Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bilan réunionais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

Bilan réunionais Empty
MessageSujet: Bilan réunionais   Bilan réunionais Mini_h10Ven 28 Aoû - 6:43

Salut à tous,
Comme, je vous avais fait des résumés de nos BRM et que pas mal d'entre vous nous avaient conseillés et encouragés, je vous donne quelques nouvelles de nos PBP.
Nous étions trois à préparer l'épreuve à La Réunion (2 sur les 200 et 300 km, puis 3 sur les 400 et 600 km).
Nous avons tous les 3 homologué notre PBP. Vincent Pallas a pris le départ du dimanche. Patrick Simon et moi sommes partis le lundi à 5 H 30. Nous avons roulé environ 300 km ensemble. D'un commun accord, nous avions décidé de nous séparer quand l'un d'entre nous avait besoin de dormir ou de manger. Nous nous retrouvions souvent aux villes étapes. J'ai "beaucoup" dormi : 3 h par nuit et 1 h chaque midi. J'avais aussi expérimenté depuis juin de rouler à l'eau : pas de barres, pas de gel, pas de poudre. Je remplissais à moitié mes bidons d'eau Hépar puis complétais à l'eau du robinet.  Par contre, je mangeais bien aux villes étapes. J'ai fait de belles rencontres avec notamment la sympathique famille angevine en sandales et plusieurs autres groupes avec lesquels je partageais un bout de route. J'ai vu beaucoup d'accidents et ai été effrayé de l'état de certains participants qui, ne se rendant pas compte que leurs limites étaient atteintes, zigzagaient, roulaient à gauche, tombaient sur le côté. Mention spéciale aux participants avec vélo chargés de sacoches énormes et qui étaient capables de continuer à discuter jour et nuit dans les bosses. Enorme bravo aux femmes qui étaient souvent souriantes et bavardes malgré les difficultés qui s'accumulaient. Je n'en ai pas entendu une se plaindre sur tout le trajet. Bel exemple.
Bonne récupération à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Bilan réunionais Empty
MessageSujet: Re: Bilan réunionais   Bilan réunionais Mini_h10Ven 28 Aoû - 20:19

cheers cheers cheers ça fait 100% de réussite.

il serait intéressant de nous faire part de vos réflexions sur les conditions météo durant ces 4 jours par rapport à vos conditions habituelles dans l'hémisphère Sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Bilan réunionais Empty
MessageSujet: Re: Bilan réunionais   Bilan réunionais Mini_h10Ven 28 Aoû - 22:25

cécilian a écrit:
Enorme bravo aux femmes qui étaient souvent souriantes et bavardes malgré les difficultés qui s'accumulaient. Je n'en ai pas entendu une se plaindre sur tout le trajet. Bel exemple.

Même impression au long de mon parcours d'accompagnement...

Si elles sont aussi motivées et aussi concentrées que les messieurs, je crois qu'elles gardent face à l'évènement une distance pour ne pas faire les km de trop... ça passe tant mieux... ça casse tant pis... et tout cela avec le sourire... Very Happy

Un comportement à Dreux étonnant... vers 21 h mercredi soir... un cyclo demande la procédure pour abandonner. Le bénévole, avant de lui répondre lui demande ce qui ne va pas...
Réponse du monsieur : j'abandonne car je ne vais pas rentrer dans les temps (80 h pour lui) !

Pour moi, d'une certaine façon, c'est se moquer des autres participants qui font tout pour être dans les 90...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Bilan réunionais Empty
MessageSujet: Re: Bilan réunionais   Bilan réunionais Mini_h10Sam 29 Aoû - 17:57

Portocéan a écrit:
(...) j'abandonne car je ne vais pas rentrer dans les temps (80 h pour lui) !
Pour moi, d'une certaine façon, c'est se moquer des autres participants qui font tout pour être dans les 90...
Pas tout à fait d'accord avec toi. Le cycliste dont tu parles abandonne car il ne validera pas son brevet et son comportement discret et personnel est correct : je ne le juge pas, par contre je suis d'accord pour penser que terminer au delà du délai choisi - quel qu'il soit - est très difficile mentalement et mérite un coup de chapeau.
D'ailleurs combien constatant à un moment donné que leur ambition de temps personnelle ne sera pas satisfaite laissent aller, sans pour autant être hors délai et abandonner s'ils ont de la marge ? C'est humain et n'a rien de déshonorant...
À la limite si l'on devait porter un jugement ce serait sur le choix de l'ACP du maintien de trois délais butoirs, qui d'une certaine façon crée une hiérarchie, même si c'était certainement aussi pour faciliter la coexistence de cyclistes de niveau très différants, mesure rendue nécessaire par le grand nombre de participants.
Je serai plus partisan de conserver la possibilité d'être dans certaines vagues rapides pour faciliter le roulage dans les premières heures de route, pour faciliter un passage fluide et pour des raisons de sécurité, mais en gardant une seule limite horaire. Et je connais immédiatement la limite de l'autoévaluation sans risque (90 h pour tous) : sur des courses à pieds auquel j'ai participé - Marvejols/Mende par exemple - l'organisation aide à se situer au départ en prévoyant des pancartes donnant des temps de course, ce qui théoriquement évite aux plus rapides de devoir sans cesse doubler, mais j'avais remarqué qu'énormément de coureurs s'installaient dans de sas en surestimant leur niveau...
Mais peut-être que l'existence de vagues de 300 ou 350 personnes a permis en 2015 déjà de supprimer le risque lié aux niveaux différents (une ou plusieurs vagues " élite ") : j'ai remarqué cette année qu'en partant à 17 h 30 (vague G), qu'il n'y avait que quelques groupes restreints de costauds issues des vagues suivantes qui me doublaient - moi qui ai atteint Brest sans dormir en un peu moins de 30 h - et que de ce fait il y avait un excellent étalement des participants sur le parcours : il serait intéressant que l'ACP étudie de manière objective cet étalement - s'il a bien eu lieu - et en publie les conclusions. J'ai remarqué en regardant le document officieux des temps de tous les participants, sans pousser plus loin l'étude, que les cyclistes arrivant dans un temps très proche du mien (avant ou après) n'étaient pas arrivés en même temps que moi - ni n'avaient même pas tous choisis la même barrière horaire - n'étant pas partis à la même heure. Ou, ce qui revient au même que ceux qui arrivaient en même temps que moi n'avaient pas mis le même temps total : cela je le trouve intéressant car cela limite l'esprit de compétition au profit de la solidarité ou au moins la neutralité entre cyclistes...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Bilan réunionais Empty
MessageSujet: Re: Bilan réunionais   Bilan réunionais Mini_h10Dim 30 Aoû - 8:06

Je comprends ton analyse... mais dans ce cas, la notion de finisher n'est plus une référence...
Revenir en haut Aller en bas
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

Bilan réunionais Empty
MessageSujet: Re: Bilan réunionais   Bilan réunionais Mini_h10Dim 30 Aoû - 10:03

Cyclaudax a écrit:
cheers cheers cheers ça fait 100% de réussite.

il serait intéressant de nous faire part de vos réflexions sur les conditions météo durant ces 4 jours par rapport à vos conditions habituelles dans l'hémisphère Sud.
 C'est vrai que si un de nous 3 n'avait pas réussi, ça aurait un peu gâché le plaisir des autres.
Pour les conditions météo, le froid m'a vraiment surpris. Pour la première nuit, je me suis arrêté à Loudéac et les descentes me semblaient glaciales. Sur le bord de la route, un stand proposait de la soupe à la courgette. ça m'a surement  sauvé. Il m'a fallu une bonne heure pour ne plus trembler et  claquer des dents à Loudéac. La seconde nuit (arrêt à nouveau à Loudéac) s'est un peu mieux passée. J'avais mis un T-shirt, un maillot manches longues, un coupe-vent, le gilet, des couvres-chaussures et des gants hiver ! La troisième nuit (arrêt à Mortagne) a été la plus clémente, malgré la pluie au réveil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan réunionais Empty
MessageSujet: Re: Bilan réunionais   Bilan réunionais Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan réunionais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan 2014
» Clôture de l'année 2006
» BILAN 2011
» Bilan 2012
» Bilan 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Vos récits-
Sauter vers: