Bonne année à tous !
J'avais hâte de faire ce dodecaudax. J'ai en effet profité d'aller rendre visite à mes parents à Mooréa, l'île sœur de Tahiti, pour le réaliser.
J'ai emprunté le VTC de mon père et fait une reconnaissance. C'est ce jour-là que j'ai pris les photos (ce paysage aurait mérité le talent de Portocéan).
Il n'y a qu'une route qui fait le tour de l'île en 60 km.
Les vitesses maximales sont 40 km/h en "ville" et 60 km/h en dehors.
La route est bordée de voies cyclables sur presque tout le trajet.
Il y a deux bosses. La route est dégradée sur une dizaine de km.
Hier, je pars pour le dodecaudax : 4 tours de l'île.
Départ à 5 h 10, il fait 24 °C. Le Soleil se lève derrière Tahiti. Coup de bol, le ciel est couvert aujourd'hui. Je roule côté montagne.
La température monte tranquillement pour atteindre 28°C à la fin du premier tour.
Le 2ème tour sera le plus rapide car je rencontre un autre cycliste qui fait le tour de l'île aussi. Des vendeurs vendent leur pêche au bord de la route.
Tout le long du chemin, les gens me saluent d'un iaorana et d'un grand sourire. De temps en temps, je croise des groupes qui chantent et jouent du ukulele.
Le troisième tour est plus éprouvant en raison de la température qui se maintient à 38 °C. Une bonne douche glacée et une assiette de pâtes me remettent les idées en place. C'est parti pour le dernier tour, j'en suis déjà à 184 km.
Ce dernier tour est le plus étonnant, certains me reconnaissent et me voient passer pour la 4ème fois. ça les fait rigoler. L'ambiance s'électrise au fur et à mesure des km. Le soir approche, tout le monde commence à faire la fête.
Le long de la route, si calme ce matin, se trouvent des sonos. Partout les gens s'installent, mangent, boivent, dansent.
Je me fais doubler par un pick-up avec la musique à fond. Dans la benne, des filles dansent et me disent d'arrêter de rouler et de venir plutôt faire la fête. Les villages sont pris d'assaut. La musique partout. Les gens boivent l'apéro assis dans le lagon.
Me voilà arrivé, il est 17 h 20. J'ai passé 9 h 19 sur le vélo et j'ai parcouru 245 km.
Voilà un beau dodecaudax, le prochain sera à La Réunion.
Il est temps d'aller faire la fête.
Bonne année encore à tous.