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MessageSujet: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Dim 11 Sep - 17:51

Comment gérez vous votre vitesse de déplacement sur vos distances de 200 voir plus?
Actuellement, je roule entre 26 et 28 de moyenne sur sortie de 100 km en solo avec peu de dénivelé. J'ai déjà fait des 200 mais pas seul (190 une fois en solo mais j'étais parti un peu vite). J'aimerais savoir aussi si, après la phase échauffement vous allez crescendo. Pour ma part, j'ai tendance à maintenir l'allure sans à coup. Merci de votre retour
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Dim 11 Sep - 21:06

bonjour à tous,
Une chose de sure c'est que ce n'est pas une règle de trois.
Rouler sur 100 km (par exemple) à 25km/h (toujours un exemple) ne préjuge pas de la performance sur 200 ou plus. Et même pour une autre sortie de 100 km.
Le type de parcours...
Une sortie en boucle permettra de profiter du vent après ou avant d'en avoir été victime, mais lors d'une sortie en ligne ce ne sera plus vrai.

Le dénivelé...
Comment comparer une sortie plate à une sortie montagnarde sans compter les "vacheries"?
La sortie sans dénivelé extraordinaire mais avec des rampes à 15 20% exemples ? la cote Normande, les monts des Flandres.

La durée ...
100 bornes c'est "aller chercher le pain" mais un arrêt tous les 4 heures  pour faire le plein de bidons, s'arrêter manger voire dormir ... comment ça se gère ? tout le monde cherche ou a trouvé sa solution, je doute cependant qu'elle soit universelle.
Sur un 600 certains mangent au restaurant et dorment à l'hôtel et finissent en 38H alors que d'autres terminent en 24H sans plus de "chichi".

Sans oublier les bagages... entre un vélo de 8kg et le même vélo avec sacs et autres...

Faire 200 c'est "facile" mais qu'en est-il du lendemain?
Fais 200 km par jour 3 jours de suite ou 300km 2 jours de suite tu auras une base réaliste.

bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Lun 12 Sep - 3:28

Pour rebondir sur le post pertinent de paddy je voudrais rajouter que je ne suis pas sûr de l'intérêt de concevoir ses sorties sur l'angle de la vitesse.
Tout d'abord de quoi parle-t-on ? Déjà connaître la vitesse d'un cycliste dont vous ne connaissez pas le niveau comparativement à vous ne vous donnera donc pas l'intensité avec laquelle il a roulé : ce qui serait une aimable promenade pour un cycliste très fort pourrait fort bien être pour moi, si toutefois j'arrive à l'égaler, une épreuve presque maximale.
Mais surtout cela me semble prendre le problème de l'entraînement par le mauvais bout : la vitesse possible d'un cycliste lambda sur une distance (en tenant compte des remarques de Paddy) est le résultat de sa pratique et non pas le moyen pour progresser.
Personnellement j'ai déjà écrit que dans l'optique de la préparation à un brevet de 1 200 km (PBP par exemple) où l'on doit valider les quatre BRM (200, 300, 400 et 600), c'était une erreur de les considérer plus ou moins comme des cyclosportives et donc de rouler le plus vite possible (ou même simplement vite, vitesse relative en fonction de son niveau), mais qu'il était préférable au contraire de travailler l'allure que l'on allait tenir sur le futur 1 200 km, travailler également ses temps d'arrêt, son alimentation et connaître ses besoin minimum de sommeil (plus tout ce qui a trait au matériel).
En dehors de ça, une année de vélo utile sur le plan de la progression (ou éventuellement le maintien pour les plus vieux d'entre nous) - en dehors du côté plaisir à rouler que je n'oublie pas - doit comporter un maximum de contraintes différentes, tant au niveau du nombre de sorties hebdomadaires que du kilomètrage de chaque sortie, si possible du dénivelé, et enfin à l'intérieur de chaque sortie ne pas se contenter de rouler à la même allure.
Les coach, entraîneurs ou spécialistes de la physiologie du sport sont tous à peu près d'accord pour dire que faire toujours la même chose n'est pas très utile et peut même être négatif si l'on force en permanence.
Donc, plutôt que de se préoccuper de sa vitesse moyenne sur 200 km, il faudrait se construire un cœur et des muscles suffisamment endurants - pour cela des sorties de 60 à 90 km suffisent - pour ensuite pouvoir incorporer à plusieurs de ses sorties hebdomadaires des séances de travail en résistance - idéalement sous forme de fractionné - ainsi que du travail de renforcement musculaire - force et vélocité. Après on peut s'amuser de temps en temps à connaître son allure possible sur un 200 km. Mais ça ne sert à rien et peut amener facilement à de la fatigue, et donc à la nécessité de lever le pied pour récupérer (attention à ne jamais tomber dans le sur-entraînement). Si on fini un 200 km roulé correctement c'est-à-dire en finissant sans grosse fatigue, on peut finir un 300 de la même façon, si bien sûr on roule moins vite que sur le 200. Il en sera de même pour passer aux vrais distances " ultra ", où interviennent les deux autres composantes des grandes distances : le mental et l'hygiène de vie.
Ceci dit je communique fréquemment mes vitesses roulées, notamment sur mes sorties de dodécaudax : sur un 200 km, avec un vélo normal, je dois être à des durées totales proches des dix heures (avec deux courts arrêts pour manger un peu et un arrêt pour boire un café), tout en sachant que la plupart du temps ces circuits comportent des montées de col. J'ai aussi, même pour les dodécaudax de cette année, fait des 200 - et au-delà - avec un vélo à pignon fixe - en 44/16 - ce qui rend encore plus difficile l'interprétation du ratio vitesse/intensité-travail de la sortie.
Paddy donnait l'exemple d'un 600 "restaurant-hôtel " effectué en 38 h (le délai maximum d'un BRM 600 est de 40 h) ou en 24 h " sans chichi " : dans quelle case me mettre Very Happy  moi qui ait récemment fini le BRM 600 tri-côtes en 38 h (vitesse vélo 18,15 km/h), sans dormir, mais un BRM qui pour moi comptait plus de 10 200 m de dénivelé (et avec des passages à 20 % de pente) et 617 km (et oui, on arrive fréquemment à rajouter quelques kilomètres et parfois du dénivelé quand on se trompe de route) ?
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Lun 12 Sep - 9:58

bonjour
pour ma part, et pour les sorties au long-cours, je me cale sur 20km par heure...quand je roule plus vite, je prends de bonnes pauses...quand je roule moins vite, je limite les arrêts ; ça fonctionne plutôt bien
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Lun 12 Sep - 13:29

Merci pour ces réponses, 
Actuellement, je roule entre deux et quatre sorties par semaine. Les deux sorties en semaine sont de cinquante km ou j'inclus trois séquences de fractionné. Le week-end, sortie plus longue (70/80 km). J'ai fais un 200 et trois 150 km cette année mais en groupe à 27 km/h. Mes projets étant de faire des randos en solo sur plusieurs jours, j'ai du mal à m'étalonner. Je vais faire un mélange de vos conseils et voir ce que ça donne.
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Lun 12 Sep - 16:06

skywalker a écrit:
Comment gérez vous votre vitesse de déplacement sur vos distances de 200 voir plus?
Actuellement, je roule entre 26  et 28 de moyenne sur sortie de  100 km en solo avec peu de dénivelé.  J'ai déjà fait des 200 mais pas seul (190 une fois en solo mais j'étais parti un peu vite). J'aimerais savoir aussi si, après la phase échauffement vous allez crescendo. Pour ma part, j'ai tendance à maintenir l'allure sans à coup. Merci de votre retour

Très modeste expérience (qui fonctionne pour moi): se forcer à rouler "en-dedans" et s'interdire (!) certains développements sur les premières heures. Je sais que je vais faire hurler le(s) spécialiste(s) des gros braquets...

Dans mon cas, sur mes derniers "200" en solo sur des parcours type BRM (en général 2000 mètres de dénivelé pour 200 km), interdiction de tirer plus gros que 39 x 19.

Résultat: sur 5 parcours à peu près comparables en termes de dénivelé positif total (2 BRM officiels et 3 en récupérant des parcours hors date officielle), des moyennes roulantes comprises entre 24.48 et 25.46 km/h (un vrai métronome!).

Évidemment en terrain montagneux, c'est une autre histoire...
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Lun 12 Sep - 16:08

ERIC a écrit:
bonjour
pour ma part, et pour les sorties au long-cours, je me cale sur 20km par heure...quand je roule plus vite, je prends de bonnes pauses...quand je roule moins vite, je limite les arrêts ; ça fonctionne plutôt bien
+1

Sur des sorties type BRM je calcule des temps de passage à 20 km/h.
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Lun 12 Sep - 16:33

...et bien assimiler aussi le fait qu'on roule beaucoup moins vite la nuit ! même avec de bons éclairages, on a l'impression de filer et en fait on déchante en regardant le compteur...à prendre en compte pour les départs/arrivées nocturnes
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Mar 13 Sep - 7:12

" Comment gérez vous votre vitesse de déplacement "

Gérer est un bien grand mot pour un BRM sur lequel en roulant à 20 km/h on prend toutes les 3 heures une heure d'avance sur le temps accordé

Sur 400 et 600 chargé en autonomie c'est déjà un bon rythme qui se régule plus à la sensation qu'en regardant le compteur
Ainsi ce 20km/h est retenu par de nombreux cyclos pour estimer leur feuille de route
Il permet de finir en assez bon état .. pour reprendre le lendemain (cf PBP)
Il permet sur un 300 d'aller au resto le midi et sur 600 de faire une petite nuit dans un lit

Maintenant chacun s'occupe de ce qu'il veut sur un BRM, des Km/h sur son compteur ou des heures sur sa montre
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Jeu 15 Sep - 17:48

ERIC a écrit:
...et bien assimiler aussi le fait qu'on roule beaucoup moins vite la nuit ! même avec de bons éclairages, on a l'impression de filer et en fait on déchante en regardant le compteur...à prendre en compte pour les départs/arrivées nocturnes
Perso, je calcule mies diags à 18, ce qui jusqu'à présent m'a permis de toujours rester dans mon planning et ne pas trop stresser en cas de crevaison ou autre souci sur le parcours (déviation, jardinage). Enfin, ne connaissant les performances de chacun, cela peut sembler ridicule.
Pour la moyenne nocturne, je confirme que parfois rouler à 15 km/h sur le plat s'apparente à foncer compte tenu de la faible visibilité or, il n'en et rien.
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Ven 16 Sep - 19:52

pascalb a écrit:

Perso, je calcule mies diags à 18, ce qui jusqu'à présent m'a permis de toujours rester dans mon planning et ne pas trop stresser en cas de crevaison ou autre souci sur le parcours (déviation, jardinage). Enfin, ne connaissant les performances de chacun, cela peut sembler ridicule.
Pour la moyenne nocturne, je confirme que parfois rouler à 15 km/h sur le plat s'apparente à foncer compte tenu de la faible visibilité or, il n'en et rien.
Bonjour à tous,
Sur une diagonale une vitesse moyenne est a pondérer :
on cherche sa route son hébergement etc.
X km/h c'est quoi?
La vitesse roulée ou la vitesse sur l'ensemble de la diagonale ?
De même lors d'une diagonale par choix ou par nécessite le randonneur roule de nuit va grandement ou pas modifier la moyenne (rouler sur une belle route de nuit claire et sur une route propre aucune raison de rouler à 10 km/h)

Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Ven 16 Sep - 20:17

Oui la route de nuit est très différente selon le type de route et aussi selon le type de parcours : dans le premier cas, j'ai connu le pire lors du dernier Douze Cents du MC sur un segment étroit et noir (pas de bandes latérales ou centrales fluo) où ma vue déficiente (accentuée par des lunettes de remplacement en demi-lune inadaptées au vélo) me rendait difficile même la montée : j'en arrivais à zigzaguer au risque de la sortie de route. C'est là que j'ai perdu l'espoir de récupérer l'heure de retard sur les contrôles... par contre sur une route plus large et surtout avec bandes fluorescentes les montées ne posent plus que le problème d'une moins bonne connaissance de la pente. En effet de nuit, même dans les meilleures conditions on perd un peu de vitesse en montée et bien évidemment énormément en descente. Pour avoir chuté gravement deux fois ces deux dernières années en descente de cols la nuit (un rocher de la même couleur que les rafistolages de la route et un blaireau) je limite désormais volontairement ma vitesse et de toute façon psychologiquement je serais incapable de me lâcher comme auparavant. Ceux qui ont lu le compte-rendu de Bridou sur son dernier 1 000 du Sud ont constatés que lui aussi - pourtant d'un niveau et d'expériences bien supérieures au miens - descend la nuit " sur les freins ", pour avoir rencontré sur sa route divers gros animaux et en avoir payé le prix.
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Ven 16 Sep - 20:33

Bonjour à tous,
il y a une grande différence entre un itinéraire imposé (BRM), un itinéraire choisi (diagonale) et un itinéraire connu.
Un BRM pas le choix il est ce qu'il est,et s'il est inconnu prudence de rigueur et donc vitesse réduite.
Une diagonale (mais pas que) tout dépend du choix de l'itinéraire, si le choix est le chemin des écoliers que dire?
Et sur une route bien connue , perso je roule aussi vite.

Par contre avec la nuit la fatigue arrive et la vitesse réduit.

Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Sam 17 Sep - 5:06

Pour moi la fatigue arrive plus ou moins bien sûr avec la répétition des efforts, et le fait qu'il fasse nuit n'intervient pas : sur un brevet où on part en fin de journée - par exemple mon 1 200 espagnol - je suis en pleine forme la première nuit - ça vaut mieux - et le jour suivant...et bien un peu plus fatigué compte-tenu du kilométrage... Je ne vois pas en quoi la nuit à elle seule serait un élément de fatigue, sachant que je suis plutôt un oiseau de nuit et que je roule fréquemment de nuit, notamment en hiver sur des distances courtes.
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Sam 17 Sep - 8:14

Justement, c'est parce que tu es un "oiseau de nuit" que tu ne ressens aucune fatigue durant la nuit. Ton rythme naturel fait que cela ne te gêne pas.
Pour les "oiseaux de jour", habitués à un rythme naturel diurne, le rythme et la fatigue sont plus présente lors de la nuit. Surtout au petit matin dans le créneau 3h-6h. Le jour revenu, ces "oiseaux de jour" retrouvent toutes leur facultés.
Faits maintes fois constatés sur de nombreux comptes-rendus parus sur ce forum.
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Sam 17 Sep - 23:28

Oliv' a écrit:
Justement, c'est parce que tu es un "oiseau de nuit" que tu ne ressens aucune fatigue durant la nuit. Ton rythme naturel fait que cela ne te gêne pas.
Pour les "oiseaux de jour", habitués à un rythme naturel diurne, le rythme et la fatigue sont plus présente lors de la nuit. Surtout au petit matin dans le créneau 3h-6h. Le jour revenu, ces "oiseaux de jour" retrouvent toutes leur facultés.
Faits maintes fois constatés sur de nombreux comptes-rendus parus sur ce forum.
J'en suis conscient, c'est pourquoi j'ai dit que j'étais un oiseau de nuit ! J'aurai pu aussi ajouter qu'en plus je dors suffisamment toute l'année - aucune dette de sommeil si préjudiciable aux sportifs d'endurance.
C'est aussi pourquoi j'insiste souvent sur ce dernier point, et aussi sur la nécessité de préparer ces nuits sur le vèlo en roulant régulièrement et volontairement de nuit (en partant par exemple de manière à faire le tiers ou la moitié de sa sortie de nuit). Je me souviens de l'époque où je pratiquais régulièrement des compétitions en course à pieds je lisais les conseils d'entraîneurs qui préconisaient de prendre l'habitude de placer des entraînements aux heures où l'on allait participer à ces épreuves.
D'une manière générale il faudrait travailler sur ses points faibles plutôt que systématiquement éviter ce qui nous pose problème : c'est le cas sur le roulage de nuit, mais ça pourrait être aussi bien sortir quand il fait chaud ou froid (c'est l'acclimatation), ou comme pour moi aujourd'hui rouler sous la pluie (hihi), là je ne plaisante qu'à moitié).
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Lun 19 Sep - 17:17

Aujourd'hui, sortie de 150 km en solo en regardant seulement le temps de selle et les Km pour suivre un peu vos expèriences à tous et où vous dites en gros que la notion de vitesse n'est pas un critère pour faire de la distance ( bien que 150 km c'est de la rigolade pour vous  Laughing).
Et bien, si il n'y avait pas le boulot demain, je pourrais recommencer. 
Mon bilan sortie: 150 km, 1208m de D+, en 6h12 (soit 24km/h), 133 puls de moy.
J'ai été géné par le vent qui était défavorable sur 1/3 du parcours et je pense que j'ai pêché en voulant maintenir l'allure.
En tout cas, merci pour vos conseils d'expert, je prends des notes... cheers
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Lun 19 Sep - 20:05

ERIC a écrit:
bonjour
pour ma part, et pour les sorties au long-cours, je me cale sur 20km par heure...quand je roule plus vite, je prends de bonnes pauses...quand je roule moins vite, je limite les arrêts ; ça fonctionne plutôt bien

itou... 20km/h. 5h00 pour 100km. 10 pour 200. 15 pour 300. C'est simple. En diagonale, je pars à 4h30 du matin, en fonction de la journée, à 20H00 t'es à table :-))

De nuit, c'est déjà plus touchy. Mais je ne change pas. 5 par 100km.

Avec Philippe on a fait un 400 depuis la maison. Départ pétant à 4h00 du matin. A minuit on était rentré Top 

C'est simple à calculer. Pour aller à Pau l'autre jour pareil...

Et sur des cyclosportives, je tourne à 31 de moyenne par exemple. En sortie solo (avec 1% de de D+), je fais 25 à 28, rarement plus....
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Lun 19 Sep - 20:16

skywalker a écrit:
Aujourd'hui, sortie de 150 km en solo en regardant seulement le temps de selle et les Km pour suivre un peu vos expèriences à tous et où vous dites en gros que la notion de vitesse n'est pas un critère pour faire de la distance ( bien que 150 km c'est de la rigolade pour vous  Laughing).
Et bien, si il n'y avait pas le boulot demain, je pourrais recommencer. 
Mon bilan sortie: 150 km, 1208m de D+, en 6h12 (soit 24km/h), 133 puls de moy.
J'ai été géné par le vent qui était défavorable sur 1/3 du parcours et je pense que j'ai pêché en voulant maintenir l'allure.
En tout cas, merci pour vos conseils d'expert, je prends des notes... cheers
Hihi, tu sais même avec une relative expérience on ne se considère pas comme des experts (pour la plupart je pense, sinon tous ?). Pour ma part, j'arrive parfois à faire des erreurs et je suis toujours intéressé à lire tout ce qui me tombe sous les yeux concernant l'endurance et la longue distance, que ce soient des témoignages de participants ou des conseils de coach ou de scientifiques.
À part ça, en dehors des brevets ou de mes sorties perso pour le dodécaudax je roule rarement au delà de 80/90 km, il est vrai pratiquement toujours avec du dénivelé et depuis cette année qui plus est en pignon fixe... N'empêche, même si faire une sortie de 150 km n'est pas dans le registre longue distance, cela dénote déjà d'une bonne adaptation de cycliste confirmé : dans les revues cyclistes destinées aux cyclosportifs on parle souvent " longue distance " pour des distances de 160 à 180 km (hihi)...
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Mar 20 Sep - 15:42

Bon ça discute, ça discute par ici  Shocked

Sans être un expert ; ni prétendre avoir réponse à tout, je me permets d'ajouter 2-3 choses à ce sujet...

La vitesse de déplacement dépend des facteurs suivants :
- De la nature du terrain (pente etc..)
- De la qualité du revêtement la route (gravel, goudron tout neuf, etc..)
- Condition climatique (Humidité, température, vent etc..)
- De la machine (poids du vélo, qualité des roues, pneus, etc..)
- De la position sur le vélo (agressif - aéro (style course) ou plus relax pour longue distance)
- De la visibilité (pour ceux qui roulent de nuit, ou par temps vraiment pourris)
- Et naturellement de la forme physique du cycliste sur ce dernier points, je développe :
   - Sur ce lien, il est décrit les différentes allures en fonction de la PMA et de la FCMax (c'est assez       juste, vérifié sur moi même en plusieurs occasions {courses, CLM, 400km} )
   - Donc en se fiant à ce tableau on peut partir du principe suivant : en restant à moins de ~75%        de FCMax ou <50PMA (pour ceux qui usent d'un capteur de puissance) , on doit pouvoir tenir le      rythme pendant longtemps, très longtemps... à condition de remplir le réservoir de façon                continue  

Cependant, l'expérience personnelle me l'a démontré à plusieurs reprises, on peut se mettre un peu dans le rouge (forcer un peu dans un col ou une côte etc..) avec comme unique condition de récupérer ou se reposer à un moment donné par la suite. Et à la moindre défaillance (Nourriture, boisson, recherche de la direction etc..) Ce % à tendance à descendre plus ou moins bas...

Donc vouloir se câler sur une vitesse, c'est un peu une erreur (que j'ai eu l'occasion de faire et de répéter un certain nombre de fois, heureusement sans gravité, {je me suis jamais retrouvé complètement sec au milieu de nul part et devoir appeler à l'aide pour venir me chercher...})

Dans tous les cas, en se calant sur la FCMax et en ajustant constamment l'effort (La FC à tendance à changer en retard...) les chances d'avoir une vitesse élevée, mais juste ce qu'il faut et assez grande.

Le top pour s'entrainer, c'est de le faire sans GPS, et juste avec la vue de FC. Et le faire sans rien au feeling. Pour qqn qui fait entre 8'000-12'000 ou plus km/an à une vitesse moyenne de 25 (en étant optimiste) cela fait quand même 320-480 H de vélo (40-60 jours à 8h/jours) donc il y a vraiment moyen d'apprendre à se connaitre, sortir le nez du GPS et apprécier le paysage. (Ceci dit, je suis le 1er à calculer ma vitesse moyenne toute les 20-30' pour m'occuper ; les paysages sont quelques peu monotone en Finlande)
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Dim 25 Sep - 1:42

Je ressors le post.
Je viens de faire un 200 en pignon fixe, et cela donne :
207 km avec 1 620 m de dénivelé en 8 h 23 mn au compteur (24,74 km/h de moyenne) et au total 9 h 06 mn (22,75 km/h de moyenne). Je n'ai cherché à aucun moment à me situer par rapport à la vitesse : j'ai roulé tout le long au mieux de mes sensations sans jamais chercher une allure maximale ni avoir besoin de repos. Pourtant je suis parti avec des jambes qui ressentaient un peu ma sortie de vendredi (un col en fixie avec des kilomètres à 7 %).
J'ai bien appuyé : de toute façon en fixie avec un développement moyen (pour 44/16 soit 5,8 m) qui permet de rouler correctement sur le plat à 28/35 km/h, monter des cols non extrêmes pour peu qu'on ait travaillé sa force et descendre sans trop être sur les freins, pour peu que l'on ait travaillé la vélocité), avec donc un fixie de route, voire de longue distance on est toujours obligé d'appuyer. Avec un petit développement - qui peut convenir à un cycliste peu entraîné qui roule en ville et qui s'amuse à freiner en bloquant le pédalier - on s'emmerde vraiment trop sur le plat, certes on grimpe mieux, mais on n'arrive plus à descendre (déjà avec mes 5,8 m en descente de col c'est limite, même si exceptionnellement j'ai déjà mouliné à plus de 150 tr/mn et atteint une fois les 55 km/h).
Donc j'ai appuyé et j'arrive sans m'épuiser à une moyenne supérieure à ces fameux 20 km/h. Le seul avantage de ce chiffre est sa facilité de calcul. Personnellement je ne fais jamais de prédiction sur l'allure pour préparer un brevet. Et la plupart du temps les cyclistes que j'ai pu côtoyer - je reconnais que cela reste anecdotique - qui avaient utilisé ce mode de calcul, n'étaient jamais dans leurs bases. Alors oui, je pratique plutôt des BRM avec beaucoup de dénivelé : alors comment calculer sa vitesse ? Ça monte, un peu, moyennement, beaucoup, ça descend...ça change sans arrêt, donc comment se fixer une vitesse ? La solution, c'est de se fixer une intensité - FC, watts, ou plus simplement ressenti - intensité que l'expérience acquise devrait permettre de se fixer, en fonction du programme - distance, dénivelé total et pourcentage de pente, ainsi que la forme du moment - le tout avec une marge de sècurité. Cette marge est plus facile à prendre quand on n'est pas compétiteur - ou que l'on ne cherche pas à faire un temps - et difficile à estimer quand on s'engage dans un brevet difficile et que l'on a un niveau un peu limite pour celui-ci...
Du coup, il est souvent plus utile plutôt que de vouloir jouer sur la vitesse, d'apprendre à limiter les pertes de temps dues aux arrêts trop longs ou inutiles. D'ailleurs penser qu'un arrêt prolongé va permettre de récupérer utilement d'une fatigue occasionnée par une allure trop rapide est une illusion : au final on met plus de temps si on fini, avec plus de souffrances.
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ciryl
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Dim 25 Sep - 1:45

De mon côté je surveille surtout ma cadence de pédalage entre 90 et 110 tour de pédales par minute. Cela me permet de rester "frais" au niveau des cannes.
J'essaye d'avoir une vitesse moyenne aux alentours de 25 kmh afin de garder de la marge en cas de coup dur, pannes.. et de rester dans les délais.
Ceci dit je n'ai jamais tester des parcours montagne et je pense que la moyenne baissera. Je préfère en garder un peu sous la pédale et me lâcher sur la fin de parcours plutôt que de me fixer une vitesse et de finir à l'agonie.
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skywalker
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Dim 25 Sep - 11:30

sccber, tu dis dans ta réponse que tu n'as pas pris de repos dans ton 200 en pignon fixe. 
D'où ma question: si nous évoluons en endurance, sans faire de fréquences durs, est-il nécessaire de faire des pauses pour la récupération ou, si en s'alimentant correctement en roulant, nous pouvons nous passer d'arrêts?
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Moulinette
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Dim 25 Sep - 14:16

Mon petit grain de sel sur le sujet:
Comme expliqué plus haut, les vitesses varient beaucoup car elles ne sont qu'un résultat. C'est une combinaison de l'effort déployé et des conditions. Se référer à la vitesse pour gérer son effort, c'est oublier les conditions dont chacun sait ici qu'elles sont très variables sur la durée, les externes (relief, météo, état des routes...) commes les internes (confort, fatigue, sommeil, hydratation, alimentation...).
Même dans des sports plus courts et moins dépendants des conditions (piscine, athlé) on se refère moins au temps et plus au niveau d'effort, souvent exprimé en zones.

Etant un randonneur très modeste, j'ai réussi mes premières longues distances confortables grâces aux conseils de ce forum (merci les gars, cheers vous êtes les meilleurs) justement en oubliant compteur, moyenne et calcul qui, sur le long d'un BRM, garantissent une bonne prise de tête et de finir à un moment ou à un autre dans le rouge pour récupérer le timing. C'est précisément en oubliant la vitesse requise et en roulant relax, (avec une limite cardio imposée) que tout s'est amélioré. Et avec cette sagesse qu'il vaut mieux gagner une minute sur un arrêt organisé que de chasser pour la reprendre sur la route.

Donc je ne regarde plus la vitesse, je roule à ma main avec comme seule attention de ne pas se mettre dans le rouge, et de ne pas traîner inutilement arrêté.

Gestion de l'effort, pas de la vitesse.
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Paddy
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MessageSujet: Re: vitesse de déplacement   vitesse de déplacement Mini_h10Dim 25 Sep - 14:16

skywalker a écrit:
sccber, tu dis dans ta réponse que tu n'as pas pris de repos dans ton 200 en pignon fixe. 
D'où ma question: si nous évoluons en endurance, sans faire de fréquences durs, est-il nécessaire de faire des pauses pour la récupération ou, si en s'alimentant correctement en roulant, nous pouvons nous passer d'arrêts?
Bonjour à tous,
De quelle distance on parle ?
Je peux faire 200 km avec un dénivelé de 1100m/100km sans jamais poser le pied au sol, seul et très facilement dans les délais.
Mais après expérience je préfère prendre des bidons plus petits et m'obliger à faire un arrêt pour remplir un 3° bidon.
Le gros avantage est de me libérer de la panne sèche, le 3° bidon sera "trop grand".
200 km en endurance sans jamais passer en résistance, les arrêts sont évitables, encore faut-il adapter à chacun, mais sur un 300 ?
Il me semble intéressant de s'étirer par exemple, une petite pause (5-10') ne sera pas pénalisante.
De plus j'ai remarqué qu'à la fin de la pause marcher 20-50 mètres était agréable, cette petite marche rendait la reprise du pédalage moins brutal.

Bonne route à tous.
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