Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Autonomie ou Assistance ?

Aller en bas 
+22
biclouteux
fausto
lmvv
jpol56
Roule toujours
zapilon
rouedevelo
Albatros
Montapeine
sccber
tandem breton
serge.
pascalb
Popiette
Paddy
Moulinette
admin
Roland
bruno91
Laurent C
JMB37
André V
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 18:35

Dans plusieurs de vos sujets de discussions et en particulier dans les  pages les plus récentes du sujet Paris-Brest-Paris 2015, apparaît le thème du degré d’autonomie dans les épreuves longues distances, BRM en particulier. Il me parait donc intéressant de lancer la discussion sur le sujet. Visiblement les opinions divergent. Certains pensent qu’il faut profiter au maximum de toutes les assistances offertes et même, quand c’est autorisé, y ajouter une assistance perso. D’autres regrettent cette évolution et continuent à rouler en toute autonomie sans profiter des facilités.
Pour cadrer le débat, je vais d’abord lister toutes les formes d’assistances possibles. Ensuite je citerai des exemples d’organisations offrant plus ou moins d’assistances. Enfin je donnerai mon point de vue. Vous n’aurai plus qu’à donner le vôtre.

Au cours de sa « chevauchée », le cyclo longue distance rencontre des difficultés. Une « assistance » est une aide extérieure qui lui est apportée pour surmonter ces difficultés.

Liste des difficultés:
1-Trouver sa route
2-Tenir la cadence, respecter les délais
3-Se ravitailler
4-Se reposer, dormir
5-Se changer, se laver...
6-Réparer le matériel
7-Se soigner en cas de blessure, maladie
8-Rentrer à la maison en cas d’abandon

D’où peut venir l’assistance éventuelle
A-de l’organisateur
B-d’un suiveur (personnel ou du groupe)
C-d’un autre cyclo, du peloton
D-des ressource locales
E-des technologies et services modernes

Liste des assistances possibles (j’ai beaucoup d’imagination...)
NB: 3A signifie assistance pour le 3-ravitaillement fournie par A-l'organisateur

1A: signaleurs, motos ouvreuses
1A: fléchage de l’itinéraire
1C: suivre « bêtement » les autres
1E: GPS ou assimilé
2B: rouler derrière la voiture-suiveuse  affraid  
2C: rouler en peloton, « sucer les roues »  Embarassed
2D: se faire pousser dans un col
2E: utiliser un vélo à assistance électrique
3A: postes de ravitaillement, repas proposés
3B: passages de bidons, de musettes
3C: se faire passer un bidon, une barre énergétique
3D: boulangeries, épiceries, restaurants...
3D: manger dans la famille, chez un ami
4A: postes de couchages
4B: dormir dans le camping-car/voiture du suiveur
4D: hôtel, gîte...
4D: se reposer, dormir dans la famille, chez un ami
5A: toilettes, douches aux postes
5A: possibilités de faire suivre un sac de bagages
5B: utiliser le camping-car
5D: mettre des vêtements, du matériel, chez quelqu’un proche du circuit
6A: postes de dépannage
6B: matériel (roues, pneus, ...) dans la voiture suiveuse
6C: emprunter la chambre à air, l'outillage d'un autre cyclo
7A: assistance médicale, masseurs...
7B: trousse de secours, pharmacie de base
8A: voiture balai
8B: retour avec le suiveur
8C: continuer sur le porte-bagage d'un (très) bon copain lol!
8D: retour avec la SNCF
8E: retour avec l’assistance-rapatriement

Comme vous le voyez, c’est essentiellement l’organisateur et le suiveur qui fournissent l’assistance. Evidemment tout le monde ne sera pas d’accord pour classer comme « assistance » tel ou tel « service extérieur ».
Par exemple, faire appel aux « ressources locales » est-ce de l’assistance ? En général non: utiliser les services d’une épicerie, d’un bar, d’un restaurant, d’un magasin de vélos, d’une pharmacie... n’est pas considéré comme de l’assistance.
Pour d’autres services, les avis divergent: dormir à l’hôtel est-ce de l’assistance? Pour ceux qui pensent que oui, dormir dans le camping-car, est-ce de l’assistance ? (Peut-on interdire de dormir dans le camping-car garé sur le parking de la salle de sport où le couchage est proposé par l’organisation ?). Manger, dormir, se changer dans la famille, chez un ami ???
Faire appel à un autre cyclo, ce n'est pas de l'assistance, mais de la solidarité. Mais tout le monde connait un de ces cyclos qui n'emmènent jamais rien et qu'il faut toujours dépanner: c'est un assisté.
De même certains pensent qu’utiliser GPS, smartphone et autres, c’est de l’assistance, pour d’autres non. Fournir un n° de téléphone portable pour appels d’urgence, est-ce de l’assistance ?

Passons maintenant à une liste d’épreuve plus ou moins « assistée ». A mon avis, la moins assistée des épreuves ce n’est pas une Diagonale mais c’est le BRM « pur » tel que l’organise par exemple Yvan à Ménigoute. Car, pour moi, la feuille de route n’est pas une assistance mais une contrainte. En rando perso ou sur une diagonale, si vous faites une erreur de parcours, vous pouvez « rattraper » votre circuit. Sur le BRM vous devez absolument suivre la feuille de route.
A l’opposé, dans le monde des BRM, PBP fournit presque toutes les assistances et les voitures-suiveuses sont autorisées (seulement à proximité des postes de contrôles). Je peux aussi citer Bordeaux-Paris (version 2014) qui n’est pas un brevet FFCT mais une épreuve-raid FFC.
Entre les 2, de nombreux BRM proposent une assistance partielle. Quelques exemples personnels:
* BRM 300 km Thouaré sur Loire 2014: 2 postes de ravitaillement tenus par le club.
* Mille du Sud: 4 contrôles secrets avec ravitaillement froid/chaud
* RAA 1200 d’Aquitaine: une dizaine de postes de ravitaillement, 3 ou 4 postes de couchage, transfert des bagages en 2 points du circuit.

Après avoir lu ce topo, il ne vous reste plus qu’à ajouter, commenter, donner votre avis. Commençons par le mien qui est très tranché: j’aime tout cheers . Ce pense même que la diversité des organisations est une richesse qu’il ne faut pas perdre. J’adore les longues chevauchées solitaires sur des BRM 200-600 km sans sommeil, avec 10, 20, 30 km sans aucune ressource. Faut prévoir, faut s’organiser, faut tenir le coup. Par contre, sur le Mille du Sud 2014 par exemple, j’avoue (honteusement) que j’ai dormi (brièvement) 3 nuits à l’hôtel et que j’ai profité des ravitaillements proposés. Et, d’une manière générale, dans une épreuve assistée, je calcule pour profiter au maximum des services proposés.

Dernière question: qu’en pense l’Audax Club Parisien ?
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 19:04

Comme André, mon point de vue est que si l'organisateur met en place des services, autant en profiter. 
Voyager léger est pour moi gage de plaisir sur le vélo, donc je préfère consommer ce qui m'est proposé en route plutôt que de le transporter.
Amateur de l'effort plus que de la performance, sur les épreuves sans service , je préfère néanmoins prévoir d'être en autosuffisance plutôt que de me faire assister par une voiture suiveuse. Maman me passant un bidon bien frais tous les 2 virages dans la montée du Ventoux, ce n'est pas pour moi... (vaut mieux car je crois qu'elle a pas la vocation Laughing)

Mais chacun fait comme il lui plait, aucun jugement de ma part.drunken
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 19:35

C'est très intéressant, en tout cas pour un débutant comme moi !

Cependant, tu mets l'autonomie dans ton titre et tu n'en parles finalement pas.
Je trouverais tout aussi intéressant que cette longue liste des stratégies d'assistés, une belle et vertueuse liste des stratégies d'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 19:45

Si on ne veut pas profiter des repas aux contrôles, des dortoirs du fléchage et des autres participants car cela n'est plus dans le cadre de l'autonomie autant faire Paris-Brest-Paris  en solo à une autre période   scratch

En plus cela libèrera une place bounce pour un participant moins autonome.


Cela ne m'empechera pas pour parer un coup de fringale de partir avec les sacoches pleines de victuailles et d'en ramener les 3/4 à la maison après leur avoir fait prendre l'air. lol!

Les contrôles font aussi parti de l'ambiance de PBP. Ambiance joyeuse et bruyante au début et de plus en plus feutrée  au fur et à mesure de l'avancée ou chaque guerrier recharge ses batteries comme il peut ou il veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 19:56

Laurent C a écrit:
...
Je trouverais tout aussi intéressant que cette longue liste des stratégies d'assistés, une belle et vertueuse liste des stratégies d'autonomie.

La "belle et vertueuse" liste des stratégies d'autonomie n'a (heureusement) pas besoin d'être aussi longue...

Elle est parfaitement résumée dans le règlement de la TRANSCONTINENTAL RACE :

"L'intégralité de la nourriture, de la boisson et du matériel doit être transporté ou acheté à des commerces en cours de route"

Ailleurs il est dit "ne pas profiter d'aide extérieure qui ne soit disponible pour l'ensemble des concurrents".
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 20:04

Sur PBP je profite des repas et dortoirs
Sur la RAA 1200 j'ai aussi profité de ce qui était proposé
Sur "mes" brm je me démerde pour tout

Par contre je ne prends jamais les bags drop, tout ce dont j'ai besoin je le transporte (hors bouffe qui ne tient pas dans les sacoches, là j'achète sur la route).

Chacun fait fait c'qui lui plaît plaît..... lol!

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]


Dernière édition par admin le Ven 21 Nov - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 20:04

bruno91 a écrit:
Cela ne m'empechera pas pour parer un coup de fringale de partir avec les sacoches pleines de victuailles et d'en ramener les 3/4 à la maison après leur avoir fait prendre l'air. lol!
Tiens, je suis pas le seul?

La grande question pour un néophyte, lecteur assidu des récits et un peu inquiet sur sa vitesse moyenne sur une telle distance, est le temps perdu dans les files d'attentes aux facilités, justement.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 20:08

Moulinette a écrit:
La grande question pour un néophyte, lecteur assidu des récits et un peu inquiet sur sa vitesse moyenne sur une telle distance, est le temps perdu dans les files d'attentes aux facilités, justement.

Sur le dernier PBP je n'ai pas perdu de temps en allant uniquement à la restauration rapide (sandwich et boisson), pas foule là-bas contrairement au restau. J'ai mangé chaud après le PBP.

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 20:47

Bonjour à tous;
ou est le problème ? c'est de la préparation et de l'organisation.
Un vélo de course n'a ni lumière ni porte bagage, la notion d'autonomie est limitée.
200 km pour ma part... Ensuite il faut que je m'arrête : les bidons sont vides !
Je ne parle même pas de faire une pose dodo.
Au contraire avec ma remorque en cyclo camping l'arrêt dodo ne pose pas de problème.

L'organisation fixe le règlement il suffit de s'y conformer.
Celui qui se fixe des règles "étiques" en plus pas de problème il ne joue pas dans la même cour c'est tout.

Sinon que dire de rouler en peloton ou pire de profiter de l'abri d'un groupe qui ne participe même pas à l'épreuve ?
Et si un tracteur vous abrite vous refusez l'aubaine ?
Un participant passant devant chez lui n'a pas le droit de s'y arrêter?

On peut pousser un peu plus loin : la reconnaissance du parcours.
Je n'ai pas le droit de repérer le circuit sous prétexte que tout le monde ne peut pas le faire? donc je pars avec un 39X28 alors qu'un 25 suffit ?
Idem pour repérer un restau...
(Pour les BRM j'ai commencé à faire les reconnaissances)
A ce propos sur les BRM il parait que certains on déjà réservé le restau affraid pour la pause... c'est pas vrai si ?

La solution pour aller vite et tranquille dans sa tête c'est d'être autonome, et dans cette autonomie j'y inclus l'assistance personnelle ... confused  contradictoire ?
Non, parce-que je ne suis pas tributaire d'éléments extérieurs que je ne maitrise pas, je ne fais appel à aucun acteur extérieur, je suis donc autonome.
Mon organisation me rend autonome.

Sinon comme dit par Roland
Ailleurs il est dit "ne pas profiter d'aide extérieure qui ne soit disponible pour l'ensemble des concurrents".
C'est clair : L'organisation fixe le règlement il suffit de s'y conformer.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 20:49

Moulinette a écrit:
bruno91 a écrit:
Cela ne m'empechera pas pour parer un coup de fringale de partir avec les sacoches pleines de victuailles et d'en ramener les 3/4 à la maison après leur avoir fait prendre l'air. lol!
Tiens, je suis pas le seul?

La grande question pour un néophyte, lecteur assidu des récits et un peu inquiet sur sa vitesse moyenne sur une telle distance, est le temps perdu dans les files d'attentes aux facilités, justement.

En 2011 le contrôle ou j'ai le plus fait la queue pour manger était à Fougeres vers 9h00.
Cela a du durer 10 à 15 minutes alors que sur tous les autres j'ai fait la queue quelques minutes
Pour info j'étais parti à 18h30 dans la deuxième vague des 90h
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 21:01

André V a écrit:
Liste des difficultés:
1-Trouver sa route
2-Tenir la cadence, respecter les délais
3-Se ravitailler
4-Se reposer, dormir
5-Se changer, se laver...
6-Réparer le matériel
7-Se soigner en cas de blessure, maladie
8-Rentrer à la maison en cas d’abandon
Ne parlons que de PBP, allons-y gaiement :
1-Trouver sa route
Balisage, carte, rando-book perso

2-Tenir la cadence, respecter les délais

Plan de route intégré à la carte du parcours

3-Se ravitailler

Assistance offerte par l'organisateur. Boulangerie, épicerie, Boucherie. Le peuple Breton. Sur sa carte, indiquer les villages avec boulangerie, boucherie ou traiteur (regarder les pages jaunes)

4-Se reposer, dormir

Assistance offerte par l'organisateur. Couverture de survie en cas de pépin. Hôtel (25€ la chambre au F1 de Fougères, annulable jusqu'à 18h). Noter les n° des hôtels sur la carte

5-Se changer, se laver.
..
Sauf pluie, un cuissard et un maillot fait PBP aller / retour. Pour la douche, voir les facilités de l'organisation. Hôtel. Couper un gant de toilette, un petit savon, une brosse à dent coupée et un fond de tube de dentifrice

6-Réparer le matériel

Outil multi-fonction + Rayon + Chambre à air + Pompe

7-Se soigner en cas de blessure, maladie

Mini-trousse à pharmacie dans un sac à congélation.

8-Rentrer à la maison en cas d’abandon
Ne pas prévoir. Grosse erreur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 21:08

Popiette a écrit:
André V a écrit:
Liste des difficultés:
1-Trouver sa route
2-Tenir la cadence, respecter les délais
3-Se ravitailler
4-Se reposer, dormir
5-Se changer, se laver...
6-Réparer le matériel
7-Se soigner en cas de blessure, maladie
8-Rentrer à la maison en cas d’abandon
Ne parlons que de PBP, allons-y gaiement :
1-Trouver sa route
Balisage, carte, rando-book perso

2-Tenir la cadence, respecter les délais

Plan de route intégré à la carte du parcours

3-Se ravitailler

Assistance offerte par l'organisateur. Boulangerie, épicerie, Boucherie. Le peuple Breton. Sur sa carte, indiquer les villages avec boulangerie, boucherie ou traiteur (regarder les pages jaunes)

4-Se reposer, dormir

Assistance offerte par l'organisateur. Couverture de survie en cas de pépin. Hôtel (25€ la chambre au F1 de Fougères, annulable jusqu'à 18h). Noter les n° des hôtels sur la carte

5-Se changer, se laver.
..
Sauf pluie, un cuissard et un maillot fait PBP aller / retour. Pour la douche, voir les facilités de l'organisation. Hôtel. Couper un gant de toilette, un petit savon, une brosse à dent coupée et un fond de tube de dentifrice

6-Réparer le matériel

Outil multi-fonction + Rayon + Chambre à air + Pompe

7-Se soigner en cas de blessure, maladie

Mini-trousse à pharmacie dans un sac à congélation.

8-Rentrer à la maison en cas d’abandon
Ne pas prévoir. Grosse erreur
Cela s'appelle  frapper au coin du bon sens. Préparation en un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 21:20

Je remarque que ceux qui revendiquent l'assistance le font avec véhémence, voire avec hargne.
Je ne voudrais pas les pousser dans leurs derniers retranchements, mais c'est peut-être :
- au mieux, le signe d'une certaine culpabilité,
- au pire, le symptôme d'une tournure d'esprit individualiste voire égoïste, bien dans l'air du temps (en dépit de la variété des âges des susdits).

Il me semble que le Paris-Brest-Paris, à la différence du nouveau Bordeaux-Paris, est une randonnée cyclotouriste.
Dans mon esprit bien naïf, le cyclotourisme ce n'est pas du cyclosport.
C'est plutôt symbolisé par un artiste comme Daniel Rebour.
Donc, la machine de base du cyclotourisme, c'est la randonneuse et non le vélo de course et la logique de base du cyclotourisme, c'est l'autonomie, par l'assistance.

Maintenant, je mets moi-même deux bémols à cette lecture :
- d'une part, assistance ou pas, faire 1200km en moins de 90h reste une performance remarquable,
- et ceux comme l'ami Marco, pourtant collectionneur bien connu mais excellent rouleur, qui le font à fond et sans dormir sur un Colnago en carbone, sont totalement dans l'esprit de la COURSE Paris-Brest-Paris des origines, à défaut d'être dans l'esprit des RANDONNEURS de l'après guerre.

En tout cas, pour ma part, si j'arrive à me qualifier, le départ se fera en randonneuse acier, avec les sacoches latérales à l'avant, et si possible dodo sur le bord de la route et casse-dalle.
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 21:35

Ouh là, hargne, véhémence, culpabilité, individualisme, égoïsme... je n'ai pas ressenti cela dans les différents points de vue et opinions développés dans nos discussions.
Le débat sur notre pratique cycliste (sportive, compétitrice, touristique, bucolique...) existe depuis longtemps. Il me semble normal que pour l'organisation phare de la FFCT(cyclotourisme), basée historiquement sur une épreuve de compétition, nous retrouvions toutes sortes de motivations et de pratiques.
Les confronter via nos discussions sur le forum est particulièrement enrichissant pour un novice comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 21:48

Paddy a écrit:
A ce propos sur les BRM il parait que certains on déjà réservé le restau affraid pour la pause... c'est pas vrai si ?
Si c'est possible. Il est possible de manger au restau le midi sur un 300km (ou même un 200km), le soir avant la nuit sur un 600km (ou à tous les repas sur un 600km). C'est une randonnée, libre à chacun de faire comme il veut.
Tout est possible. Tout est imaginable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 22:01

Bonjour à tous.

Randonnée ... oui mais en temps limité.
C'est une course contre la montre il y a un seul adversaire le chrono.
Certains gagnent sans problème d'autres y mettent plus de ... plein de choses.
 
Autonome... Assistance...
Sur un tel périple tout est bon (dans le respect du règlement) pour arriver au bout au mieux de sa forme.
Le jour ou les vélos seront pesés je renoncerai au carbone...
L'organisation c'est bien l'AUDAX non? et si je ne me trompe pas elle organise des randonnées à allure régulée alors si c'était le but elle saurait faire.


Popiette : c'était du second degré. Bien sur que certains font les BRM en vrai mode randonnée/balade
Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 22:06

Pour ma part, peu importe la façon dont est parcouru cette épreuve du moment où il y a du plaisir et de la satisfaction.
Vous voyez le bon randonneur c 'est un mec qui pédale.
Alors que le mauvais randonneur et bein le mec il pédale, mais c 'est pas pareil.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 22:16

Les guides michelin et gault et millau sont indispensables dans la sacoche avant.
Plus qu'à faire valider par l'ACP le concept du BRM gastro. Tampon humide d'un 2 étoiles minimum pour validation du contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 22:17

serge. a écrit:
Pour ma part, peu importe la façon dont est parcouru cette épreuve du moment où il y a du plaisir et de la satisfaction.
Vous voyez le bon randonneur c 'est un mec qui pédale.
Alors que le mauvais randonneur et bein le mec il pédale, mais c 'est pas pareil.  scratch

Excellent !!!
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 22:19

Popiette a écrit:
Paddy a écrit:
A ce propos sur les BRM il parait que certains on déjà réservé le restau affraid pour la pause... c'est pas vrai si ?
Si c'est possible. Il est possible de manger au restau le midi sur un 300km (ou même un 200km), le soir avant la nuit sur un 600km (ou à tous les repas sur un 600km). C'est une randonnée, libre à chacun de faire comme il veut.
Tout est possible. Tout est imaginable.
Les guides michelin et gault et millau sont indispensables dans la sacoche avant.
Plus qu'à faire valider par l'ACP le concept du BRM gastro. Tampon humide d'un 2 étoiles minimum pour validation du contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 22:33

Paddy a écrit:
L'organisation c'est bien l'AUDAX non? et si je ne me trompe pas elle organise des randonnées à allure régulée alors si c'était le but elle saurait faire.
Attention aux guerres de clocher, ce n'est pas la même crémerie.
Audax Club Parisien = Allure libre mais en temps limité
Union des Audax Français = Audax = 22.5km/h

L'assistance "grand luxe", c'est le camping car avec nourriture chaude (à son goût), vétement chaud tous les 90km, douche, lit confortable disponible et massage Embarassed.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 22:38

JMB37 a écrit:
Popiette a écrit:
Paddy a écrit:
A ce propos sur les BRM il parait que certains on déjà réservé le restau affraid pour la pause... c'est pas vrai si ?
Si c'est possible. Il est possible de manger au restau le midi sur un 300km (ou même un 200km), le soir avant la nuit sur un 600km (ou à tous les repas sur un 600km). C'est une randonnée, libre à chacun de faire comme il veut.
Tout est possible. Tout est imaginable.
Les guides michelin et gault et millau sont indispensables dans la sacoche avant.
Plus qu'à faire valider par l'ACP le concept du BRM gastro. Tampon humide d'un 2 étoiles minimum pour validation du contrôle.
Le pire, c'est que j'y ai pensé !
Je suis en train de monter une nouvelle randonnée permanente que je serai sans doute le seul à faire (et à ma retraite vers 2054). Le Tour de Gaule. Pointage dans les villes où est passé Astérix avec détour par des sites Gallo-romains. Dans le BD, Astérix achète des Bêtises à Cambrai, du jambon à Paris, du vin mousseux à Reims ... ... ... l'idée est de remplacer le tampon humide par l'achat d'une spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 22:54

Popiette a écrit:
JMB37 a écrit:
Popiette a écrit:
Paddy a écrit:
A ce propos sur les BRM il parait que certains on déjà réservé le restau affraid pour la pause... c'est pas vrai si ?
Si c'est possible. Il est possible de manger au restau le midi sur un 300km (ou même un 200km), le soir avant la nuit sur un 600km (ou à tous les repas sur un 600km). C'est une randonnée, libre à chacun de faire comme il veut.
Tout est possible. Tout est imaginable.
Les guides michelin et gault et millau sont indispensables dans la sacoche avant.
Plus qu'à faire valider par l'ACP le concept du BRM gastro. Tampon humide d'un 2 étoiles minimum pour validation du contrôle.
Le pire, c'est que j'y ai pensé !
Je suis en train de monter une nouvelle randonnée permanente que je serai sans doute le seul à faire (et à ma retraite vers 2054). Le Tour de Gaule. Pointage dans les villes où est passé Astérix avec détour par des sites Gallo-romains. Dans le BD, Astérix achète des Bêtises à Cambrai, du jambon à Paris, du vin mousseux à Reims ... ... ... l'idée est de remplacer le tampon humide par l'achat d'une spécialité.

Lorsque j'ai fait le tour de France (en 1985), seul et autonome mais tous les soirs hôtel + restaurant (hors de l'hôtel) en veillant chaque soir à goûter un plat typique.
Et effectivement, à Cambrai j'avais acheté un GROS sachet de Bêtises (je ne l'avais pas fait exprès mais j'y suis passé le jour de la "Fête à la Bêtise" !) que j'ai mangé en roulant...

Popiette, pour ton "Tour de Gaule" tu comptes ramener un menhir de Bretagne ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 23:27

Popiette a écrit:
Paddy a écrit:
L'organisation c'est bien l'AUDAX non? et si je ne me trompe pas elle organise des randonnées à allure régulée alors si c'était le but elle saurait faire.
Attention aux guerres de clocher, ce n'est pas la même crémerie.
Audax Club Parisien = Allure libre mais en temps limité
Union des Audax Français = Audax = 22.5km/h

L'assistance "grand luxe", c'est le camping car avec nourriture chaude (à son goût), vétement chaud tous les 90km, douche, lit confortable disponible et massage Embarassed.
Donc j'ai fait 2 PBP en assistance grand luxe et pourtant j'ai galéré à chaque fois. Je suis une vraie "grosse" limace.
En 2007 nos arrêts étaient trop longs . On mangeait un vrai repas à chaque contrôle. Quel plaisir d’avoir des tenues propres et chaudes. En 2011 un vrai repas un contrôle sur 2. Petit encas sur les autres contrôles. Le camping car n'est pas venu à Tinteniac. En effet nous pouvions manger ce que nous souhaitions suivant l'humeur et l'envie.Douches chaudes aux arrêts dodo ( au calme ).

Je ne m’étendrai pas sur autonome ou assistance. Il y a eu tellement de post déjà sur ce sujet et tellement de réponses différentes.Je ne sais pas comment je ferai ( si je le fait ) PBP 2015. 
Quand je roule avec mes filles et mes potes des Chérubins avec toute la bouffe ( sauf les bières et le café)  dans les sacoches surbaissées je fais du cyclotourisme.
Lorsque que j'attaque un 400 et plus , je fais du sport exigeant. Je suis plus cyclo que tourisme.( même si sur le 1000 de Chantepie en 2009 nous avons fait un brin de tourisme en pleine nuit grâce à Roule Toujours qui nous à fait découvrir en pleine nuit l'embase d'un poteau de transmission de TDF si je me rappelle bien ).
Sur PBP c'est donc plus par confort que nous avons choisi l'assistance car sur les BRM c'est autonomie (avec une assistance des organisateurs si il y a ).

Quand je lis que le cyclotourisme c'et avec une randonneuse et bien heureusement que la FFCT ne demande pas une photo de son velo pour avoir sa licence car je crains qu'il n' y aurait plus beaucoup de monde d'accepté.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10Ven 21 Nov - 23:55

Concernant les restos en effet en 2007 sur notre premier 400 afin de ne pas à avoir à trop emporter de bouffe et afin de passer la nuit correctement nous avions calculer ou nous pourrions nous arrêter pour manger chaud. Plusieurs semaines avant ,nous avions contacté le restaurateur pour savoir si il pouvait nous recevoir. Il a accepter ( il est sur la route du PBP donc connaissait l’épreuve et les brevets ). Nous n'avions qu'a l'appeler 30 min avant notre arrivée ainsi nous n'avons pas attendu et sommes passés prioritaires par rapport aux autres clients qui ont bien compris le fait que nous ne pouvions pas trop attendre contrairement au 1000 de Chantepie ( le seul que j'ai fait ) ou même après avoir expliqué que nous voulions manger rapidement nous avons attendu 30 min avant de passer commande et sommes passes comme des clients ordinaires. Grosse perte de temps.

Sinon mon ex beau père ayant qqs PBP à son actif ( 3 ou 4  le dernier étant celui de 1991 mon premier en PBP jeune sur 10 jours ) mangeait au resto sur chacun de ses BRM. Le club à l’époque participait en grand nombre aux BRM ( je pense peut être 8 a 12 personnes ) et donc le président réservait à chaque fois le resto. Ils arrivaient et n'avaient qu'à se mettre à table pour l’apéro puis un bon repas bien arrosé. Le reste des bouteilles finissant dans les bidons avec qqs morceaux de sucre. Ses PBP ils les a fait en autonomie avec souvent 3 à 4 du club ayant la même allure. C'est lui avec un autre ami ayant fait 2 fois PBP qui nous a fait l'assistance  . Il a fallu lui expliquer que nous n'avions pas le même niveau que lui donc qu'il fallait qu'il se fasse à l’idée que nous ne roulions pas vite. Il nous a dit que faire l'assistance avait été plus dur pour lui que faire PBP à vélo. On a pris plus de douche que lui !!!!

Bon assistance ou autonomie mon cœur balance. Je verrai bien l’année prochaine.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Contenu sponsorisé





Autonomie ou Assistance ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie ou Assistance ?   Autonomie ou Assistance ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonomie ou Assistance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CATEYE HL-EL530
» Que manger sur un voyage en autonomie ?
» Solutions pour ne pas boire que de l'eau en toute autonomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: