Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

programme juin juillet août pré PBP

+20
rouedevelo
tandem breton
cyclofélé
sccber
Sev
kigagne71
ERIC
Qui va piano va solo
julbute
breizh22
lydie_angers
Paddy
millenium
hbr78
marcd
jeje87
André V
Roland
papou
JMB37
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sev
Intarissable sur le sujet
Sev

programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Sam 13 Juin - 12:31

Ce week-end c'est plus ou moins repos avec juste la sortie club. Ensuite on enchaîne avec 600 de Flins pour M. et une version raccourcie pour moi soit 470 kms. 

Puis Bcmf château chinon sur 2j, bcmf des Vosges (petit parcours pour moi pendant que Chéri fait le grand), 1000 D'Angers, semaine fédérale, après tout cela il nous restera une semaine de farniente et on sera déjà à la date tant attendue.

Bonne route à tous...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Sam 13 Juin - 19:20

Défi des Fondus de l'Ubaye (les 7 cols) le 27 juin
BRM 1 000 de Ménigoute les 2 juillet sq
BRA le 12 juillet
Et si tout va bien une Super Randonnée, plus peut-être une ou deux cyclo-montagnardes (je n'ai pas encore regardé le calendrier)...
Et chaque semaine sans gros challenge un maximum de sorties à dénivelé...
Bien sûr, tout reste fonction du ressenti : je ne m'infligerai rien qui risquerait de me faire basculer du côté obscur de la Force lol!
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Sam 13 Juin - 19:49

sccber a écrit:
Défi des Fondus de l'Ubaye (les 7 cols) le 27 juin
BRM 1 000 de Ménigoute les 2 juillet sq
BRA le 12 juillet
Et si tout va bien une Super Randonnée, plus peut-être une ou deux cyclo-montagnardes (je n'ai pas encore regardé le calendrier)...
Et chaque semaine sans gros challenge un maximum de sorties à dénivelé...
Bien sûr, tout reste fonction du ressenti : je ne m'infligerai rien qui risquerait de me faire basculer du côté obscur de la Force lol!
Bonjour à tous;
à lire cela ... ça fait peur (ou ça peut faire peur).
ce que tu oublies de dire, et ceux qui te lisent peuvent ne pas comprendre, c'est que tu fais partie, à ce que j'ai compris, des cyclistes, ou plutôt sportifs expérimentés.
Le programme sans être insurmontable est risqué pour la majorité des pratiquants.
La ligne rouge est dans ta dernière phrase "Bien sur..." mais je ne suis pas certain qu'elle saute aux yeux, d’où mon modeste commentaire.

Bonne route à tous.
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Sam 13 Juin - 23:19

Tu as raison ! En fait c'est un catalogue plus qu'un véritable programme : chaque année c'est pareil, je ne valide certains projets qu'au fur et à mesure de l'exécution réussie d'un canevas plus restreint. J'aimerais quant même réussir le PBP aussi bien qu'en 2011. J'aimerais également pouvoir tenter le 1 000 du Sud (je ne dis même pas réussir, au moins le finir.) Le 1 000 de Ménigoute je chercherai juste à finir en moins de 75 h sans souffrir outre mesure. La Super Randonnée - comme pour Ménigoute, c'est pour valider un deuxième  Randonneur 10 000 - c'est plus facile, parce que je peux choisir la date, et le faire seul, à ma mesure. Le reste est facultatif, pour le plaisir : un BRA par exemple c'est peinard, si on prend son temps - et si les conditions météo ne sont pas celles que j'ai connues en 2011. J'allais oublier le DFU, organisé par mon club : là aussi le délai est de 24 h - très au-delà du nécessaire - et originalité de ce défi, même en choisissant 7 cols, si vous n'en faites que 5 - ou 3 - vous validez 5 ou 3 (d'ailleurs le contraire est possible, inscrit sur 5 vous pouvez en cours de route décider d'aller à 7 en prévenant au contrôle des cinq).
Mais tu as raison, je pratique l'endurance depuis 1986, et si je n'ai pas une cylindrée de champion - ni même d'ancien champion - je me connais bien, et mon mental me donne confiance quand ma vitesse est suffisante (d'où pour moi le défi de finir dans les temps un 1 000 du Sud ou une TriRhéna déjà durs à simplement finir).
Mais il ne faudrait pas oublier pour tous ceux qui vont faire leur premier PBP qu'à côté du risque d'en faire trop existe le risque de ne pas en faire assez, notamment sur le plan qualitatif. Des épreuves pas trop longues, type Cyclo-montagnardes (éventuellement sur deux jours) me semblent de ce point de vue supérieures à une diagonale. Et ne pas oublier les petites sorties toniques pour conserver ses acquis.
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 13:45

Bonjour à tous.
Le risque est aussi d'en faire trop parcequ'on n'a pas fait assez.
A écouter certains un 200 c'est rien, je n'ai jamais été de cet avis, certes aujourd'hui comme beaucoup sur ce forum je n'ai aucune inquiétude... Mais de là à dire que c'est "facile".

Puis on extrapole pour le 300, le 400 n'est parait-il qu'un problème de sommeil et le 600 patatras combien de CR d'échec? sans compter les échecs passé sous silence, et tout le monde des BRM n'est pas sur ce forum.
Un 600 raté, il faut y retourner, et cela la semaine suivante ou dans les 15 jours qu'en est-il de la récupération? Donc ne pas avoir fait assez, ou assez bien, avant entraine d'en faire trop ensuite.

Un 600 bouclé "facile", on récupère en combien de temps? entre 1 et 2 semaines.
Mais un 600 dans la souffrance, un 600 contre les délais, combien de temps pour la récup surement pas 15 jours.
Et donc celui qui fini son 600 fin juin, complètement rincé comment peut-il en 6 semaines récupérer correctement ET être vraiment prêt au départ du PBP, perso je vois pas.

Et on arrive toujours au qualitatif... En faire le moins possible pour un maximum de résultat, pas gagnée cette notion, ce matin la sempiternelle question "combien de km depuis le 1/1 ?"
Comment comparer 150 km en endurance, 150 en groupe, et 1 heure sur un fixie?

Bonne route à tous.
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 15:25

Oui, une distance en soi ne donne pas d'indication sur sa difficulté telle qu'elle est vécue par différents cyclistes. Même sans tenir compte de la météo qui peut durcir une épreuve, ni même du dénivelé (un BRM 600 contre le vent avec plus de 7 000 m de D+ est très différent d'un autre de 3 000 m de D+ sans vent ou cagnard), il y a naturellement beaucoup d'éléments à prendre en compte, j'en retiendrai deux :
- un cycliste d'expérience qui s'est forgé année après année une résistance et une endurance sans faille va encaisser un 600 même difficile d'une façon très différente du quasi néophyte en sport d'endurance, même si ce dernier est plus fort potentiellement car ce n'est pas une question de niveau : après le très difficile 600 de Grenoble (dénivelé et vent de folie) j'ai pris trois jours de repos puis j'ai fait trois sorties en quatre jours, soit 225 km avec 3 700 de dénivelé, 400 la semaine suivante et 7 000 m de dénivelé, avec un excellent ressenti. Tu as raison de dire qu'un autre pourrait avoir du mal à repartir. Ensuite j'ai réussi un autre 600, sans problème malgré la chaleur : les entraîneurs disent volontiers que plus on en fait moins on se fatigue, qu'il faut entendre plus on a l'habitude de l'effort, moins un nouvel effort coûte (si l'on sait éviter le sur-entraînement).
[putain, pendant que j'écris l'orage annoncé descend des cataractes]
- Les BRM qualificatifs ne devraient pas créer de fatigue excessive : ils servent à plein de choses, mais pas à tester sa vitesse maximum sur longue distance, comme si c'étaient des compétitions (je parle pour le cycliste lambdas, par pour l'élite qui sait ce qu'elle fait). Être cuit après les qualifications et devoir se reposer est une mauvaise préparation : et combien le sont parce qu'ils ont trop forçé par rapport à leur préparation et leur niveau, alors qu'il auraient pu assurer au délai maximum.
Avoir roulé dans les délais - ou ceux correspond à son niveau - sans problème devrait suffire à la plupart des néophytes : il vaut mieux éviter de rajouter trop de grandes distances pour se rassurer, il suffit de continuer à améliorer sa condition physique. En 2011 où j'étais néophyte longue distance à vélo j'avais juste intégré trois ou quatre sorties de 150 km en juin/juillet.
Préparer au mieux le PBP consiste à améliorer sa condition physique pour le jour J et celle-ci doit se poursuivre jusqu'en août. Et toute préparation de ce type demande régularité, progressivité, récupération suffisante pour l'assimilation - en fonction de ses sensations - et se termine par de la affûtage les deux ou trois dernières semaines pour ne pas partir sur le PBP fatigué, mais aussi sans avoir perdu : affûtage c'est en général réduire progressivement la quantité de kilomètres tout en conservant un petit peu d'intensité.
cyclofélé
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 18:20

bonjour
je vais faire mon premier Paris Brest , sans aucune expérience de la longue distance et sans aucune pression particulière en dehors d'être de retour à St Quentin en moins de 90 h .
Les brevets se sont plutôt bien passés , et en attendant le 16 août je me contente de 3 à 4 sorties avec mon club de 80 à 120 km .
Je ne prévois pas d'assistance pour profiter  au maxi de chaque moment Rolling Eyes
je me sens en forme , je travaille surtout la vélocité en tournant les jambes en souplesse et puis .... on verra bien ,  ma recherche est avant tout le plaisir et la convivialité .
Dans ma tête , pas de doute , je suis confiant , sans stress , car je pense que le PBP , c'est avant tout du mental ...... et de l'humilité .
Alors tout va bien , je suis prêt ...... Smile Laughing bounce
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 19:10

@ cyclofélé : rassure-moi, quand tu dis trois ou quatre sorties avec ton club en attendant le 16 août tu veux dire 3 ou 4 par semaine, pas 3ou 4 en tout ?
cyclofélé
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 22:58

c'est 3 ou 4 sorties par semaine , en principe mardi , jeudi , samedi et  plus ou moins dimanche selon les semaines soit 300 à 400 km / semaine
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 23:56

cyclofélé a écrit:
c'est 3 ou 4 sorties par semaine , en principe mardi , jeudi , samedi et  plus ou moins dimanche selon les semaines soit 300 à 400 km / semaine
cheers
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Lun 15 Juin - 14:44

cyclofélé a écrit:
bonjour
je vais faire mon premier Paris Brest , sans aucune expérience de la longue distance et sans aucune pression particulière en dehors d'être de retour à St Quentin en moins de 90 h .
Les brevets se sont plutôt bien passés , et en attendant le 16 août je me contente de 3 à 4 sorties avec mon club de 80 à 120 km .
Je ne prévois pas d'assistance pour profiter  au maxi de chaque moment Rolling Eyes
je me sens en forme , je travaille surtout la vélocité en tournant les jambes en souplesse et puis .... on verra bien ,  ma recherche est avant tout le plaisir et la convivialité .
Dans ma tête , pas de doute , je suis confiant , sans stress , car je pense que le PBP , c'est avant tout du mental ...... et de l'humilité .
Alors tout va bien , je suis prêt ...... Smile Laughing bounce
J'aime bien le " je me contente de 3 a 4 sorties par semaine "

Marc
http://lescherubins2007.free.fr/
rouedevelo
rouedevelo

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Lun 15 Juin - 17:16

le pseudo est pas mal non plus ! heureux les félés bounce
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Lun 15 Juin - 19:51

rouedevelo a écrit:
je suis Fondu (de l'Ubaye), Cinglé (du Ventoux) et Fêlé (du Grand Colombier) affraid mais je me soigne lol!
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Lun 15 Juin - 20:51

rouedevelo a écrit:
car ils laissent passer la lumiere  What a Face
breizh22
breizh22

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Juin - 9:28

La Bernard Hinault ce samedi (195 km), puis peut-être la sortie du club dimanche matin

Le 600 de Lamballe le WE suivant

Puis 1 semaine de "repos", étant en déplacement professionnel

Profiter du grand WE du 14 juillet pour enchainer plusieurs matinées, avec peut-être Corlay-Brest aller retour le 13 pour repasser sur cette partie du circuit

Et sans doute un peu de Montagne début Août
Qui va piano va solo
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Ven 26 Juin - 13:29

Paddy  :  Par contre 1 sortie de 70 km tous les 3 jours ça me semble insuffisant. a écrit:

ERIC  : 10-15 jours entre le gros effort d'entrainement et l'épreuve du jour J me semble cohérents

Voilà de quoi échanger : 

dans les récidivistes , il y a ceux qui disent : un 1000 un mois avant PBP ( j'en fais parti ) est une bonne préparation , et après QUE des petites sorties ( histoire de gardé le C.. tané , parce que la forme est là et qu'il faut juste se la garder ) .

d'autres m'ont dit qu'ils avaient senti la fatigue du 1000 pendant leur PBP ( toujours un mois avant ) .

Un gros truc 15 jours avant ( sauf si vous visez - 60 h , mais il faut le préciser ) c'est très bien pour une étape d'un jour en cyclo-sport , 

mais même en 50 h. la sur-compensation aura disparu au bout de 24 et le corps se souvient que pendant 15 jours il n'y a que du repos .

il faut aussi relativiser avec le temps que l'on veut faire , l'age de ses artères ; la récupération à 45 ans n'est pas la même 10 ans + tard.

moi je vous dis ce que j'ai déjà fait et une sortie de 70 km MAX tous les 3 jours , C'EST SUFFISANT .

Alors pour ceux qui tentent l'aventure pour la première fois ,  pensez à cela : à l'arrivée
la moitié d'entre vous voudront recommencer alors que les autres pensent à vendre leur vélo .
ERIC
Super randonneur
Super randonneur
ERIC

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Ven 26 Juin - 14:09

bonjour
j'ai déjà testé ce type de préparation et cela me convient plutôt bien...et je ne vais pas faire un 1000 mais un VI sur 3 jours avec 3 étapes d'environ 300 + douche + repas +lit douillet chaque soir...je ne suis pas sur de pouvoir enquiller un 1000 ( avec nuit sur le vélo ) et PBP dans le même mois...les "séquelles" que j'ai pu ressentir après le 600 de début juin étaient surtout liées à la nuit passée sur le vélo.
Qui va piano va solo
Qui va piano va solo

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Ven 26 Juin - 14:41

ERIC a écrit:
bonjour
j'ai déjà testé ce type de préparation et cela me convient plutôt bien...et je ne vais pas faire un 1000 mais un VI sur 3 jours avec 3 étapes d'environ 300 + douche + repas +lit douillet chaque soir...je ne suis pas sur de pouvoir enquiller un 1000 ( avec nuit sur le vélo ) et PBP dans le même mois...les "séquelles" que j'ai pu ressentir après le 600 de début juin étaient surtout liées à la nuit passée sur le vélo.

Le 300 est le brevet que j'aime le moins : départ tôt , arrivée tard , mais je roule à 20 .....

L'important est de ne RIEN tester sur PBP , comme anecdote :
en 2007 je suis parti avec le bidon fourni le samedi et je me suis aperçu qu'il était quasi bouché !

En ce qui concerne la prépa :
Etre à l'écoute de son corps reste une règle , on sait que pour les 90h , on court après le sommeil et
on espère pouvoir rester assis , au bout de 800km , les cyclos ' en danseuse 'sur le plat : c'est pas pour attaquer Laughing
ERIC
Super randonneur
Super randonneur
ERIC

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Ven 26 Juin - 14:46

on sait que pour les 90h , on court après le sommeil
c'est pour cette raison que cette année je pars en 84h ( en 2007 et 2011, j'avais vraiment eu du mal avec ce manque de sommeil )
je vais prendre un départ avec les conditions similaires au 600 : départ matinal ( 5h30...donc quasi pas de nuit ) et première nuit sur le vélo sans dormir...je pense que le lendemain soir j'aurai pas mal avancé Smile
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Ven 26 Juin - 17:00

Pour ma part, je participe au brevet de Chartreuse 170k et ses 5 cols le 28 juin puis le BRA grand parcours le 12 juillet, pour le reste des sorties inférieures à 100K et peu de dénivelé (dans mon coin c'est un peu difficile) en alternance vélo droit et vélo couché.
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Ven 26 Juin - 17:42

2 sorties de 50-70 km par semaine avec des "exercices" et une de 100-150 avec dénivelé "au train".
Un peu de musculation des épaules parce que je ne suis pas très fort et que j'ai du mal à tenir mon poids au bout d'un moment.
Et surtout, de l'assouplissement parce que je suis un vrai bout de bois.

Je pars dans les 84h. Si je vais "vite", je dormirais plus et puis voilà. Enfin on verra.
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Ven 26 Juin - 20:45

Qui va piano va solo a écrit:
L'important est de ne RIEN tester sur PBP 
OK, mais tous les novices de PBP testeront au moins une chose: tenir 1230 km! scratch
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Lun 29 Juin - 21:59

Et ben ça roule par ici, quelle chance de rouler en semaine.
Pour ma part ce sera une sortie par semaine comme d'habitude.
Si je rentre pas trop tard de déplacement samedi je ferai 200 dimanche, puis un autre 200 le 14 juillet et pour finir un 300 solo et nocturne le 01 Aout.
Avec tout ça je devrai avoir 5600 kms pour le 16 Aout, c'est suffisant, de toute façon je peux pas faire plus.
kigagne71
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Lun 29 Juin - 22:05

que de beaux programmes :lol!:mais à partir de quand faut il lever le pied (ou la pedale)pour arriver frais le jour du départ
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10Lun 29 Juin - 23:32

kigagne71 a écrit:
que de beaux programmes :lol!:mais à partir de quand faut il lever le pied (ou la pedale)pour arriver frais le jour du départ
15 jours avant réduire un tout petit peu le nombre de sorties (une par exemple si supérieur habituellement à deux ou trois par semaine) et surtout leur longueur, en conservant un zeste d'intensité. La semaine avant une ou deux très courtes sorties... Cela suffit pour se reposer sans trop perdre.
Bien évidemment à moduler en fonction de son niveau et surtout de ses habitudes d'entraînement (ne pas copier sur le voisin, différent de vous).
Ces conseils sont des classiques des sports d'endurance (l'affûtage). Deux écueils : en faire trop pour se rassurer ou au contraire arrêter trop tôt et perdre une partie de sa forme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: programme juin juillet août pré PBP   programme juin juillet août pré PBP - Page 2 Mini_h10

programme juin juillet août pré PBP
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant