Les vélos modernes ont un angle de chasse et un empattement de plus en plus réduits, ce qui favorise naturellement le guidonnage. Plus la vitesse sera élevée et plus le phénomène s'amplifiera. Dans ces conditions, le moindre paramètre peut le déclencher facilement dans un contexte bien précis : sacoche avant chargée (normalement) et une seule main sur le cintre en descente rapide, jeu (même minime) dans un roulement de roue ou de direction sur route granuleuse, moyeu dynamo qui entre en résonance à vitesse bien précise (dépend beaucoup de la qualité et du type de rayonnage, Son déconseille justement le montage radial des rayons).
Je viens de monter un moyeu dynamo Exposure Lights PD-8 (un clone soi-disant Made in Great Britain du Shutter Precision, mais peut-être monté avec de meilleurs roulements ?) que j'ai rayonné à un croisement (pour éviter l'entrée en résonance, justement) vu que j'ai rayonné à 28 rayons fins 2.0-1.5-2.0mm donc plus souples et avec plus susceptibles de vibrer.
En lançant à la main, la roue ne tourne pas plus de 30s (rien d'anormal, comme un Son Deluxe) assez fluide mais entre en résonance deux fois 1s avant que la roue ne s'arrête. Il y a donc un "crantage" transitoire qui disparaît aussitôt. Après un court essai (40km) sur route pour équilibrer les tensions dans les rayons (les petits tintements que l'on entend en mettant en service une roue neuve) avant de la ligaturer ; rien, aucun phénomène de résonance (et en ce moment je suis sensible aux vibrations après chirurgie cardiaque) tel que je peux en ressentir (faiblement et sans conséquences) à 41,5km/h précise en descente avec mon Son (rayonné en radial, justement).
Le "crantage", n'est pas une histoire de rodage, c'est normal, et on ne doit le sentir (fortement) qu'en tournant la roue à la main, jamais en roulant (même à faible allure en montée de col) sinon c'est une question de rayonnage ou de roulements.