Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tracé diagonale

Aller en bas 
+5
Royalgala
Paddy
pascalb
ddesmetbob
kerjaouen
9 participants
AuteurMessage
kerjaouen
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2018

tracé diagonale Empty
MessageSujet: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Sam 30 Mar - 18:46

bonjour

la retraite approche à grand pas, donc le temps libre sera plus important. 
sans copier vos tracés je recherche des idées de parcours pour la diagonale Brest Menton effectuer en 2021.
 
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Sam 30 Mar - 19:30

Bonjour,

On ne le dira jamais assez, le site des Diagonales de France est là pour ça avec notamment l'étude de parcours qui est toujours d'actualité.

http://diagonales.homelinux.net/adf/?page=411&menu=4

A noter que ces pages sont administrées par Jean Philippe Battu présent sur ce forum sous le pseudo de Col du Glandon.

Après, si tu as des questions plus précises... tu peux les poser ici aussi. Wink

Bonne préparation.
David
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Dim 31 Mar - 19:48

Comme précisé ci dessus les études de parcours permettent aux néophytes comme moi de mieux jauger ce qui nous attend. Même si elles peuvent sembler dater, elles restent valides. Seul le fait de traverser les grandes villes a pu évoluer compte tenu de l’apparition des GPS.
Des sites comme O.......R permettent aussi une bonne approche surtout une fois les étapes définies pour arriver à l’hébergement sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Lun 1 Avr - 9:23

kerjaouen a écrit:
bonjour

la retraite approche à grand pas, donc le temps libre sera plus important. 
sans copier vos tracés je recherche des idées de parcours pour la diagonale Brest Menton effectuer en 2021.
 
d'avance merci
Bonjour à tous,

Le gros pavé récapitulatif est toujours d'actualité, les villes n'ont pas changé de place, et les routes sont globalement les mêmes.
Je comprends la question dans le sens quels critères sont à prendre en compte pour tracer l'itinéraire, ces critères sont très variés.

Dormir : hotel réservé ou pas, bivouac ou un mix de tout ça
Manger : comment se ravitailler, car dimanche AM au milieu de rien...ya rien !
Routes : éviter ou pas les grands axes
Itinéraire : facile à suivre ou GPS indispensable
Grandes villes exclues ou pas ...
Le dénivelé...

Une fois les choix et exclusions faits, tracer une droite sur la carte.
La droite en question se fait en quelques secondes avec un logiciel gratuit.
Ensuite s'en écarter en fonction des choix énoncés, pas plus compliqué que ça.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Royalgala
Grand plateau
Grand plateau
Royalgala


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/08/2010

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Lun 1 Avr - 22:15

Bonjour,

Ci-joint le tracé de BM version 2011.
Attention parcours montagneux (La Bonnette, col St Martin, Turini, Castillon Very Happy ).
http://www.gpsies.com/map.do?fileId=cdiioofjxpdzngyh
Bonne préparation
Revenir en haut Aller en bas
http://toac-cyclo.com/
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 114
Localisation : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 10/03/2017

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Dim 25 Oct - 16:35

Bonjour à tous,
J'envisage une diagonale Strasbourg Perpignan pour l'été prochain et je me demandais s'il était autorisé de sortir de France pour une diagonale. En effet mon tracé le plus court passe par la Suisse, alors certes c'est montagneux mais pourquoi pas ? Sauf si le règlement l'interdit ou si ce n'est pas dans "l'esprit des diagonales".
Bonne route à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Royalgala
Grand plateau
Grand plateau
Royalgala


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/08/2010

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Dim 25 Oct - 16:57

Le parcours est libre, un diagonaliste a déjà fait Menton-Dunkerque en ne roulant que 10Km en France ( affraid ), tout est possible  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://toac-cyclo.com/
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 114
Localisation : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 10/03/2017

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Dim 25 Oct - 17:54

Merci beaucoup, je vais me replonger dans les cartes et étudier tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Lun 26 Oct - 8:01

Royalgala a écrit:
Le parcours est libre, un diagonaliste a déjà fait Menton-Dunkerque en ne roulant que 10Km en France ( affraid ), tout est possible  Very Happy
Je trouve ca un peu bizarre non  Rolling Eyes
Le but de ces diagonales n'est il pas de découvrir la France aussi Question
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Lun 26 Oct - 15:39

Lilian40 a écrit:
Royalgala a écrit:
Le parcours est libre, un diagonaliste a déjà fait Menton-Dunkerque en ne roulant que 10Km en France ( affraid ), tout est possible  Very Happy
Je trouve ca un peu bizarre non  Rolling Eyes
Le but de ces diagonales n'est il pas de découvrir la France aussi Question
C'est le genre de parcours qui me titille mais à bien regarder la carte, cela fait beaucoup de grande route.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Mar 27 Oct - 7:49

Popiette a écrit:
Lilian40 a écrit:
Royalgala a écrit:
Le parcours est libre, un diagonaliste a déjà fait Menton-Dunkerque en ne roulant que 10Km en France ( affraid ), tout est possible  Very Happy
Je trouve ca un peu bizarre non  Rolling Eyes
Le but de ces diagonales n'est il pas de découvrir la France aussi Question
C'est le genre de parcours qui me titille mais à bien regarder la carte, cela fait beaucoup de grande route.
Depuis que j'ai gouté à ton épreuve je dois dire que c'est un de mes critères on tellement de minuscules routes paisibles en France.
Ce we j'ai refait un 200 km et une des portion au pays basque était très roulante mais quelle misère No
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Mar 27 Oct - 9:51

Désormais, on peut se permettre de prendre des routes secondaires voire des très petites routes, du moins pour ceux qui possèdent un GPS, même sur une Diagonale et sans être stressé par la navigation et le risque de se perdre. Quel confort ! Il est certain qu'autrefois, quand on n'avait que les cartes routières, on avait tendance à emprunter davantage les grandes routes pour éviter au maximum ces problèmes. Ou alors, si l'on utilisait des petites routes, il fallait vraiment bien posséder son parcours et se souvenir des endroits scabreux où l'on risquait davantage de s'égarer. Personnellement, je n'ai commencé à utiliser un GPS qu'en 2017. Auparavant, j'emportais des "bouts de cartes" imprimés plus ou moins zoomés selon la complexité de la portion de parcours, numérotés et plastifiés ; et je ne me suis pas beaucoup perdu. Et aussi j'utilisais souvent "Streetview" pour repérer les endroits compliqués et prendre des repères (pancartes, monuments particuliers,...). J'ai aussi la grande chance de mémoriser facilement les cartes routières. Mais cela demandait une très grosse préparation en amont.
Maintenant, la préparation est plus simple même si elle ne doit pas être négligée. Le tracé "Openrunner" ou équivalent doit être fait avec un très grand soin et en zoomant suffisamment pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur place car si l'on laisse faire le logiciel en plaçant les points un peu n'importe où, il fait parfois passer n'importe où également. Cela demande du temps aussi. Mais quel confort quand il n'y a plus qu'à se laisser diriger par le GPS ! Cependant, à mon avis, il faut avoir quand même une bonne idée du tracé du parcours sur la carte car si l'on ne "marche" qu'au GPS, on est vite paumé quant à sa situation par rapport aux villes, à la région. Pour cela, je fais des copies d'écran du tracé Openrunner sur la carte IGN 25 et je les mets dans mon smartphone ainsi que le profil. Si je ne sais plus trop où j'en suis, je jette un rapide coup d'oeil à mes cartes à un arrêt. Je fais ça depuis cet été et je trouve ça bien pratique (avec une copie d'écran, on couvre à peu près 50 km de parcours avec un zoom convenable) et le profil, lui, tient en une copie d'écran.
Il y a quand même encore le risque d'un bug du GPS. Pour cette raison, ma femme prend également le sien, qu'elle n'utilise pas sauf si le mien tombait en panne, ce qui ne m'est encore jamais arrivé. Et si j'étais amené à rouler seul sur une longue distance, je prendrais son GPS en secours éventuel. Ce n'est pas pour le poids que ça pèse. Et puis, si les 2 GPS tombaient en panne, ce qui est hautement improbable, je pourrais encore utiliser "Maps" sur mon smartphone en dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Mar 27 Oct - 10:20

C'est clair que le GPS est une sacré révolution pour ma part j'ai le smartphone en spare Cool
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Mar 27 Oct - 16:48

Je n’ai pas encore essayé de transférer mes traces sur un smartphone. Mais cela pèserait moins lourds que les cartes routières sur lignées !
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Mar 27 Oct - 17:40

Je partage pleinement l'approche de lmmv.
De nombreuses personnes se retrouvent dans des chemins en suivant leur GPS, signe d'une mauvaise préparation de la trace. Si le GPS facilite la navigation, il faut porter soin de tracer convenablement la trace, que cela soit avec Op...er ou Ko...ot, vous pouvez vous retrouver aussi bien dans un chemin qu'une route à camion.

Je fonctionne de manière différente, la carte routière en premier (IGN 1/100.000ème) et le GPS en cas de doute ou dès que j'ai une ville importante à traverser. C'est un vrai confort ce GPS, permettant effectivement de prendre des parcours bien plus discrets que précédemment et offre plus de liberté sur le tracé du parcours. Pour le poids des cartes photocopiées, c'est anecdotique.

Par contre, bien que datant d'une vingtaine d'année, je trouve les études d'itinéraires tout à fait intéressante.
Les villes et le relief n'ont pas changés de place.
Les villes ont grossi et se sont enlaidi de zones périphériques plus importantes, ne facilitant pas leur approche et leur contournement mais de nouvelles routes ont fait leur apparition, transformant d'ancienne nationale en paisible route à diagonaliste grace au doublement par l'autoroute.

Pour rebondir sur le message de Paddy :
* soit tu as des contraintes / envies qui t'imposent un certain type de parcours (nuit à l'hôtel, éviter le D+, type de route),
* soit tu te fais plaisir, tu traces un parcours qui te fais rêver et les contraintes font parties de ta randonnée.

 Quelque soit tes choix, bien que la météo soit un important facteur de réussite ou d'échec, la réussite d'une diagonale commence bien souvent par le tracé de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10Mar 27 Oct - 18:22

Bonjour à tous,
A propos du GPS.
J'ai fait il y a quelques jours une petite sortie "nature" de moins de 60 km.
particularités de la sortie, et c'était un peu le but de la sortie, faire "comme" une sortie "gravel" organisée par un club : pas de fléchage mais une trace GPS. 

  1. routes et chemins inconnus,
  2. aucune indication de direction,
  3. pas de bornes au bord des routes,
  4. le tout au GPS ou plus exactement à suivre une trace GPS


Au final

  1. il faut avoir le nez sur le GPS qui n'est pas exactement dans l'axe de vision
  2. à chaque carrefour il faut faire attention, bien plus que si c'était simplement lire un panneau indicateur
  3. en sous bois le GPS peut perdre le signal, cas plus rare sur route goudronnée.


Un GPS est un outil, c'est même un super outil mais il ne faut pas qu'il induise des contraintes pire que l'aide qu'il apporte.
Par exemple.
prendre des petites routes mal entretenues et avec un rendement moindre, des gauche-droite qui plombent la vitesse moyenne etc.


Ensuite ça peut tomber en panne, donc une carte reste indispensable.
Sur cette carte, ou ensemble de cartes, que je qualifie de référence il y a tous les points de passage obligatoire.
Hors de question d'avoir un contrôle "quelque part" entre AA et BB.
Une carte électronique sur une tablette / smartphone peut faire l'affaire, en plus elle pourra servir en cas de panne du GPS.

En conclusion le GPS sert, me sert, à se sortir ou traverser une zone compliquée. Pas plus.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tracé diagonale Empty
MessageSujet: Re: tracé diagonale   tracé diagonale Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
tracé diagonale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Étude d'itinéraire 2.0] - Collecte de trace GPX
» Dossier participant
» Tracé GPS des BRM à Tournai en Belgique
» Paris-Brest-Paris 2015
» Au secours: trace trop grosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Diagonales de France-
Sauter vers: