| Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? | |
|
+8acollongues papou Roland Pat-Man Audax Moulinette veloblan Ced40 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Sam 28 Sep - 15:25 | |
| Bonjour,
Je suis en train de me renseigner pour me faire faire une roue dynamo. J'hésite sur le moyeu entre un SON 28 ou SON Delux.
Le SON Delux est, à l'origine, conçu pour les petites roues (650 ou inférieures) qui, à vitesse de déplacement égale, tournent + vite, et ont donc besoin de bobines intérieures + petites (=> + léger, moins de résistance) pour fournir la même puissance qu'un SON 28 monté sur une roue de 700.
Et donc, montés tous 2 sur une roue de 700 et à vitesse de déplacement égale, le SON 28 est donc censé fournir moins de puissance que le SON Delux. Sur son site internet, Berthoud précise d'ailleurs : "Pour les cyclistes transportant des bagages, roulant à faible vitesse et souhaitant charger un appareil en roulant (GPS, téléphone portable...), un SON28 sera plus adapté que le SONdelux."
Mais, d'après le site internet de ROSE : - le SON Delux est + léger (400 gr contre 460 gr) - le SON Delux a une résistance au roulement à vide inférieure (0,4 w à 15 km/h contre 0,5 w) - et surtout, l'efficacité est identique : "efficacité 65% à 15 km/h dans une roue 28'' "
Sachant que le prix est le même, je ne vois pas bien finalement quel serait l'avantage de prendre un SON 28...
Quelqu'un aurait + d'infos ? |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4017 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Sam 28 Sep - 18:14 | |
| la mienne, j'en suis bien content https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=165001;menu=1000,2,140,209;page=2 |
|
| |
Moulinette Bitumator !
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Sam 28 Sep - 22:00 | |
| A pleine vitesse il ne doit pas y avoir grande différence. Mais la Deluxe ayant été calibrée pour de plus grandes vitesses de rotation (petite roue), la vitesse mini de production électrique est plus haute que sur la 28 (parce qu'il y a moins d'aimants) D'où la réflexion de Berthoud. J'ai une 28 depuis quelques années et quand on est lent, en côte,la nuit, on en est bien content. Parce que si en plus on est dans le noir dans les moments difficiles... |
|
| |
Audax Grand plateau
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Lun 30 Sep - 0:57 | |
| - Ced40 a écrit:
- Bonjour,
Je suis en train de me renseigner pour me faire faire une roue dynamo. J'hésite sur le moyeu entre un SON 28 ou SON Delux.
Le SON Delux est, à l'origine, conçu pour les petites roues (650 ou inférieures) qui, à vitesse de déplacement égale, tournent + vite, et ont donc besoin de bobines intérieures + petites (=> + léger, moins de résistance) pour fournir la même puissance qu'un SON 28 monté sur une roue de 700.
Et donc, montés tous 2 sur une roue de 700 et à vitesse de déplacement égale, le SON 28 est donc censé fournir moins de puissance que le SON Delux. Sur son site internet, Berthoud précise d'ailleurs : "Pour les cyclistes transportant des bagages, roulant à faible vitesse et souhaitant charger un appareil en roulant (GPS, téléphone portable...), un SON28 sera plus adapté que le SONdelux."
Mais, d'après le site internet de ROSE : - le SON Delux est + léger (400 gr contre 460 gr) - le SON Delux a une résistance au roulement à vide inférieure (0,4 w à 15 km/h contre 0,5 w) - et surtout, l'efficacité est identique : "efficacité 65% à 15 km/h dans une roue 28'' "
Sachant que le prix est le même, je ne vois pas bien finalement quel serait l'avantage de prendre un SON 28...
Quelqu'un aurait + d'infos ? J'aime lire des opinions éclairées de personnes ayant une expérience réelle. J'ai peu d'expérience avec les dynamos mais j'y pense beaucoup. Ceci est mon analyse mal informée et stupide du débat dynamo contre batterie. Avant mon brevet de 300 km, je devais prendre une décision. J'ai pensé que je pourrais obtenir des lumières bon marché et plus tard passer à une installation de dynamo. Pour Paris-Brest-Paris, le trajet le plus long que je considère normal, j’ai calculé que je pédalerais au maximum trois nuits avec des lumières allumées 8 heures par nuit pour une durée de vie de la batterie de 24 heures. Vous pouvez utiliser ce site pour obtenir une mesure plus précise du nombre total d'heures de lumière du jour: https://www.timeanddate.com/sun/france/paris Si vous ne dormez pas du tout, il faudra peut-être allumer l'éclairage pendant neuf heures par nuit du 18 au 22 août. J'ai décidé d'obtenir un Cateye Volt 1700 avec une batterie supplémentaire. Cela me donne une autonomie de 30 heures sans recharge. La lumière émet 200 lumens, ce qui est plus que suffisant pour moi. J'utilise aussi un petit feu rouge de 21 grammes La lumière et la batterie supplémentaire pèsent 375 grammes ensemble. Pour être encore plus prudent, je transporte une grosse batterie de secours pour un total d'environ 595 grammes. Ces lumières sont très fiables. Je les ai utilisées sous une pluie battante, une température inférieure à zéro et des nuits torrides. En revanche, la configuration approximative équivalente avec le SON 28, edelux 2 et un adaptateur électrique tel que le "plug5" coûtera plus cher et sera notoirement fragile et aura le même poids. J'ai rassemblé ce qui suit sur google: 209 euros - SON 28 36 trous. - 440g ( pourquoi 36 trous? ) 259 euros - cinq plug5 - 168g 140 euros - edelux 2 - 75 g 562 grammes au total 468 euros Je n'ai pas inclus le coût très élevé de la construction de la roue ou de l'installation des lumières et des câbles. Le plus gros obstacle qui m'a aidé à prendre une décision est que la configuration de la dynamo n'est pas étanche. En fait, il n’y a aucun moyen de rendre les connexions USB étanches. J'ai parcouru cet article sur les chargeurs de dynamo: https://www.cyclingabout.com/best-dynamo-usb-chargers-bicycle-touring-bikepacking/ Il est très complet et contient des informations importantes. Un constat important est que les dynamos vous ralentissent. Les vitesses sont importantes. Fréquemment plus de 1 km / h. Pour moi, cela pourrait être la différence entre terminer le Paris-Brest à l’heure ou échouer. La raison pour laquelle nous nous inquiétons du poids est que le poids supplémentaire nous ralentit. Si le poids du dynamo et de l'équipement associé est identique à celui de la version à batterie ET qu'il ralentit le cycliste aussi, alors pourquoi l'utiliser? Comme je l'ai dit au début, j'avais l'intention de remplacer mon système d'éclairage à 378 euros par un système à dynamo, mais je craignais beaucoup que l'eau pénètre dans chacun de mes composants électroniques. J'ai longuement étudié le problème et découvert que je pouvais acheter un sac de guidon qui garde toute l'électronique au sec. Celui-ci est conçu pour les systèmes de dynamo: https://www.ortlieb.com/fr/ultimatesix-proe J'ai trouvé un de ces sacs pour 200 euros. À ma grande surprise, un sac à guidon géant pèse beaucoup et agit comme un grand parachute lorsque vous pédalez votre vélo. Il a toutefois une grande fenêtre en plastique pour que vous puissiez voir votre téléphone lorsque vous ne faites pas attention à la route. J'ai déterminé que les dynamos ne sont pas bien adaptés aux audax. Ils fonctionnent bien dans une pure aventure de cyclotourisme où l’on dort à la belle étoile pendant des semaines. À ce stade de ma vie, c'est rare. Si cela est votre cas, alors la dynamo pourrait être la meilleure solution. |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4017 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Lun 30 Sep - 7:14 | |
| Rien que pour ma sécurité je préfère dynamo, en plein jour je suis vu et un ralenti de 1 km/h j'ai un gros doute, sur mes parcours habituelles ma vitesse est la même dynamo ou pas. |
|
| |
Moulinette Bitumator !
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Lun 30 Sep - 10:43 | |
| - veloblan a écrit:
- Rien que pour ma sécurité je préfère dynamo, en plein jour je suis vu et un ralenti de 1 km/h j'ai un gros doute, sur mes parcours habituelles ma vitesse est la même dynamo ou pas.
Tout pareil, jamais constaté une telle différence de vitesse. Par contre le côté courant toujours disponible fait une sacrée différence. On recharge aussi le gps et le téléphone (sinon il faut ajouter aussi des batteries pour ça, qui ne sont pas dans le calcul ci-dessus). Et il y a la fiabilité. Insensible au froid et on n'a jamais un problème d'accu mal chargé ou oublié. |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Lun 30 Sep - 13:49 | |
| - Audax a écrit:
[...] Si le poids du dynamo et de l'équipement associé est identique à celui de la version à batterie ET qu'il ralentit le cycliste aussi, alors pourquoi l'utiliser? [...] Bonjour, Merci de ta réponse qui propose une alternative mais :
- tu ne tiens pas compte du fait qu'en + de m'éclairer, je souhaite pouvoir recharger mon compteur GPS et mon téléphone (indispensable sur une diagonale par exemple), or c'est un point essentiel pour moi. Il est bien sûr possible de prévoir des "powerbank" mais cela ajoute un coût et un poids non négligeable à ton calcul de la version "batterie"
- de +, dans ton calcul du poids version "dynamo", tu oublies de déduire le poids d'un moyeu avant classique (ou bien de l'ajouter au poids de la version "batterie"), à savoir entre 150 et 250 grammes. Enfin, même à poids équivalent, il y a l'encombrement : s'il faut se trimbaler une batterie de rechange pour l'éclairage + 2 ou 3 powerbanks pour recharger téléphone et compteur GPS, ça fait pas mal de place en moins dans les poches et / où les sacoches
La balance penche donc pour moi largement vers la dynamo. Et surtout, + que le poids ou le coût, ce qui me fait pencher vers un système sur dynamo, c'est :
- la tranquillité d'avoir partout, tout le temps, une source de courant (pour l'éclairage, pour recharger un téléphone, un compteur GPS....)
- le fait de ne pas avoir à calculer le nombre de batteries nécessaires, de ne pas avoir à les charger, à les trimbaler...
|
|
| |
Audax Grand plateau
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Lun 30 Sep - 20:57 | |
| - Ced40 a écrit:
- Audax a écrit:
[...] Si le poids du dynamo et de l'équipement associé est identique à celui de la version à batterie ET qu'il ralentit le cycliste aussi, alors pourquoi l'utiliser? [...] Bonjour,
Merci de ta réponse qui propose une alternative mais :
- tu ne tiens pas compte du fait qu'en + de m'éclairer, je souhaite pouvoir recharger mon compteur GPS et mon téléphone (indispensable sur une diagonale par exemple), or c'est un point essentiel pour moi. Il est bien sûr possible de prévoir des "powerbank" mais cela ajoute un coût et un poids non négligeable à ton calcul de la version "batterie"
- de +, dans ton calcul du poids version "dynamo", tu oublies de déduire le poids d'un moyeu avant classique (ou bien de l'ajouter au poids de la version "batterie"), à savoir entre 150 et 250 grammes. Enfin, même à poids équivalent, il y a l'encombrement : s'il faut se trimbaler une batterie de rechange pour l'éclairage + 2 ou 3 powerbanks pour recharger téléphone et compteur GPS, ça fait pas mal de place en moins dans les poches et / où les sacoches
La balance penche donc pour moi largement vers la dynamo.
Et surtout, + que le poids ou le coût, ce qui me fait pencher vers un système sur dynamo, c'est :
- la tranquillité d'avoir partout, tout le temps, une source de courant (pour l'éclairage, pour recharger un téléphone, un compteur GPS....)
- le fait de ne pas avoir à calculer le nombre de batteries nécessaires, de ne pas avoir à les charger, à les trimbaler...
Merci pour tes efforts pour clarifier mes calculs. S'il te plaît regarde plus attentivement ce que j'ai écrit. J'étais très généreux dans mes projections de poids du système dynamo. Je soustrais le poids d'un moyeu ultra-léger (le moyeu avant DuraAce 121g). Mon moyeu avant pèse beaucoup plus. Pourquoi est-ce que chaque fois que je vois une roue de dynamo, elle est construite comme les roues que j'ai utilisées en 1978? J'ai négligé le poids des câbles et des commutateurs (30g?). J'ai également supposé que tu utilises un Garmin Edge 1030 avec la batterie externe (132g). Les deux ensembles donnent environ 40 heures d'autonomie. Si tu ne veux pas du poids supplémentaire, tu peux le soustraire de la colonne "dynamo". J'utilise un téléphone avec un mode ultra-basse consommation (Lenovo P2). Le téléphone dispose d'une batterie de 5200mAh et en mode basse consommation il dure quatre jours sans recharge. Je pense avoir déjà expliqué que je transportais une batterie de secours. Elle est assez volumineuse à 10000mAh. Donc elle est plus que suffisante pour recharger mes appareils électroniques en cas d’urgence. Je l'ai utilisé pendant le PBP parce que je prenais des photos avec mon téléphone. Je me permets de redéfinir les chiffres: La solution batterie 187 Euros CATEYE volt1700 - 256g 32 Euros CATEYE rapid mini - 22g 129 Euros batterie supplémentaire CATEYE - 130g Batterie de secours de 30 Euros (puissance 10000mAh) -187g 125 Euros Batterie supplémentaire pour garmin. (132g) 727 grammes 503 euros La solution Dynamo 291 eur - roue complète SON 28 - 1143g - vs 650g (Mavic ksyrium elite ) à l'avant - 493g de différence. 259 eur cinq plug5 - 186g 140 eur edelux 2 - 75 grammes 20 euros de câbles assortis(?) - 25g? 779 grammes au total 710 euros C'est étonnant quand je compare les deux systèmes le poids est le même mais le prix ne l'est pas. J'ai eu l'information de la roue ici: https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-mavic-ksyrium-elite-ust-a-pneus-7-x25c-noir/138926.html et ici: https://www.bike24.com/p2164978.html Je suppose que si je voulais une comparaison plus juste, j'inclurais le coût de la roue Mavic dans ma colonne "Batterie." J'hésite parce que la plupart des gens ont déjà une roue et devront acheter une autre roue de générateur ou en construire une eux-mêmes pour la convertir en dynamo. Un dernier point. La solution batterie s'améliore rapidement. C'est le SuperMini: https://www.indiegogo.com/projects/supermini-credit-card-size-10-000mah-power-bank/ Si le produit se matérialise, je pourrai laisser la batterie Garmin et la batterie CATEYE à la maison. Est-ce que tu as déjà fait une diagonale avec ton dynamo sous la pluie? As tu considéré d'acheter un panneau solaire? |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| |
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Lun 30 Sep - 22:47 | |
| - Audax a écrit:
Est-ce que tu as déjà fait une diagonale avec ton dynamo sous la pluie?
Un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de cyclos ont effectué Paris Brest Paris 2007 avec des roues dynamos. Je te laisse consulter les récits de cette édition 2007 pour voir quelle était la météo... Si des roues dynamos ont résisté à PBP 2007, la pluie n'est pas un problème. Bref, à l'origine, je pose une seule question et ce n'est pas "dynamo ou batterie" mais "SON 28 ou SON Delux" ? Quelqu'un aurait expérimenté un SON Delux sur une roue de 700 svp ? |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6533 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Lun 30 Sep - 23:04 | |
| J'ai deux SON Delux (sur deux vélos différents).
J'ai fait deux tours d'Irlande avec (une fois sous de fortes pluies, une fois sous des déluges).
J'ai été jusqu'à Istanbul avec (TCR).
Je ne reviendrai pas en arrière… |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Mar 1 Oct - 8:24 | |
| Et puis avec une roue dynamo c'est toi qui fabrique le courant |
|
| |
veloblan Vulcain
| |
| |
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Mar 1 Oct - 10:15 | |
| L’un comme l’autre sont deux moyeux fiables. Ils rendront le même service (donc autant prendre le Deluxe). La question du faible rendement à basse vitesse est un faux problème, est-ce qu'au pire en montant un col à 8km/h on a besoin d’y voir à 500m ? Le seul détail auquel il faut faire attention, c’est le rayonnage. Un rayonnage droit, d’ailleurs interdit (ou déconseillé, je ne sais plus de mémoire) par Sun fera entrer en résonance la roue entière. Pour moi (ce qui doit logiquement varier avec le diamètre de jante, l'épaisseur et la flexibilité des rayons), ça arrive à 41,5km/h précisément. Ni à une vitesse plus lente, ni plus rapide. Rien de dangereux, ça se sent vraiment à peine dans le guidon (quasiment imperceptible et beaucoup moins qu’avec une route au bitume granuleux), rien qu’un lent « boing, boing » grave façon moteur de chalutier tranquille. Pas de quoi se casser ni la gueule, ni un rayon ! |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Mar 1 Oct - 13:16 | |
| - Roland a écrit:
- J'ai deux SON Delux (sur deux vélos différents).
J'ai fait deux tours d'Irlande avec (une fois sous de fortes pluies, une fois sous des déluges).
J'ai été jusqu'à Istanbul avec (TCR).
Je ne reviendrai pas en arrière… Merci Roland pour ce retour. Tes 2 SON Delux sont-ils montés sur des roues de 700 ou bien sur un autre format ? Avec ou sans batterie tampon ? Sans batterie tampon, l'éclairage est-il suffisant à faible vitesse ? (en partant du principe, comme le dit Pat-Man, qu'à 8 km/h, on n'a pas besoin d'y voir à 500 mètres ) Pat-Man : ce n'est pas moi qui ferai le montage, je laisse ça à des mains expertes Tu as donc un rayonnage droit bien que ce soit déconseillé ou interdit ? Il y a une raison ou c'est une "erreur" ? |
|
| |
acollongues Super randonneur
Nombre de messages : 316 Age : 75 Localisation : Bourg-la-Reine 92 Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Mar 1 Oct - 15:17 | |
| Si ça peut aider, voici juste mon expérience avec le moyeu SON Delux.
J’ai acheté chez Berthoud un moyeu SON Delux 28 trous et j’ai rayonné une roue avec une jante Mavic OpenPro et des rayons DT Swiss Competition de 296 croisés à trois avec des écrous alu. Le calculateur de longueur de rayon de SON est exact et je n’ai eu aucun problème. Ni au montage, ni à l’utilisation où ma roue avant comptabilise environ 4000 bornes. Elle n’a pas bougé.
Pour le calculateur : https://nabendynamo.de/en/service/spoke-length/ |
|
| |
bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Mar 1 Oct - 16:04 | |
| - Ced40 a écrit:
Merci Roland pour ce retour. Tes 2 SON Delux sont-ils montés sur des roues de 700 ou bien sur un autre format ? Avec ou sans batterie tampon ? Sans batterie tampon, l'éclairage est-il suffisant à faible vitesse ? (en partant du principe, comme le dit Pat-Man, qu'à 8 km/h, on n'a pas besoin d'y voir à 500 mètres )
Pat-Man : ce n'est pas moi qui ferai le montage, je laisse ça à des mains expertes Tu as donc un rayonnage droit bien que ce soit déconseillé ou interdit ? Il y a une raison ou c'est une "erreur" ? pour info je suis équipé d'un SON Delux sur ma randonneuse depuis 6 ans. Comme je n'ai qu'un seul SON delux (sur roue 700) je ne peux pas comparer avec l'autre. En terme de km je ne sais pas combien de mémoire et je n'ai pas moyen de vérifier ici car je suis au boulot mais faut pas le dire trop fort.Depuis que je l'ai j'ai pris pas mal de douches à l'insu de mon plein gré et jamais remarqué de problème d'étanchéité. Le phare est directement raccordé et même s'il y a une petite perte à basse vitesse je suis toujours resté sur la route. C'est en général quand cela monte même si je descend mal En parallèle je m'en charge pour le GPS avec une batterie tampon entre les 2. La batterie tampon est utile car à faible vitesse le GPS ne voit plus d'alimentation et selon le paramétrage du bozin dans certain cas il peut s'arrêter. Cela arrive en général à un feu rouge en ville quand tu n'as pas regardé ou aller avant l'arrêt et tu te retrouves comme un con au milieu du carrefour ne sachant pas ou aller en repartant. Depuis que j'ai la batterie tampon plus jamais eu ce problème. |
|
| |
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Mar 1 Oct - 17:08 | |
| - Ced40 a écrit:
Pat-Man : ce n'est pas moi qui ferai le montage, je laisse ça à des mains expertes Tu as donc un rayonnage droit bien que ce soit déconseillé ou interdit ? Il y a une raison ou c'est une "erreur" ? En fait, c'était juste pour emmerder le monde , et puis le moyeu est déjà assez lourd, autant gagner 10gr . Sérieusement, je ne voyais pas de raison valable qui empêcherait de rayonner droit. Et ça fonctionne très bien, à part ce phénomène de très légère résonance, mais bon, je ne suis pas souvent à 41,5km/h pile (surtout que plus rien ni à 41 ni à 42Km/h) alors je m'en fous un peu... Son a donc dû penser à notre confort ... ou se méfier de commentaires de guignols pensant que lancés à fond leur moyeu est sur le point de rendre l'âme, alors que c'est une simple question d'harmoniques. |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Mar 1 Oct - 18:28 | |
| - acollongues a écrit:
- Si ça peut aider, voici juste mon expérience avec le moyeu SON Delux.
J’ai acheté chez Berthoud un moyeu SON Delux 28 trous et j’ai rayonné une roue avec une jante Mavic OpenPro et des rayons DT Swiss Competition de 296 croisés à trois avec des écrous alu. Le calculateur de longueur de rayon de SON est exact et je n’ai eu aucun problème. Ni au montage, ni à l’utilisation où ma roue avant comptabilise environ 4000 bornes. Elle n’a pas bougé.
Pour le calculateur : https://nabendynamo.de/en/service/spoke-length/ Et comment que le retour d'expérience d'un "DodéParisBrestois" "peut aider" ! (Félicitations au passage !) Pour le rayonnage, je ne vais pas m'y risquer cette fois-ci. Peut-être pour la prochaine (ça me laisse un peu de temps ) - bruno91 a écrit:
pour info je suis équipé d'un SON Delux sur ma randonneuse depuis 6 ans. Comme je n'ai qu'un seul SON delux (sur roue 700) je ne peux pas comparer avec l'autre.
En terme de km je ne sais pas combien de mémoire et je n'ai pas moyen de vérifier ici car je suis au boulot mais faut pas le dire trop fort.
Depuis que je l'ai j'ai pris pas mal de douches à l'insu de mon plein gré et jamais remarqué de problème d'étanchéité. Le phare est directement raccordé et même s'il y a une petite perte à basse vitesse je suis toujours resté sur la route. C'est en général quand cela monte même si je descend mal En parallèle je m'en charge pour le GPS avec une batterie tampon entre les 2. La batterie tampon est utile car à faible vitesse le GPS ne voit plus d'alimentation et selon le paramétrage du bozin dans certain cas il peut s'arrêter. Cela arrive en général à un feu rouge en ville quand tu n'as pas regardé ou aller avant l'arrêt et tu te retrouves comme un con au milieu du carrefour ne sachant pas ou aller en repartant. Depuis que j'ai la batterie tampon plus jamais eu ce problème. Je te remercie pour cet éclairage (sans jeu de mot) ! Si je résume : pour l'éclairage seul, c'est suffisant même à faible allure. Pour charger, mieux vaut prévoir une batterie tampon (mais valable aussi pour un SON 28 du coup vu l'anecdote du feu rouge auquel je n'avais pas pensé...) - Pat-Man a écrit:
En fait, c'était juste pour emmerder le monde , et puis le moyeu est déjà assez lourd, autant gagner 10gr . Sérieusement, je ne voyais pas de raison valable qui empêcherait de rayonner droit. Et ça fonctionne très bien, à part ce phénomène de très légère résonance, mais bon, je ne suis pas souvent à 41,5km/h pile (surtout que plus rien ni à 41 ni à 42Km/h) alors je m'en fous un peu... Son a donc dû penser à notre confort ... ou se méfier de commentaires de guignols pensant que lancés à fond leur moyeu est sur le point de rendre l'âme, alors que c'est une simple question d'harmoniques. |
|
| |
Egareg Super randonneur
Nombre de messages : 444 Age : 41 Localisation : Démouville (14) Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Mer 2 Oct - 21:08 | |
| Sur tel ou tel moyeu SON, je ne pourrai pas apporter d'aide car je suis équipé en Shimano DH-3N72 ( plutôt milieu de gamme, alors que SON fournit plutôt du haut de gamme). Par contre, j'utilise un phare B&M Lumotec Luxos IQ2 U qui éclaire à 70 lux ( voire 90 en mode plein phare ) et dispose nativement de la prise USB via un interrupteur déporté au guidon et d'une petite batterie tampon. Aucun souci pour voir la nuit et recharger le jour. On peut même recharger avec le phare allumé, mais il éclaire moins ( mode "feu de position", pourrait-on dire) ou il faut pédaler plus vite. Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Ven 4 Oct - 13:18 | |
| - Egareg a écrit:
- Sur tel ou tel moyeu SON, je ne pourrai pas apporter d'aide car je suis équipé en Shimano DH-3N72 ( plutôt milieu de gamme, alors que SON fournit plutôt du haut de gamme).
Par contre, j'utilise un phare B&M Lumotec Luxos IQ2 U qui éclaire à 70 lux (voire 90 en mode plein phare ) et dispose nativement de la prise USB via un interrupteur déporté au guidon et d'une petite batterie tampon.
Aucun souci pour voir la nuit et recharger le jour. On peut même recharger avec le phare allumé, mais il éclaire moins (mode "feu de position", pourrait-on dire) ou il faut pédaler plus vite.
Envoyé depuis l'appli Topic'it La batterie tampon est fournie avec le phare ? Est-ce que le phare a un sens ? Est-il possible à ton avis de fixer le phare à l'envers ? (techniquement oui, mais du coup quid du faisceau ?) Car j'ai un support de compteur qui permet également, par en dessous, de fixer autre chose (GoPro, éclairage....), un peu comme ça : http://www.veloderoute.com/photos/news/zooms/77c1cb193c4ecb71e98c7c507cd25573151022044855.jpg J'ai peur qu'avec un phare de ce type, en le retournant, le faisceau ne soit pas idéal et n'éclaire pas correctement et / ou éblouisse les usagers arrivant en face... |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Ven 4 Oct - 18:47 | |
| Ah! non, le phare IQ2 ne peux pas se monter à l'envers. Son faisceau est prévu pour éclairer sans éblouir fixation par le dessous |
|
| |
Egareg Super randonneur
Nombre de messages : 444 Age : 41 Localisation : Démouville (14) Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Sam 5 Oct - 21:08 | |
| - Ced40 a écrit:
La batterie tampon est fournie avec le phare ?
La batterie tampon est intégrée au phare (1 ou 2 condensateurs soudés à l'intérieur). Ça permet de ne pas couper l'alimentation/la recharge pendant un arrêt au stop ou à la fin d'une côte. La batterie tampon permet de garder le phare (et le feu arrière s'il est branché sur le phare) allumé à l'arrêt. Dès que la batterie tampon est chargée, une LED rouge s'allume. - Ced40 a écrit:
Est-ce que le phare a un sens ? Est-il possible à ton avis de fixer le phare à l'envers ? (techniquement oui, mais du coup quid du faisceau ?) [...]
J'ai peur qu'avec un phare de ce type, en le retournant, le faisceau ne soit pas idéal et n'éclaire pas correctement et / ou éblouisse les usagers arrivant en face... Effectivement, ce phare ne doit pas être monté avec la tête à l'envers ! Le faisceau est prévu pour une utilisation dans le bon sens. Pour ma part, il est fixé en haut de ma fourche (fixation des freins) et ma sacoche de cintre passe au-dessus. Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Ven 24 Jan - 22:05 | |
| Bonjour à tous, Suite aux échanges précédents, j'ai commandé à un monteur professionnel une paire de roues avec moyeu dynamo SON Delux (jantes Mavic Open Pro UST Disc). J'ai reçu les roues samedi dernier... testées dès dimanche matin sur 105 bornes ! Test fait à vide (dynamo non branchée) car pas encore équipé niveau câblage et phare. Je n'ai senti absolument aucune différence avec les roues d'origines de mon vélo (des roues carbones 35mm mais à peine 50 gr + légères et qui, à mon avis, ne sont pas des foudres de guerre). Il me tarde maintenant de tester en branchant un éclairage !! Merci à tous pour vos conseils avisés |
|
| |
ddesmetbob Super randonneur
Nombre de messages : 394 Age : 55 Localisation : Perigueux 24 Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? Sam 25 Jan - 9:46 | |
| Bon ok pour SON... J'ai continué avec SP et je me suis commandé un moyeu pour le Giant Defy Di2 disc. Montage en cours. Je vous tiendrai au courant David |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? | |
| |
|
| |
| Moyeu dynamo : SON 28 ou SON Delux ? | |
|