Connaissez-vous la laine mérinos ?
Dans mon esprit, la laine ça gratte, ça pue, ça tient chaud, ça ressemble à une serpillère... bref c'est moche et ça n'a aucun intérêt pour le vélo.
Puis je suis tombé sur des articles vantant la chose. Je dois l’avouer, je restais septique devant les promesses miraculeuses en terme de confort et surtout la capacité à ne rien sentir... même après plusieurs jours à mijoter dedans, et sans laver ni le bonhomme, ni les vêtements
!
En théorie, c'est plutôt pas mal pour les longs brevets... et pour ne pas asphyxier les autres voyageur lors d'un retour en train
! Après un 600 et un 400 (bon dénivelé, gros cagnards, gros orages) sur Grenoble, voilà ce que j'en retiens :
J'ai testé un t-shirt Icebreaker Anatomica SS Crewe 150 (94% de laine mérinos, on peut trouver avec moins de %, comme chez Décathlon, mais logiquement ça ne devrait pas être aussi efficace dans la durée...) et
1°)Ca ne gratte absolument pas, c'est fin, c'est léger, ça ressemble donc à un tissu ordinaire.
2°)C'est climatisé ! Je n’ai pas eu froid la nuit (je ne suis pas frileux non plus) ni trop chaud en grimpant les cols, ni plus chaud que d'habitude sous le cagnard (les 38°C était là, mais je n'ai pas plus mal supporté que d'habitude... je supporte de toute façon toujours mal...).
3°) Je n’ai pas pué le rat mort à l’arrivée, rien, aucune odeur et une sensation de bien-être et de fraîcheur comme si j'avais juste été chercher le pain ! Bon d'accord, le cuissard sentait le chacal (malgré la peau soit-disant antibactérienne...passons) mais c’est habituel (et surtout c'est plus loin du nez
), mais un t-shirt qui sent bon (et un bonhomme qui ne se sent pas poisseux) après avoir bien mijoté, ça c’est moins habituel !
Bref, que du bonheur ! Ce n’est pas bon marché, mais franchement le gain en confort vaut largement le coup. A adopter pour un PBP léger en bagages, et encore plus pour une TCR...
Le seul problème, c'est que je n'ai rien trouvé de spécifique pour le vélo, donc soit il faut aimer les t-shirt, soit aimer puer
!