Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Douleur à un seul adducteur

+2
ddesmetbob
fredo3240
6 participants
AuteurMessage
fredo3240
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

Douleur à un seul adducteur Empty
MessageSujet: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Jeu 7 Jan - 18:50

Bonjour et bonne année à tous.

J'aimerai savoir si l'un de vous a eu des douleurs à un adducteur en faisant du vélo ?. Si oui, comment avez vous remédiez à ce problème ?. Car j'ai un adducteur (le droit) que je ressens régulièrement en vélo. Il est plus tendu que celui de gauche. Cela ne m'empêche pas de rouler, mais après je ressens une grosse gène le restant de la journée. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Ven 8 Jan - 19:34

J'ai parfois des soucis avec mes adducteurs. Les étirements et postures de yoga aident à atténuer la survenue de ces douleurs.

Si tu as mal à un seul adducteur, je dirai que c'est un problème mécanique. Soit sur le cycliste soit sur le vélo, avec à la base un déséquilibre.
Dans les deux cas une BONNE étude posturale pourra t'aider surtout pour la longue distance.
Moins onéreux, une séance d'ostéopathie peut arranger un petit déséquilibre.

Bon courage.
David
fredo3240
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Sam 9 Jan - 10:58

Merci David pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi cela provient soit de moi soit du réglage du vélo.

Pour ce qui est de l'ostéopathe, je suis allé le voir début décembre suite blocage du dos. C'est lui qui ma dit que j'avais l'adducteur droit très tendu par rapport à l'autre, mais je le sentais déjà avant de prendre rendez-vous. Il n'a fait que confirmer ce que je pensais.
Les étirements, oui effectivement, d'ailleurs l'ostéopathe m'a conseillé d'en faire. Ce que je fais mais je n'arrive pas à le faire régulièrement.

Il ne reste que cette histoire de déséquilibre comme tu dis. Là, je pensai que cela pourrait venir de la hauteur de selle. Celle-ci je l'ai déjà descendue suite douleur aux fesses de 7mm par rapport à l'étude posturale que j'ai faite en 2016 lors de l'achat du vélo. La douleur a disparu, mais maintenant j'hésite à la descendre encore. Trop descendre ne va t-il pas déclencher ou provoquer d'autres lésions. Donc j'hésite...  qu'en penses tu ? et refaire une étude posturale chez quelqu'un d'autre?.

Bon roulage même s'il fait pas chaud  Sad
Fredo
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Sam 9 Jan - 16:42

Bonjour,

Descendre trop la selle risquerait d'entraîner des douleurs aux genoux il me semble...

Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème de réglage des cales ? Légèrement désaxée d'un côté par exemple (pas forcément le droit), ce qui te déséquilibrerait très légèrement sur le vélo, de façon imperceptible mais qui provoquerait ces douleurs à la longue ?

Je dis ça comme ça, je n'ai aucune connaissance médicale ou bio-mécanique, mais je pense à ça vu que de mon côté je galère énormément avec mes réglages de cales depuis que j'ai changé de modèle il y a 3 ans...

Cédric
fredo3240
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Sam 9 Jan - 17:50

Merci Cédric,

Je pense aux cales également, mais plus par l'usure habituelle mais je n'avais pas pensé effectivement à un désaxement de l'une d'elles. Demain, je regarderai ça mais je ne sais pas si je vais voir quelque chose.
Question, j'ai des pédales look et des cales look ROUGE, qui ont une grosse amplitude droite gauche, est-ce qu'un désaxement de la cale n'est pas "couvert" par cette amplitude Question 

Toi, tu galères depuis trois ans pour régler tes cales.......ça promet pour moi Crying or Very sad . tu roules combien de kilomètres par an pour info ?. Tu as changé de modèles de chaussures, de pédales ??????.
Bonne soirée.
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Sam 9 Jan - 21:04

Je galère depuis 3 ans un peu par ma faute car j'ai voulu remplacer des vieilles (+ de 20 ans !) pédales LOOK par des + récentes (des Keo 2 Max) : j'étais persuadé que c'était les mêmes cales... sauf que non. Mes vieilles pédales avait des cales "delta" tandis que les nouvelles ont des cales "keo"... c'est exactement le même principe, mais elles n'ont pas tout à fait les mêmes dimensions... du coup je n'ai pas pu positionner les nouvelles exactement comme les anciennes (pas de changement de chaussures, du coup il y avait la trace des anciennes)... au début, je n'ai rien ressenti, mais quand j'ai allongé les distances (voyage itinérant sur 4 jours), bim, tendinite au tendon d'achille gauche...
Et depuis, quitte à avoir perdu mes repères et mes réglages, j'ai à nouveau changé de pédales (passage en SPD) et du coup de chaussures. Donc je suis reparti de zéro : réglages => tests => ajustements => tests, etc...  Laughing

Bref, rien à voir avec ta situation je pense.

Quand je parlais de cale désaxée, je ne pensais pas à une cale qui aurait bougée (ça ne bouge pas comme ça en principe), mais à une cale qui aurait toujours été "mal positionnée"...
Tout dépend de ta situation en fait :

• si tu roules depuis des années (2016 ?) avec ces pédales et sans avoir changé la position de tes cales récemment, et que tu n'avais pas de douleurs jusque récemment, ça ne doit pas être ça... Dans ce cas, évite de toucher à ces réglages si ça a bien fonctionné pendant des années jusqu'ici.
  • Par contre, si tu as toujours eu cette gêne depuis que tu as ce vélo et ces pédales... là ça peut être une piste.

Et si tes cales sont usées, ça peut aussi jouer (tu décroches quelle pédale quand tu t'arrêtes ? si c'est la droite, ta cale droit est peut-être + usée que la gauche) : tu ne risques rien à essayer. Commence peut-être par ça car c'est le moins risqué, en remettant les cales neuves exactement au même endroit que les anciennes dans un 1er temps.

Bon courage en tout cas.
fredo3240
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Dim 10 Jan - 19:00

Salut Cédric,
Merci pour tes lumières.

Il est possible que lors d'un changement de cales, j'ai bougé légèrement le positionnement. Ce dernier est tellement tressant lorsque je change même quand je mets des repères ou autre scotch, alors que si je le fais faire par mon vélociste, il met 30" Shocked

J'ai commencé à rouler en mai 2016, j'ai déjà changé une fois de pédales automatiques en 2019. Au départ, j'avais des KEO CLASSIC, elles se sont usées et m'ont provoqué des douleurs. C'est mon vélociste qui l'a remarqué et m'a changé mes pédales pour des KEO SPRINT où il y a une plaque de métal dessus. Là les douleurs ont disparu du jour au lendemain. Donc je pense que cela peut provenir aussi et encore de là, mais je ne vois pas d'usure sur ma pédale. Je vais essayé de regarder plus profondément et regarder mes cales également plus en profondeur sinon je les démonte et les montre à mon vélociste avec les chaussures.   

Lorsque je m'arrête, j'essaye de varier de pied Very Happy (conseil d'un compagnon de route).

Je vais reprendre un jeu de cales neuf. hier lors d'une séance de HT, j'ai remarqué que ma selle n'était pas calée à mon repère (ruban de scotch) et avait reculé. Là aussi je me pose la question. J'en viens à douter de mon repère, l'avais-je correctement collé au bon endroit..... Rolling Eyes scratch

Pour toi, effectivement LOOK KEO et SPD c'est pas du tout pareil. Pour les réglages tu dois t'amuser à jongler sur les deux pieds. Si tu règles puis tu testes puis tu règles et tu re testes. tu testes sur combien de kilomètre?. Ca te provoque des douleurs quelque part à chaque test ?.

Pourquoi es-tu parti sur SPD, est-ce que c'est mieux et dans quel domaine : bruit, force d'appui, autre ??? .
j'hésitai également à changer de pédales, car les look font souvent du bruit en pédalant même en mettant un peu de graisse sur les pédales et cales et je regarde du côté de SPEEDPLAY. J'hésite également car là aussi c'est pas les mêmes repères.
Bon courage.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Dim 10 Jan - 21:39

Punaise, c'est compliqué votre affaire Shocked
Je fais pas mal de bornes à vélo, couché ou droit, ( 26000 km en 2020) j'ai changé de nombreuses fois de pédales et cales, j'ai gardé des speedplay de nombreuses années mais vu le prix des cales je suis maintenant sur SPD, le prix des cales speedplay paie une paire de pédales, je règle au feeling, jamais eu besoin d'un vélociste et ca roule  Very Happy
http://www.veloblan.com/
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Dim 10 Jan - 21:54

veloblan a écrit:
Je fais pas mal de bornes à vélo, couché ou droit, ( 26000 km en 2020) j'ai changé de nombreuses fois de pédales et cales, j'ai gardé des speedplay de nombreuses années mais vu le prix des cales je suis maintenant sur SPD, le prix des cales speedplay paie une paire de pédales, je règle au feeling, jamais eu besoin d'un vélociste et ca roule  Very Happy

Je suppose qu'on n'est pas tous égaux là dessus...  scratch
Certains règlent leur vélo au doigt mouillé et n'ont jamais de souci... pour d'autres, un changement de quelques millimètres et c'est la cata...

C'est comme pour les cales rouges / grises / noires : certains ne supportent que les rouges, alors que d'autres peuvent mettre des noires (aucune liberté angulaire)...
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Dim 10 Jan - 22:17

fredo3240 a écrit:
Salut Cédric,
Merci pour tes lumières.

Il est possible que lors d'un changement de cales, j'ai bougé légèrement le positionnement. Ce dernier est tellement tressant lorsque je change même quand je mets des repères ou autre scotch, alors que si je le fais faire par mon vélociste, il met 30" Shocked

J'ai commencé à rouler en mai 2016, j'ai déjà changé une fois de pédales automatiques en 2019. Au départ, j'avais des KEO CLASSIC, elles se sont usées et m'ont provoqué des douleurs. C'est mon vélociste qui l'a remarqué et m'a changé mes pédales pour des KEO SPRINT où il y a une plaque de métal dessus. Là les douleurs ont disparu du jour au lendemain. Donc je pense que cela peut provenir aussi et encore de là, mais je ne vois pas d'usure sur ma pédale. Je vais essayé de regarder plus profondément et regarder mes cales également plus en profondeur sinon je les démonte et les montre à mon vélociste avec les chaussures.   

Lorsque je m'arrête, j'essaye de varier de pied Very Happy (conseil d'un compagnon de route).

Je vais reprendre un jeu de cales neuf. hier lors d'une séance de HT, j'ai remarqué que ma selle n'était pas calée à mon repère (ruban de scotch) et avait reculé. Là aussi je me pose la question. J'en viens à douter de mon repère, l'avais-je correctement collé au bon endroit..... Rolling Eyes scratch

Pour toi, effectivement LOOK KEO et SPD c'est pas du tout pareil. Pour les réglages tu dois t'amuser à jongler sur les deux pieds. Si tu règles puis tu testes puis tu règles et tu re testes. tu testes sur combien de kilomètre?. Ca te provoque des douleurs quelque part à chaque test ?.

Pourquoi es-tu parti sur SPD, est-ce que c'est mieux et dans quel domaine : bruit, force d'appui, autre ??? .
j'hésitai également à changer de pédales, car les look font souvent du bruit en pédalant même en mettant un peu de graisse sur les pédales et cales et je regarde du côté de SPEEDPLAY. J'hésite également car là aussi c'est pas les mêmes repères.
Bon courage.

Quand je teste, pas de douleur non, mais une petite gêne (en ce moment je ne dépasse pas 3h / 80 kms...). Et sachant qu'une gêne sur une sortie de 80 bornes, ça devient généralement une douleur sur une sortie de 150 ou +... Donc j'essaie d'affiner... au ressenti... c'est pour ça que c'est pas évident. Et je le fais quand j'y pense et que j'ai le temps... là ça fait un moment que je n'y ai pas touché, mais je sens (au niveau du genou) que côté gauche, je serai + confort si je pouvais ramener un peu le pied vers l'intérieur... faudra que je prenne le temps d'ajuster... si possible avant d'allonger les distances quand les beaux jours vont arriver...

Pourquoi SPD ? pour la marche. Je me dis que sur un diagonale, si je veux m'arrêter dans une boulangerie, une superette ou autre pour faire 3 courses pour me ravitailler, c'est + pratique. Et ça évite de bousiller les cales...

Pour revenir à ton cas : tu ne vois pas d'usure sur les pédales mais quid des cales sous tes chaussures ? Si elles dates de 2019, et si tu roules beaucoup, possibles qu'elles soient usées ?

Pour la selle : quand tu dis que ta selle aurait reculé, tu veux dire sur le chariot de selle ? ça me paraît gros... mais à voir...
acollongues
Super randonneur
Super randonneur

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Lun 11 Jan - 11:13

Bonjour à tous,

Comme Michel, je crois que vous vous compliquez beaucoup trop la vie avec la pose de vos cales. Bien évidemment il faut que les cales et les pédales soient compatibles et ne pas monter indifféremment des Look Delta et des Look Kéo. Pour le reste et même en changeant de marques je me permettrais trois remarques :

1)      Ne pas commencer en enlevant les deux cales usées mais une seule. Ainsi on garde le modèle pour remplacer la première cale et s’assurer que le positionnement adopté est exactement symétrique de l’ancien.

2)      Pour les essais, cent mètres suffisent. On sent tout de suite si quelque chose ne va pas et on corrige. Prolonger davantage est totalement contre-productif dans la mesure où l’on s’habitue très vite à un défaut de positionnement.

3)      Ce n’est pas directement lié aux cales mais ça peut servir : soutenir la voûte plantaire, soit par des semelles mais ça prend du volume, soit en collant simplement quelques bouts de guidoline rembourrée sur la semelle d’origine, juste à l’endroit où repose la voûte plantaire. Si je ne le fais pas je suis sûr d’avoir mal aux genoux au bout de deux ou trois sorties.
fredo3240
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Lun 11 Jan - 11:34

veloblan a écrit:
Comme le dit CED40, merci de nous rappeler que nous ne sommes pas tous égaux. Laughing
fredo3240
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Lun 11 Jan - 11:51

acollongues a écrit:
Bonjour à tous,

Comme Michel, je crois que vous vous compliquez beaucoup trop la vie avec la pose de vos cales. Bien évidemment il faut que les cales et les pédales soient compatibles et ne pas monter indifféremment des Look Delta et des Look Kéo. Pour le reste et même en changeant de marques je me permettrais trois remarques :

1)      Ne pas commencer en enlevant les deux cales usées mais une seule. Ainsi on garde le modèle pour remplacer la première cale et s’assurer que le positionnement adopté est exactement symétrique de l’ancien.

2)      Pour les essais, cent mètres suffisent. On sent tout de suite si quelque chose ne va pas et on corrige. Prolonger davantage est totalement contre-productif dans la mesure où l’on s’habitue très vite à un défaut de positionnement.

3)      Ce n’est pas directement lié aux cales mais ça peut servir : soutenir la voûte plantaire, soit par des semelles mais ça prend du volume, soit en collant simplement quelques bouts de guidoline rembourrée sur la semelle d’origine, juste à l’endroit où repose la voûte plantaire. Si je ne le fais pas je suis sûr d’avoir mal aux genoux au bout de deux ou trois sorties.
Merci pour ces infos.

Personnellement, si tu penses que l'on se complique la vie pour la pose des cales, admettons, mais reconnais qu'un mauvais réglage de quelques millimètres va occasionner plus tard des lésions.

Les essais de cent mètres ne suffiront pas pour moi. l'adducteur va me lancer au bout de plusieurs kilomètres.

Je viens de repositionner légèrement ma cale droite et je verrai demain en faisant une petite sortie. Sur la pédale, je n'ai pas vu d'usure. Affaire à suivre.
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Lun 11 Jan - 14:36

Cela vaudrait le coup de faire 2 ou 3 sorties à "l'ancienne" :

Pédales plates (à la rigueur pédales Shimano côté plat) et chaussures non cyclo (vulgaire paire de tennis)...
Si tu as toujours mal, c'est que tes cales ne sont pas responsables, le problème peut venir de ta morphologie, comme une jambe plus courte. C'est très fréquent. Avec l'âge, une douleur peut apparaître.

Il y a des podologues qui analysent bien la chose. Ils te font marcher sur un tapis roulant et l'enregistrement montrera si tu as des dysfonctionnements dans ta marche.
Car même si pédaler n'est pas marcher, les appuis (sur la pédale) sont peut-être à l'origine de la douleur.

Mais si après deux ou trois essais tu n'as plus mal, il vaut revoir le problème des cales.
fredo3240
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10Lun 11 Jan - 18:34

Portocéan a écrit:
Cela vaudrait le coup de faire 2 ou 3 sorties à "l'ancienne" :

Pédales plates (à la rigueur pédales Shimano côté plat) et chaussures non cyclo (vulgaire paire de tennis)...
Si tu as toujours mal, c'est que tes cales ne sont pas responsables, le problème peut venir de ta morphologie, comme une jambe plus courte. C'est très fréquent. Avec l'âge, une douleur peut apparaître.

Il y a des podologues qui analysent bien la chose. Ils te font marcher sur un tapis roulant et l'enregistrement montrera si tu as des dysfonctionnements dans ta marche.
Car même si pédaler n'est pas marcher, les appuis (sur la pédale) sont peut-être à l'origine de la douleur.

Mais si après deux ou trois essais tu n'as plus mal, il vaut revoir le problème des cales.
Salut Portocéan,

C'est pas bête ton idée de sorties à l'ancienne, je vais y réfléchir.
Pour ce qui est du podologue, j'attends de voir car là il y a débat, mon dernier podologue critiquait le travail du précédent confused, va comprendre. 
Merci pour l'aide Top .
affaire à suivre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douleur à un seul adducteur   Douleur à un seul adducteur Mini_h10

Douleur à un seul adducteur
Page 1 sur 1