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 Cassette 11v

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MessageSujet: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Mar 17 Oct - 14:19

Je souhaite acheter un nouveau vélo plus adapté à la longue distance.

Sur l'un des modèles que j'ai sélectionné je remarque dans la description qu'il est équipé d'une cassette avec un pignon 32 Z.

Mais que veux dire Z ?

Merci aux sachants.
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Mar 17 Oct - 15:55


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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Sam 21 Oct - 8:52

Bien faire attention à la qualité de la chaîne surtout si installation d'un double plateau moins important si un seul plateau.
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Sam 21 Oct - 9:58

Le vélo que je voudrais acquérir est équipé d'origine d'un mild compact 52 36 avec une cassette 11/32 en Sram Red Etap.
C'est donner de la confiture à un cochon mais tant pis.
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 0:34

Jipe4 a écrit:
Le vélo que je voudrais acquérir est équipé d'origine d'un mild compact 52 36 avec une cassette 11/32 en Sram Red Etap.
C'est donner de la confiture à un cochon mais tant pis.
Du moment que le " cochon " se régale c'est l'essentiel, surtout qu'en l'occurrence c'est le " cochon " qui paye...
Personnellement je choisirai de négocier le passage en 50/34 plus adapté, à moins que tu sois capable de tirer le 52/11 et ne pas trop grimper (34/32 c'est mieux sur de la grosse pente avec un vélo chargé longue distance).
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 8:18

sccber a écrit:
Jipe4 a écrit:
Le vélo que je voudrais acquérir est équipé d'origine d'un mild compact 52 36 avec une cassette 11/32 en Sram Red Etap.
C'est donner de la confiture à un cochon mais tant pis.
Du moment que le " cochon " se régale c'est l'essentiel, surtout qu'en l'occurrence c'est le " cochon " qui paye...
Personnellement je choisirai de négocier le passage en 50/34 plus adapté, à moins que tu sois capable de tirer le 52/11 et ne pas trop grimper (34/32 c'est mieux sur de la grosse pente avec un vélo chargé longue distance).

Même un 50 c'est trop gros, j'ai un 34x46 sur mon Canyon et je roule aussi vite Very Happy
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 14:04

veloblan a écrit:
sccber a écrit:
Jipe4 a écrit:
Le vélo que je voudrais acquérir est équipé d'origine d'un mild compact 52 36 avec une cassette 11/32 en Sram Red Etap.
C'est donner de la confiture à un cochon mais tant pis.
Du moment que le " cochon " se régale c'est l'essentiel, surtout qu'en l'occurrence c'est le " cochon " qui paye...
Personnellement je choisirai de négocier le passage en 50/34 plus adapté, à moins que tu sois capable de tirer le 52/11 et ne pas trop grimper (34/32 c'est mieux sur de la grosse pente avec un vélo chargé longue distance).

Même un 50 c'est trop gros, j'ai un 34x46 sur mon Canyon et je roule aussi vite Very Happy
Very Happy Éternel débat sur la fréquence de pédalage et sur la composantes duelle de la puissance (force X vélocité). 
Moi, en descente légère j'adore mouliner avec le 50/11  cheers (63 km/h à 110 tpm, 57 à 100 tpm), et ce sans forcer. Avec le 46/11 il me faudrait mouliner respectivement à 120 et 109...ce qui effectivement est pour moi encore jouable, mais moins confortable. Pour d'autres bien sûr ce sera l'inverse.
Et bien sûr, j'utilise aussi le 50/11 sur le plat (sans être monsieur muscle).
Par contre, avec mon 44/16 sur le fixie je n'arrive pas à obtenir la même vitesse en hyper vélocité (pourtant dans le raide j'arrive facilement à pédaler à 42/45 km/h et difficilement jusqu'à 50, record 55 km/h sur quelques secondes assez douloureuses et sautillantes), car il me faudrait une vélocité respectivement de 165 et 182 tpm.  affraid
Et pour moi toujours, l'avantage de m'être forgé ces jambes, c'est que j'arrive à passer en VTT des passages hyper raides sur le plus petit développement (sans compter les avantages en ski de poudreuse où là on n'a pas de petit plateau pour aider à faire le travail).
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 18:06

Ben moi en descente, je pédale jamais Very Happy Very Happy lol!
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 18:33

veloblan a écrit:
Ben moi en descente, je pédale jamais Very Happy Very Happy lol!
C'est pourtant bien plaisant  cheers et cela évite de refroidir la musculature, sans compter l'économie de la prise d'élan pour avaler/amoindrir une bosse. Enfin, cela permet de se relancer après un virage en épingle, etc.
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 18:48

Jipe4 a écrit:
Je souhaite acheter un nouveau vélo plus adapté à la longue distance.

Sur l'un des modèles que j'ai sélectionné je remarque dans la description qu'il est équipé d'une cassette avec un pignon 32 
Bonjour à tous,
On repart de la question initiale
Donc une K7 avec 32 Z( dents ) sur la grande couronne. Ça c'est bon tout le monde a compris ensuite c'est plus flou.
32 dents  avec un 34 devant c'est vraiment un petit développement, le but est de se passer d'un triple.
C'est un développement pas vraiment utile sauf en montagne et où charger et où en LD et où dans l'inconnu total...
Bref ça peut servir.
Par contre même sur une K7 de 11 pignons il y aura de trous, surtout si on part avec un 11.
Comment choisir sa K7 et donc son plateau.
Sur le plat seul je roule à quelle vitesse ? Cette vitesse me donne le développement le plus utilisé. C'est donc grand plateau et milieu de K7.
Le grand plateau sera un 50? Un 48 voire un 46. Donc pignon central avec 1 ou 2 pignons plus grands et plus petits ce qui fait 5 développements qui feront les 90% du chemin.
Ensuite on met la K7 le plus etagee possible pour garder le grand plateau et ensuite on choisi le petit plateau pour les passages difficiles.
Personnellement 90% de mes vi rées se font sur le 50.
Mettre une K7 en pensant que des fois on va mettre tel ou tel développement...
Dernière sortie énervée, des pointes passé 50km/h ... un 50X15 suffit largement.
Si on peut on met les développements qui servent !

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 20:32

Paddy a écrit:
Jipe4 a écrit:
Je souhaite acheter un nouveau vélo plus adapté à la longue distance.

Sur l'un des modèles que j'ai sélectionné je remarque dans la description qu'il est équipé d'une cassette avec un pignon 32 
Bonjour à tous,
On repart de la question initiale
Donc une K7 avec 32 Z( dents ) sur la grande couronne. Ça c'est bon tout le monde a compris ensuite c'est plus flou.
32 dents  avec un 34 devant c'est vraiment un petit développement, le but est de se passer d'un triple.
C'est un développement pas vraiment utile sauf en montagne et où charger et où en LD et où dans l'inconnu total...
Bref ça peut servir.
Par contre même sur une K7 de 11 pignons il y aura de trous, surtout si on part avec un 11.
Comment choisir sa K7 et donc son plateau.
Sur le plat seul je roule à quelle vitesse ? Cette vitesse me donne le développement le plus utilisé. C'est donc grand plateau et milieu de K7.
Le grand plateau sera un 50? Un 48 voire un 46. Donc pignon central avec 1 ou 2 pignons plus grands et plus petits ce qui fait 5 développements qui feront les 90% du chemin.
Ensuite on met la K7 le plus etagee possible pour garder le grand plateau et ensuite on choisi le petit plateau pour les passages difficiles.
Personnellement 90% de mes vi rées se font sur le 50.
Mettre une K7 en pensant que des fois on va mettre tel ou tel développement...
Dernière sortie énervée, des pointes passé 50km/h ... un 50X15 suffit largement.
Si on peut on met les développements qui servent !

Bonne route à tous.
Pour une fois je ne suis plutôt pas d'accord avec ta façon de raisonner : déjà la question, " sur le plat tu roules à quelle vitesse ? " alors que la route change sans cesse à tous point de vue et donc ma vitesse (on n'est pas sur une piste).
Ensuite, ton choix d'une cassette médiane autour de laquelle s'articule les autres, c'était la méthode des cyclistes d'il y a quelques décennies, quand on n'utilisait pas une cassette mais une roue libre, c'est-à-dire un assemblage de pignon, et en nombre réduit (5 par exemple). Et on fabriquait souvent son propre étagement : je me souviens de bouclards où étaient exposés sur le mur une foultitude de pignons vendus à l'unité. 
De nos jours, les trois grands fabricants - Campa, Shimano et Sram - proposent des cassettes prémontées de 11 (voire 12 en VTT mono plateau) : parler de cassettes avec des trous est un vieux délire, pense-t-on sérieusement que les ingénieurs de ces trois fabriquants ne savent pas étager correctement une cassette ? Si on étudie les développements - et non l'étagement d'une cassette - on s'aperçoit que c'est le cas, d'autant plus facilement que le nombre des pignons est important. Par exemple passer du 34/25 au 34/28 donne un développement qui diminue de 10,7 % et du 50/11 au 50/12 de 8,33 %, bien plus proche que ce que l'intuition liée à la simple visualisation de la cassette laisserait penser.
Et il est plus intéressant de profiter d'un étagement conséquent (permettant ne n'avoir besoin que d'une seule cassette) plutôt que de favoriser des étagements qui tendraient à être imperceptibles : pour un amateur de longue distance on peut rencontrer sur une seule sortie - mon dernier BRM 1 000 par exemple - des pentes diverses, des routes roulantes et d'autres granuleuses, du vent favorable ou de face, de la nuit et du jour, et de la fatigue qui croit avec les difficultés... 
On peut certes changer des pignons sur une cassette pas trop haut de gamme - en respectant le positionnement pour lequel ils sont prévus (pour continuer à bénéficier d'un passage de la chaîne en souplesse, car ces pignons sont usinés différemment selon leur rang) : ainsi avais-je fait sur une cassette 8 vitesses, pour augmenter l'étagement. De la même façon, j'ai une roue qui n'accepte que les cassettes Shimano, donc j'ai une 11-28, et l'autre accepte les cassettes Sram et j'ai une 11-32 : à tous égards je préfère la seconde pour la possibilité de son petit développement (pas si petit que cela dans maintes circonstances) et je jure qu'à l'usage je ne ressens pas plus de " trou " dans l'une que dans l'autre...
Quand au choix du développement à un moment donné, je suis personnellement essentiellement pragmatique, en fonction de l'effort ressenti : la force demandée est un peu trop importante, je monte un ou plusieurs pignons (et inversement), sans me préoccuper outre mesure de savoir lesquels... J'évite juste de trop croiser, et j'anticipe aussi - si possible - en fonction de ce que j'aperçois de la route, pour éventuellement changer de plateau en gardant un développement équivalent (changement simultané pignon/plateau).
Alors pourquoi vouloir limiter l'écart entre le plus petit et le plus grand développement, quand justement l'évolution du matériel qui augmente sans cesse le nombre de pignons rend cela plus facile ? Même les pros utilisent de plus en plus souvent sur les étapes accidentées des cassettes de 11-28 ou 11-30...
Et la tendance, limitée au départ au VTT et maintenant aussi sur le gravel, est d'aller vers le mono-plateau avec une cassette offrant jusqu'à 5 fois la différence entre les développements extrêmes (cassette 10-50 !), avec 11 pignons (un petit fabricant américain commercialise même une cassette kitée à 12 pignons). L'intérêt de ce système c'est qu'il suffit de choisir ensuite sa taille de plateau (plutôt petit puisque apparition du pignon de 10 dents), en fonction de sa façon de pédaler (plutôt force ou plutôt vélocité).
Pour moi donc, qui peut le plus peut le moins : autant profiter du 11 et du 32, même si on ne va pas les utiliser très souvent, au prix ultra minime d'un écart inter développement très légèrement agrandi, ce qui était bien différent à l'époque où l'on avait que 5 ou 6 pignons : avec 11 pourquoi se priver.


Dernière édition par sccber le Lun 23 Oct - 23:21, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 20:44

Punaise, faut mettre toutes les neurones à bloc pour te comprendre Very Happy lol! lol!
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 21:07

Bonjour à tous,
Alors comme ça il n'y a pas de trous?  Very Happy
Certes les ingénieurs savent ... faire des choix.
Une K7 idéale doit effectivement permettre une linéarité en pourcentage d'un pignon à l'autre donc +1 dent ou +2 dents sont égaux suivant les circonstances.
Mais sur une K7 de 12X25 en 10 vitesses il me manque le 18, le 18 est présent sur une 12X23.
Sur une K7 11X32 en 11 vitesses il me manque le 17, le 19, et le 22 entre le 20 et 25 n'est pas toujours optimal.
Sur la LD c'est presqu'une bonne chose pour la simple raison que le choix est de mettre le plus facile donc le plus économique au final celui qui permettra d'aller loin.
Sur une sortie du dimanche matin c'est un vrai handicap. Mais on sort du sujet.
Sur de la LD un double 48X34 avec une K7 14X28 suffiront.
14X28 : 14-15-16-17-18-19-20-21-23-25-28.
Le choix est simple : pas de trous. c'est vrai que les ingénieux savent faire une K7.

Pas glorieux... c'est pour junior cadet et minimes FFC 

Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 21:14

52/36 et 11/32?

OK le 11 dents est inutile (chez SRAM il me semble que le départ 11 dents est la norme, mais d'autres pourront corriger), mais tout dépend de l'acception de "trous" sur une cassette... scratch

Pour nourrir le débat (mais ce n'est que mon humble avis) pour moi un "trou" ce serait que les pignons soit tellement éloignés (en termes de nombre de dents) qu'il me faille à moment donné tirer trop gros ou "pédaler dans la semoule".

Supposons un cycliste qui aime tourner les jambes entre 85 et 95 tours par minute (circonférence roue 2.133, arrondi au km/h le plus proche). Et qui évite les croisements extrêmes:

Sur le 36/32 => entre 12 et 14 km/h
36/28 => entre 14 et 16
36/25 => entre 16 et 18
36/22 => entre 18 et 20
36/19 => entre 21 et 23
36/17 => entre 23 et 26
36/15 (Qui n'en veut) => entre 26 et 29
50/19 => entre 30 et 33
50/17 => entre 33 et 37
50/15 => entre 38 et 42
50/14 => entre 40 et 45
50/13 => entre 44 et 49
50/12 => entre 47 et 53
50/11 => entre 51 et 57

Conclusion: on peut atteindre toutes les vitesses, à vélocité quasi-constante.

Discussion intéressante, en tout cas!
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 21:43

Guy2 a écrit:
52/36 et 11/32?


Pour nourrir le débat (mais ce n'est que mon humble avis) pour moi un "trou" ce serait que les pignons soit tellement éloignés (en termes de nombre de dents) qu'il me faille à moment donné tirer trop gros ou "pédaler dans la semoule".
Bonjour à  tous
La première partie est "fausse" ( dans la formulation pas dans l'esprit ) ce n'est pas le nombre de dents qu'il faut prendre en compte mais le % en plus ou en moins.
Exemple 10 dents + 10 % = 11
20 dents + 10 % = 22
Donc passer de 10 au 11 ou du 20 au 22 c'est pareil.
La seconde partie est juste, le but est de ne jamais avoir trop gros ni trop petit d'où l'intérêt d'avoir des pignons avec le moins de % d'écart.
La solution passe par un choix soit on augmente le nombre de pignons, 11 est la norme, soit on commence ou fini plus ou moins "haut".
Le choix est dans les mains des industriels mais aussi des cyclistes, perso un 14X28 me semble une bonne idée.

Juste un exemple :
Un de ceux qui font PBP en moins de 50H roule avec un 48X11.
Et vous mettez combien de temps et quels développements ? 
@Guy à donne les vitesses y a qu'à le lire le relire


Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Lun 23 Oct - 22:09

Guy2 a écrit:

Supposons un cycliste qui aime tourner les jambes entre 85 et 95 tours
...
Bonjour à tous,
Théoriquement c'est vrai, dans la réalité il y a deux choses qui bloquent
La première est que c'est une fréquence moyenne trop élevée pour la majorité  des cyclos sur la longue distance.
Ensuite sauf si l'écart est minime entre les deux braquets on change de rythme de pédalage pour faire une sorte de "demi braquet" on met plus gros mais on réduit la fréquence mais pas sur une amplitude de 10 tours minute. Ou le contraire 
Au final on compense le trou par une vitesse moindre. 
Pour conclure, entre mes deux vélos j'avais une différence de 1,5 à 2 km/h de moyenne pour cause de K7 à trous. (et aussi de position moins aérodynamique)

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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Mar 24 Oct - 0:07

Vous avez tous raison mais le problème tient au fait que le constructeur allemand qui ne vend qu'en ligne ne propose aucune alternative, c'est 52 36 et 11 32, point barre.
Pour la fréquence de pédalage, sur une sortie j'enregistre une moyenne de 70 tours minute.
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MessageSujet: Re: Cassette 11v   Cassette 11v Mini_h10Mar 24 Oct - 0:50

On ne sera jamais d'accord, non sur les chiffres (si l'opération est bien posée), mais sur le reste, puisque notre façon de rouler est différente, même sur les même parcours.
Je retiens que là où je suis d'accord avec Paddy, c'est que nul entraineur ne préconise de toujours rouler avec la même fréquence de pédalage, par exemple entre un passage facile (route lisse, plate, sans vent, etc. ) et la montée d'un col dur !
Un rouleur d'expérience module sans cesse force, vélocité et développement, en fonction des circonstances. Pour moi cela n'a pas grand sens pratique que de se dire : avec tel développement et tel nombre de tpm je roule à tant à l'heure.
De même les comparaisons type PBP en 50 h avec un 48/11 : si on a le niveau de le faire en 50 h je gage que l'on puisse le faire avec les pédaliers et cassettes dont on a l'habitude, et avec des choix très variables. Et surtout, cette phrase aurait un sens si le vélo était un single speed ! Moi, sur mes PBP (en 73 h) j'ai utilisé aussi bien le 50/11 - assez fréquemment d'ailleurs - que le 34/28 et peut-être très rarement  le 34/32.
Je lis toujours :
- " le 11 est inutile ". Moi, il m'est utile. Ne pas oublier que le muscle s'adapte à la façon dont on le fait travailler, sinon pourquoi les sportifs de haut niveau travaillent la force et la vélocité ?
- " (...) il manque le 18... ". L'autre nuit sur mon 1 000 je pensais à ça, car dans le noir, après des heures de selle j'aurai eu du mal à savoir sur quel pignon j'étais à un moment donné (déjâ que parfois il me fallait regarder à la frontale pour vérifier si j'étais sur le grand ou le petit plateau) ! Et je jure que j'aurai été incapable de sentir la moindre différence d'écart entre plusieurs passages de pignons successifs ! Alors parler de trou, je ne sentais que ceux de la route !
- " (...) pignons tellement éloignés en terme de dents (...) " : mais justement ce n'est pas la différence du nombre de dents qui importe mais le pourcentage d'augmentation ou diminution (10 + 10 % c'est pareil que 30 + 10 % et pourtant c'est une dent dans le premier cas et trois dans le second).
@ Jipe4 Effectivement s'il n'y a pas d'alternative c'est à toi de voir (tu peux éventuellement sur un compact remplacer les plateaux par de plus petits et vendre les autres : j'en ai déjà acheté à des particuliers sur eBay, mais il y a aussi des sites spécialisés comme " Vente ou troc de matériel de vélo " sur Facebook, groupe de 22 444 membres (inscription gratuite), plutôt spécialisé haut de gamme et qui marche bien.
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