Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Modification du parcours

Aller en bas 
+16
breizh22
Fréd28170
Alcor
lmvv
Egareg
francis16
Renarde
dingovelo
Barbidur
FRANCOIS DU 53
Robi.one
veloblan
Roland
Orangina56
Cath
acollongues
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Sam 31 Aoû - 11:36

J'ai roulé couché, pas fait une seule erreur de parcours, super bien fléché comme d'hab, maintenant avec la fatigue  Shocked le brouillard et la buée sur les lunettes  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/ En ligne
Renarde
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Bourg les Valence
Date d'inscription : 17/05/2012

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Sam 31 Aoû - 15:38

Oui moi celle que j'ai loupé, je sortais juste d'une sieste, je n'avais pas encore les yeux en face des trous Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://multiactiv.over-blog.com
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Sam 31 Aoû - 15:57

Renarde a écrit:
Oui moi celle que j'ai loupé, je sortais juste d'une sieste, je n'avais pas encore les yeux en face des trous Embarassed
Et en plus perdre un garmin 1000 faut le faire  Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/ En ligne
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mar 3 Sep - 9:16

Fréd28170 a écrit:
Sans compter le nombre de cyclistes vus à Dreux avec en souvenir sur leur vélo des flèches des deux directions.
Autant les souvenirs se font dans la tête ou avec des photos autant je ne comprends pas qu'on puisse pénaliser les derniers cyclos en retirant le fléchage pour se faire un souvenir personnel à diffuser ensuite sur les réseaux sociaux.

Oui, j'ai été également surpris de voir des flèches directionnelles sur les portes bagages. Puis des endroits sans flèches direction Paris.

Qu'au retour (quand on est sûr qu'il n'y a plus de concurrents dans le sens aller), on prenne un panneau direction Brest, pas de soucis.
Mais prendre des panneaux direction Paris.... affraid
.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mar 3 Sep - 9:56

Pour étoffer les critiques constructives, j'ai trouvé qu'il y en avait assez (comme les croix posées pour les mauvaises directions) MAIS que le triangle réfléchissant était par contre sous dimensionné. On voit la flèche de loin mais de nuit c'est au dernier moment qu'on distingue clairement le sens.

On peut faire facilement PBP sans gps, sans carte en tous cas : j'appelle ça du grand luxe et je trouve presque dommage que ce soit si bien fléché car ça enlève de l'autonomie, ça favorise la vitesse pure et ça donne encore plus de taf aux bénévoles (et ça coûte).


ps : quand je vois les 100aines de banderoles jetées après l'évènement car elles sont datées, quelle gâchis (même si une certaine quantité sont prises en souvenirs). S'il y a un point vraiment à améliorer, c'est bien l'emprunte écologique et donc économique (et j'ai sincèrement peur que ça ne s'arrange pas avec encore plus de services, plus de "consommation") !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mar 3 Sep - 11:26

Pour l'empreinte écologique avec tous les étrangers venant en avion les flèches directionnelles c'est une goutte d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Fredl
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 97
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/03/2019

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mar 3 Sep - 11:33

alkashi a écrit:
Pour l'empreinte écologique avec tous les étrangers venant en avion les flèches directionnelles c'est une goutte d'eau !

+1

A l'arrivée, j'ai vu une concurrente étrangère avec trois pancartes.
Je n'ai pas voulu m'en mêler mais j'espère qu'elle ne les a pas prises sur le parcours...

Quant au fléchage il était bien à 99% mais il y a eu trois fois où je (ou nous lorsque j'étais en groupe) me suis posé des questions. En particulier parce qu'il n'y avait pas de pancarte.
Deux fois le guidage a pu être fait par des marques de peinture au sol et une fois on a été guidé par des spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mar 3 Sep - 11:44

En parlant de "modification du parcours" ; connaissant bien le coin "Sarthe-Mayenne", je pense qu'on pourrait faire beaucoup mais beaucoup plus sympa en évitant l'axe Fougères-Gorron-Ambrières  (rectiligne et monotone) et aussi Fresnay-La Hutte et Courgains-Mamers (même si ce nouveau tracé après la Hutte a été modifié cette année, on arrive encore sur des routes rectilignes et ou trop passantes, aucun intérêt vélocipédique) ;

Je ne connais pas le cahier des charges pour l'itinéraire et proposerait à l'ACP ces itinéraires bis.

Au lieu de cette grand route monotone et trop passante, faire Ambrières, Chatillons, Saint Denis, Larchamp, La Chapelle Janson, Fougères est 100 fois plus sympa et varié (sans ajouter beaucoup de changement de direction ou une complexité dans l'itinéraire)... et là on serait vraiment en Mayenne :-)

Modification du parcours - Page 2 Propo_11
Et on éviterait la rocade (incroyable de prendre ces routes je trouves !!!!) et passerait au pied du camping de Fougères...




IDEM en Sarthe ou on peut TRÈS facilement éviter la longue ligne droite Fresnay - La Hutte puis jusqu'au changement de direction vers Les Mées et enfin Courgains Mamers.
Il y a des petites routes roulantes et bien plus bucoliques au sud de cet axe (évier aussi la rocade de Mamers : aucun intérêt et ça nous fait éviter Mamers qui a des commerces).
A contrario passer par le bourg de Frensay dans les deux sens car il y a des commerces (c'est nul la rocade).

Modification du parcours - Page 2 Propo_13

L'aller retour peut être commun aussi.


Dernière édition par sebastien le Mar 3 Sep - 12:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mar 3 Sep - 11:59

alkashi a écrit:
Pour l'empreinte écologique avec tous les étrangers venant en avion les flèches directionnelles c'est une goutte d'eau !


C'est peut être celle qui fait déborder le vase (parmi tant d'autres hélas).

Il n'y a pas à opposer systématiquement un sujet et l'autre ;
On peut voir le côté positif des choses : améliorer en simplifiant.

Au delà de cette emprunte (même si de petites choses en forment finalement de grandes (comme le continent Plastique), comme je le précise, ce serait BEAUCOUP MOINS de taf pour les bénévoles, un coût moindre pour les participants et l'esprit de la randonnée en autonomie, s'il n'y avait pas de flèches comme sur un brevet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mar 3 Sep - 12:47

Fredl a écrit:
alkashi a écrit:
Pour l'empreinte écologique avec tous les étrangers venant en avion les flèches directionnelles c'est une goutte d'eau !

+1

A l'arrivée, j'ai vu une concurrente étrangère avec trois pancartes.
Je n'ai pas voulu m'en mêler mais j'espère qu'elle ne les a pas prises sur le parcours...

Quant au fléchage il était bien à 99% mais il y a eu trois fois où je (ou nous lorsque j'étais en groupe) me suis posé des questions. En particulier parce qu'il n'y avait pas de pancarte.
Deux fois le guidage a pu être fait par des marques de peinture au sol et une fois on a été guidé par des spectateurs.

+1

J'apprécie fortement cette super organisation qu'est PBP, avec ces flèches qui permettent de ne pas se perdre (il y a plein de brevets, diagonales et d'autres épreuves pour ceux qui veulent une autonomie totale), tous ces spectateurs au bord de la route qui restent même la nuit pour nous aider, et tout le reste 👍👍
.
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mar 3 Sep - 13:30

Concernant les modifications de parcours proposées par Sébastien :
- je n'ai pas d'avis sur la partie Mayenne
- Par contre, en Sarthe, si on pouvait éviter ces grands axes où on se fait doubler par des camions lancés à pleine vitesse. Sur PBP, je suis passé le soir, donc pas de soucis particulier (et mois d'août ?).
Mais j'y suis passé sur un brevet + reconnaissance en Mai et fin juin : je ne me sentais pas vraiment en sécurité sur crs grands axes. affraid
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mar 3 Sep - 13:43

L'itinéraire proposé évite La Tannière, sacrilège !  Very Happy

À Lévaré il y avait aussi des bons ravitos proposés par les habitants Smile
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mar 3 Sep - 13:45

breizh22 a écrit:
Fredl a écrit:
alkashi a écrit:
Pour l'empreinte écologique avec tous les étrangers venant en avion les flèches directionnelles c'est une goutte d'eau !

+1

A l'arrivée, j'ai vu une concurrente étrangère avec trois pancartes.
Je n'ai pas voulu m'en mêler mais j'espère qu'elle ne les a pas prises sur le parcours...

Quant au fléchage il était bien à 99% mais il y a eu trois fois où je (ou nous lorsque j'étais en groupe) me suis posé des questions. En particulier parce qu'il n'y avait pas de pancarte.
Deux fois le guidage a pu être fait par des marques de peinture au sol et une fois on a été guidé par des spectateurs.

+1

J'apprécie fortement cette super organisation qu'est PBP, avec ces flèches qui permettent de ne pas se perdre (il y a plein de brevets, diagonales et d'autres épreuves pour ceux qui veulent une autonomie totale), tous ces spectateurs au bord de la route qui restent même la nuit pour nous aider, et tout le reste 👍👍
.
Idem pour moi, le fléchage permet de ne pas se soucier de l'itinéraire à regarder une carte/le GPS, tout comme les ravitos locaux dans les villages Smile. Je pense que sans fléchage on pourrait retrouver des cyclos un peu partout perdus Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 8:55

sebastien a écrit:
En parlant de "modification du parcours" ; connaissant bien le coin "Sarthe-Mayenne", je pense qu'on pourrait faire beaucoup mais beaucoup plus sympa en évitant l'axe Fougères-Gorron-Ambrières  (rectiligne et monotone) et aussi Fresnay-La Hutte et Courgains-Mamers (même si ce nouveau tracé après la Hutte a été modifié cette année, on arrive encore sur des routes rectilignes et ou trop passantes, aucun intérêt vélocipédique) ;

Je ne connais pas le cahier des charges pour l'itinéraire et proposerait à l'ACP ces itinéraires bis.

Au lieu de cette grand route monotone et trop passante, faire Ambrières, Chatillons, Saint Denis, Larchamp, La Chapelle Janson, Fougères est 100 fois plus sympa et varié (sans ajouter beaucoup de changement de direction ou une complexité dans l'itinéraire)... et là on serait vraiment en Mayenne :-)

Modification du parcours - Page 2 Propo_11
Et on éviterait la rocade (incroyable de prendre ces routes je trouves !!!!) et passerait au pied du camping de Fougères...




IDEM en Sarthe ou on peut TRÈS facilement éviter la longue ligne droite Fresnay - La Hutte puis jusqu'au changement de direction vers Les Mées et enfin Courgains Mamers.
Il y a des petites routes roulantes et bien plus bucoliques au sud de cet axe (évier aussi la rocade de Mamers : aucun intérêt et ça nous fait éviter Mamers qui a des commerces).
A contrario passer par le bourg de Frensay dans les deux sens car il y a des commerces (c'est nul la rocade).

Modification du parcours - Page 2 Propo_13

L'aller retour peut être commun aussi.
C'est la sécurité en premier : éviter les grands axes, les mauvais tourne-à-gauche.
Il a sans doute mieux comme parcours. Déjà, j'ai trouvé les modifications de cette année très bien, plus de chose à voir. Si tu as des propositions avec plus de centre-bourg, des routes plus sympas et une sécurité préservée, pourquoi ne pas le proposer à l'ACP ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 9:19

Salut Stéphane,

C'est en effet ce que je vais proposer (si vous avez un contact pertinent, je prends) ;

Ces deux variantes permettent :
- D'améliorer la sécurité en évitant des grands axes monotones très empruntés par les voitures et camions
- De passer dans d'autres petits villages (plus nombreux que sur les grands axes) et donc d'avoir une meilleure ambiance (Lévaré et La Tannière auront surement leur pendant sur les petites routes de la Mayenne avec St mars, Chatillon, St Denis, Larchamps, La Chapelle :-)
- L'arrivée dans Fougères serait BEAUCOUP plus simple et sécuritaire (pas de rocade !!) ET on passerait au pied du camping municipal qui pourrait servir d'étape (en délestant le contrôle de Fougères) - Reste plus qu'à trouver une belle route de sortie et ce serait top.
EDIT : avec cette foutue nouvelle rocade la route de la Chapelle a été tout simplement barrée !! Donc impossible d'accéder directement au camping sauf à emprunter une piste cyclable non revêtue ! Dommage !



On peut aussi parler du retour après le Roc jusqu'à Carhaix : c'est absolument pas sécuritaire et intéressant (alors qu'il y a de très jolies routes à côté) !! Je ne comprends pas qu'on puisse encore de nos jours proposer de tels itinéraires (je vois parfois la même chose sur des BRM qui empruntent de grandes routes à forte circulation..) : si on lève la tête du guidon  (à vélocouché, je sais, c'est plus facile :-) on se rend vite compte qu'on passe à côté de très belles routes, de belles ambiances et surtout, surtout qu'on serait en plus grand sécurité.


Dernière édition par sebastien le Jeu 5 Sep - 14:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 9:28

sebastien a écrit:
On peut aussi parler du retour après le Roc jusqu'à Carhaix : c'est absolument pas sécuritaire et intéressant (alors qu'il y a de très jolies routes à côté) !! Je ne comprends pas qu'on puisse encore de nos jours proposer de tels itinéraires (je vois parfois la même chose sur des BRM qui empruntent de grandes routes à forte circulation..) : si on lève la tête du guidon  (à vélocouché, je sais, c'est plus facile :-) on se rend vite compte qu'on passe à côté de très belles routes, de belles ambiances et surtout, surtout qu'on serait en plus grand sécurité.
Par là, je connais.
C'est casse pâte, mais si tu montes à droite après Sizun, la route est superbe. Tu enchaines par Botmeur, la Feuillée, Berrien, Huelgoat, Poullaouen. Ça fait trois carrefours à sécuriser par contre.
Même revenir par Huelgoat au retour, c'est plus sympa que cette route à camion qui va direct à Carhaix mais deux carrefours à sécuriser

On peut aussi éviter Guipavas et passer par chez Roland.

Pour les "nouveaux" tronçons, je les ai trouvé bien plus intéressant qu'auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 9:49

Je plussoie à 200% ; de chaque côté du Roc les routes sont encore bien plus belles !

Par contre, pourquoi parles tu de "carrefours à sécuriser" ?
Chacun est autonome et respecte le code, il n'y a pas de bénévoles à devoir sécuriser les carrefours en campagne (quand je vois les mini routes qu'on a emprunté au retour avant St Nicolas (j'adore), je me dis qu'on peut donc en emprunter bien d'autre du genre sans avoir à sécuriser d'avantage).

Je suis certain qu'il est beaucoup plus dangereux et ennuyant de passer par de grands axes ou les véhicules routiers roulent très vite que par de petites routes de campagne.
J'ai vu je ne sais combien de dépassements à hautes vitesses sur ces routes et je peux dire que c'était assez flippant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 9:58

sebastien a écrit:
Je plussoie à 200% ; de chaque côté du Roc les routes sont encore bien plus belles !

Par contre, pourquoi parles tu de "carrefours à sécuriser" ?
Chacun est autonome et respecte le code, il n'y a pas de bénévoles à devoir sécuriser les carrefours en campagne (quand je vois les mini routes qu'on a emprunté au retour avant St Nicolas (j'adore), je me dis qu'on peut donc en emprunter bien d'autre du genre sans avoir à sécuriser d'avantage).

Je suis certain qu'il est beaucoup plus dangereux et ennuyant de passer par de grands axes ou les véhicules routiers roulent très vite que par de petites routes de campagne.
J'ai vu je ne sais combien de dépassements à hautes vitesses sur ces routes et je peux dire que c'était assez flippant !
Ce sont des nationales (ou équivalent vu le traffic). Va expliquer aux préfectures qu'il y a 6500 guss fatigués, pas tous ayant une grande connaissance de la législation française, qui vont traverser des grandes routes. Choses compliquées.

J'ai du faire 5-6 fois le Roc des Monts d'Arrée, il y a de superbes paysages par là. Sans compter que j'aime bien les enclos paroissiaux, on peut en trouver d'autre très bien sur le parcours (voir la foule qui s'arrête à Sizun).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 10:15

Popiette a écrit:
Ce sont des nationales (ou équivalent vu le traffic). Va expliquer aux préfectures qu'il y a 6500 guss fatigués, pas tous ayant une grande connaissance de la législation française, qui vont traverser des grandes routes. Choses compliquées.

Alors pourquoi donc nous font ils rouler sur cette horrible D764 à fort trafic ?

Aller, si on est nombreux à faire de belles propositions, on devrait y arriver :-) Ce serait encore une bien plus belle randonnée pour nos amis étrangers !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 10:29

sebastien a écrit:
Popiette a écrit:
Ce sont des nationales (ou équivalent vu le traffic). Va expliquer aux préfectures qu'il y a 6500 guss fatigués, pas tous ayant une grande connaissance de la législation française, qui vont traverser des grandes routes. Choses compliquées.

Alors pourquoi donc nous font ils rouler sur cette horrible D764 à fort trafic ?

Aller, si on est nombreux à faire de belles propositions, on devrait y arriver :-) Ce serait encore une bien plus belle randonnée pour nos amis étrangers !
Par St-Rivoal, en face de l'église de Sizun, c'est joli mais pas plat.
Passage au pied du Mont Saint Michel de Brasparts (bien plus beau que le Roc Trévézel). Après, tu vas sur Botmeur.
Puis :

  • soit la Feuillée en prenant la nationale (pas longtemps) puis la traverser pour Huelgoat,
  • soit prendre Brennilis et Huelgoat (par un petit pont qui enjambe la nationale).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 10:36

Intéressant !

Savez vous à quel moment et quelles personnes faut-il contacter à l'ACP pour proposer ces chouettes variantes ?
Ne devrions-nous pas constituer un petit groupe ici (ce sujet pourrait être découpé pour ne garder que la partie "proposition de parcours pour 2023") pour aller un peu plus loin et peaufiner nos propositions ?

Elles seront plus pertinentes si elles sont issus d'une première concertation collective de participants qu'issu de cyclos éparpillés j'imagine.

Elles devront être bien étayées, accompagnées de cartes et de commentaires ad'hoc pour avoir leur chance je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
FRANCOIS DU 53
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 331
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 11/06/2018

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 14:47

Sébastien 

Pour bien connaitre la Mayenne et surtout ce tronçon Mayenne fougères , je ne suis pas tout a fait d accord avec toi.
Déjà moi je me suis jamais senti en insécurité sur ce tronçon bien au contraire passé de nuit a l aller aucun problème , passe de jour au retour idem.
pourquoi vouloir toujours changer quelque chose qui fonctionne??

Apres tu peut toujours envoyer un mail a Thierry Rivet pour la prochaine édition mais je doute fortement que ce soit l axe de travail principal pour PBP 2023.

La sécurité est l AXE majeur de ceux ( dont je fais parti) et celle qui organise des Brm et le PBP , tu es bien plus en sécurité sur des axes moyen comme Ambrières Gorron que sur des petites routes   comme st mars chatillon avec tous ces changements de direction ces carrefours dangereux ces feux rouges qui ne seront pas respecté 
enfin cela reste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 15:15

Bonjour François,

Pour commencer l'idée n'est pas de changer pour changer mais juste d'améliorer pour le plaisir de tous ; ce serait dommage de se priver d'encore plus de plaisir, non ? Very Happy
Je roule les brevets et je propose parfois des variantes pour le plaisir et la sécurité (parfois retenues) ; nos brevets Mayennais pourraient aussi éviter de prendre de grands axes comme les routes de Sablé, de Sillé, Evron etc, ça ne serait que mieux pour tous.

Il faut bien prendre en compte tous les critères qui font la beauté d'une telle randonnée et il faut avouer que ce tronçon est d'une tristesse remarquable ALORS que juste à côté il y e de SUPERBES routes (et plus de villages).

Pour l'aspect sécuritaire, ce n'est pas celui que je mettrai le plus en avant mais il est indispensable à prendre en compte...
Et je ne comprends pas qu'on emprunte des routes à "fort passage" en disant qu'on est en sécurité.
J'ai vu des automobilistes et poids lourd doubler à fond sur cette route des pelotons larges : frayeurs incroyables !

Sur de plus petites routes, les voitures et éventuels poids lourds sont d'une part BEAUCOUP MOINS présents et d'autre part BEAUCOUP MOINS rapides ; de plus, pour doubler ils sont obligés d'attendre et donc de faire beaucoup plus attention (contrairement aux grandes lignes droites qui permettent de voir loin et d'appuyer). Le delta de vitesse étant BEAUCOUP plus faible, le risque d'accident diminue d'autant.
Si tu roules de temps sur cette route (Ambrières, St Mars, Chatillons, St Denis), on y croise une voiture toutes les heures, c'est le paradis du cyclo !


Pour ce qui est des changements de directions ou carrefours, ma proposition, en milieu très rural, n'apporte vraiment aucun dangers à ce niveau.
Il y a juste un feu à Chatillons qui en plus est rapide donc permet de passer facilement (la route empruntée quelques centaines de mètres n'est pas une route qui permet la vitesse donc 0 risques). Pour le reste des carrefours, rien de particulier (de quel(s) carrefour(s) dangereux parles tu ?).




Ce que je trouve VRAIMENT mais VRAIMENT plus sympa avec ma proposition, ce sont des routes sinueuses et vallonnées, encore assez bonnes (pas pire que la D33 granuleuse), et offrant une variété de paysages incroyablement plus beaux (et franchement je suis sûr que la très grande majorité des cyclos font de la longue distance pour voir du paysage et ne pas s'ennuyer tête dans le guidon sur des axes rectilignes).

Pour moi c'est franchement le critère principal : de la diversité, des paysages et des petits villages ; ça c'est la vraie belle Mayenne I love you


Si en plus l'arrivée à Fougère est plus agréable et simple, ce n'est que du bonus et ça ne change rien sur le fond de l'organisation.

https://www.openrunner.com/r/10468006


Dernière édition par sebastien le Mer 4 Sep - 16:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
FRANCOIS DU 53
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 331
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 11/06/2018

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 15:46

je me suis amusé a tracer sur open Runner ton idée qui il est vrai peu être sympa et même plus touristique 
Bémol Ambrières Fougères par la route officiel 44km pour 343m de dénivelé
          Ambrières fougères par ton idée 49km pour 479m de dénivelé

Rien que sur ce petit bout de route ( et j imagine que des idées comme la tienne , pas mal de cyclos en ont pour le reste du parcours) on compte déjà 5km de plus mais surtout presque 150m de dénivelé en plus !!!!

Sur 50km seulement imagine l addition a la fin si on modifie tout le parcours comme ca, je pense que certains qui on déjà beaucoup de mal a renter dans les délai a cause de la difficulté du parcours n apprécieront pas trop la blague
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10Mer 4 Sep - 16:02

J'apprécie qu'on voit d'abord le bon côté des choses et qu'on se dise que, oui, c'est possible cheers

Je viens de mettre le lien vers mon tracé = https://www.openrunner.com/r/10468006

Il y a précisément 3.9 km de plus et 1030 de d+ et 1122 de D- soit une proportion (D+/-) comparable à l'autre tracé

En effet il y a un poil plus de D+ mais franchement, je suis sur que ça ne change rien au bout du compte tant cette variante est bien plus agréable (et puis on peut les gratter ailleurs si on veut faire de PBP (un bordeaux Paris) une randonnée sportive avec moins de dénivelé (pourquoi monter par Hardanges dans ce cas là, on pourrait faire plus court et moins pentu.. (moi j'adore cette partie donc je ne vais demander à la modifier : c'est ça le charme de PBP : de belles routes avec de la variété de paysages et de dénivelé).

Aussi, hormis ce tronçon, celui de Mamers-Fresnay et Sizun-Carhaix, le reste du parcours est correct donc on ne va pas commencer à extrapoler en disant que ça va devenir trop dur en changeant tout le parcours.
l'ACP a déjà opéré des changements intéressants cette année, c'est donc une voie à suivre en continuant d'améliorer le parcours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Modification du parcours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modification du parcours   Modification du parcours - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification du parcours
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification des BRM Périgueux
» Modification adresse e-mail
» Modification règlement R10000
» Modification de la background-couleur par défaut
» Le parcours de PBP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2019 :: Café PBP-
Sauter vers: