| hygiène et nuit en bivouac | |
|
+12Jeraim sccber cyclo38220 SRDNR Popiette veloblan diago41 Arras ERIC robert Paddy skywalker 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
skywalker Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 18 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: hygiène et nuit en bivouac Dim 27 Nov - 19:28 | |
| bonsoir à tous, Je suis dans ma préparation de rando pour cet été et j'aurais des questions. Je vais faire environ 650 kms qui me fera relier les Yvelines à la Drôme (Montélimar). Je pense faire ça en 4 jours. Je pense dormir 2 nuit en bivouac. Comment faites-vous pour vous laver? Utilisez-vous des lingettes? Pour les dents, il y a des robinets dans les cimetières, mais pour le reste...? Merci de vos réponses |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Dim 27 Nov - 20:45 | |
| Bonjour à tous T'as pas fait ton service ? Si on en mourrai ça se saurait tu crois pas ? Si l'humanité a inventé la douche c'est parce quelle a survécu à la crasse et cela sans problème (et la crasse ca protège) bonne route à tous
Sinon un savon de Marseille sert à tout lehaut le bas et les dents une serviette micro et c'est tout bon |
|
| |
robert Super randonneur
Nombre de messages : 331 Age : 63 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Dim 27 Nov - 20:47 | |
| J'avais lu qu'en se léchant on faisait d'une pierre deux coups : on se nettoyait et on récupérait des sels minéraux. |
|
| |
Nombre de messages : 18 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Lun 28 Nov - 8:21 | |
| Merci à vous deux de vos réponses. D'après ce que je peux interpréter de vos lignes, c'est que l'hygiène n'est pas importante. Paddy: Oui j'ai fais l'armée, pour plusieurs jours dehors, on devaient même se raser à l'eau froide... Mais ça, c'était pour casser du bidasse. Robert: ayant un système pileux bien présent, je rajouterai même les protéines (insectes) N'ayant fais que des sorties sur une journée avec confort à l'arrivée, je me posais juste ces questions qui paraissent un peu bêtes, mais j'avais cru comprendre que sueur+ heures de selle prolongées ça pouvaient créer des irritations voir plus et ainsi faire d'une rando sympa un calvaire . Alors, peut-être que vous utilisez des crèmes en préventif...? Perso, je pense que les odeurs n'empêche pas de pédaler et ne gène que les autres... |
|
| |
ERIC Super randonneur
Nombre de messages : 476 Age : 55 Localisation : Orléans Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Lun 28 Nov - 12:36 | |
| j'emporte un gant de toilette quand je pars 3 jours...pas lourd ni encombrant...et peux être bien utile pour un rafraichissement express en cas de grosse chaleur...mais le cuissard fait les 3 jours et je prends une douche avant d'embrasser ma femme quand je rentre |
|
| |
Arras Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 27 Age : 71 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Santer Lun 28 Nov - 14:50 | |
| Bonjour Moi j'utilise des lingettes intimes Carrefour,cela prend peu de place. Une bouteille d'eau de un litre et demi peut aussi faire l'affaire . Et un cuissart de rechange. |
|
| |
diago41 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: : hygiène et nuit en bivouac Mar 29 Nov - 9:47 | |
| Le plus important, c'est d'avoir les fesses ni trempées, ni pleines de sel causée par la sueur. Un morceau de savon et un gant ou des lingettes feront ton bonheur. On peut aussi passer son cuissard sous le robinet ou le tremper dans une fontaine. J'ai le souvenir d'un pote du Métro à moitié à poil dans une fontaine en Espagne lors de Pyrénées-pyrénéos, il faisait encore nuit. J'étais mort de rire ! Avec un peu d’expérience on prend juste le stricte minimum. |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| |
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Mar 29 Nov - 20:30 | |
| Bonjour,
On trouve facilement des toilettes municipales, des cimetières pour faire un brin de toilette. Je prends une micro-serviette, du savon, une brosse à dent coupée et un fond de dentifrice. J’emmène aussi des vêtements pour la nuit.
