Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 changement de cassette et chaine

Aller en bas 
+4
jean1203
Roland
papou
cyclo38220
8 participants
AuteurMessage
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Mar 2 Juin - 17:07

La mécanique vélo et moi ça fait 2 Exclamation Question 
Tant que ça roule tout va bien, mais ensuite il me faut prendre des leçons.
Alors voilà, avec tous ces kilomètres parcourus depuis 2007 avec mon vélo droit et notamment ceux dédiés au PBP, autant dire qu'il y a de l'usure.
Et sur mon 600k de ce dernier week-end, j'ai eu 2 sauts de chaine + une mécanique qui ne se remet pas en place après nettoyage.
Donc j'envisage de changer la cassette en 11x25 par du 11x28 et la chaine ainsi que le grand plateau qui est en 50 par du 52 (le tout en ultégra).
Me faut-il changer quelque chose du côté du dérailleur ? voir ailleurs.
Merci des renseignements qui pourront être apportés.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Mar 2 Juin - 17:59

cyclo38220 a écrit:
La mécanique vélo et moi ça fait 2 Exclamation Question 

Donc j'envisage de changer la cassette en 11x25 par du 11x28 et la chaine ainsi que le grand plateau qui est en 50 par du 52 (le tout en ultégra).
Me faut-il changer quelque chose du côté du dérailleur ? voir ailleurs.
va chez ton vélociste Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Mar 2 Juin - 18:26

Certes, mais y a t-il encore des vrais vélocistes ?
Entre les grandes surfaces, les enseignes prête nom sans professionnel cycliste derrière....
Voilà pourquoi je pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Mar 2 Juin - 18:42

cyclo38220 a écrit:
Certes, mais y a t-il encore des vrais vélocistes ?
Entre les grandes surfaces, les enseignes prête nom sans professionnel cycliste derrière....
Voilà pourquoi je pose la question.

Tu es de Vizille... demande (éventuellement en mp) à col-du-glandon qui est de Grenoble un conseil pour un vélociste.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
jean1203
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 25/10/2013

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Mar 2 Juin - 21:41

Bonsoir,

Pour le 28 pas de soucis tu peux le monter que tu aies une chape courte ou longue. Pour le plateau il faudra juste trouver un plateau compatible, 4 ou 5 branches entraxe qui change... pas tjs évident. Et vérifie que tu peux remonter un peu ton derailleur avant sinon ça n'ira pas.

Si je me trompe corrigez-moi mais ça devrait le faire.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Mar 2 Juin - 21:46

La mécanique qui ne "se remet pas en place" est le signe de gaines et câbles fatigués .
Profites en pour changer les câbles de dérailleurs (surtout l'avant vu que l'on va déplacer le collier ).
et puis pourquoi pas les gaines ?

aucun problème spécifique.
pourquoi aller chez un vélociste pour un boulot aussi simple?
la mécanique vélo (hormis le rayonnage) est le degré 0 de la mécanique.

il faudra remonter le dérailleur avant de quelques mm pour passer le plateau de 52
pour le dérailleur arrière il ne devrait pas  y avoir beaucoup de réglages,peut etre tendre un peu le derailleur avec la vis de tension (celle qui appuie a l’arrière du cadre)


Retrouver la fiabilité d'un velo bien entretenu n'est pas négligeable
avec l’économie faite de la main d’œuvre , cela permet de s’équiper en outil:

fouet a chaine 
http://www.alltricks.fr/compteurs-cardio-gps/montres/outillage/msc-fouet-a-chaine-pour-demontage-de-cassette-126-126245.html?gclid=CjwKEAjwqLWrBRC-_OaG-IfL0kASJAAbzKsVDh7BcJkWdiNBx6b001P4EZarsEzaWaqkcGpQHePRRRoC1rrw_wcB#ectrans=1
et ecrou de demontage roue libre Shimano
http://fr.eachbuyer.com/mtb-mountain-road-bike-bicycle-freewheel-cassette-remover-maintenance-tool-p313897.html?currency=EUR&utm_source=google&utm_medium=CSE&utm_campaign=%5BPLA%5DFrance(FR)&gclid=CjwKEAjwqLWrBRC-_OaG-IfL0kASJAAbzKsVnCFdyU6Jsc__JLyq2Y7mSOjmrZ9ukxkYLPNOkb9qHxoCTPHw_wcB
une pince coupe cable
http://www.decathlon.fr/pince-coupe-cable-id_1264616.html
 
un jeu de clefs 6 pans , une clé a molette ,un ou deux tournevis en bon etat et puis c'est tout.
ou soyons fou , un pied d'atelier pour avoir la panoplie complète ,bien que des sangles fixées au plafond du garage font le meme boulot pour bien moins cher et moins encombrant)

il y a des tonnes de tutoriels sur le net pour apprendre les réglages des derailleurs , c'est à la portée de tout le monde et c'est assez rassurant de pouvoir le faire sur le bord de la route au lieu de rentrer avec un dérailleur qui "gratte" sur la chaine ou des vitesses qui ne passent plus..

le plateau  de 52 est en entraxe 130 et 5 branches.

http://www.materiel-velo.com/1365100-plateau-shimano-d-origine-shimano.html

certainement 9V vue la date mais a voir double ou triple ? tu ne précises pas.

Si ton vélo a 1 millions de kms , peut etre que le dérailleur arrière est fatigué ... tu le sauras après avoir changé gaines et câbles
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Mar 2 Juin - 22:16

la vis arrière qui appuie sur le cadre n'est une visse tension ... elle permet le réglage de l'écartement libre entre le bout d'une dent du plus grand pignon cassette avec une dent de la roulette dérailleur (environ 4 à 6 mm en général selon les marques) , la roulette du bas étant quant à elle la roulette de tension et n'a aucun réglage possible, la bonne longueur de chaine permet une bonne tension
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Mar 2 Juin - 22:31

elle règle la tension du ressort  eloignant de ce fait la roulette supérieure de la k7 , pas  la chaine
on est d'accord...on est pas sur un fixie!

mais ne faisons pas flipper notre apprenti.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Mer 3 Juin - 10:38

2 solutions s'offrent à toute personne désireuse de comprendre comment ça marche pour le faire soi-même :
LIRE LE MODE D EMPLOI ... livré avec la pièce neuve ou sur le sites fabricants et/ou aller chez un vélociste

une chaine qui se met à sauter peut être du à une dent de la roulette tendeur (bas) usée ... les 2 roulettes sont différentes .. celle-ci est usinée en léger biseau
Revenir en haut Aller en bas
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Jeu 4 Juin - 21:08

salut cyclo38220 !

tu ne m'avais pas dit que tu voulais changer le plateau de 50 par 52 ? moi, c'est l'inverse, je passe tous mes 52 en 50 ! je suis allé chez dvelo et j'ai acheté les plateaux de 50
avec un tournevis gros et une bonne clé allen, tu peux démonter la visserie. mais attention, car ici, on travaille dans des filets taraudés dans de l'alu. donc, c'est tres fragile. il faut bien serrer mais si tu serres trop, tu vas écraser les filets. j'ai cassé deux pédaliers comme cela
la solution ensuite existe; c'est le plateau du milieu porteur du petit plateau

mais je ne trouve pas bon pour ta santé que tu passes en 52. Vas tu réussir à entrainer un 52 x 19 sur le plat sur la voie verte pendant 34k ?

@+
jean-philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Dim 7 Juin - 19:46

Oups Rolling Eyes  même en l'écrivant j'en arrive à me tromper (merci Jean-Philippe).
Je suis en 52 et souhaite passer au 50.
J'ai reçu le matériel côté pignon et chaine ainsi que l'outillage nécessaire et ferais le changement avec un collègue de club qui surveillera mon côté néo-mécano.
Même si cela semble facile, l'aide d'un œil d'un averti de la mécanique vélo est mieux. C'est le vélo pour PBP, faut pas tout foirer.
Merci à chacun de vos commentaires et aides.
Revenir en haut Aller en bas
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Dim 7 Juin - 20:28

et voila ! du coup, apres 9000k; je viens de refaire cela, changement K7 et chaine
j'en ai profité pour tout nettoyer au petrole, notamment les galets du dérailleur et c'est justement sur le galet du haut qui me fait vous contacter

le galet du bas roule bien , sans trop de resistance, par contre en haut, c'est bien gripé

j'ai étudié la situation: le galet est serré par une vis avec du frein filé: OK c'est pour pas que ca se devisse sur la route.
quand je devisse, le galet retrouve sa liberté mais est tellement libre qu'il peut se mettre de travers
je le demonte, en respectant l'ordre de montage, gauche deroite
je le graisse au centre et à gauche et à droite sur ses flasques
je remonte mais quand je vis à fond cette vis pour que le frein filet soit dans le filetage, les flasques du galet en inox frottent contre la chape et ca occassionne un frottement

à la main, j'ai du mal à faire tourner le galet
une fois la chaine mise, je ne m'apercois de rien. j'ai pu faire une montée normalement

qu'en pensez vous ???
jean-philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Dim 7 Juin - 22:08

il n'y a pas de roulement sur la majorité des dérailleurs au niveau des galets.
tu démontes complétement la chape et les 2 galets,
les galets ont en général un flasque alu de chaque coté servant de palier .
démontage , nettoyage et remontage .
si le défaut persiste , changement de galet (compter le nombre de dents et commander les mêmes).
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Lun 8 Juin - 6:29

vérifies bien la présence de l'entretoise métallique au centre du galet (c'est elle qui règle la distance entre les flasques en laissant un léger jeu ce qui permet au galet de tourner) scratch
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10Lun 8 Juin - 7:08

J'ai toujours remplacé les galets de mes dérailleurs par des galets Tacx sur roulement
Jamais eu de problème ni de besoin de graisser ou régler
Vendu parfois chez D4
https://www.tacx.com/fr/products/extra/jockey-wheels
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





changement de cassette et chaine Empty
MessageSujet: Re: changement de cassette et chaine   changement de cassette et chaine Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de cassette et chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de chaîne pour les nuls...
» Cassette 11v
» Cassette
» cassette ; c'est le cas, c'est le casse-tête
» Une couronne de 27 pour ma cassette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: