Nombre de messages : 59 Age : 44 Localisation : Saint Herblain Date d'inscription : 31/05/2010
Sujet: Cyclo mulo camping alpin Lun 18 Mai - 22:30
Je n'étais pas tenté par le PBP cette année, et comme j'ai pu me dégager une semaine après le 15 aout, j'ai décidé de m'attaquer aux Alpes. J'ai déjà parcouru (un peu) le Massif Central, la Corse, les Pyrénnées, la Suisse, mais je n'avais encore jamais osé les Alpes. Comme j'aime bien les choses un peu relevées, j'ai repéré quelques cols qui m'émoustillent :
Cormet d'Arrêches
Col de la Madeleine
Col de Chaussy
Glandon/Croix de Fer
Col de Sarenne
Lautaret/Galibier/Télégraphe
Mont Cenis
Colle delle Finestre
Colle dell'Assietta
Izoard
Parpaillon
Bonnette
Turini
Arrière pays mentonnais
Gros programme donc, avec pas mal de piste parfois en mauvais état, et avec quelques bagages! Le vélo est en cours de préparation (montage de freins cyclo cross fait), avec pneux et développements à l'étude!
22000m de d+ en 6j, cela me semble "assez" raisonnable, même si cela reste un beau défi cyclotouriste!
J'ai préparé une vidéo du parcours avec Google Earth :
Et si jamais quelqu'un est motivé pour se joindre à moi, pourquoi pas! Gabriel
rémichon Petit plateau
Nombre de messages : 55 Age : 41 Localisation : Villejuif Date d'inscription : 19/07/2014
il faut que tu revois ton parcours la route du lac du Chambon au col du Lautaret est fermée pour un bon moment : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/fermeture-du-tunnel-du-chambon-infos-pratiques-a4583.html
Albatros Mollet d'acier
Nombre de messages : 142 Localisation : 71 Date d'inscription : 28/07/2014
Sujet: RE : Cyclo mulo camping alpin Ven 17 Juil - 17:09
Quel beau programme ! Superbe projet , je te souhaite une météo favorable pour profiter au maximum des paysages. Bravo pour la vidéo.
alkashi Intarissable sur le sujet
il faut que tu revois ton parcours la route du lac du Chambon au col du Lautaret est fermée pour un bon moment : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/fermeture-du-tunnel-du-chambon-infos-pratiques-a4583.html
Effectivement, un itinéraire bis par le GR50 est peut-être faisable ?
Quelqu'un connaît le coin ?
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
C'est sympa de faire un circuit gravel (muletier, c'est pour les anciens ). C'est sans doute bien mieux que PBP pour l'aventure. J'ai dormi au refuge du Cormet d'Arêche, c'était sympa. Il y avait des allemands avec nous et nous avons acheté du petit lait au niveau du Plan Pichu. Ce col est parfaitement carrossable. Comptes-tu dormir en altitude ?
Si cela peu aider, au-dessous de la Cime de la Bonette, il y a une route gravel qui part de Rostefond, qui va sur le Col de la Moutière et après tu rejoins St-Dalmas-le-Selvage et St-Etienne-de-Tinée
Le tunnel du Parpaillon est-il toujours ouvert ? Par quelle route rejoins-tu le Turini ? St-Martin-de-Vésubie ou Lévens ?
Bonne préparation et bon vent.
Dernière édition par Popiette le Ven 17 Juil - 22:41, édité 1 fois
l'ours des vosges Petit plateau
Nombre de messages : 46 Age : 62 Localisation : dans la garrigue Date d'inscription : 06/04/2014
Lors du DFU fin juin , il y avait une pancarte au pied de la montée de saint Anne qui indiquait que le tunnel du Parpaillon était fermé ( la pancarte n'était pas très récente apparemment )
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
Ça m'aurait bien branché de t'accompagner, mais bon comme je serai entre Paris et Brest 22 000 m de dénivelé ça reste un gros challenge, même sur six jours (avec j'imagine de vraies nuits de repos), d'autant que tu as choisi de beaux morceaux (dont quelques-uns sont pour moi jamais encore tentés) ! Reste à espérer pour toi une belle fenêtre météo, parce que même en été il peut neiger à 2 800 m d'altitude, grêler ou souffler un vent de folie : je vais me programmer la Super Randonnée de Haute Provence, mais je me réserve la possibilité de décaler l'aventure pour cette raison (je suis retraité ) ; le Mont Ventoux mieux vaut ne pas le passer quand il y a du vent : lors de la précédente SRHP en 2012 avec mon vélo chargé de sacs de guidon et de selle offrant une belle prise au vent j'avais été balancé dans la barrière lors du début de la descente côté Bédoin... Amuses-toi bien puis raconte-nous la ballade.
Gaby Petit plateau
Nombre de messages : 59 Age : 44 Localisation : Saint Herblain Date d'inscription : 31/05/2010
C'est assez artisanal, avec pas mal de code spécifique (GPX -> GPX "vélo simulé" -> Google Earth Pro), de l'enregistrement de visite dans Google Earth (souris 3D SpaceNavigator), rebidouille des fichiers Google Earth, enregistrement de la vidéo sur Google Earth Pro, export et annotations dans Youtube. Quelques heures de boulot!
marcel a écrit:
alkashi a écrit:
marcel a écrit:
Effectivement, un itinéraire bis par le GR50 est peut-être faisable ?
Quelqu'un connaît le coin ?
Ah mince en effet... Je vais étudier cette solution : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=2068294#p2068294
Popiette a écrit:
C'est sympa de faire un circuit gravel (muletier, c'est pour les anciens ). C'est sans doute bien mieux que PBP pour l'aventure. J'ai dormi au refuge du Cormet d'Arêche, c'était sympa. Il y avait des allemands avec nous et nous avons acheté du petit lait au niveau du Plan Pichu. Ce col est parfaitement carrossable. Comptes-tu dormir en altitude ?
Si cela peu aider, au-dessous de la Cime de la Bonette, il y a une route gravel qui part de Rostefond, qui va sur le Col de la Moutière et après tu rejoins St-Dalmas-le-Selvage et St-Etienne-de-Tinée
Le tunnel du Parpaillon est-il toujours ouvert ? Par quelle route rejoins-tu le Turini ? St-Martin-de-Vésubie ou Lévens ?
Bonne préparation et bon vent.
J'ai visé quelques campings, au pire ce sera camping sauvage mais pas trop haut, fait trop froid la nuit (mauvais souvenir du camping de Font Romeu en juin!).
l'ours des vosges a écrit:
Lors du DFU fin juin , il y avait une pancarte au pied de la montée de saint Anne qui indiquait que le tunnel du Parpaillon était fermé ( la pancarte n'était pas très récente apparemment )
Je vais essayer de me renseigner, merci!
Dans tous les cas, je vais devoir travailler mes itinéraires bis...
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
Je crois que je l'avais vu mais j'aimerais bien monter tout en haut, et j'aime pas trop faire demi tour. Mais à réfléchir!
Popiette a écrit:
Le tunnel du Parpaillon est-il toujours ouvert ?
On dirait que oui : https://www.inforoute05.fr/wir3/cols.html
Popiette a écrit:
Par quelle route rejoins-tu le Turini ? St-Martin-de-Vésubie ou Lévens ?
J'ai pris "tout droit" par La Colmiane. Après je tergiverse un peu sur les crêtes : http://www.openrunner.com/index.php?id=4715311
Merci pour les encouragements
alkashi Intarissable sur le sujet
Si tu as l'occasion, essaye de descendre par la Turbie et le trophée d'Auguste (ou trophée des Alpes). Je me suis offert ce plaisir l'an passé au lendemain de Thonon-Antibes.
Roule toujours Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 899 Age : 72 Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné) Date d'inscription : 25/05/2007
Bon tout s'est bien passé, c'était extraordinaire! Maintenant place à un peu de repos et peut être à l'écriture d'un CR...
Bravo ! On est impatient de te lire...
Gaby Petit plateau
Sujet: Re: Cyclo mulo camping alpin Ven 16 Oct - 23:17
J'ai écris un petit CR, avec moult photos! http://gabriel.landais.org/2015/10/alpes-2015/
J'ai déjà une idée pour l'année prochaine...
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
Sujet: Re: Cyclo mulo camping alpin Sam 17 Oct - 2:29
Gaby a écrit:
J'ai écris un petit CR, avec moult photos! http://gabriel.landais.org/2015/10/alpes-2015/
Quelle aventure et quel beau compte-rendu, hyper bien documenté : j'ai particulièrement apprécié le déroulé Google du parcours. J'y retournerai une autre fois pour encore mieux vivre cet immense traversée. Je conseille à tous les amoureux du vélo en montagne de cliquer sur le lien. Gaby tu as été balaise
admin ^^
Sujet: Re: Cyclo mulo camping alpin Sam 17 Oct - 7:45
Gaby a écrit:
Superbe !!
~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Cyclo mulo camping alpin Sam 17 Oct - 7:59
admin a écrit:
Gaby a écrit:
Superbe !!
+1
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Cyclo mulo camping alpin Sam 17 Oct - 11:00
Bravo ! quel périple...
Et magnifiques photos...
Le couple km jour/ dénivelé est impressionnant...
Euh... c'est quoi un backpacker ?
Gaby Petit plateau
Sujet: Re: Cyclo mulo camping alpin Sam 17 Oct - 11:33
Un cyclo voyageur, à l'anglaise avec les nouveaux sacs (dans le cadre ou scratché sur la selle et tige de selle).
Rien que de repenser à tout ça je suis fatigué
Lulu de la Pampa Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 27 Age : 45 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 17/10/2015
Sujet: Re: Cyclo mulo camping alpin Sam 17 Oct - 16:55
Bonjour et bravo. Le réci tet les photos panoramiques sont magnifiques Ca donne envie !!!!
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Cyclo mulo camping alpin Sam 17 Oct - 18:55
Portocéan a écrit:
Bravo ! quel périple...
Et magnifiques photos...
Le couple km jour/ dénivelé est impressionnant...
Euh... c'est quoi un backpacker ?
Un backpacker est un voyageur sac au dos, en français on pourrait traduir routard