Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)

Aller en bas 
+8
Moulinette
veloblan
yocef
sccber
lmvv
Nico
papou
Guy2
12 participants
AuteurMessage
Guy2
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Guy2


Nombre de messages : 130
Age : 48
Localisation : LRMP
Date d'inscription : 07/11/2015

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Lun 30 Jan - 21:38

Bonjour,

je cherche un modèle d'éclairage avant avec les caractéristiques suivantes (oui je sais je suis exigeant...):

- montage et démontage facile sur un vélo route (sans bricolage, sans pièce restant sur le vélo...)
- sur la fourche ou sur le casque plutôt que sur le cintre (le cintre, c'est pour la ptite sacoche!)
- rechargeable

J'ai déjà repéré quelques modèles (mais assez peu, finalement!):

- Rapid X3 chez Cateye
http://www.cateye.com/fr/products/detail/TL-LD720-F/

- Aero USB de chez Topeak
https://www.topeak.com/global/en/products/front-safety/776-whitelite--aero-usb

- Strip Drive de chez Lezyne
http://www.lezyne.com/product-led-sport-stripfront.php

Des avis, des suggestions?

J'ai fouillé les recoins du forum mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse, c'est pourquoi je me permets de vous demander...

Je précise enfin, ce n'est pas pour rouler toute la nuit, plutôt pour être vu en cas de départ un peu avant le lever du soleil!

Merci de vos avis... éclairés lol!


Dernière édition par Guy2 le Mar 31 Jan - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Mar 31 Jan - 6:28

je ne vois pas "d'éclairage" parmi les modèles dont tu parles No  mais plutôt des feux de position Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico


Nombre de messages : 134
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/01/2017

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Mar 31 Jan - 8:01

Effectivement comme dit papou, il n'y a pas d'éclairage que des feux de position.

Si tu veux rouler même pas longtemps avant que le soleil ne se lève, il faut que tu puisse voir ou tu pose tes roues sinon attention à la gamelle.

Pour répondre à te question il y a un modèle qui se monte et démonte facilement sans rien qui reste sur le vélo et que tu peux accrocher à ton casque avec une attache en option (je suis pas sur que cela ne glisserait pas sur la fourche, mais faut tester). En plus tu pourra t'éclairer avec et non pas juste t'en servir comme feux de position.
C'est les éclairages BBB Strike 500 ou strike 760 (en fonction de la puissance que tu voudra avoir). L'accessoire pour l'accrocher à ton casque est le helmetmount BLS-70.

Après si tu ne veux vraiment qu'un feu de position car tu as déjà l'éclairage en fait alors, je te conseille le BBB Spark BLS-46. Pratique, qui peut se fixer ou tu veux y compris sur la fourche, léger et a une autonomie correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Guy2
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Guy2


Nombre de messages : 130
Age : 48
Localisation : LRMP
Date d'inscription : 07/11/2015

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Mar 31 Jan - 13:32

Merci pour ces premiers avis.

Je retiens l'idée de l'éclairage fixé sur le casque (pour tout dire je n'y avais pas pensé).

J'ai modifié le titre et mon premier message en ce sens!

Donc si certains ont des références à conseiller / déconseiller d'éclairage fixé sur le casque, je prends!

Avec les mêmes contraintes que précédemment: facile à monter / démonter (pas de "bricolage"!) et rechargeable.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Guy2
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Guy2


Nombre de messages : 130
Age : 48
Localisation : LRMP
Date d'inscription : 07/11/2015

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Mar 31 Jan - 19:45

Dans le genre livré avec kit de montage sur casque, rechargeable USB, qui a l'air d'être plus qu'un feu de position (?), vous avez un avis là-dessus?

https://www.knog.com.au/blinder-road-400.html

Désolé mais je débute vraiment en roulage un tout petit peu de nuit (sauf en ville) et ce type d'éclairage (si cette fois c'est bien un éclairage!) a peu été évoqué sur le forum (sauf erreur de ma part, bien sûr).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico


Nombre de messages : 134
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/01/2017

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Mar 31 Jan - 23:43

Le modèle que tu nous montre est au même prix que le BBB 760 (en cherchant un peu) dont je te parle, sauf que le BBB a un éclairage plus puissant. Tu vera donc mieux avec ce dernier.
C'est un point important.
Le BBB se recharge aussi en USB et peut aussi être en charge tout en étant allumé. Tu pourra donc l'utiliser tout en roulant et en le chargeant au moyen d'une dynamo. Ce qui est un avantage si la longue distance y compris de nuit te plait et que tu te met à rouler encore plus dans ces conditions.
Pour ton modèle, je sais pas si tu peux l'avoir allumé tout en le chargeant. Il faut vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Mer 1 Fév - 8:31

Il me semble bien que l'éclairage sur le casque seul n'est pas règlementaire vis-à-vis de la loi. Il faut que l'éclairage d'un vélo soit fixé solidement sur celui-ci. La frontale sur le casque ne peut venir qu'en complément.
En tout cas, si tu veux faire des BRM nocturnes et PBP, le départ te sera refusé avec une seule frontale.
Il y a une autre chose à considérer pour une frontale, c'est son poids. Car sur des distances assez longues, si elle est assez lourde, tu risques de connaître des problèmes de cervicales.
Personnellement, j'ai depuis 2007 je crois une frontale "Led Lenser" qui ne pèse que 83 g. Elle éclaire très bien, mais je ne l'utilise que ponctuellement par exemple pour des descentes assez rapides avec virages, pour regarder des pancartes en hauteur, ... Sinon, j'ai une "Led Lenser P 7" fixée sur mon guidon qui éclaire bien avec 2 intensités d'éclairement ; certains bricolent des systèmes pour la mettre sur la fourche ou sur l'axe de la roue avant ; il existe aussi dans le commerce des rehausseurs qui permettent de fixer la lampe au-dessus du sac de guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Guy2
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Guy2


Nombre de messages : 130
Age : 48
Localisation : LRMP
Date d'inscription : 07/11/2015

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Mer 1 Fév - 9:29

Merci pour ces références, avis, conseils et informations!

Je commence à y voir... plus clair Laughing

G.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Mer 1 Fév - 17:46

Pour la frontale, le problème du poids ne m'a jamais handicapé : j'ai une lampe chinoise à 10 euros, les piles sont dans un boitier à l'arrière, et elle éclaire très fort (deux niveaux plus clignotant). Je le porte en permanence, même de jour (c'est bien pour les tunnels), les sangles sont fixées avec des serflex, et bien entendu avec les années je n'ai jamais eu le moindre problème lié au poids (d'ailleurs j'ignore totalement celui-ci).
L'avantage de la frontale c'est qu'elle permet de mieux visualiser les panneaux routiers, et en descente elle suit le regard, et donc permet de voir quelque chose dans les virages en épingle à cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Mer 1 Fév - 22:45

Tu as sans doute de la chance de ne pas avoir de problèmes de cervicales. Ce n'est pas le cas de tout le monde sur du long (voir les vidéos de PBP ou pas mal de gens surtout assez âgés (mais pas que ...) ont besoin de mettre des minerves ou subterfuges pour pouvoir terminer). Alors autant mettre tous les atouts de son côté en évitant de trop se surcharger la tête et en choisissant un casque et une frontale légers.
Revenir en haut Aller en bas
yocef
Petit plateau
Petit plateau
yocef


Nombre de messages : 30
Age : 61
Localisation : Viana do Castelo
Date d'inscription : 26/04/2015

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Jeu 2 Fév - 0:26

Avant avoir une roue a dinamo j' utilizais cette lampe:

https://www.bike-discount.de/en/buy/trelock-ls-950-control-ion-front-light-40233

Cest pas une Luxus U mais j'ai fait un 600  avec
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Jeu 2 Fév - 8:23

lmvv a écrit:
Tu as sans doute de la chance de ne pas avoir de problèmes de cervicales. Ce n'est pas le cas de tout le monde sur du long (voir les vidéos de PBP ou pas mal de gens surtout assez âgés (mais pas que ...) ont besoin de mettre des minerves ou subterfuges pour pouvoir terminer). Alors autant mettre tous les atouts de son côté en évitant de trop se surcharger la tête et en choisissant un casque et une frontale légers.
si ça peut illustrer le sujet deux cas (avec l'aimable autorisation de Roland bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3971
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Jeu 2 Fév - 14:09

lmvv a écrit:
Tu as sans doute de la chance de ne pas avoir de problèmes de cervicales. Ce n'est pas le cas de tout le monde sur du long (voir les vidéos de PBP ou pas mal de gens surtout assez âgés (mais pas que ...) ont besoin de mettre des minerves ou subterfuges pour pouvoir terminer). Alors autant mettre tous les atouts de son côté en évitant de trop se surcharger la tête et en choisissant un casque et une frontale légers.
Cuilà par ex! lol!  On voit bien le tendeur sur son dos 

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Pbp_br10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Ven 3 Fév - 23:39

Pour mettre tout le monde d'accord il y a des frontales avec boitier piles déporté. Comme ça le poids est dans la poche et non sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Sam 4 Fév - 12:37

depuis cette année dynamo Shutter PV8 et IQX de chez Bush-Muller
ça donne 100 lux et un éclairage de ouf
prix de tout cela 85€ la lampe et 143€ la roue en sachant que je devais changer ma roue avant (usure) et que la nouvelle a 36 rayons montage fait par un bouclard en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
tortuavelo
Petit plateau
Petit plateau
tortuavelo


Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/01/2017

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Dim 5 Fév - 10:57

Oui, j'ai hâte d'avoir le moyeu dynamo. En attendant, j'aimerais savoir ce que valent les lampes comme la bbb 760 ou la bontrager ion 800 en eclairage flash de jour. C'est mon soucis actuel, le vélo est si bas que j'ai peur que les gens en face ne me voient pas. Pour l'arrière problème résolu avec la bontrager flare r. En flash de jour, impossible de ne pas la voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim


Nombre de messages : 450
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2015

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Dim 5 Fév - 11:50

Aïe, ne me tapez pas de suite Razz  , mais pourquoi vous mettez autant d'argent dans les lampes ?

Pour l'arrière j'ai pris cette lumière à 3€ FPI ça éclaire vraiment bien avec plusieurs mode de fonctionnement (flash ou fixe). Rechargement USB, je ne connais pas encore l'autonomie, mais au pire, si elle ne tient pas une nuit complète, à ce prix là, on peut en acheter plusieurs.

Pour l'avant j'ai pris celle-ci à 22€ FPI, ça éclaire bien, au niveau autonomie, en mode "éco" (on y voit très bien), j'arrive à tenir 4/5h, j'ai deux batteries pour passer la nuit. Et en plus j'ai une deuxième lumière (flash ou fixe) pour l'arrière, que je mets sur le casque.
Je ne conseille pas cette lampe pour les très longues sorties, d'ailleurs j'investirai dans une lampe plus adaptée quand j'en serai arrivé là, mais pour les sorties jusqu'à 600km (soit 1 nuit complète sur le vélo), avec mes 2 batteries je suis bon.
Revenir en haut Aller en bas
tortuavelo
Petit plateau
Petit plateau
tortuavelo


Nombre de messages : 58
Age : 52
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/01/2017

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Dim 5 Fév - 16:55

Merci pour le lien. la lampe avant en mode flash te semble elle bien visible en plein jour? as tu une idée de l'autonomie dans ce mode?
Si ça correspond à mon usage, en effet,  c'est raisonnable comme prix! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10Dim 5 Fév - 17:02

Jex a écrit:
Aïe, ne me tapez pas de suite Razz  , mais pourquoi vous mettez autant d'argent dans les lampes ?

Pour l'arrière j'ai pris cette lumière à 3€ FPI ça éclaire vraiment bien avec plusieurs mode de fonctionnement (flash ou fixe). Rechargement USB, je ne connais pas encore l'autonomie, mais au pire, si elle ne tient pas une nuit complète, à ce prix là, on peut en acheter plusieurs.

Pour l'avant j'ai pris celle-ci à 22€ FPI, ça éclaire bien, au niveau autonomie, en mode "éco" (on y voit très bien), j'arrive à tenir 4/5h, j'ai deux batteries pour passer la nuit. Et en plus j'ai une deuxième lumière (flash ou fixe) pour l'arrière, que je mets sur le casque.
Je ne conseille pas cette lampe pour les très longues sorties, d'ailleurs j'investirai dans une lampe plus adaptée quand j'en serai arrivé là, mais pour les sorties jusqu'à 600km (soit 1 nuit complète sur le vélo), avec mes 2 batteries je suis bon.
un petit truc sur la lampe avant je pense qu'elle n'est pas homologuée pour la route donc tu es verbalisable  Cool
je sais j'en ai une que j'utilise en vtt mais aussi  sur la route   Embarassed d'ailleurs a moitié de puissance le seul mode utilisable sur la route ce n'est pas assez du coup je rajoute une lampe Cateye (c'est sur mon mulet fixie vélotaf) sur le vélo principal j'ai un moyeu dynamo Shurter avec lampe Axaa et c'est vraiment la liberté Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Empty
MessageSujet: Re: Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)   Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque) Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un sujet sur l'éclairage (AV. sur fouche ou casque)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétroviseur de casque
» Lampe sur casque
» Siège et casque bébé
» Rétroviseur... au cintre ou sur le casque ?
» casque Specialized Propero II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: