Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+10
Mike29
admin
veloblan
Orangina56
lmvv
sccber
Jipe4
papou
Roland
Nordiste
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste


Nombre de messages : 299
Age : 24
Localisation : Comté d'Artois
Date d'inscription : 05/08/2017

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 14:35

@sccber C'est déjà un bon poids et j'imagine que tirer un vélo de près de 15-20 kilos sur de très longues distances, ça doit pas toujours être évident. Oui, je pense que pour les sacs sur le vélo, ce n'est pas encore indispensable aux vues de mes sorties et de mon entraînement  lol!, dans les années à venir sûrement Very Happy . Il m'est arrivé de crever une fois et je n'avais pas embarqué ma pompe  Embarassed, une fois pas deux haha.


@Imvv Oui j'ai bien peur que les vis ne soient pas assez longues je vais vérifier. Merci pour les liens, je possède une pompe (Décathlon ou Intersport) mais je doute qu'elle monte jusqu'à 7 bars.
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 14:41

À mon humble avis il est peut-être préférable d'emporter une micro pompe avec deux cartouches de gaz ; c'est ce que je trimballe.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 15:05

... et si tu crèves 3 fois ? (certes, c'est rare, mais ce qui arrive parfois aussi avec les cartouches de gaz mal vissées, ce sont les fuites)
Perso, j'emporte toujours 3 chambres à air de rechange (plus quelques rustines) en grande randonnée. En général, je les ramène intactes car si l'on utilise des pneus en bon état, de nos jours, il est quand même rare de crever, mais il y a parfois des "séries" pas toujours explicables (les pneus trop usagés, je les enlève et les garde pour mes petites sorties hivernales).
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 16:28

lmvv a écrit:
... et si tu crèves 3 fois ? (certes, c'est rare, mais ce qui arrive parfois aussi avec les cartouches de gaz mal vissées, ce sont les fuites)
Perso, j'emporte toujours 3 chambres à air de rechange (plus quelques rustines) en grande randonnée. En général, je les ramène intactes car si l'on utilise des pneus en bon état, de nos jours, il est quand même rare de crever, mais il y a parfois des "séries" pas toujours explicables (les pneus trop usagés, je les enlève et les garde pour mes petites sorties hivernales).
J'ai eu la même réaction : il m'est arrivé une fois de crever 3 ou 4 fois sur une petite sortie, et sur les deux pneus (hihi).
Ce que je trouve ahurissant c'est parfois lire qu'un cycliste sur un BRM ai été obligé d'abandonner parce qu'il avait crevé une fois de plus que son nombre de chambres de rechange ! Donc ils n'emportent pas de rustines et pire il m'a été répondu une fois que celles-ci se décollaient : en d'autres termes, des gars ne savent plus placer une rustine - ce que j'avais appris à 12 ans - et j'en déduis que les mêmes jettent les chambres crevées sans les réparer !
Utile aussi, j'emporte plusieurs petits morceaux de chape - récupérés sur un vieux pneu Vittoria (la bande caoutchouc s'enlevait facilement) : en cas de déchirure d'un pneu - rare, mais cela arrive - la pièce allant d'une jante à l'autre sur quelques cm de large (mettre éventuellement un point de dissolvant pour éviter que la pièce bouge avant regonflage), cela tient très bien et évite de devoir se coltiner un pneu de rechange. J'avais même sur un pneu quasi neuf fait durer la réparation en cousant ensuite la déchirure avec du fil nylon enduit de cyanolite fraîche puis en recouvrant les fils intérieurs par la chape collée à la cyanolite pour éviter d'user par frottement la chambre à air. La réparation avait tenue 5 000 km sans bouger.
Un truc dont j'ai vérifié la faisabilité sur une chambre bonne pour la poubelle : vous crevez une fois de trop (plus de rustines ou de chambre, ou surtout trou trop grand pour être réparable) et vous êtes seul coincé la nuit en montagne affraid
Et bien vous coupez carrément en deux la chambre à la hauteur du trou (vous avez évidemment comme moi un couteau dans vos affaires) et vous réunissez les deux extrémités en faisant un noeud très serré (très très serré), vous remettez la chambre dans le pneu (il faut l'étirer un peu) et vous regonflez : cela vous permettra de continuer, éventuellement il pourra être nécessaire de regonfler un peu de temps en temps : lors de mon expérience trois heures après le pneu était encore roulable mais à plat le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 16:41

Pour moi les crevaisons arrivent selon une loi des séries. Je crève trois fois lors d'une sortie puis je ne crève plus pendant un an.
J'ai toujours deux chambres, des cartouches de gaz, un outil multifonctions etc...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 17:24

Jipe4 a écrit:
Pour moi les crevaisons arrivent selon une loi des séries. Je crève trois fois lors d'une sortie puis je ne crève plus pendant un an.
J'ai toujours deux chambres, des cartouches de gaz, un outil multifonctions etc...
Tu sais cette fameuse loi des séries n'existe pas scientifiquement parlant. Mais les crevaisons peuvent être assez mystérieuses : l'année passée avec mon fixie - mes autres vélos de route sont en tubeless et je ne crève pas - j'ai durant une courte période passé mon temps à crever, souvent plusieurs fois par sortie, roue avant ou arrière, malgré que j'essayais de trouver des raisons en auscultant soigneusement pneu et jante... les trous étaient toujours minuscules.
À la fin j'ai eu l'idée de passer la soufflette de mon compresseur sur les jantes...et depuis plus de crevaisons : j'imagine, ayant monté mes pneus dans ce qui me sert d'atelier, que j'ai du y mettre de minuscules résidus de fraisage (j'ai un plancher où ils peuvent se cacher à l'abri de l'aspirateur).
Cette année j'ai crevé une seule fois avec le pignon fixe, et avec un vieux pneu...
Donc, je n'irai jamais acheter un pneu lourd sous prétexte que je crèverais moins souvent. Mais comme dit Roland - je crois - tout dépend du terrain où l'on roule, c'est sûr qu'un terrain estampillé gravel, comme sur le très prochain 1 000 du Sud, un pneu route race n'y a pas sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste


Nombre de messages : 299
Age : 24
Localisation : Comté d'Artois
Date d'inscription : 05/08/2017

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 18:54

Jipe4 a écrit:
À mon humble avis il est peut-être préférable d'emporter une micro pompe avec deux cartouches de gaz ; c'est ce que je trimballe.
Oui peut-être pour dépanner, ça peut servir mais j'ai vu qu'il ne fallait pas laisser le CO2 dans la chambre à air car le gaz à tendance à s'échapper au bout de quelques heures/jours.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 19:35

Ça, je n'y crois pas. Je ne vois pas pourquoi le CO2 s'échapperait davantage que l'air de la chambre à air. Il n'y a pas de raison physique à cela. Question
Revenir en haut Aller en bas
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste


Nombre de messages : 299
Age : 24
Localisation : Comté d'Artois
Date d'inscription : 05/08/2017

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 19:48

@Imvv voici l'article où j'ai vu l'information : https://www.nakan.ch/wp/2013/10/04/les-aleas-du-gonflage-au-co2/   Top

Peut-être que certains d'entre vous peuvent confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 20:37

lmvv a écrit:
Ça, je n'y crois pas. Je ne vois pas pourquoi le CO2 s'échapperait davantage que l'air de la chambre à air. Il n'y a pas de raison physique à cela. Question

Je ne sais pas pour le CO2, et n'ai pas creusé l'affaire. Il y a eu aussi la mode du gonflage à l'azote…

Il y a une raison physique pour qu'un gonflage avec tel ou tel gaz dure moins qu'avec un autre : la taille des molécules du gaz utilisé.
Un matériau peu être (plus) poreux pour un gaz que pour un autre.

L'exemple est l'hélium, que l'on arrive difficilement à garder même dans les bouteilles d'acier : le gaz « fuit » à travers le métal…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 21:03

La diffusion d'un gaz à travers une membrane est régie par la loi de Fick.
La vitesse de diffusion dépend de divers paramètres, mais elle est inversement proportionnelle à la masse molaire du gaz (lorsqu'il est pur). Autrement dit, exprimé de façon plus simple, plus la molécule de gaz est grosse et moins elle diffuse vite à travers la membrane, ce qui semble logique puisqu'elle aurait alors plus de mal à passer à travers les pores de la membrane.
Or la molécule de CO2 est plus grosse que les molécules des constituants principaux de l'air (azote N2 et oxygène O2). Donc une chambre à air donnée gonflée au CO2 devrait se dégonfler moins vite en théorie que la même chambre gonflée à l'air.

Je ne sais pas si l'étude expérimentale que tu as citée est vraiment fiable. Mais d'autres personnes semblent avoir aussi observé qu'une chambre gonflée au CO2 se dégonflerait plus vite qu'une gonflée à l'air.

Il y aurait donc une contradiction entre l'expérience et la théorie. Bizarre ...
Ou bien il y a d'autres paramètres pas évidents qui devraient être pris en compte ???
Revenir en haut Aller en bas
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste


Nombre de messages : 299
Age : 24
Localisation : Comté d'Artois
Date d'inscription : 05/08/2017

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 21:32

@Imvv Je pense que quelque chose nous échappe, rien n'est jamais très simple en physique...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 22:40

[quote="sccber"]
lmvv a écrit:
... et si tu crèves 3 fois ? (certes, c'est rare, mais ce qui arrive parfois aussi avec les cartouches de gaz mal vissées, ce sont les fuites)
et j'en déduis que les mêmes jettent les chambres crevées sans les réparer !.

Heu oui moi, je répare jamais, une chambre coûte 3,50 maxi, je crève en moyenne 2 ou 3 fois sur 20 000 km et principalement l'hiver autour de la maison, alors je ne vais pas m'emmerder à réparer, chambres poubelle Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 22:42

lmvv a écrit:
La diffusion d'un gaz à travers une membrane est régie par la loi de Fick.
La vitesse de diffusion dépend de divers paramètres, mais elle est inversement proportionnelle à la masse molaire du gaz (lorsqu'il est pur). Autrement dit, exprimé de façon plus simple, plus la molécule de gaz est grosse et moins elle diffuse vite à travers la membrane, ce qui semble logique puisqu'elle aurait alors plus de mal à passer à travers les pores de la membrane.
Or la molécule de CO2 est plus grosse que les molécules des constituants principaux de l'air (azote N2 et oxygène O2). Donc une chambre à air donnée gonflée au CO2 devrait se dégonfler moins vite en théorie que la même chambre gonflée à l'air.

Je ne sais pas si l'étude expérimentale que tu as citée est vraiment fiable. Mais d'autres personnes semblent avoir aussi observé qu'une chambre gonflée au CO2 se dégonflerait plus vite qu'une gonflée à l'air.

Il y aurait donc une contradiction entre l'expérience et la théorie. Bizarre ...
Ou bien il y a d'autres paramètres pas évidents qui devraient être pris en compte ???

Vouahhh vous en savez des choses, trop compliqué pour moi Very Happy Very Happy Very Happy en plus j'ai jamais rencontré Fick Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 22:46

Roland a écrit:


Je ne sais pas pour le CO2, et n'ai pas creusé l'affaire. Il y a eu aussi la mode du gonflage à l'azote…


Je me souviens de cette mode, ca me faisait rigoler les mecs qui payaient pour gonfler a l'azote ( les valves bleues) je leur demandais pourquoi ils payaient, ha ha ils ne savaient pas, comme quoi l'arnaque est facile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Lun 14 Aoû - 23:13

veloblan a écrit:
sccber a écrit:
lmvv a écrit:
... et si tu crèves 3 fois ? (certes, c'est rare, mais ce qui arrive parfois aussi avec les cartouches de gaz mal vissées, ce sont les fuites)
et j'en déduis que les mêmes jettent les chambres crevées sans les réparer !.

Heu oui moi, je répare jamais, une chambre coûte 3,50 maxi, je crève en moyenne 2 ou 3 fois sur 20 000 km et principalement l'hiver autour de la maison, alors je ne vais pas m'emmerder à réparer, chambres poubelle Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai eu des chambres avec 10 rustines, donc j'ai économisé 35 € ! Et je ne parles même pas du problème écologique, hihi (ça se recycle une chambre ?).
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Mar 15 Aoû - 0:07

sccber a écrit:

J'ai eu des chambres avec 10 rustines, donc j'ai économisé 35 € ! Et je ne parles même pas du problème écologique, hihi (ça se recycle une chambre ?).

Comme les miennes coûtent plus cher (j'aime le lux non ostentatoire ! Twisted Evil ) tu économises encore plus !

Moi je n'attends même pas d'avoir crevé pour les changer… lorsque je change de pneu, je change la chambre et le fond de jante ! Razz

Les chambres je les recycle : je m'en sers pour tuteurer mes arbres.
Ou faire des lance-pierres… Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Mar 15 Aoû - 0:46

lmvv a écrit:
La diffusion d'un gaz à travers une membrane est régie par la loi de Fick.
La vitesse de diffusion dépend de divers paramètres, mais elle est inversement proportionnelle à la masse molaire du gaz (lorsqu'il est pur). Autrement dit, exprimé de façon plus simple, plus la molécule de gaz est grosse et moins elle diffuse vite à travers la membrane, ce qui semble logique puisqu'elle aurait alors plus de mal à passer à travers les pores de la membrane.
Or la molécule de CO2 est plus grosse que les molécules des constituants principaux de l'air (azote N2 et oxygène O2). Donc une chambre à air donnée gonflée au CO2 devrait se dégonfler moins vite en théorie que la même chambre gonflée à l'air.

Je ne sais pas si l'étude expérimentale que tu as citée est vraiment fiable. Mais d'autres personnes semblent avoir aussi observé qu'une chambre gonflée au CO2 se dégonflerait plus vite qu'une gonflée à l'air.

Il y aurait donc une contradiction entre l'expérience et la théorie. Bizarre ...
Ou bien il y a d'autres paramètres pas évidents qui devraient être pris en compte ???

1) Attention : « fick(en) » en allemand signifie… baise(r) ! (l'équivalent de l'anglais « fuck »… Rolling Eyes

2) Bon, blague à part…

Il n'y a bien évidemment pas de contradiction entre l'expérience et la théorie !…
S'il y a « contradiction » c'est que la théorie n'est pas la bonne… ou qu'elle ne s'applique que partiellement au problème énoncé…

Le problème est que le CO2 réagit avec le caoutchouc (il est « soluble » dans le caoutchouc). En se dissolvant dans le caoutchouc celui-ci « enfle » littéralement, permettant aux molécules de CO2 de passer plus facilement.
Les coefficients de diffusion de l'oxygène, de l'azote et du CO2 sont peu différents (respectivement 1,73 ; 1,17 ; 1,25). L'air étant composé à 80% d'azote.

MAIS les coefficient de perméabilité du caoutchouc pour ces trois gaz sont de 23,3 pour l'oxygène ; 9,43 pour l'azote et… 153 pour le CO2 !

Alors, pourquoi on utilise des cartouches de CO2 et non pas d'azote ou d'argon (tiendrait bien également) ?
Tout simplement parce que le CO2 est facile à liquéfier et à mettre en cartouches légères.
Une cartouche d'azote ou d'argon (non liquéfié) serait dangereuse et considérablement plus lourde pour contenir le gaz sous pression.

Comme ces cartouches sont là en dépannage, on considère qu'une fois rentré à la maison on pourra regonfler avec une vrai pompe.

Perso je trimbales de jolies petites pompes Lezyne (usinées CNC). De beaux objets, pas franchement plus lourds que des cartouches et permettant de monter à 11 bars !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Mar 15 Aoû - 1:22

Roland a écrit:
sccber a écrit:

J'ai eu des chambres avec 10 rustines, donc j'ai économisé 35 € ! Et je ne parles même pas du problème écologique, hihi (ça se recycle une chambre ?).

Comme les miennes coûtent plus cher (j'aime le lux non ostentatoire ! Twisted Evil ) tu économises encore plus !

Moi je n'attends même pas d'avoir crevé pour les changer… lorsque je change de pneu, je change la chambre et le fond de jante ! Razz

Les chambres je les recycle : je m'en sers pour tuteurer mes arbres.
Ou faire des lance-pierres… Basketball 


Moi aussi, j'ai tendance à prendre des chambres de qualité (pas des produits trouvés à Auchan ou Carrefour)...vu que je les garde très longtemps.
On dit qu'elles deviennent d'avantage poreuses avec le temps, mais je ne ne pense pas que cela devienne sensible sur la durée d'une vie de pneu. Pour le fond de jante effectivement on préconise un changement par pneu - ce que j'ai tendance à ne pas faire - mais maintenant j'ai très peu de roues avec fond de jante : il n'y en pas par exemple sur les Rsys et bien sûr pas sur mes quatre roues tubeless.
Sur mon vélo de ville mes chambres ont de très nombreuses années de vie, je donne un petit coup de pompe de loin en loin, c'est tout. Pour mon VTT cela doit être aussi le cas, je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'avoir acheté une chambre en 26 pouce depuis au moins vingt ans, et ma foi ça ne me pose aucun problème pour rouler...
À une époque j'utilisais des chambres latex et elles vieillissaient beaucoup plus vite.
Maintenant j'utilise encore des chambres sur le pignon fixe jusqu'à ce que j'arrive à me faire monter une roue arrière en tubeless - avec par exemple la nouvelle jante Mavic. Pour la roue avant j'utilise pour le moment ma vieille Mavic Rsys (elle est légère et une crevaison à l'avant est plus vite réparée, surtout si je compare à la roue boulonnée munie en outre d'un tenseur de chaîne)...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Mar 15 Aoû - 5:41

sccber a écrit:
Nordiste a écrit:
@sccber Merci, le Pas-de-Calais est un très beau département pour les cyclistes avec énormément de choses à voir. J'essaierai du mieux que je peux de vous faire découvrir au travers de mes sorties. 
En ce moment avec le centenaire de la 1ère guerre mondiale, beaucoup de monuments tels que Notre-dame de Lorette et son Anneau de la Mémoire où sont inscrits les noms de 576 600 soldats et le Mémorial Canadien de Vimy sont à découvrir.

À bientôt peut-être dans le 62 !  Smile


@Imvv Merci  Smile  Oui je connais ce club je le croise assez souvent sur la route mais je ne m'y suis pas inscrit, peut-être plus tard.  Very Happy
Je vais me renseigner sur les randonnées que tu as citées, ça peut être intéressant de les faire même si je doute avoir le niveau pour le moment !
Il y a de belles choses partout en France, même si il faut le reconnaître elles sont inégalement réparties  Very Happy C'est sûr que je préférerai toujours une région montagneuse à une plaine remplie de champs de blé ou de colza ! Reste l'architecture et bien sûr la convivialité des habitants... 
Il y a encore la France moche, appellation utilisée par des urbanistes critiques face à l'uniformisation des habitats, l'utilisation partout des mêmes médiocres objets urbains, la prolifération des lotissements, des rond-points, du béton, des rocades, etc. Je peux témoigner à mon âge que peu de paysages sont épargnés : le problème est le même que le fameux exemple " vous mettez une grenouille dans de l'eau chaude, elle saute immédiatement hors du récipient, vous la mettez dans de l'eau froide que l'on chauffe tout doucement, elle ne réagit pas et finit par mourir ". La France moche, - ou la pollution - c'est un changement imperceptible et avec les années personne n'a réagi avant que tout soit abîmé... 
C'était le coup de blues qui me prend chaque fois que je reviens dans des coins où j'ai vécu dans l'enfance ou la jeunesse (Savoie par exemple, et pourtant la région a de beaux restes, car la montagne c'est immense)...
À propos de la France moche :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/centres-villes-morts-moches-peripheries-merci-qui
Revenir en haut Aller en bas
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste


Nombre de messages : 299
Age : 24
Localisation : Comté d'Artois
Date d'inscription : 05/08/2017

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Mar 15 Aoû - 9:48

@sccber Merci pour l'article et j'ai pu voir ça pour Lens et le bassin minier en général...
Revenir en haut Aller en bas
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste


Nombre de messages : 299
Age : 24
Localisation : Comté d'Artois
Date d'inscription : 05/08/2017

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Mar 15 Aoû - 11:23

J'ai une question mais je ne sais pas où la poser. J'avais vu qu'il existait une sorte de Dodécaudax mais c'était 100 km par mois, quel est le nom de cette épreuve ? Plus moyen de retrouver...  scratch
Je souhaiterais d'abord réaliser ce défi avant de me lancer dans le Dodécaudax qui n'est pour l'instant pas à mon niveau.  Very Happy

Merci de votre aide  Wink
Revenir en haut Aller en bas
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86


Nombre de messages : 365
Age : 76
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 03/02/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: centmois   Présentation - Page 2 Mini_h10Mar 15 Aoû - 13:31

ça s'appelle le "centmois"   (logique ...)
tu peux te renseigner auprès de Cyclaudax ,membre de ce Forum.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Mar 15 Aoû - 13:31

Nordiste a écrit:
J'ai une question mais je ne sais pas où la poser. J'avais vu qu'il existait une sorte de Dodécaudax mais c'était 100 km par mois, quel est le nom de cette épreuve ? Plus moyen de retrouver...  scratch
Je souhaiterais d'abord réaliser ce défi avant de me lancer dans le Dodécaudax qui n'est pour l'instant pas à mon niveau.  Very Happy

Merci de votre aide  Wink
C'est le "centmois" dont tu parles mais ce n'est pas sur ce forum mais sur le velorizontal (faut pas pousser, 100 bornes la sortie, ici on fait tous ça au petit dej  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste


Nombre de messages : 299
Age : 24
Localisation : Comté d'Artois
Date d'inscription : 05/08/2017

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10Mar 15 Aoû - 13:37

@CTC86 Exact je te remercie !

@Papou En même temps que CTC86 lol! merci aussi ! 
Oui je me doute bien, 100 km c'est l'échauffement pour vous.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentatation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Présentez-vous-
Sauter vers: