Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

dodecaudax polynésien

+2
veloblan
cécilian
6 participants
AuteurMessage
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian

dodecaudax polynésien Empty
MessageSujet: dodecaudax polynésien   dodecaudax polynésien Mini_h10Lun 4 Jan - 1:33

Bonne année à tous !
J'avais hâte de faire ce dodecaudax. J'ai en effet profité d'aller rendre visite à mes parents à Mooréa, l'île sœur de Tahiti, pour le réaliser.
J'ai emprunté le VTC de mon père et fait une reconnaissance. C'est ce jour-là que j'ai pris les photos (ce paysage aurait mérité le talent de Portocéan).
Il n'y a qu'une route qui fait le tour de l'île en 60 km.
Les vitesses maximales sont 40 km/h en "ville" et 60 km/h en dehors.

dodecaudax polynésien Dsc03510

La route est bordée de voies cyclables sur presque tout le trajet.
Il y a deux bosses. La route est dégradée sur une dizaine de km.

Hier, je pars pour le dodecaudax : 4 tours de l'île.
Départ à 5 h 10, il fait 24 °C. Le Soleil se lève derrière Tahiti. Coup de bol, le ciel est couvert aujourd'hui. Je roule côté montagne.

dodecaudax polynésien Dsc03512

La température monte tranquillement pour atteindre 28°C à la fin du premier tour.

dodecaudax polynésien Dsc03514

Le 2ème tour sera  le plus rapide car je rencontre un autre cycliste qui fait le tour de l'île aussi. Des vendeurs vendent leur pêche au bord de la route.

dodecaudax polynésien Dsc03515

Tout le long du chemin, les gens me saluent d'un iaorana et d'un grand sourire. De temps en temps, je croise des groupes qui chantent et jouent du ukulele.

dodecaudax polynésien <a href=dodecaudax polynésien Dsc03516

Le troisième tour est plus éprouvant en raison de la température qui se maintient à 38 °C. Une bonne douche glacée et une assiette de pâtes me remettent les idées en place. C'est parti pour le dernier tour, j'en suis déjà à 184 km.
dodecaudax polynésien Dsc03610

Ce dernier tour est le plus étonnant, certains me reconnaissent et me voient passer pour la 4ème fois. ça les fait rigoler. L'ambiance s'électrise au fur et à mesure des km. Le soir approche, tout le monde commence à faire la fête.dodecaudax polynésien Dsc03611

Le long de la route, si calme ce matin, se trouvent des sonos. Partout les gens s'installent, mangent, boivent, dansent.

dodecaudax polynésien Dsc03613

Je me fais doubler par un pick-up avec la musique à fond. Dans la benne, des filles dansent et me disent d'arrêter de rouler et de venir plutôt faire la fête. Les villages sont pris d'assaut. La musique partout. Les gens boivent l'apéro assis dans le lagon.

dodecaudax polynésien Dsc03614

Me voilà arrivé, il est 17 h 20. J'ai passé 9 h 19 sur le vélo et j'ai parcouru 245 km.
Voilà un beau dodecaudax, le prochain sera à La Réunion.
Il est temps d'aller faire la fête.
Bonne année encore à tous.

Dernière édition par cécilian le Mar 5 Jan - 5:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: dodecaudax polynésien   dodecaudax polynésien Mini_h10Lun 4 Jan - 9:20

De bien belles images qui réchauffent Very Happy J'aimerais bien faire un 200 dans ces conditions! Very Happy
http://www.veloblan.com/
bubu24
?
?

MessageSujet: Re: dodecaudax polynésien   dodecaudax polynésien Mini_h10Lun 4 Jan - 9:28

Magnifiques photos près des baies d'Oponohu et de Cook. J'ai couru au pied du mont Rotui sur la route des Ananas lors de mon séjour en 2014.
         La Polynésie, c'est aussi un an de ma jeunesse, période où j'ai peu pratiqué le vélo là-bas, sauf parfois dans les îles pour m'y déplacer.
         C'est un plaisir de rouler ou courir là-bas, tant la courtoisie des Polynésiens est exemplaire avec les cyclistes et les piétons.
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: dodecaudax polynésien   dodecaudax polynésien Mini_h10Lun 4 Jan - 15:59

Merci Cécilian... tu m'as rajeuni de... 8 mois ! Very Happy 

Nous avons séjourné à Tahiti au mois de mai dernier, chez des amis qui habitent Papara. Évidemment, nous avons visité Moorea... comme un simple touriste en voiture...
Je confirme tes descriptions et tes impressions ! Very Happy 
Contrairement à certaines contrées en métropole, tu n'as pas dû avoir de difficultés à trouver des lieux de ravitaillement...
Et l'accueil des polynésiens n'est pas que dans les guides touristiques... des gens merveilleux... qui ne voient pas la vie comme nous. C'est sûr, tu as dû passer pour un martien à rouler par 38°...

Et tes photos reflètent bien le cadre local... et l'humidité ? un problème pour un effort prolongé ? Nous avions eu un week-end pluvieux lors de notre passage... et même sous la pluie, la baie de Cook est magnifique...

Et je viens de m'apercevoir que mes photos de Moorea n'ont pas été triées... affraid

Un lien pour les autres lieux de notre séjour...
https://www.flickr.com/photos/46113393@N00/albums/72157651669689934
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax

MessageSujet: Re: dodecaudax polynésien   dodecaudax polynésien Mini_h10Lun 4 Jan - 19:16

Les temps ont bien changé.
Il y a plusieurs années, j'ai fait 2 fois le tour de Mooréa lors d'une étape du Tour de Polynésie.
Le tour faisait bien 60 km, mais environ les 2/3 étaient en sable de corail !
A l'arrivée, nous sommes rentrés avec notre 1/2 douzaine d'ananas. un vrai régal.
Si l'occasion se présente, je veux bien le refaire.

Bravo pour ta ballade, le récit, les photos.
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
huit quart
Bitumator !
Bitumator !
huit quart

MessageSujet: Re: dodecaudax polynésien   dodecaudax polynésien Mini_h10Lun 4 Jan - 21:37

Quel calvaire de devoir aller si loin pour faire plus de 200 km ..... lol! afro

j'y suis passé aussi à Moorea , il y a si longtemps ..., en 1990 je pense, ma copine avait attrapé la dingue !

c''est vrai que tes images me remettent en mémoire ces paysages que je n'ai pas pu parcourir en vélo à l'époque ( je faisais un tour du monde style routard ...)

bravo en tout cas et merci
http://www.simplesite.com/builder/pages/preview3.aspx?token=c766
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian

MessageSujet: Re: dodecaudax polynésien   dodecaudax polynésien Mini_h10Mar 5 Jan - 6:32

A huit-quart :
C'est vrai que le principal inconvénient est les maladies tropicales. En 15 ans, mes parents ont eu 3 dengues, le zika et pour finir le chickungunya en 2014. Actuellement, il n'y a pas d'épidémie en cours.

A Cyclaudax :
Il y a même maintenant une route tout à fait correcte qui monte pendant 5 km vers l'intérieur des terres à Opunohu. Elle monte (avec de beaux pourcentages par moment) jusqu'à un endroit appelé "le belvédère" d'où on a une vue extraordinaire sur les baies de Cook et Opunohu.

A portocéan :
Merci pour tes photos, je vois que tu as fait de belles et sportives ballades. J'ai reconnu les marae de Moorea. Je n'ai pas eu de problèmes avec l'humidité (peut-être parce que je suis habitué avec La Réunion). Pour le moment, de l'avis de tous, nous avons de la chance d'avoir un temps plutôt sec.

A bubu14 :
Je vais de temps en temps avec les enfants sur la route des ananas. Dans le fond de la vallée, nous cueillons des avocats excellents.

Vue de Moorea depuis la navette Terevau (de Moorea vers Tahiti)

dodecaudax polynésien Dsc03615
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: dodecaudax polynésien   dodecaudax polynésien Mini_h10Mar 5 Jan - 9:34

Oui, à peine arrivés, nos amis nous ont embarqué dans la randonnée et bivouac des falaises de Te Pari... grandiose et magique !
On a découvert les chaussures de rando locales... la sandale plastique à 10 balles ! obligatoire pour marcher dans l'eau et surtout sur les rochers hyper glissants...

Sinon, j'ai retrouvé mes photos de Moorea...

J'ai oublié le nom de ce piton au dessus de la baie de Cook... ??? tu l'as pris aussi...

dodecaudax polynésien <a data-flickr-embed=dodecaudax polynésien 24147032196_3af1fb4571_z" />

L'endroit de notre location chez l'habitant... rustique mais largement suffisant vu le climat local... mais très cher !!!

dodecaudax polynésien <a data-flickr-embed=dodecaudax polynésien 24173158845_033068d240_z" />
bubu24
?
?

MessageSujet: Re: dodecaudax polynésien   dodecaudax polynésien Mini_h10Mar 5 Jan - 19:31

Séparant les 2 baies emblématiques de Moorea, il s'agit du mont Rotui.
          Les randos dans les vallées intérieures de Tahiti réservent de belles surprises (ah! les baignades dans les vasques!). Mais un guide est souvent indispensable pour déjouer les pièges du terrain et pénétrer cette végétation qui sans cesse reprend ses droits.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dodecaudax polynésien   dodecaudax polynésien Mini_h10

dodecaudax polynésien
Page 1 sur 1