Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Choix de l'heure de départ

+18
phil35
Paddy
ddesmetbob
jpol56
Egareg
phil44
acollongues
jeje87
ERIC
fifi85
cyclo38220
veloblan
papou
Nico
Marieno
lmvv
Roland
cyclodelacote305
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jpol56
Mollet d'acier
Mollet d'acier
jpol56

Choix de l'heure de départ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Ven 9 Fév - 19:09

Je n'ai pris qu'une seule fois le départ de 84 heures en 1987 mais à 10 heures (les départs étaient 4heures,10 heures et 16 heures pour les 80 heures) génial une nuit complète pour aborder cette épreuve, j'ai fait mon meilleur temps cette année là...mais il faut dire qu'il y avait beaucoup moins de monde au départ
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Ven 9 Fév - 19:10

Egareg a écrit:
Ben voilà ! Maintenant, je me pose des questions métaphysiques : 90 ou 84 ?
Pour l'instant, je n'ai testé que des départs matinaux pour les BRM auxquels j'ai participé et ça me va bien.

Il faudrait que je teste un départ en fin d'après-midi...

Sur les 400 tu as des départs 16h00. Un bon moyen de tester!
David
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Ven 9 Fév - 19:42

Bonjour à tous,
Une seule participation départ à 17:45.
Jamais je n'ai attendu aux contrôles. C'est un bon choix si on veut rouler seul peinard.
Par contre l'ambiance... pas terrible.
Et vraiment peinard un peu trop d'ailleurs si on cherche un groupe.
J'ai rattrape les 80H, arrivé dans une indifférence totale, mais je n'ai pas attendu mon repas.

"Chacun son brevet" la phrase n'est pas de moi mais je crois qu'il faut bien savoir pourquoi on y va.

Pour 2019 je vais m'inscrire sur les 80H quitte à modifier en fonction des circonstances.
Circonstances = marge de sécurité jugee insuffisante.

Bonne route à tous.
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Sam 10 Fév - 8:34

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
Une seule participation départ à 17:45.
Jamais je n'ai attendu aux contrôles. C'est un bon choix si on veut rouler seul peinard.
Par contre l'ambiance... pas terrible.
Et vraiment peinard un peu trop d'ailleurs si on cherche un groupe.
J'ai rattrape les 80H, arrivé dans une indifférence totale, mais je n'ai pas attendu mon repas.
Je suppose que tu parles de l'arrivée finale ?
Je ne sais pas à quelle heure tu es arrivé, mais si tu arrives la nuit par exemple, l'ambiance peut être très décevante.
La plupart de mes arrivées s'étaient faites de jour et très souvent dans l'après-midi. Mais en 2007, ma femme n'avait pu partir au dernier moment pour cause de tendinite ; je suis resté accompagner un copain qui a eu beaucoup de problèmes physiques et qui a finalement été contraint à l'abandon à Loudéac au retour. Nous avions beaucoup perdu de temps et au lieu d'arriver dans l'après-midi, je suis arrivé à 5 h 30 du matin dans un gymnase désert. C'était sinistre et je me suis dit : "Plus jamais ça ! ". Si bien qu'en 2011, avec ma femme, nous avons préféré dormir à Dreux (entre 22 h et 5 h du matin) plutôt que d'arriver vers 1 h ou 2 h du matin. En 2015, par contre, nous sommes arrivés à midi et demie et là, c'était génial.
phil44
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Sam 10 Fév - 16:21

Les vélos couché et tandems partent aussi le matin, mais pour 80h seulement et avant les vélos droit.
Je suis totalement d'accord avec Imvv pour arriver de jour pour l'ambiance.
http://philippe perly@hotmail.fr
phil44
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Sam 10 Fév - 16:23

Erreur de frappe . C'est pour 84h pour un départ le lundi matin pour les vélos spéciaux.
http://philippe perly@hotmail.fr
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Sam 10 Fév - 22:16

ddesmetbob a écrit:
Egareg a écrit:
Ben voilà ! Maintenant, je me pose des questions métaphysiques : 90 ou 84 ?
Pour l'instant, je n'ai testé que des départs matinaux pour les BRM auxquels j'ai participé et ça me va bien.

Il faudrait que je teste un départ en fin d'après-midi...

Sur les 400 tu as des départs 16h00. Un bon moyen de tester!
David
bonsoir.
Ouai, sauf que sur un 400 à 16h00 tu pars pour une nuit et sur PBP pour 3 et là ce n'est pas la même musique;
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Sam 10 Fév - 23:53

le meilleur départ est celui qui nous convient  Rolling Eyes

l'objectif de la majorité d'entre nous, lorsqu'on s'engage est de FAIRE le PBP, qu'importe le temps que l'on mettra Razz

j'ai souvent dit : on se rappelle que tel ou tel cyclo a fini le PBP mais rarement du temps! d'ailleurs ce n'est pas une course  Wink

alors sur mes 4 participations, j'ai toujours choisi le groupe des 90h, les deux premières fois en VD, au prix d'une attente assez longue, j'ai réussi à partir dans les premiers. pour mes deux dernières participations je suis parti en VC et là le TOP bounce bounce bounce

non seulement pas de question à se poser pour choisir le groupe (hormis le choix du lendemain matin)  c'est un moment unique de part l'ambiance spécifique qui y règne mais également de la part du public qui découvre une grande diversité de "machine" et le meilleur retour c'est le regard des gamins  Top.

pour l'arrivée, je confirme qu'une arrivée de nuit enlève un peu de charme et d'ambiance.

voilà ce n'est que mon avis  Wink 

Phil35
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Dim 11 Fév - 14:41

cyclodelacote305 a écrit:

bonsoir.
Ouai, sauf que sur un 400 à 16h00 tu pars pour une nuit et sur PBP pour 3 et là ce n'est pas la même musique;
Bonjour à tous
De toutes façons comme ce n'est pas un départ "comme on veut" il faut faire un compromis.
A mon avis le meilleur départ  dans le sens le meilleur compromis,  est le premier des 90H parcequ'on roule un peu plus de jour au départ, pas ou peu de monde aux contrôles au moins dans un premier temps.
Il y a du monde derrière ce qui fait qu'on pourra accrocher un groupe et bien sûr c'est le plus grand délai donc les meilleures chances de réussir.

Bonne route à tous
bubu24
?
?

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Dim 11 Fév - 15:26

Je suis parti à 16h30 le dimanche après-midi. Je ne me suis pas posé de questions à partir du moment où je me suis inscrit. Je me l'étais imprimé comme çà.
        Une fois sur place, j'étais content d'être là et d'être acteur de l'évènement. Mon 1er repère était d'avoir avancé le plus possible le lendemain au lever du soleil sans avoir grillé trop de cartouches. J'ai fonctionné avec ce genre de repères.
        J'ai par contre été très surpris par l'allure à laquelle c'est parti. Plus vite que certaines cyclos évidemment bien plus courtes. Mais j'ai vu çà aussi en ultra trail où je n'ai jamais compris pourquoi certains partaient aussi vite pour se prendre ensuite un sacré retour de manivelles.
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Dim 11 Fév - 20:25

bonjour à tous en 2015 pour mon premier PBP j'étais parti à 18h15 pour 90h
au lever du jour j'étais à fougères  et j'étais dans les temps pour faire 75h voire moins puis j'ai réfléchi et j'ai attendu les copains qui étaient derriere et aucun regret car j'ai pu vivre PBP en prenant mon temps je suis arrivé en 85h avec une derniere nuit à Dreux ou nous étions arrivé vers 22h et nous avons préféré dormir que d'arriver de nuit et en 2019 on partira pour 90h le plus tôt possible c'est pour cela qu'on va faire un 1200 cette année pour la préinscription (quoique on en fait quand même des 1000 ou 1200)
bref pour nous départ 90h pour pouvoir profiter de la fête et en prenant tout notre temps
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Lun 12 Fév - 8:48

Bonjour
J'y vais de mon témoignage sur mon premier PBP (en espérant que cela ne soit pas le seul!!)!
Qui dit premier PBP, dit beaucoup (énormément) d'incertitudes.
J'aime mieux partir le matin! Cela doit être très psychologique car le seul repère était simplement un départ à 17h sur un 400 mais c'est complétement différent.
Donc départ le lundi!
La veille, promenade dans Paris, pas envie (à tort ou à raison) de voir les premiers départs (le psychologique toujours???).
Sur la route, extra, tous ces gens au bord!! Etonnant et génial! Je ne sais pas si cela aurait encore mieux quelques heures plus tôt?
Retour dans la nuit après 69h et des brouettes...
Ben là, pour l'ambiance, ce n'était pas vraiment ça!! J'ai même voulu boire une bière avec un collègue des 300 derniers kilomètres, nada, plus rien dans les futs!
Me suis presque fait engueulé de n'en avoir pas bu en roulant pour pas être en manque à l'arrivée Smile
Mais quelle joie intérieure, de l'avoir fait et pour mon modeste niveau, bien fait! Donc pas vraiment de manque pour l'ambiance tellement compensé par la joie d'avoir fini!!
marc
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Mar 13 Fév - 3:11

D'accord on parle du PBP qui est - presque - unique en ce qui concerne l'ambiance entre participants et avec le public. Mais parler d'ambiance sinistre quand on arrive de nuit, est-ce à dire que vous limitez votre approche de la longue distance à cette recherche d'ambiance : donc, pas de 1 000 ou 1 200 confidentiels (où même en arrivant de jour on peut éventuellement ne voir personne, et de nuit ne trouver qu'une boîte aux lettres). J'ai souvent connu, et trouvé à l'arrivée ni douches, ni toilettes, bien sûr pas de magasins s'il fait nuit, juste la voiture pour y dormir : et même si, à l'opposé j'ai trouvé sur certaines épreuves un accueil chaleureux et généreux - par exemple après un TriRhéna - je suis quant même heureux après un périple solitaire et une arrivée discrète. Il doit en être de même pour la participaction à une diagonale, ou une Super Randonnée...
Bref, même sur PBP je ne me préoccupe pas de mon heure d'arrivée. D'ailleurs, j'ai trouvé l'arrivée de 2015 au vélodrome presque décevante avec ses derniers kilomètres clandestins,  beaucoup moins agréable comparée à l'ancienne arrivée de Saint-Quentin où l'on roulait d'avantage en agglomération.
Une dernière question, peut-être un peu hors-sujet : si je décide de participer avec mon pignon fixe, est-ce que ce vélo pourra être considéré comme un engin spécial, et à ce titre pourrai-je bénéficier d'un départ dans les premiers ?

Dernière édition par sccber le Mar 13 Fév - 18:29, édité 1 fois
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Mar 13 Fév - 6:55

Personnellement, ce que j'ai voulu dire au niveau de l'ambiance de l'arrivée, c'est qu'il est quand même préférable d'arriver en pleine journée qu'en pleine nuit où il n'y a pas un chat. Comme tu l'écris, Alain, PBP n'est quand même pas un "1200 anonyme". En 2011, nous n'avions pas de contraintes de délai (et il faut en convenir aussi, nous étions assez "cuits" à Dreux, pour des problèmes de posture sur le tandem  affraid car nous étions à tandem cette année-là ), donc nous avons préféré dormir là surtout que dans le dortoir à 22 h, il n'y avait personne (par contre, à 4 h 30, lorsque nous nous sommes réveillés, il y en avait partout même à même le sol dans le réfectoire ...). Mais bon, là encore, chacun pense ce qu'il veut et fait comme il veut.
Une anecdote pas très agréable d'ailleurs à propos de 2011 : heureusement que nous sommes arrivés de jour (vers 8 h me semble-t-il) car en allant récupérer notre voiture garée dans le parking officiel gardé, nous avons constaté son absence ; eh oui, volée avec tout ce qu'il y avait dedans ! Une voiture de 6000 km qui a été retrouvée désossée et incendiée 3 mois après à Aulnay-sour-Bois affraid ! Je ne vous dis pas si nous étions arrivés au parking à 2 h du matin !!!
Quant au nouvel itinéraire d'arrivée, là encore, certains l'auront trouvé mieux car nettement plus calme que par les grandes artères de la ville parfois très fréquentées aux heures de pointe ; par contre, il n'y avait pas le petit sursaut d'adrénaline qui monte doucement à l'approche de l'arrivée par la ville (ici, la ligne s'est présentée au détour d'un virage dans le parc ...).
Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts sur tous les plans. Il me semble que quelqu'un a écrit un jour "L'ennui naquit de l'uniformité" Crying or Very sad
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Mar 13 Fév - 18:48

Entièrement d'accord, il y a mille façons de vivre un PBP (c'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien voir des film ou lire des témoignages sur cet événement).
Je réagissais au post de personne en particulier. Seulement je pense qu'un cycliste qui débute sur la longue distance par le PBP, ou celui qui ne fera que cette expérience sans avoir par ailleurs le goût des longs périples goûtera effectivement mieux l'expérience s'il bénéficie de toute la magie fraternelle de cette épreuve. Par contre, je voulais rappeler que le plaisir spécifique de la longue distance est présent hors PBP, même s'il est plus austère et intérieurisé : après tout, on trouve aussi des ambiances chaleureuses, des accueils à l'arrivée avec applaudissements, sur des cyclosportives type l'Ardéchoise, ou sur des marathons urbains (sur le marathon du Beaujolais je m'étais fait applaudir et encourager par un gendarme - et ça un automobiliste sédentaire n'en bénéficiera jamais, le pauvre). lol!
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Mar 13 Fév - 19:43

sccber a écrit:
(sur le marathon du Beaujolais je m'étais fait applaudir et encourager par un gendarme -  lol!
Choix de l'heure de départ - Page 2 LolChoix de l'heure de départ - Page 2 LolChoix de l'heure de départ - Page 2 Lol
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Mar 13 Fév - 21:04

On peut aussi avoir de bonne anecdotes avec les gendarmes sur des épreuves en solitaire…

Dans la Diago Brest-Perpignan, j'arrive à Cognac (je préfère ça au Beaujolais Razz ).
À l'entrée de l’agglomération je vois une voiture de gendarmerie arrêtée sur le bord la route.
Pour ne pas avoir à chercher je m'arrête et leur demande où se trouve l'hôtel que j'avais réservé.
Le gars vois ma plaque de cadre, me demande ce que je fais puis me dit : suivez-nous…
Ils mettent le gyrophare et me conduisent fissa à mon hôtel !
(Bon comme quoi, même en fin de journée on arrive encore à trouver du jus, parce qu'ils ne m'ont pas guidé à 20 à l'heure !!!… affraid )
https://cyclo-long-cours.fr/
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10Ven 16 Fév - 20:42

Roland a écrit:

(Bon comme quoi, même en fin de journée on arrive encore à trouver du jus, parce qu'ils ne m'ont pas guidé à 20 à l'heure !!!… affraid )

Ils t'ont pas fait faire un excès de vitesse en ville quand même?  lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix de l'heure de départ   Choix de l'heure de départ - Page 2 Mini_h10

Choix de l'heure de départ
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2