À une époque les vieux de la vieille disaient qu'il fallait dans l'idéal avoir dans les jambes dix fois le kilométrage du brevet à faire (4 000 pour un 400, ..., et donc 12 000 avant le PBP ! Bien évidemment cela n'est pas vrai, parce que le kilométrage seul ne donne aucune indication sur la façon dont on a roulé. Et puis c'est un peu de la pensée magique (10 fois ?!), comme le fameux conseil donné aux marathoniens donnant comme période de récupération après les 42,195 km six semaines (6x7=42 j ?!) ou 3 semaines après un semi (3x7=21 !).
N'empêche qu'un roulage bien étudié, conséquent mais bien assimilé sur de longues périodes et un gage d'un PBP heureux. Beaucoup qui terminent dans la souffrance paient aussi le fait de ne pratiquer la longue distance qu'une année sur quatre.
En conclusion il n'y a pas de chiffre qui donne une garantie pour tout le monde : cela dépend beaucoup plus de sa façon de se préparer, sur le long terme, préparation adaptée aussi à l'ancienneté de la pratique et la faculté propre à chacun d'assimiler celle-ci (ce qui est indépendant du niveau).