse pour moi car je l'ai déjà dit : ça m'énerve ! et pour Marc à cause de la vigilance accrue que nécessite la conduite d'un tandem (plus de 170 kilos au total) par rapport aux vélos solos. Heureusement, il devrait y avoir moins de candidats sur le 300, puis sur les 400 et 600... En solo, je pense que j'apprécierais de faire un petit groupe de 3 ou 4 dans lequel tout le monde est d'accord pour rouler au même rythme mais il faut rouler souvent ensemble pour se connaître et accepter les contraintes du groupe. Nous, nous sommes un groupe à un vélo ! On sait que nous aurons des moments difficiles sur PBP, qu'on s'engueulera, mais je pense que c'est aussi cela qui permet de se réjouir d'avoir accompli ENSEMBLE le PBP. |
| | | MIRABELLE Bitumator !
Nombre de messages : 216 Age : 78 Localisation : TOURS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 9:22 | |
| Au club, il y a un tandem mixte qui roule régulièrement sur les longues distances. Nous avons donc appris à composer avec lui. En descente nous le laissons vivre sa vie; en côte nous l'attendons en le protégeant du vent le cas échéant et sur le plat nous le relayons comme un vélo normal en le protégeant du vent latéral très handicapant pour lui. En pratiquant de la sorte nous restons groupés. |
| | | 20100team Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 851 Age : 65 Localisation : brest Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 10:55 | |
| Bonjour J'aime souvent rouler seul, il m'arrive de faire des longues distances à mon allure, prenant le temps de me reposer quand il faut. Pour le PBP je pense que je serai seul, si je rencontre des groupes qui roulent à mon allure je prendrai la roue mais jamais je ne mettrai mon PBP en danger en voulant suivre d'autres ou aussi en attendant. Pour les brevets, j'ai intégré un groupe dès le début pour préparer le PBP, je ferai donc avec eux la préparation, surtout en roulant avec eux j'apprends aussi à rouler différemment, peut être pas comme ils voudraient, je suis un grand joueur , mais je me soigne. |
| | | Titius E.T(itius)
Nombre de messages : 1299 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 12:36 | |
| - Roland a écrit:
- J'ai fait beaucoup de vélo jusqu'à mes 25 ans, roulant seul car ado mes copains étaient plus intéressés par la mob' ou la moto. A cet âge ceux qui faisaient du vélo c'était de la compet', pas du cyclotourisme. Moi ce qui m'intéressait c'était faire de la distance en autonomie.
Et les gars volontaires pour se taper 5000 Km pendant les vacances avec un vélo de 50 Kg ne courrent pas les rues. C'est vrai que je suis dans le même cas : je ne connais personne de "jeune" à par mon frère, qui a 2 ans de plus que moi, étant intéressé par la longue distance et en autonomie, je trouve ça encore mieux. Tous les jeunes pratiquant le vélo que je connais fond du cyclo sportif et c'est bien dommage. C'est pour ça qu'avec mon frère, nous n'allons pas réserver d'hôtel pour le 600km. Comme pour Bordeaux-Paris, on trouvera sur place soit un beau coin d'herbe (dans la nuit) si il fait beau soit un abri. |
| | | Vélodumatin Grand plateau
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 13:01 | |
| - tandem breton a écrit:
Moi, cela me fait bondir ! Tant mieux pour ces tandemistes si cela leur convenait de sentir un peloton derrière eux (mais jamais devant !) mais moi, ça m'énerve... Quelqu'un a-til pensé que eux aussi auraient peut-être, éventuellement, apprécié qu'on leur présente une roue régulière et un dos pour leur couper le vent ?
Les tandémistes en question sont les organisateurs du brevet et semblent très solides et expérimentés. Sans en discuter explicitement avec eux, j'avais eu l'impression qu'ils adoptaient volontiers ce rôle de locomotive et "d'autorité". Mais je peux me tromper... Par rapport au fait de prendre son tour devant, en ce qui me concerne c'est évidemment très volontiers pour autant que l'allure me le permette, mais étant moi-même léger donc, contrairement au tandem, rapide à la montée et lent à la descente, je n'arrive absolument pas à présenter une "roue régulière" sur un parcours de petites bosses comme ce que nous avons vu dimanche passé. Je suis plutôt en perpétuelle opposition de phase. Ce qui m'amène à une autre question : comment faites-vous pour "sentir" quelle est la bonne vitesse à la tête d'un groupe ? Moi j'ai de la peine, soit je me fais tout de suite redépasser soit je monte trop les tours et je me grille en semant les autres. Dans le second cas c'est peut-être mon complexe d'infériorité, dans le premier cas, eh bien si je vais trop lentement ça veut probablement dire que le groupe n'a pas besoin de mes services, et que je peux donc suivre sans remords ? |
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 16:15 | |
| - Vélodumatin a écrit:
- tandem breton a écrit:
Moi, cela me fait bondir ! Tant mieux pour ces tandemistes si cela leur convenait de sentir un peloton derrière eux (mais jamais devant !) mais moi, ça m'énerve... Quelqu'un a-til pensé que eux aussi auraient peut-être, éventuellement, apprécié qu'on leur présente une roue régulière et un dos pour leur couper le vent ?
Les tandémistes en question sont les organisateurs du brevet et semblent très solides et expérimentés. Sans en discuter explicitement avec eux, j'avais eu l'impression qu'ils adoptaient volontiers ce rôle de locomotive et "d'autorité". Mais je peux me tromper...
Par rapport au fait de prendre son tour devant, en ce qui me concerne c'est évidemment très volontiers pour autant que l'allure me le permette, mais étant moi-même léger donc, contrairement au tandem, rapide à la montée et lent à la descente, je n'arrive absolument pas à présenter une "roue régulière" sur un parcours de petites bosses comme ce que nous avons vu dimanche passé. Je suis plutôt en perpétuelle opposition de phase.
Ce qui m'amène à une autre question : comment faites-vous pour "sentir" quelle est la bonne vitesse à la tête d'un groupe ? Moi j'ai de la peine, soit je me fais tout de suite redépasser soit je monte trop les tours et je me grille en semant les autres. Dans le second cas c'est peut-être mon complexe d'infériorité, dans le premier cas, eh bien si je vais trop lentement ça veut probablement dire que le groupe n'a pas besoin de mes services, et que je peux donc suivre sans remords ? comme quoi, le mieux est de rouler seul car en groupe quand on prend un relais on a la facheuse tendance à en rajouter un peu pour ne pas ralentir les autres et sur 100km ça va mais sur plus long !!!! mais il y a un moyen simple de rouler en groupe, c'est de faire 20 km en 5-6ème position pour voir le rythme sur le plat et dans les bosses et quand on prend un relais et bien on reprend le même rythme bien entendu si on se sent à l'aise dans le groupe sinon on roule seul Personnellement et avec ma petite expérience et bien je préfère rouler seul car quand on y réfléchit : - en montée en groupe cela ne sert à rien (pas suffisament de vitesse pour s'abriter du vent) - en descente non plus, on laisse le vélo glisser et on en profite pour récupérer - sur le plat cela devient "intéressant" avec un vent de face car avec vent de dos, on n'a pas besoin du groupe et vent latérale on ne va pas s'amuser à faire des bordures car en face il y a des voitures Je rajouterai même que pour PBP si on commence à se dire je vais le faire tranquille en suivant un groupe, il vaut mieux commencer à réserver son billet de train de Brest à Paris |
| | | cyclochica Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 832 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 16:47 | |
| En parlant de relais... J'ai une remarque pour les feminines du forum: il y a un truc qui m'enerve vraiment c'est quand je suis dans un groupe ou on ne me laisse pas prendre de relais... Ca arrive souvent dans les pelotons de cyclotouristes (pas tant chez les randonneurs, heureusement!). Je vais me mettre devant pour faire ma part de boulot, et la, 500 m plus loin il y a un mec qui va se remettre devant!! Comme si ils ne supportent pas de rouler derriere une fille!! Je trouve ca HYPER VEXANT!!! Ca vous arrive aussi? |
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 18:01 | |
| - cyclochica a écrit:
- En parlant de relais...
J'ai une remarque pour les feminines du forum: il y a un truc qui m'enerve vraiment c'est quand je suis dans un groupe ou on ne me laisse pas prendre de relais... Ca arrive souvent dans les pelotons de cyclotouristes (pas tant chez les randonneurs, heureusement!). Je vais me mettre devant pour faire ma part de boulot, et la, 500 m plus loin il y a un mec qui va se remettre devant!! Comme si ils ne supportent pas de rouler derriere une fille!! Je trouve ca HYPER VEXANT!!! Ca vous arrive aussi? cela s'appelle de la galanterie, c'est comme si tu préferais qu'au lieu de te tenir la porte on te la mette dans la figure |
Nombre de messages : 832 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 18:13 | |
| - cocrelle a écrit:
- cyclochica a écrit:
J'ai une remarque pour les feminines du forum: il y a un truc qui m'enerve vraiment c'est quand je suis dans un groupe ou on ne me laisse pas prendre de relais... Ca arrive souvent dans les pelotons de cyclotouristes (pas tant chez les randonneurs, heureusement!). Je vais me mettre devant pour faire ma part de boulot, et la, 500 m plus loin il y a un mec qui va se remettre devant!! Comme si ils ne supportent pas de rouler derriere une fille!! Je trouve ca HYPER VEXANT!!! Ca vous arrive aussi? cela s'appelle de la galanterie, c'est comme si tu préferais qu'au lieu de te tenir la porte on te la mette dans la figure Les mecs se laissent bien mutuellement relayer, cela veut il dire qu'entre eux ils se mettent la porte dans la figure??? Bon, ce qui ne serait pas "galant" ce serait de rouler tout le temps derriere moi... De toutes facons la plupart du temps je roule juste avec ma copine Gwen, et la pas de problemes! |
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 18:21 | |
| - cyclochica a écrit:
- cocrelle a écrit:
- cyclochica a écrit:
J'ai une remarque pour les feminines du forum: il y a un truc qui m'enerve vraiment c'est quand je suis dans un groupe ou on ne me laisse pas prendre de relais... Ca arrive souvent dans les pelotons de cyclotouristes (pas tant chez les randonneurs, heureusement!). Je vais me mettre devant pour faire ma part de boulot, et la, 500 m plus loin il y a un mec qui va se remettre devant!! Comme si ils ne supportent pas de rouler derriere une fille!! Je trouve ca HYPER VEXANT!!! Ca vous arrive aussi? cela s'appelle de la galanterie, c'est comme si tu préferais qu'au lieu de te tenir la porte on te la mette dans la figure Les mecs se laissent bien mutuellement relayer, cela veut il dire qu'entre eux ils se mettent la porte dans la figure??? Bon, ce qui ne serait pas "galant" ce serait de rouler tout le temps derriere moi... De toutes facons la plupart du temps je roule juste avec ma copine Gwen, et la pas de problemes! cyclochica, je vais te donner un exemple, la présidente de mon club est bien meilleure que moi ; le problème c'est qu'elle mesure 1m50 et pèse 45kgs et bien quand elle prend un relais par vent de face, franchement je me mets pas derrière, je choissi pluto un gros de 90 kgs et d'1m90 et si en plus il peut rouler en écartant les bras, cela serait pas plus mal mais sans rire, si jamais je me retrouve à rouler avec toi et surtout si je le peux, je me mettrais instinctivement devant toi pour t'éviter un relais et pas parce que tu es une faible femme |
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 18:30 | |
| - cocrelle a écrit:
- cyclochica a écrit:
- cocrelle a écrit:
- cyclochica a écrit:
J'ai une remarque pour les feminines du forum: il y a un truc qui m'enerve vraiment c'est quand je suis dans un groupe ou on ne me laisse pas prendre de relais... Ca arrive souvent dans les pelotons de cyclotouristes (pas tant chez les randonneurs, heureusement!). Je vais me mettre devant pour faire ma part de boulot, et la, 500 m plus loin il y a un mec qui va se remettre devant!! Comme si ils ne supportent pas de rouler derriere une fille!! Je trouve ca HYPER VEXANT!!! Ca vous arrive aussi? cela s'appelle de la galanterie, c'est comme si tu préferais qu'au lieu de te tenir la porte on te la mette dans la figure Les mecs se laissent bien mutuellement relayer, cela veut il dire qu'entre eux ils se mettent la porte dans la figure??? Bon, ce qui ne serait pas "galant" ce serait de rouler tout le temps derriere moi... De toutes facons la plupart du temps je roule juste avec ma copine Gwen, et la pas de problemes! cyclochica, je vais te donner un exemple, la présidente de mon club est bien meilleure que moi ; le problème c'est qu'elle mesure 1m50 et pèse 45kgs et bien quand elle prend un relais par vent de face, franchement je me mets pas derrière, je choissi pluto un gros de 90 kgs et d'1m90 et si en plus il peut rouler en écartant les bras, cela serait pas plus mal
mais sans rire, si jamais je me retrouve à rouler avec toi et surtout si je le peux, je me mettrais instinctivement devant toi pour t'éviter un relais et pas parce que tu es une faible femme Dommage pour toi Cocrelle, tu ne sais pas ce que tu rates!! Deja mon gabarit n'est pas vraiment celui de ta presidente , mais en plus je sais relayer pas trop mal! Michelangelo peut temoigner... |
| | | tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Mer 18 Avr - 22:59 | |
| - cyclochica a écrit:
- Je vais me mettre devant pour faire ma part de boulot, et la, 500 m plus loin il y a un mec qui va se remettre devant!! Comme si ils ne supportent pas de rouler derriere une fille!! Je trouve ca HYPER VEXANT!!! Ca vous arrive aussi?
oui mais c'est relativement rare car il faut que ce soit une sortie en semaine pour que je sois en vélo solo, et que je sois dans le 2ème groupe car dans le 1er, je n'ai pas le niveau pour être devant... Seulement, depuis qu'ils savent qu'on prépare le PBP, cela ne semble pas gêner les gens de me laisser mener. Le Hic est que je suis comme vélodumatin, je ne sais pas mener un groupe. Aucun souci pour servir de serre-file et "ramener" quelqu'un tranquilement sans le crever, mais mener, je ne sais pas faire. Faute avouée à demi pardonnée ? - cocrelle a écrit:
- la présidente de mon club est bien meilleure que moi ; le problème c'est qu'elle mesure 1m50 et pèse 45kgs
et bien quand elle prend un relais par vent de face, franchement je me mets pas derrière Tiens, notre ancienne présidente est du même type ! - cocrelle a écrit:
- je choissi pluto un gros de 90 kgs et d'1m90
Alors là, j'en connais un qui va bondir à son tour... Doucement Cocrelle, tu vas énerver mon pilote et ce juste avant le 300 de samedi, je ne préfèrerais pas... |
| | | Titius E.T(itius)
Nombre de messages : 1299 Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Jeu 19 Avr - 0:30 | |
| - Vélodumatin a écrit:
- Par rapport au fait de prendre son tour devant, en ce qui me concerne c'est évidemment très volontiers pour autant que l'allure me le permette, mais étant moi-même léger donc, contrairement au tandem, rapide à la montée et lent à la descente, je n'arrive absolument pas à présenter une "roue régulière" sur un parcours de petites bosses comme ce que nous avons vu dimanche passé. Je suis plutôt en perpétuelle opposition de phase.
Ce qui m'amène à une autre question : comment faites-vous pour "sentir" quelle est la bonne vitesse à la tête d'un groupe ? Moi j'ai de la peine, soit je me fais tout de suite redépasser soit je monte trop les tours et je me grille en semant les autres. Dans le second cas c'est peut-être mon complexe d'infériorité, dans le premier cas, eh bien si je vais trop lentement ça veut probablement dire que le groupe n'a pas besoin de mes services, et que je peux donc suivre sans remords ? Je trouve ça super agaçant, moi non plus, lorsque je passe devant, je n'arrive pas à rouler comme le groupe voudrait. Pourtant, avant de passer devant, je regarde bien le compteur, dans les bosses, je regarde comment l'allure évolue mais rien à faire. Une fois devant, en gardant la même allure, je réussis souvent à semer le groupe. Je me retourne et plus personne derrière, Grrrrr. C'est souvent dans ce sens donc, j'ai pensé à la solution : je vais m'acheter un rétroviseur et voilà, plus de problèmes |
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Jeu 19 Avr - 10:31 | |
| Oui le retro ca aide pas mal. Si le groupe est grand, il faut aussi que ceux qui sont juste derriere previennent le meneur si tout le monde ne suit pas car ce n'est pas toujours facile a voir. J'ai fait le 300 de Mours avec deux potes (hommes) et ma partenaire habituelle (avec qui j'ai l'habitude de rouler et de relayer), tout le monde faisait de beaux relais et c'etait un vrai plaisir! |
| | | Michelangelo Bitumator !
Nombre de messages : 182 Age : 72 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? Dim 6 Mai - 18:53 | |
| - cyclochica a écrit:
Dommage pour toi Cocrelle, tu ne sais pas ce que tu rates!! Deja mon gabarit n'est pas vraiment celui de ta presidente , mais en plus je sais relayer pas trop mal! Michelangelo peut temoigner... Mmmmmmm. faut vraiment que je témoignes? même avec mon retard sur cette série de message qui est terminée? OK je témoignes, juste sur ta question. Les groupes Abeille, habituellement incapables de relayer en sorties normales même par vent de face (pile en face, là où c'est évident) relayent par contre pas trop mal dans les qualificatifs du PBP. La configuration habituelle adoptée est alors analogue à celle des groupes Audax c'est à dire deux de front à la vitesse qui permet à tout le monde de suivre, qui est toujours inférieure au 22,5 des Audax. naturellement, par vent latéral, ça marche plutôt mal pour la raison qui a déjà été mentionnée: on ne sait pas gérer des éventails sur route ouverte (contrairement aux routes fermées des courses FFC pour ceux qui connaissent) Les relais de Cyclochica ou ceux de Gwen sont chers à nos yeux, (comme tout ce qui est rare, car tout ce qui est rare est cher ) car ce sont des relais efficaces et les abeilles ne refusent pas les relais féminins (en fait on les recherche plutôt). L'histoire court même dans les pelotons Abeille d'un mythique brevet de 200 où l'aller, dos au vent, était exclusivement réservé à des relais masculins et le retour (face au vent) était réservé aux relais féminins. Un super souvenir (un mythe, en somme, Cocrelle, je crois que ça t'aurait plu). J'arrête là mon témoignage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rouler seul ou en groupe ? | |
| |
| | | | Rouler seul ou en groupe ? | |
|