Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quel vélo pour la longue distance?

Aller en bas 
+17
veloblan
mzjo
pascalb
alpt78
lmvv
Loïc49
zapilon
sccber
erwin68
Paddy
Ghibli
Jipe4
papou
cyclodelacote305
dingovelo
marcel
jukfarquad
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour la longue distance?   Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Mini_h10Lun 14 Jan - 11:17

cyclodelacote305 a écrit:
Bonjour. 
Pas d'accord, j'ai eu des disques à étriers mécanique, c'est un peu fin à régler mais ce n'est pas de la M,  en ce moment j'ai des hydroliques et pas de soucis, c'est plus souple plus efficace et pourquoi tu tomberais en panne au fin fond de la France, si ton matériel est en bon état alors pas de soucis.
Veloblan tu as raison parfois on tombe sur de sacrés mécanos c'est la raison pour laquelle je fait moi même. Very Happy
Je suis pas un super mécano mais j'ai un pote qui travaille bien  Very Happy
Par contre j'ai une confiance très limitée envers les vélocistes ( pas tous) j'en connais qui roulent 60 bornes le dimanche et qui te conseillent pour la longue distance  lol! lol! et certains ne pédalent même pas ou si peu  Very Happy, c'est bien les derniers vers qui j'irai chercher un conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
jukfarquad
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2018

Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour la longue distance?   Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Mini_h10Lun 14 Jan - 21:57

veloblan a écrit:
Ceux qui te disent que les mécaniques sont de vrais merdes doivent être de sacrés mécanos  lol! lol! lol!

il n'est pas allé jusqu'à dire que c'était de la merde mais juste que c'était galère à régler. Ce n'était pas mon vélociste mais un de la région. Je ne connais pas ses compétences.
Après, je ne suis pas un grand fan de la mécanique mais j'ai un vélociste en qui j'ai une confiance aveugle. On a la même vision des choses et s'il ne peut pas me renseigner, il me le dit, il se documente mais il ne me vend pas sans savoir. ça fait 5ans que j'ai repris le vélo, 5ans que je suis pleinement satisfait.

L'avenir me dira si je me suis planté !
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour la longue distance?   Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Mini_h10Lun 14 Jan - 22:06

jukfarquad a écrit:
… j'ai un vélociste en qui j'ai une confiance aveugle. On a la même vision des choses

Ça fait peur ! affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour la longue distance?   Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Mini_h10Lun 14 Jan - 22:08

Roland a écrit:
jukfarquad a écrit:
… j'ai un vélociste en qui j'ai une confiance aveugle. On a la même vision des choses

Ça fait peur ! affraid lol!

Very Happy

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
jukfarquad
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/11/2018

Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour la longue distance?   Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Mini_h10Lun 14 Jan - 22:48

Roland a écrit:
jukfarquad a écrit:
… j'ai un vélociste en qui j'ai une confiance aveugle. On a la même vision des choses

Ça fait peur ! affraid lol!
effectivement, dit comme ça! j'avais peur de mal comprendre le message et puis j'ai relu ma formulation...  lol!
on se comprend quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Bazou
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 1
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 13/11/2023

Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Empty
MessageSujet: l'endurance faut pouvoir l'endurer   Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Mini_h10Lun 13 Nov - 21:40

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum cela fait 50 ans que je parcours les petits cols des monts du lyonnais . Je roule sur un Scott CR1 en carbone ( soit disant endurance) que je trouve très confortable au niveau des vibrations, autant que mon cadre en Reynolds 531 que j’utilise toujours ( donc pour moi l’inconfort du carbone face à l’acier c’est un peu du pipeau si c’est pris au 1er degré) . Je trouve que le carbone offre une bonne restitution , plus tu lui rentres dedans plus il restitue de l’énergie . Mais si tu as un coup de mou c’est lui qui te rentre dedans. Je trouve le cadre acier plus souple , lorsque la pédale atteint le point mort haut durant la phase de pédalage , le cadre fléchi un peu pour laisser passer la pédale . On peut pédaler à des fréquences plus basses et tirer des braquets un peu plus longs . Les genoux sont également moins sollicités avec l’acier ( et là je veux bien parler du « confort » de l’acier). Il suffit de comparer les basses fréquences de pédalage des années 60 ainsi que les braquets employés dans les cols à l’époque, avec le style de nos coureurs contemporains beaucoup plus vif. J’en vois rouler sur des cadres trop raides pour eux , qui moulinent comme des kikis car ils se heurtent à un mur, je les sens pas se taper 5000 m de D+ dans ces conditions . Avec l’acier, la construction d’un cadre en fonction du poids et de la puissance du coureur était liée à la marque et à l’épaisseur des tubes . Les cadreurs étaient souvent d’anciens coureurs qui avaient vécus le problème, et comme la technologie évoluait lentement leur expérience avait une grande valeur.
De nos jours avec la construction carbone , c’est pas si facile de trouver un cadre carbone typé endurance.
Je n’ai pas pu trouver sur les forums quelqu’un qui aurait pu comparer différents cadres carbones dédiés uniquement à l’endurance (vu les prix rien d’étonnant). La longueur des bases arrières est rarement évoquée , la flexibilité du cadre pour ainsi dire jamais (le poids reste l’argument principal et maintenant l’aérodynamisme , quand à la géométrie des cadres on la trouve pas sur tous les sites). Les cyclistes qui essayent le matériel donnent rarement des infos sur leur terrain de jeu préféré ou sur leur poids . Ce qui fait que l’avis qui est donné est rarement exploitable. D’autant qu’un cyclo qui a payé un vélo carbone plus de 6000 euro n’avouera jamais que son vélo lui pète les genoux au bout de 300 km. Et c’est pas le fait de mettre des pneus de 28 mm ou plus qui va changer la donne à ce niveau . C’est difficile d’avoir un avis objectif au milieu du marketing ambiant . Reste certains clubs ,ou la présence de compétiteurs est assez élevé , en général ils repèrent assez vite les qualités et défauts du matériel.Il y a peut être des infos à glaner de ce côté. SVP , si quelqu’un a pu trouver un comparatif de vélos endurance carbone dans différentes marques , je lui serait reconnaissant de m’en faire part.Je n’ai peut être pas suffisamment creusé , je cherche un cadre carbone plus souple que le Scott endurance.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour la longue distance?   Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Mini_h10Mar 14 Nov - 10:45

Bonjour,
                Egalement originaire des monts du Lyonnais (j'ai grandi à Chazelles sur Lyon), les routes de ce coin n'ont aucun secret pour moi puisque c'est là que j'ai commencé à rouler voici bien des années.
                Pour rouler loin et longtemps, j'ai un Colnago CLX. C'est l'entrée de gamme de la marque qui désigne ce modèle typé endurance et je reconnais qu'il est vraiment confortable, excellent compromis entre rigidité et confort.
Souhaitant faire évoluer ma pratique vers une version plus cyclotouriste, j'ai réfléchi et surtout hésité car je voulais un vélo surtout capable d'emmener du matériel de bivouac, voire camping, ce qu'un cadre carbone ne peut assurer.
                Et je viens d'acquérir un Genesis Croix de Fer 20 en acier Reynolds 725 très bien fini. Pour l'instant, je l'utilise dans sa version la plus légère (sans porte-bagages ni sacoches). J'étais conscient que j'allais devoir tolérer les kilos supplémentaires et accepter de monter les bosses avec une certaine modestie, la moyenne ayant baissé de quelques kilomètres heure. De plus, chaussé de pneus 40mm, j'ai découvert comment on peut rouler plusieurs heures sans ressentir les irrégularités de la route. Autre avantage appréciable: je peux passer sur des terrains où je ne me permets pas de passer avec mon beau Colnago.
                J'attends le printemps prochain pour goûter à l'expérience d'un périple de quelques jours. J'espère bien renouveler l'expérience les mois suivants. Il reste à savoir si je serai capable de hisser les kilos de bagages en haut des bosses sans trop galérer, même avec des développements adaptés.
                Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel vélo pour la longue distance?   Quel vélo pour la longue distance? - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel vélo pour la longue distance?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: