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 Gestion de l'éclairage sur les brevets

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MessageSujet: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mar 26 Déc - 20:00

Bonjour,
Novice dans les brevets de longue distance, je m’interroge sur la gestion de l’éclairage. Mon inquiétude est de ne pas rester en rade de lumière dans la nuit et d’avoir assez de puissance d’éclairage.

Je pense utiliser un éclairage sur piles.

Voici mes interrogations (les heures sont celles de départ par les organisateurs)

Pour un brevet de 300 km fin avril avec un départ à 4 h 30 du matin et une arrivée  vers  22 h 00 combien de temps il faut utiliser son éclairage.

Pour un brevet de 400 km mi-mai avec un départ à  16 h 00 et une arrivée le lendemain dans l’après-midi combien de temps il faut utiliser son éclairage.

Pour un brevet de 600 km mi-juin avec un départ à 05 h 00 et une arrivée le lendemain en fin d’après-midi combien de temps il faut utiliser son éclairage.

Il est possible que je n’ai pas donné toutes les informations. Si ils en manquent, je les compléterais en fonction de vos demandes.

Merci


Luc
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mar 26 Déc - 20:50

Je suis tenté de te faire une réponse à la Fernand Raynaud  scratch
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mar 26 Déc - 21:06

Ca me parait pas bien compliqué, suffit de comptabiliser les heures de roulage de nuit épicétou Very Happy
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mar 26 Déc - 21:15

Lucky Luke a écrit:
Bonjour,
Novice dans les brevets de longue distance, je m’interroge sur la gestion de l’éclairage. Mon inquiétude est de ne pas rester en rade de lumière dans la nuit et d’avoir assez de puissance d’éclairage.

Je pense utiliser un éclairage sur piles.

Voici mes interrogations (les heures sont celles de départ par les organisateurs)

Pour un brevet de 300 km fin avril avec un départ à 4 h 30 du matin et une arrivée  vers  22 h 00 combien de temps il faut utiliser son éclairage.

Pour un brevet de 400 km mi-mai avec un départ à  16 h 00 et une arrivée le lendemain dans l’après-midi combien de temps il faut utiliser son éclairage.

Pour un brevet de 600 km mi-juin avec un départ à 05 h 00 et une arrivée le lendemain en fin d’après-midi combien de temps il faut utiliser son éclairage.

Il est possible que je n’ai pas donné toutes les informations. Si ils en manquent, je les compléterais en fonction de vos demandes.

Merci


Luc
Un éclairage à piles te permettra avec un jeu non rechargeable de tenir une nuit complète. Cependant au fur et à mesure de heures la qualité d'éclairage va faiblir, donc si tu te retrouves seul en fin de nuit ton sentiment de sécurité va se réduire, d'autant pls que la fatigue viendra immanquablement.
Une autre choix crucial, la largeur du faisceau. Mais là, je ne puis te conseiller. perso, je préfère les modèles privilégiant la largeur pour mieux appréhender les abords de la chaussée. je m'en tiens là car j'ai opté pour une alimentation par moyeu dynamo et je peux aussi choisir deux niveaux d'éclairage sans compter la réduction automatique de la puissance lors des grandes montées.
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MessageSujet: RE : gestion de l'éclairage   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mar 26 Déc - 23:53

Bonsoir,
Une lapalissade : la gestion de l'éclairage ne dépend pas de la distance à couvrir mais du nombre d'heures de nuit où il faut rouler ! Donc un 400 ou un 600 c'est, dans ce cas, la même chose si, à chaque fois vous partez en fin d'après-midi. Pour un débutant l'expérience du 400 sera bénéfique et utile lors du 600. 
Sinon le moyeu dynamo est remarquable d'efficacité (éclairage avant et arrière performant, charge du GPS en permanence, charge du smartphone) ce qui explique son utilisation de plus en plus fréquente par les randonneurs qui pratiquent l'ultra longue distance. Même sur des distances plus accessibles, comme Tours-Paris-Tours 500 km fin mai 2017, pratiquement tous les participants l'utilisaient. C'est un réel progrès par rapport aux torches et feux rouges d'il y a quelques temps et qui nous obligeaient à transporter des "réserves" de piles.
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mer 27 Déc - 9:27

Sans compter qu'avec les piles il vaut mieux prévoir des marges. On peut prendre du retard ou consommer plus que prévu et se retrouver juste.
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mer 27 Déc - 9:40

Moulinette a écrit:
Sans compter qu'avec les piles il vaut mieux prévoir des marges. On peut prendre du retard ou consommer plus que prévu et se retrouver juste.
Du retard ou de l'avance la nuit a la même durée Very Happy
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mer 27 Déc - 11:48

Bonjour à tous,
On peut se poser différemment la question.
Rouler la nuit, une bonne évaluation, un peu de rab et les lampes tiendront.
Mais qu'en est-il en cas de mauvaises conditions diurnes ?
Le code de la route impose d'allumer les lampes lorsque la visibilité est insuffisante.
La solution s'impose d'elle même.

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Jeu 28 Déc - 20:59

veloblan a écrit:
Moulinette a écrit:
Sans compter qu'avec les piles il vaut mieux prévoir des marges. On peut prendre du retard ou consommer plus que prévu et se retrouver juste.
Du retard ou de l'avance la nuit a la même durée Very Happy
Tout dépend de la date des brevets aussi!
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mer 3 Jan - 14:19

Effectivement, la première étape est de déterminer :
- le lieu du BRM (Strasbourg ou Brest ?)
- la date du BRM

A partir de là, on peut aller sur différents sites pour avoir une approximation de l'heure du lever et du coucher du soleil.
On en déduira rapidement une durée de la nuit et donc une durée MINIMUM d'éclairage nécessaire.

Il faudra évidemment adapter aux conditions météorologiques du moment.
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mer 3 Jan - 14:25

Egareg a écrit:
Effectivement, la première étape est de déterminer :
- le lieu du BRM (Strasbourg ou Brest ?)
- la date du BRM

A partir de là, on peut aller sur différents sites pour avoir une approximation de l'heure du lever et du coucher du soleil.
On en déduira rapidement une durée de la nuit et donc une durée MINIMUM d'éclairage nécessaire.

Il faudra évidemment adapter aux conditions météorologiques du moment.

C'est également valable pour Dunkerque ou Perpignan Wink
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Mer 3 Jan - 18:23

Roland a écrit:
Egareg a écrit:
Effectivement, la première étape est de déterminer :
- le lieu du BRM (Strasbourg ou Brest ?)
- la date du BRM

A partir de là, on peut aller sur différents sites pour avoir une approximation de l'heure du lever et du coucher du soleil.
On en déduira rapidement une durée de la nuit et donc une durée MINIMUM d'éclairage nécessaire.

Il faudra évidemment adapter aux conditions météorologiques du moment.

C'est également valable pour Dunkerque ou Perpignan Wink
Et pour HENDAYE ou MENTON?
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Jeu 4 Jan - 21:47

Salut,
 
C’est une très bonne question, pour nous les néophites
 
Ainsi, après avoir longuement hésité sur la meilleure solution à adopter pour la réalisation de mes premiers BRM (300 & 400)
j’ai fini par me poser la question de l’investissement / heures passées sur la route de nuit,
et tout simplement j’ai choisi la solution N° 1 (Piles)

AV: BBB BLS-62
AR: LEZYNE Femto drive

Complétéé par :
-          une lampe frontale (Petzl Tikkina)

que j’allume pour regarder la carte, fouiller dans mon sac de guidon ou mieux voir les panneaux indicateur
-         un baudrier, un brassard à led’s et bientôt des surchaussures jaunes à bandes fluo

voir c’est bien, être parfaitement visible c’est obligatoire
 
 les piles ont tenues les 2 BRM sans soucis
 
Comparatif des différentes sources d’énergie
1-Pile : Moins cher, silencieux et d’installation rapide
-> prévoir un jeu de piles de secours
Et le moindre prix permet de doubler l’installation
 
2-Batterie : Peut-être plus écologique, mais aussi bien plus onéreux
-> que fait-on en pleine nuit lorsque la batterie est déchargée ?
 
3-Dynamo standard : Autonomie, mais bruyant et plus lourd d’installation
 

4-Moyeux dynamo : Autonomie, mais plus onéreux, et « on se le traine constamment »


Dernière édition par Felix_1 le Jeu 11 Jan - 22:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Sam 6 Jan - 19:20

Felix_1 a écrit:
Salut,
 
C’est une très bonne question, pour nous les néophites
 
Ainsi, après avoir longuement hésité sur la meilleure solution à adopter pour la réalisation de mes premiers BRM (300 & 400)
j’ai fini par me poser la question de l’investissement / heures passées sur la route de nuit,
et tout simplement j’ai choisi la solution N° 1 (Piles)

AV: BBB BLS-62
AR: LEZYNE Femto drive

Complétéé par :

  • -          une lampe frontale (Petzl Tikkina)


que j’allume pour regarder la carte, fouiller dans mon sac de guidon ou mieux voir les panneaux indicateur

  • -         un baudrier, un brassard à led’s et bientôt des surchaussures jaunes à bandes fluo


voir c’est bien, être parfaitement visible c’est obligatoire
 
 les piles ont tenues les 2 BRM sans soucis
 
Comparatif des différentes sources d’énergie
1-Pile : Moins cher, silencieux et d’installation rapide
-> prévoir un jeu de piles de secours
Et le moindre prix permet de doubler l’installation
 
2-Batterie : Peut-être plus écologique, mais aussi bien plus onéreux
-> que fait-on en pleine nuit lorsque la batterie est déchargée ?
 
3-Dynamo standard : Autonomie, mais bruyant et plus lourd d’installation
 

4-Moyeux dynamo : Autonomie, mais plus onéreux, et « on se le traine constamment »
Effectivement entre une ou deux nuits par an sur le vélo et plusieurs de rang sans compter le vélotaf le choix sera bien different.
Selon certaines études de "consommation" un moyeu dynamo correspond à une pente constante de bien moins qu'un pour cent.
La frontale est aussi une bonne alternative, surtout pour une réparation nocturne!!
perso, le moyeu dynamo me permet d'alimenter outre l'éclairage, le GPS voire le smartphone tout en roulant. Ce qui est bien utile lorsque la halte nocturne ne s'effectue pas dans un hotel ou à l'étranger et que manque l'adaptateur ad hoc.
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Sam 6 Jan - 19:50

Sans compter qu'un phare alimenté par un moyeu dynamo c'est autre chose qu'un truc à piles, même rien a voir. Very Happy
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Jeu 11 Jan - 22:09

Je confirme, le phare dynamo c'est génial. Je le laisse même le jour, et les gens me confirment qu'on me voit super bien. Un petit élément de sécu en plus...
Quant à la nuit, on y voit bien et loin.
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Ven 12 Jan - 9:16

tortuavelo a écrit:
Je confirme, le phare dynamo c'est génial. Je le laisse même le jour, et les gens me confirment qu'on me voit super bien. Un petit élément de sécu en plus...
Quant à la nuit, on y voit bien et loin.

Y a un inconvénient quand tu roules en peloton la nuit si tu es le seul équipé en dynamo, les mecs te laissent devant lol!
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Ven 12 Jan - 11:47

Ben ouais, c'est pour ça que je n'en ai pas lol!
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Ven 12 Jan - 12:22

lmvv a écrit:
Ben ouais, c'est pour ça que je n'en ai pas lol!

Qu'est-ce que tu utilises comme éclairage Jean-Claude ?
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Ven 12 Jan - 12:30

Roland a écrit:
lmvv a écrit:
Ben ouais, c'est pour ça que je n'en ai pas lol!

Qu'est-ce que tu utilises comme éclairage Jean-Claude ?
De mémoire, un lampe à piles sur le cintre et une frontale (bon à led quand même)  Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Ven 12 Jan - 16:23

papou a écrit:
Roland a écrit:
lmvv a écrit:
Ben ouais, c'est pour ça que je n'en ai pas lol!

Qu'est-ce que tu utilises comme éclairage Jean-Claude ?
De mémoire, un lampe à piles sur le cintre et une frontale (bon à led quand même)  Twisted Evil

Il s'éclaire aussi avec son tel a clapet lol!
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Ven 12 Jan - 19:47

Ben ouais, je m'éclaire avec une "Led lenser" P 7-2 à l'avant + une frontale "Led lenser" M 7 fixée sur le casque et à l'arrière avec un feu rouge à 5 positions, le tout alimenté avec des piles lithium AAA 1,5 V.
Le téléphone à clapet ne me sert qu'à ... téléphoner (parfois), envoyer quelques sms (rarement) et aussi à me réveiller.
Certes, mon éclairage n'est sans doute pas aussi performant que celui d'un moyeu-dynamo, mais bon, je m'en accommode. Et puis je n'ai plus la force de vaincre en continu une pente estimée à 1 % (ce qui est la résistance annoncée par les spécialistes due à un moyeu-dynamo).
Je m'arrange aussi pour rouler les nuits de pleine lune lorsque je suis seul ou pour rouler dans les roues de gars plus riches que moi en lumens.
Par rapport aux boitiers "Wonder" en plastique alimentés par une pile plate 4,5 V et au "m'as-tu-vu" que l'on se fixait sur le bras gauche à mes débuts, il y a quand même un progrès indéniable. lol!
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Ven 12 Jan - 19:56

lmvv a écrit:

Je m'arrange aussi pour rouler les nuits de pleine lune lorsque je suis seul ou pour rouler dans les roues de gars plus riches que moi en lumens.

Et voila, c'est bien keske je disais lol!
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Ven 12 Jan - 20:23

Bonjour à tous,
@Lmvv: ta modestie est sans limite.
Alors je peux révéler ton secret
Tu connais toutes les routes par coeur.
Ta lampe fait illusion en fait tu roules yeux fermés alors les lumens, les lux ...
Quand au téléphone quel intérêt ? 
Telle une horloge atomique toujours à l'heure au rendez-vous...
(J'ai bon ? )

Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10Ven 12 Jan - 20:31

lmvv a écrit:

Je m'arrange aussi pour rouler les nuits de pleine lune

Ce qui sera le cas à trois jours près le 16 août 2019...
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MessageSujet: Re: Gestion de l'éclairage sur les brevets   Gestion de l'éclairage sur les brevets Mini_h10

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