En été, la toile de tente est un luxe
Bonne route à toi, Stéphane |
|
| |
SRDNR Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Mer 30 Nov - 9:40 | |
| Bonjour,
pour se doucher ça va être difficile, par contre pour tout le reste c'est amplement faisable comme l'expliquent mes camarades plus haut. |
|
| |
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Mer 30 Nov - 18:35 | |
| Merci à tous pour vos réponses ... |
|
| |
cyclo38220 Bitumator !
Nombre de messages : 285 Age : 60 Localisation : Vizille Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Mer 30 Nov - 19:42 | |
| Pour mon PBP 2015, douche à Brest, mini brosse à dents, gel douche emprunté aux hôtels et pour les fesses de la Nok de la Nok et de la Nok (aucune douleurs aux fesses sur les 1250km). Tu prévois des arrêts sur ton parcours donc les lingettes sont aussi les bien venues (également utilisées sur PBP pour la sensation de bien être). |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Jeu 1 Déc - 8:30 | |
| Attention aux lingettes, j'ai eu une grosse irritation sous les bras, obligé de consulter, pour moi fini les lingettes |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Ven 2 Déc - 17:10 | |
| Bof, un cuissard pour 1 000 ou 1 200 km et éventuellement une douche à mi-parcours, ou rien... Parfois j'emporte un rasoir jetable (utilisé à sec) et le plus souvent une brosse à dents et un mini tube de dentifrice (échantillon récupéré chez mon dentiste)... Et puis bien sûr des crèmes anti-frottement pour limiter les ennuis de selle... Exceptionnellement j'ai profité des bagages qui suivent - sur le TriRhéna par exemple - pour changerde maillot (pas de cuissard, je n'en ai qu'un véritablement adapté à la longue distance)... mais c'est pour moi du luxe, pas une nécessité. |
|
| |
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Sam 3 Déc - 16:18 | |
| Wouahou! Je n'ai que l'embarras du choix quand aux réponses. sccber: étant un bébé dans la pratique du cyclisme par rapport à toi (et à beaucoup d'autre), le cuir de mon postérieur n'est pas encore au même stade de tannage... , mais je retiens pour les crèmes anti-frottement ( quelques réf.?). Est-ce que la NOK comme m'a indiqué cyclo38220 en ai une? |
|
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Sam 3 Déc - 17:48 | |
| - veloblan a écrit:
- Attention aux lingettes, j'ai eu une grosse irritation sous les bras, obligé de consulter, pour moi fini les lingettes
Et c'est un peu à l'encontre de notre pratique. Fabriquer un produit à usage unique, j'ai toujours un peu de mal. - sccber a écrit:
- Bof, un cuissard pour 1 000 ou 1 200 km et éventuellement une douche à mi-parcours, ou rien... Parfois j'emporte un rasoir jetable (utilisé à sec) et le plus souvent une brosse à dents et un mini tube de dentifrice (échantillon récupéré chez mon dentiste)... Et puis bien sûr des crèmes anti-frottement pour limiter les ennuis de selle... Exceptionnellement j'ai profité des bagages qui suivent - sur le TriRhéna par exemple - pour changerde maillot (pas de cuissard, je n'en ai qu'un véritablement adapté à la longue distance)... mais c'est pour moi du luxe, pas une nécessité.
Je te rejoins.J'ai fait le tour avec un seul, suffit de le laver de temps en temps et de faire sécher la nuit. Idem sur une randonnée de quatre jours, c'est vraiment du luxe le rechange. Il vaut mieux mettre un billet dans un bon cuissard et une bonne selle. - skywalker a écrit:
- Wouahou!
Je n'ai que l'embarras du choix quand aux réponses. sccber: étant un bébé dans la pratique du cyclisme par rapport à toi (et à beaucoup d'autre), le cuir de mon postérieur n'est pas encore au même stade de tannage... , mais je retiens pour les crèmes anti-frottement ( quelques réf.?). Est-ce que la NOK comme m'a indiqué cyclo38220 en ai une? Oui, cela en ai une. Le Cétavlon, ça ne coûte rien et il est possible d'en trouver partout ! ----- Après chacun place le curseur à un endroit différent. De Patrick Plaine au cyclo voyageant même avec un tabouret en cyclo-camping (j'étais sur le cul, assis dans un chemin entre deux champs de maïs) |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Sam 3 Déc - 17:52 | |
| - skywalker a écrit:
- Wouahou!
Je n'ai que l'embarras du choix quand aux réponses. sccber: étant un bébé dans la pratique du cyclisme par rapport à toi (et à beaucoup d'autre), le cuir de mon postérieur n'est pas encore au même stade de tannage... , mais je retiens pour les crèmes anti-frottement ( quelques réf.?). Est-ce que la NOK comme m'a indiqué cyclo38220 en ai une? Oui j'utilise aussi la crème Nok que j'ai découverte quand je faisait beaucoup de course à pieds. C'est une crème anti-frottement, qui est recommandée en massage prolongé et si possible régulier avant une épreuve longue distance ; ensuite, le jour même on en remet une couche en massage, puis ensuite une couche épaisse, que l'on peut renouveler régulièrement, si possible avant de ressentir des brûlures. J'utilise aussi, comme beaucoup, des crèmes destinées initialement aux bébé : pour moi Cétalvon et bepanthen, ces deux crèmes ayant des indications de traitement des érythèmes ou des petites infections de la peau. Il en existe certainement d'autres... (j'ai utilisé aussi d'autres crèmes à l'occasion, dont celle vendue avec mes cuissards Assos). |
|
| |
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Sam 3 Déc - 18:14 | |
| D'ac, Cétavlon, je connais (mes filles sont grandes maintenant mais nous avons gardé cette référence pour les petits échauffements), pour le reste, je note. Je souhaite être le plus rationnel et léger possible pour ma première aventure (j'ai toujours peur d'être en manque de quelque chose alors ma liste de préparatifs a tendance à être et ce n'est pas un tour du monde... Merci des conseils |
|
| |
Jeraim Super randonneur
Nombre de messages : 450 Age : 47 Localisation : Gard Date d'inscription : 23/12/2015
| |
| |
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Sam 3 Déc - 22:52 | |
| - Jex a écrit:
-
- Citation :
- skywalker a écrit:
- Wouahou!
Je n'ai que l'embarras du choix quand aux réponses. sccber: étant un bébé dans la pratique du cyclisme par rapport à toi (et à beaucoup d'autre), le cuir de mon postérieur n'est pas encore au même stade de tannage... , mais je retiens pour les crèmes anti-frottement ( quelques réf.?). Est-ce que la NOK comme m'a indiqué cyclo38220 en ai une? Oui, cela en ai une. Le Cétavlon, ça ne coûte rien et il est possible d'en trouver partout ! Tu en trouves où ? Ça fait des semaines que j'en cherche, impossible (pharmacie, grande surface), j'ai pas réussi à en acheter. Dans toutes les pharmacies où je m'arrête. Avranches, Mimozan et Hesingue cet été. |
|
| |
Jeraim Super randonneur
Nombre de messages : 450 Age : 47 Localisation : Gard Date d'inscription : 23/12/2015
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Sam 3 Déc - 23:04 | |
| Bon, je vais élargir mes recherches, je vais bien finir par en trouver Merci... |
|
| |
kant-dijon Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 26 Age : 32 Localisation : dijon Date d'inscription : 18/08/2016
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Jeu 8 Déc - 22:06 | |
| Salut à tous!!
je compte faire environ la meme distance fin juin (histoire de décompresser après un super examen de fin de 6 ans d'études)
Les fameuses crème anti escarres sont elles indispensables?? car pour l'instant je n'en ai jamais utilisé mais je n'ai jamais fait d'ultra longues distances non plus |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Ven 9 Déc - 0:51 | |
| La seule crème que j'ai consommé durant la TransAtlantic Way cette année c'était… celle des quelques Irish Coffee qui m'ont aidé à me réchauffer après des journées sous la flotte ! |
|
| |
Jeraim Super randonneur
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Ven 9 Déc - 21:40 | |
| |
|
| |
rouedevelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 711 Age : 68 Localisation : betton 35 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac Sam 10 Déc - 12:10 | |
| une bonne nouvelle, tu vas donc pouvoir abandonner le "Nutella" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hygiène et nuit en bivouac | |
| |
|
| |
| hygiène et nuit en bivouac | |
|