Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Concours de Machines 2017

Aller en bas 
+20
Pat-Man
Paddy
francis16
jpm
Nico
cyclodelacote305
loic
acollongues
alpt78
Barbidur
Loïc49
Michel86
bruno91
Lilian40
Portocéan
diago41
Roland
Jipe4
sccber
thierry44
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 6 Mar - 8:17

Bonjour,
Il s'agit d'un concours, avec un jury et des critères propres à ce concours.
Les participants savent je suppose à quoi s'attendre.
Y-a-t-il des critères d’efficacité de poids etc.

Pour ce que j'ai lu dans le Mag 200 il me semble que ce soit surtout un concours d'élégance.
Les prix me font penser à de la haute couture.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Perrin Rohloff   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 6 Mar - 9:48

Pour répondre à Portocean, mon Perrin en colombus Life est très confortable, il faut bien maitriser le passage des vitesses en montée et prévoir le changement de braquet car c'est beaucoup moins souple qu'un dérailleur classique, en fait c'est un coup à prendre. La gamme de vitesse est excellente, un peu bruyant sur le 7ème rapport bruit de moulin à café, le rodage est assez long.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 6 Mar - 10:13

Paddy a écrit:
Bonjour,
Il s'agit d'un concours, avec un jury et des critères propres à ce concours.
Les participants savent je suppose à quoi s'attendre.
Y-a-t-il des critères d’efficacité de poids etc.

Pour ce que j'ai lu dans le Mag 200 il me semble que ce soit surtout un concours d'élégance.
Les prix me font penser à de la haute couture.

Bonne route à tous.
Il y avait aussi des critères techniques et des parcours à réaliser qui mettait les vélos à rudes épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 6 Mar - 12:33

alpt78 a écrit:
Pour répondre à Portocean, mon Perrin en colombus Life est très confortable, il faut bien maitriser le passage des vitesses en montée et prévoir le changement de braquet car c'est beaucoup moins souple qu'un dérailleur classique, en fait c'est un coup à prendre. La gamme de vitesse est excellente, un peu bruyant sur le 7ème rapport bruit de moulin à café, le rodage est assez long.
J'ai eu l'occas d'ssayé un Rohloff rodé c'est flagrant Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 6 Mar - 12:33

Paddy a écrit:
Bonjour,
Il s'agit d'un concours, avec un jury et des critères propres à ce concours.
Les participants savent je suppose à quoi s'attendre.
Y-a-t-il des critères d’efficacité de poids etc.

Pour ce que j'ai lu dans le Mag 200 il me semble que ce soit surtout un concours d'élégance.
Les prix me font penser à de la haute couture.

Bonne route à tous.
Le poids est un des critères parmi d'autres Cool
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 6 Mar - 14:35

Paddy a écrit:

Pour ce que j'ai lu dans le Mag 200 il me semble que ce soit surtout un concours d'élégance.
Les prix me font penser à de la haute couture.

Bonne route à tous.

Je penserais plutôt à du prêt-à-porter... Very Happy  Toutes ces machines (tout du moins cette catégorie) roulent...

alpt78 a écrit:
Pour répondre à Portocean, mon Perrin en colombus Life est très confortable, il faut bien maitriser le passage des vitesses en montée et prévoir le changement de braquet car c'est beaucoup moins souple qu'un dérailleur classique, en fait c'est un coup à prendre. La gamme de vitesse est excellente, un peu bruyant sur le 7ème rapport bruit de moulin à café, le rodage est assez long.


Merci Alpt78... à voir donc dans 3 à 4 saisons...
Ah le moulin à café ! un côté vintage sympa finalement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 6 Mar - 18:40

Loïc49 a écrit:

Si vous êtes arrivé à la fin de mon message c'est que vous patient ou passionné ou les deux à la fois !

Les deux Embarassed Laughing ...

Bonne analyse, mais en montagne un mec comme moi (sans aucune puissance) sent quand même bien la différence entre 8 et 10kg de vélo, tous les deux en bonne ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 6 Mar - 18:48

Paddy a écrit:
Bonjour,
Il s'agit d'un concours, avec un jury et des critères propres à ce concours.
Les participants savent je suppose à quoi s'attendre.
Y-a-t-il des critères d’efficacité de poids etc.

Pour ce que j'ai lu dans le Mag 200 il me semble que ce soit surtout un concours d'élégance.
Les prix me font penser à de la haute couture.

Bonne route à tous.
Non, pas concours d'élégance, d'autant qu'on le voit en lisant ce post que ces critères ne sont pas universels (tubes fin ou gros tubes notamment) : j'ai acquis fin des années 80 un Cannondale R 500 route d'occasion issu de sa première collection route, la marque étant cantonnée jusqu'à là au VTT. À l'époque les gros tubes choquaient les cyclistes habitués à la " haute-couture " italienne. Et maintenant personne ne remarque la grosseur " banale " des tubes de ce vélo, et on remarque d'avantage un vélo " à l'ancienne " : le regard évolue.
Ce concours n'oubliait pas les critères de fiabilité et de rendement (avec des passages très techniques).
Enfin, il se voulait un encouragement à l'innovation technique et à la qualité du travail artisanal.
Revenir en haut Aller en bas
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2017

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Dim 4 Juin - 19:42

Bonjour, quelques petites précisions, puisque j'ai été pilote pour Perrin l'an dernier, et que j'aurais dû l'être cette année si je ne venais pas de me casser le coude (mais c'est mon vélo que Sylvain présentera, aussi suis-je très impliquée dans cette édition).

- non ce n'est pas un concours d'élégance. La Goblin arrivée 2ème avait une peinture complètement loupée, craquelée, mal faite... Tous les vélos ont quand même roulé les 3 jours d'épreuves, et la plupart ont continué à avoir une vraie vie de vélo avec de vrais cyclistes dessus ! Et visuellement, il y avait une formidable diversité.

- il y a un règlement, cette année bien précis, et il est vrai qu'il fait la part belle au poids, le poids de référence pour le vélo en "ordre de marche" (id est avec éclairage, pompe, outillage, solution de transport d'un poids de 3 ou 4 kgs, et le cas échéant garde-boue et porte-bagage, GPS - mais sans pédales ! allez comprendre !) est de 10.5kgs. Sachant que le vélo doit être à même de rouler sur route ET sur chemin puisqu'il y a des passages "gravel" (pour avoir testé l'an dernier, et de l'avis quasi-unanime des participants, c'est pas du gravel, c'est de la piste VTT parfois assez cassante) dans les épreuves ; sachant qu'il y a un col HC et beaucoup de dénivelé, et une moyenne de référence à mon sens délirante (22.5km/h sur 200km de routes et chemins avec au moins 4000m de d+ ! et ce n'est pas une moyenne de roulage !), disons que les machines doivent être sacrément polyvalentes.

- c'est avant tout une vitrine et une opération de communication pour les artisans du cycle, chacun montrant ce qu'il sait faire, avec l'excitation de l'émulation au niveau de l'innovation, ou tout au moins des astuces. Et cela permet aussi aux constructeurs de mieux communiquer entre eux. Il y a aussi de la solidarité et de l'estime réciproque. D'ailleurs, c'est Elodie, pilote de Swanee l'an dernier, qui me remplace à la dernière minute, car nos cotes sont assez similaires. 

Enfin, si vous êtes intéressés par des articles vraiment précis et bien écrits, je vous renvoie au 1er article de Cyclodonia, les 4 autres sont en lien à la fin de celui-ci, et très pertinents. Il y en a pour tous les constructeurs, avec objectivité et respect pour le travail effectué, ce qui n'empêche ni le sens critique ni l'analyse détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 3 Juil - 19:09

C'était ce week-end...

Si j'ai bien tout compris... ce vélo est classé second.

A première vue... un vélo d'autrefois... mais 9,7 kg sur la balance et pliable !

https://janheine.wordpress.com/2017/06/30/j-p-weigle-for-the-concours-de-machines/
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 3 Juil - 19:43

elyasmina a écrit:
[...]il y a un règlement, cette année bien précis, et il est vrai qu'il fait la part belle au poids, le poids de référence pour le vélo en "ordre de marche" (id est avec éclairage, pompe, outillage, solution de transport d'un poids de 3 ou 4 kgs, et le cas échéant garde-boue et porte-bagage, GPS - mais sans pédales ! allez comprendre !) est de 10,5 kg [...]
Allez comprendre ? C'est simple, les vélos complets de qualité sont quasiment toujours vendus sans les pédales depuis la généralisation des pédales automatiques, pour des raisons évidentes...
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Lun 3 Juil - 19:45

Portocéan a écrit:
C'était ce week-end...

Si j'ai bien tout compris... ce vélo est classé second.

A première vue... un vélo d'autrefois... mais 9,7 kg sur la balance et pliable !

https://janheine.wordpress.com/2017/06/30/j-p-weigle-for-the-concours-de-machines/

Non, non, pas pliable. Sur la photo il est juste démonté !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Mar 4 Juil - 11:54

sccber a écrit:
elyasmina a écrit:
[...]il y a un règlement, cette année bien précis, et il est vrai qu'il fait la part belle au poids, le poids de référence pour le vélo en "ordre de marche" (id est avec éclairage, pompe, outillage, solution de transport d'un poids de 3 ou 4 kgs, et le cas échéant garde-boue et porte-bagage, GPS - mais sans pédales ! allez comprendre !) est de 10,5 kg [...]
Allez comprendre ? C'est simple, les vélos complets de qualité sont quasiment toujours vendus sans les pédales depuis la généralisation des pédales automatiques, pour des raisons évidentes...

Euh non, pas si évident que cela sccber...
Pour une annonce commerciale c'est logique, les vélos aujourd'hui sont annoncés sans pédales (et sans selle parfois). Il y a tellement de système de fixation des chaussures...

Mais ici, Elyasmina parlait d'un critère (le poids donc) d'un concours... le poids de référence pour le vélo en ordre de marche
Difficile de faire du vélo sans pédales... Very Happy




Roland a écrit:
Portocéan a écrit:
C'était ce week-end...

Si j'ai bien tout compris... ce vélo est classé second.

A première vue... un vélo d'autrefois... mais 9,7 kg sur la balance et pliable !

https://janheine.wordpress.com/2017/06/30/j-p-weigle-for-the-concours-de-machines/

Non, non, pas pliable. Sur la photo il est juste démonté !


Oups ! j'avais mal vu !  affraid
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Mar 4 Juil - 19:16

Portocéan a écrit:
sccber a écrit:
elyasmina a écrit:
[...]il y a un règlement, cette année bien précis, et il est vrai qu'il fait la part belle au poids, le poids de référence pour le vélo en "ordre de marche" (id est avec éclairage, pompe, outillage, solution de transport d'un poids de 3 ou 4 kgs, et le cas échéant garde-boue et porte-bagage, GPS - mais sans pédales ! allez comprendre !) est de 10,5 kg [...]
Allez comprendre ? C'est simple, les vélos complets de qualité sont quasiment toujours vendus sans les pédales depuis la généralisation des pédales automatiques, pour des raisons évidentes...

Euh non, pas si évident que cela sccber...
Pour une annonce commerciale c'est logique, les vélos aujourd'hui sont annoncés sans pédales (et sans selle parfois). Il y a tellement de système de fixation des chaussures...

Mais ici, Elyasmina parlait d'un critère (le poids donc) d'un concours... le poids de référence pour le vélo en ordre de marche
Difficile de faire du vélo sans pédales... Very Happy







J'avais bien compris  Very Happy
Cependant, cela rendrait les comparatifs de poids moins pertinents, puisque cela inciterai le jour du concours à n'utiliser que des pédales très légères (comme celles où le mécanisme est situé sur la cale fixée à la chaussure), qui ne seront pas celles des futurs utilisateurs de ces vélos. Je reconnais que mon argument n'a pas un poids (hihi) suffisant pour l'emporter dans un débat.
Quant même, la plupart des cyclistes d'expérience qui investissent dans un vélo artisanal sur mesure ont leurs propres habitudes en ce qui concernent les pédales : personnellement j'utilise des pédales encastrées Time atac qui nécessitent des chaussures VTT ou cyclotouristes, et je n'aimerai pas que systématiquement on donne un poids avec une paire de pédale donnée et bien sûr je refuserai qu'on m'impose un type de pédale.
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Mer 5 Juil - 13:40

Au delà de ces arguments de poids je me pose la question de la conception.

Les grandes marques nous disent établir des partenariats avec de grandes marques automobiles pour optimiser le poids, la fluidité, le rendu de puissance etc. Ils nous montrent des vues trois dimensions dessinées par des ingénieurs très qualifiés, utilisent les matériaux les plus innovants, bref le top de ce qu'il est possible de faire.

Les artisans nous soudent sept huit tubes sur un coin d'atelier et tout le monde tombe en pâmoison devant tant de beauté.

Elle est où la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Mer 5 Juil - 14:02

sccber a écrit:
Portocéan a écrit:
sccber a écrit:
elyasmina a écrit:
[...]il y a un règlement, cette année bien précis, et il est vrai qu'il fait la part belle au poids, le poids de référence pour le vélo en "ordre de marche" (id est avec éclairage, pompe, outillage, solution de transport d'un poids de 3 ou 4 kgs, et le cas échéant garde-boue et porte-bagage, GPS - mais sans pédales ! allez comprendre !) est de 10,5 kg [...]
Allez comprendre ? C'est simple, les vélos complets de qualité sont quasiment toujours vendus sans les pédales depuis la généralisation des pédales automatiques, pour des raisons évidentes...

Euh non, pas si évident que cela sccber...
Pour une annonce commerciale c'est logique, les vélos aujourd'hui sont annoncés sans pédales (et sans selle parfois). Il y a tellement de système de fixation des chaussures...

Mais ici, Elyasmina parlait d'un critère (le poids donc) d'un concours... le poids de référence pour le vélo en ordre de marche
Difficile de faire du vélo sans pédales... Very Happy
J'avais bien compris  Very Happy
 
J'entends bien, j'entends bien (comme disait ma grand mère Very Happy)

Mais comme ces vélos étaient pesés avant les tests du week-end...

Jipe4 a écrit:
Au delà de ces arguments de poids je me pose la question de la conception.

Les grandes marques nous disent établir des partenariats avec de grandes marques automobiles pour optimiser le poids, la fluidité, le rendu de puissance etc. Ils nous montrent des vues trois dimensions dessinées par des ingénieurs très qualifiés, utilisent les matériaux les plus innovants, bref le top de ce qu'il est possible de faire.

Les artisans nous soudent sept huit tubes sur un coin d'atelier et tout le monde tombe en pâmoison devant tant de beauté.

Elle est où la vérité ?

Je ne sais pas où elle est la vérité... mais ce sont deux choses bien distinctes...

Pour voir les résultats du partenariat  constructeurs autos / constructeurs vélos, il faudrait pouvoir traîner dans le parc à vélos du Tour de France. Avec des connaisseurs on doit découvrir des choses innovantes...

Pour Ambert et son concours des machines, c'est le domaine de l'artisanat... mis à part Cyfac qui semble être sur les deux marchés...
C'est quand même une belle tribune pour nos artisans...

Après, c'est une question de goût...
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Mer 5 Juil - 14:59

Portocéan a écrit:
...

Après, c'est une question de goût...
Bonjour à tous,
Complètement d'accord (et c'est bien ça le problème).
Il s'agit de goût, j'aime... j'aime pas.
C'est du même tonneau que de dire  "je prends pas tel ou tel vélo à cause de sa couleur".
C'est assez subjectif comme jugement, cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose.

Sans chercher le très haut de gamme, que de toute façon à notre niveau nous ne pouvons pas exploiter, nous sommes capables de faire la différence entre deux vélos.
J'avais testé un vélo "haut de gamme" (5000 euros passés) équipé d'une paire de roues "Chamalo" et des pneus de 28, les 70 km ont été une vraie galère. Recalé direct.
Si on veut rouler longtemps il est inconcevable, à mon avis, de ne pas prendre comme premier critère l'efficacité.
Plus c'est rigide (allez voir les nouveaux axes de roues frein à disque) et léger plus c'est efficace et ... inconfortable. Il faut donc trouver un compromis.
Personnellement pour que j'accepte de rouler (BRM, diagonale...) sur un joli vélo de plus de 10 kg il va falloir me sponsoriser.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Mer 5 Juil - 22:21

Jipe4 a écrit:
Au delà de ces arguments de poids je me pose la question de la conception.

Les grandes marques nous disent établir des partenariats avec de grandes marques automobiles pour optimiser le poids, la fluidité, le rendu de puissance etc. Ils nous montrent des vues trois dimensions dessinées par des ingénieurs très qualifiés, utilisent les matériaux les plus innovants, bref le top de ce qu'il est possible de faire.

Les artisans nous soudent sept huit tubes sur un coin d'atelier et tout le monde tombe en pâmoison devant tant de beauté.

Elle est où la vérité ?
La vérité ? Soyons déjà réalistes, disons qu'une partie du choix d'un vélo artisanal sur mesure est irrationnel, puisque par définition l'engin ne pourra pas être essayé avant fabrication. J'avoue que n'ayant pas pour ma part roulé avec des chefs d'œuvre ou avec de très hauts de gammes industriels (et n'ayant plus les moyens financiers d'en envisager l'achat) je me garderai bien de donner un avis. 
Toutefois, la présentation du dilemme est un peu biaisée : parler de souder sept huit tubes sur un coin d'atelier est très réducteur. Je lis régulièrement par exemple sur Facebook les compte-rendus de fabrication de vélos des cycles Victoire, et il est évident que l'on est en présence de produits pensés dans les moindres détails selon les desiderata de l'acheteur qui va déterminer le choix de chaque tube - marques, dimensions - de la géométrie, pour obtenir le degré de raideur, de confort et de poids idéal ; de plus, bien évidemment les tubes sont des alliages de très haut de gamme et le niveau d'excellence exigé du soudeur est maximum (la marque à mis très longtemps à trouver un deuxième soudeur capable de satisfaire à leurs exigences)... Et j'imagine que ce niveau de compétence doit se retrouver chez plus d'un fabriquant : du coup, j'ai peine à penser que l'engouement pour ce type de réalisations ne soit que poudre aux yeux ou simple engouement marcketing. Enfin, on sait que ce type de produit peut durer des dizaines d'année (pas d'obsolescence programmée, au contraire, même accidenté il est réparable).
De l'autre côté, je lis aussi les essais de fabrication carbone très haut de gamme, dernier en date sur matosvélo.fr le Specialised Tarmac 2018 : je cite un extrait de la présentation du fabriquant : " Désormais, en plus de prendre en considération la maniabilité, le Rider-First Engineered intègre une simulation en dynamique des structures (qui fournit une analyse couche par couche de la séquence de laminage de chaque cadre), en plus des essais en temps réel dans notre soufflerie Win Tunnel et des simulations en mécanique des fluides numériques. " On en pense ce que l'on veut, mais effectivement j'imagine fort bien toute une série d'ingénieurs aidés par des outils informatiques de pointe - comme dans l'aéronautique par exemple - travailler pour produire le meilleur vélo possible pour le cahier des charges choisi...
J'avais dans un registre très différent commandé naguère à un artisan successivement deux snowboard : du vrai sur-mesure, un choix du flex, des matières très techniques onéreuses - dont par exemple certaines aux propriétés anti-vibration utilisées dans la fabrication de monocoques de compétition, des matières au contraire traditionnelles - marqueterie unique en panneaux de vrai bois - un passage à la presse très long à température relativement basse, etc. Et bien, j'en utilise toujours 3 (j'ai racheté celui d'un pote ayant arrêté les sports d'hiver) et je n'ai jamais trouvé meilleurs outils (je n'ai pas non plus la prétention de croire que certains produits industriels ne puisse pas être encore meilleurs). Ce que j'avais retenu des propos de mon fabriquant, c'est que celui-ci ayant travaillé auparavant pour des marques réputées, il m'expliquait : dans une marque le service marketing défini à priori une gamme, puis des prix, enfin le service technique choisi les matériaux et le procès permettant de rester sous ces coûts, quitte m'expliquait-il à ce que le service marcketing intervienne à nouveau pour demander l'existence d'un matériaux valorisant (du Kevlar par ex.) : on rajoutait alors 20 ou 30 centimètres carré de cette substance, dont l'ajout minime était incapable de servir à quoi que ce soit : par contre, sur le catalogue en papier glacé il était mis en avant (renforts Kevlar). Mon artisan poursuivait : moi, je choisi mes matériaux pour l'avantage qu'ils vont donner à mon surf... Quand je suis satisfait du résultat du prototype ultime, alors je calcule les coûts. Deux philosophies, et j'imagine qu'on devrait les connaître, avant de comparer les bons produits artisanaux et les productions industrielles grand public.
Par malheur, il doit aussi exister de mauvais artisans et des produits industriels de haute technologie - une Ferrari j'imagine - qui rendent les choix plus délicats Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2017

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Ven 7 Juil - 20:40

La première raison de choisir un artisan, et elle se suffit à elle seule, c'est le sur mesure. une fois qu'on est passé par là, difficile, pour ne pas dire impossible de revenir à un vélo de série.
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Ven 7 Juil - 21:25

Je découvre ce concours de machine !

Est-ce qu'il y a un lien avec des photos des divers vélo ou qqch ?
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Ven 7 Juil - 21:35

elyasmina a écrit:
La première raison de choisir un artisan, et elle se suffit à elle seule, c'est le sur mesure. une fois qu'on est passé par là, difficile, pour ne pas dire impossible de revenir à un vélo de série.
Je ne suis pas d'accord, j'en ai déjà parlé plusieurs fois...
Je me contenterai de signaler qu'à partir de réalité factuelle (mesurer des segments et des angles) il a été prouvé qu'ensuite divers preneurs de mesures vont pour une même série de mesures proposer ou fabriquer des cadres aux mesures différentes : pour moi, c'est rhédibitoire, seule, la mesure ne signifie rien, on pourra même produire un vélo mal conçu. Et puis, je possède cinq vélos, achetés cadre nu et monté par mes soins : aucun n'a vraiment les mêmes cotes, pourtant j'y suis bien dessus, disons que le corps est remarquablement adaptable, pour peu qu'on lui propose des cotes dans son registre adaptatif.
Et surtout, si tout revenait au sur-mesure, cela voudrait-il dire que le matériau n'a aucune importance, pas plus que la mise en œuvre ? Bien sûr que non ! Pour moi c'est au contraire le plus important, en tenant compte aussi bien sûr des caractéristiques du produit qui doivent correspondre à l'usage auquel on le destine : certes un bon artisan fera cette adaptation (c'est un minimum), comme le fera un excellent vendeur ou enfin comme j'essaie de le faire quand j'achète (encore que dans mon cas j'ai souvent eu l'envie de sortir des sentiers battus ou de la sempiternelle prudence, par exemple dans le choix de mes skis, snowboard et vélos, et je m'en suis félicité la plupart du temps, je pourrai en parler très longuement).
Je ne considère le sur-mesure, quand il appliqué par une équipe performante que comme la cerise sur le gâteau (pas plus) : il y a quelques mois les cycles  Victoire proposaient - je ne sais plus pour quelle raison - une de leurs production (construite aux cotes d'un autre) à tarif soldé : le cycliste qui l'a acheté après essai a quant même acheté une très belle machine capable de lui apporter beaucoup de satisfactions.
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Ven 7 Juil - 21:48

Entre temps, j'ai trouvé des photos Smile 

Et je me permet de commenter le sur-mesure :

Pour moi un vélo est composé de 3 points principaux :

- l'axe de pédalier ; le point zéro
- La selle ou se posent les ischions 
- Le cintre ou vont les mains.

La selle se recule, se monte ou se descent. 
Le cintre s'avance, se monte

Un vélo s'adapte en fonction de la pratique. Et le choix en cadre est tellement énorme qu'il faut être sacrément exigent (ou avoir des goût qui sortent du lot) pour avoir besoin d'un cadre sur mesure...
Revenir en haut Aller en bas
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2017

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Sam 8 Juil - 10:05

Coucou, je ne suis pas d'accord - mais nous sommes là pour causer, n'est-ce pas ?  Twisted Evil

Choix des matériaux, adaptation du vélo aux besoins, c'est la base, et on est d'accord qu'un bon vendeur peut le faire, et qu'il existe d'excellentes machines de série, conçues avec une armada d'ingénieurs - et un marketing alléchant.

Mais la vie est injuste, et nous ne sommes pas tous égaux devant les tailles standard, notamment pour un bon paquet de filles, qui ont plus souvent un petit buste pour de grandes pattes, avec un dos moins souple et donc moins de différence de hauteur de selle et de cintre. 

Par exemple, mon vélo de route mesure 57 de haut pour 53.4 de long avec une potence de 70mm (choix de ne pas encore raccourcir le tube horizontal pour ne pas augmenter encore l'overlap). Sur mes 18 autres vélos, j'ai bidouillé potence, hauteur et déport de la tds, mais sur un vélo en 56 ou 57, je suis complètement allongée, et dès que la distance s'allonge, les cervicales prennent cher, tandis que sur un 53 ou un 54, je plonge vers le sol même en multipliant les entretoises de direction - et les cervicales n'aiment pas non plus... En 55, je limite la casse, mais le cintre est toujours à la fois trop bas et trop loin. 

Accessoirement, on ne peut pas toujours jouer avec la selle : ayant de longs fémurs proportionnellement aux tibias, sur des jambes déjà trop longues par rapport au tronc, je ne peux pas avancer la selle, au contraire, sinon, la sanction sur les genoux et les tendons est immédiate.

Enfin, autre injustice naturelle, la souplesse, la fluidité et la longévité des articulations : j'envie l'adaptabilité du corps que vous évoquez... 

Bref, mon plaisir vélocipédique a changé le jour où je suis montée sur un vélo (à mes mesures) où mes mains venaient se poser sur les cocottes, sensation inconnue jusqu'alors !
Alors quand on est mal foutu et raide comme un piquet (et qu'on n'a plus 20 ans !) le sur-mesure change la vie.

Et je ne parle pas du plaisir de faire fabriquer une belle machine, exactement prévue pour ce que l'on veut en faire ! Plaisir nettement supérieur à celui de chercher comment adapter le montage d'un cadre à sa pratique,  me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2017

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Sam 8 Juil - 10:15

Au fait, pour rebondir sur les pédales, le vélo a été pesé et photographié avec pédales cette année, mais on avait le droit de changer de pédales pour rouler. Pour l'équipe Perrin, c'était mieux, le vélo a été pesé avec des SPD (que j'utiliserai), mais roulé par Elodie (qui a miraculeusement les mêmes disproportions que moi et m'a remplacée car je me suis cassé le coude) avec des Time.
Ca reste du détail, il y avait plein de petites incohérences, mais c'est une chouette manifestation.
Vous trouverez sur le blog www.veloacier.com des articles détaillés sur certaines machines. Et plein de photos sur la page fb du Concours de machines.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10Sam 8 Juil - 12:15

elyasmina a écrit:
...
Bonjour à tous,
Excellents tes msg.
Par contre malheureusement, ils confirment mon avis que le sur mesure d'adresse d'abord à ceux qui sont obligés d'en passer par là, ou ceux qui ont l'envie et la possibilité de s'offrir un luxe.

Je suis étonné des tailles que tu donnes pour tes vélos. 
La gamme me semble large, et avec 18 vélos, ne pas avoir trouvé ce qui te convient... Comme tu l'as dit la vie est injuste.

Et dernière question, si ce n'est indiscret, comment as-tu été choisie pour participer au concours ? 

Bonne route à tous.

(18 vélos...  affraid)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de Machines 2017 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours de Machines 2017   Concours de Machines 2017 - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de Machines 2017
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contrôle des machines : 9h-19h
» organisation du concours de machines
» KoiKonFeraiBienEn2017?
» BRA 2017
» 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: