Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pédales Speedplay

Aller en bas 
+6
stephmev
hbr78
veloblan
Cyssousport
Panoramix
CTC86
10 participants
AuteurMessage
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86


Nombre de messages : 365
Age : 76
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 03/02/2008

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Lun 23 Fév - 19:30

Est-ce que quelqu'un utilise  (ou a utilisé ) ces pédales ?  Leur surface de contact est minimaliste , mais pour moi ce pourrait être une solution à un problème d'usure inégale et (trop) rapide sur d'autres types de pédales.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Lun 23 Fév - 19:43

Je n'en ai jamais utilisé mais je sais que certains aiment les "frogs" car elles sont libres en rotation et limitent donc les risques de douleurs aux genoux. Elles permettent aussi de marcher sans avoir l'air d'un canard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Mar 24 Fév - 8:58

CTC86 a écrit:
Est-ce que quelqu'un utilise  (ou a utilisé ) ces pédales ?  Leur surface de contact est minimaliste , mais pour moi ce pourrait être une solution à un problème d'usure inégale et (trop) rapide sur d'autres types de pédales.

J'utilise ces pédales (modèle zéro) depuis 5 ans. J'ai opté pour ce modèle suite à des tendinites rotulienne et des changements de pédales sans succès (time , shimano).Elles possède deux vis de butée pour règler la liberté angulaire ( attention à ne pas trop libérer la position extérieure qui peut compliquer le déchaussage).L'énorme avantage de ces pédales est dans l'absence de ressort qui  génère aucune tension .

Attention il faut absolument acheter les protèges cales pour la marche afin de ne pas user trop vite la plaque métal et d'empecher les divers élements (sable , gravillons etc) de venir s'incruster dans le système. Ne pas oublier de graisser l'axe de la pédale par la vis prévue.
Revenir en haut Aller en bas
Cyssousport
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Cyssousport


Nombre de messages : 112
Age : 49
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 12/12/2014

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Mar 24 Fév - 9:44

+1.
Je roule en speedplay (zéro axe inox sur le mulet et zéro axe titane sur ma formule 1) depuis 2008.
C'est le top au niveau de la liberté angulaire, (réglable int/ext).
Niveau maintenance, bien graisser l'axe (très facile avec une seringue rempli de graisse).

J'ai eu un problème 2 fois sur pédale gauche, j'avais l'aimant de cadence pédalage en bout d'axe de la pédale, et le champ magnétique faisait "sécher" la graisse... depuis, j'ai collé l'aimant sur la manivelle (à 4-5 cm de l'axe pédale) et plus de problème.

Si utilisation de chaussure avec semelle en carbone, mettre la plaque inox spécifique de protection.
Il existe des modèle de chaussure (Gaerne, Sidi) avec semelle spécifique pour speedplay (4 trous) qui évite l'utilisation de la cale intermédiaire, mais dans ce cas, il faut baisser selle et cintre de 4 mm.
Du coup, pour ma part, j'ai mes anciennes chaussures (avec cale d'épaisseur) qui sont attitré au mulet et les nouvelles chaussures (Gaerne semelle speedplay) attitré pour le vélo principal.
Il faut aussi savoir que tous les roulements peuvent se changer - voir tuto de Steven11 (contrairement à ce que dit le fabriquant pour les roulements à aiguilles).


Dernière édition par Cyssousport le Mar 24 Fév - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Mar 24 Fév - 14:20

Je roule SpeedPlay depuis des années ( 4 paires) perso pas de protection qui a mon avis ne sert a rien puisque le mécanisme est a l'intérieur des cales, la marche n'use que les têtes de vis qui oblige a prendre la scie a métaux lors des changements. A l'automne j'ai fait une grosse connerie j'ai bloqué le jeu pensant que ca irait mieux, tendinite après une semaine ( je la sens encore)
J'ai utilisé toute sorte de pédales mais je ne changerais plus jamais, cales un peu cher, elle me font environ 30 000 km, je les trouve moins cher sur un site Espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86


Nombre de messages : 365
Age : 76
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 03/02/2008

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re:   Pédales Speedplay Mini_h10Mar 24 Fév - 14:45

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon envie de tenter l'expérience de ce matériel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Sam 3 Sep - 22:03

Certains diront que je déterre ce sujet....

J'ai utilisé durant des années de Times, parmi les premières, avec de grosses cales en métal.
La modernité a fait changer leur façon de faire les cales et j'ai jamais pu m'y habituer.

En 2013 je suis passé aux Look,... j'aurai mieux fait de ne pas le faire : des cales en plastique qui s'abîment trop vite et que j'ai un mal incroyable à régler.

Etant enfant une voiture m'a tapé un genou (bon ma soeur ayant fait 50m sur la voiture, je m'en suis bien sortis) et il semble que depuis ce genou marche moins bien...

Je cherche à pouvoir régler différemment les 2 libertés angulaires :
   - A gauche, très peu, comme une cale grise de Look
   - A droite plus vers l'extérieur que vers l'intérieur (mon pb actuellement avec Look, en cale rouge : c'est bon vers l'extérieur mais trop vers l'intérieur où je tape la manivelle)

Vues vos remarques sur ces pédales j'ai bien envie d'opérer un changement radical dans les prochaines semaines.
(Mes chaussures sont presque HS et les cales Look arrivent à leur fin)

Je vous remercie pour vos conseils et avis sur ce possible choix...
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Jeu 8 Sep - 18:58

Les cales SpeedPlay se règlent comme tu veux a gauche et a droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Jeu 10 Nov - 1:39

Bon devant l'afflux d'avis positifs, je viens mettre un petit bémol. Ici vous trouverez mon retour d'expérience sur ces pédales mais pour faire simple si vous êtes léger tout va bien. Moi avec mon petit quintal j'ai tout explosé en 6000 bornes  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Jeu 10 Nov - 1:40

véloblan ... sans commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Jeu 10 Nov - 21:47

pour moi shimano spd tu peux te mettre en sandalette ou chaussures et tu ne marches pas sur les cales
Revenir en haut Aller en bas
ric
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 28/12/2006

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Jeu 10 Nov - 23:00

Bonjour,
j'utilise ces pédales depuis plusieurs années (après avoir roulé en Time et en Look) et elles me conviennent très bien, je ne changerai plus. Aux avantages déjà cités j'ajoute qu'il est très facile de placer une cale pour compenser une petite inégalité de longueurs de jambes (les vis plus longues sont fournies).
Pour les désagréments, j'en ai grippé une pendant une sortie (défaut de graissage) et il ne faut pas marcher dans la terre sinon c'est compliqué de rechausser.
Amicalement éric
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Ven 11 Nov - 9:06

stephmev a écrit:
Bon devant l'afflux d'avis positifs, je viens mettre un petit bémol. Ici vous trouverez mon retour d'expérience sur ces pédales mais pour faire simple si vous êtes léger tout va bien. Moi avec mon petit quintal j'ai tout explosé en 6000 bornes  Shocked
Tu dois être le seul  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mes premières SpeedPlay sont encore sur mon vélo acier et tournent comme une horloge, par contre je vais changer les cales ce jour ( plus de 30 000 km) Mes débuts étaient en look, une vraie daube ces pédales, un couinement d'enfer a chaque tour de pédales.
J'ai 3 vélos équipés SpeedPlay sauf le couché parce qu'en posant le pied je glisse, j'ai pas mis des look  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
bison couché
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/07/2016

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Ven 11 Nov - 12:41

veloblan a écrit:
J'ai 3 vélos équipés SpeedPlay sauf le couché parce qu'en posant le pied je glisse, j'ai pas mis des look

Pareil pour moi, du coup je roule avec des speedplay frog qui sont compatibles avec des semelles vtt à crampons.

Sinon pareil comme ric, faut graisser régulièrement et les tubes de graisse sont assez chiants (ça coule quand on stocke)

Mais à l'utilisation je suis très satisfait des pédales.
Revenir en haut Aller en bas
ric
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 28/12/2006

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Ven 11 Nov - 15:14

Bonjour,

je trouve que les Speedplay Zéro sont idéales pour le vélo couché (pieds bien accrochés et sans contraintes), mais je suis en low racer (M5 tica) et c'est le talon qui pose par terre et qui s'use...
Pédales Speedplay 03210
on voit que la semelle n'est pas vraiment en carbone...
J'ai aussi des Frogs sur le vélotaf (droit) mais je ne les mets plus sur le vélo couché car j'y ai déchaussé plusieurs fois et fait des "tout-droit".
amicalement éric
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Ven 11 Nov - 16:41

ric a écrit:
Bonjour,

je trouve que les Speedplay Zéro sont idéales pour le vélo couché (pieds bien accrochés et sans contraintes), mais je suis en low racer (M5 tica) et c'est le talon qui pose par terre et qui s'use...
Pédales Speedplay 03210
ah la vache! tu freine avec les talons scratch
quant à marcher avec de telles cales sous la plante des pieds Evil or Very Mad affraid
Revenir en haut Aller en bas
ric
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 28/12/2006

Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10Sam 12 Nov - 5:41

Citation :


Citation :
ah la vache! tu freine avec les talons scratch 
non ! en Low Racer, avant l'arrêt on se relève "dynamiquement" avec l'élan du vélo en plantant les talons dans le sol, c'est mauvais pour les chaussures.
amicalement éric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédales Speedplay Empty
MessageSujet: Re: Pédales Speedplay   Pédales Speedplay Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales Speedplay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédales mixtes
» Chaussures et pédales
» Pédales shimano ES600SPD
» pedales look delta carbone
» Recherche avis sur pédales Look quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: