Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

moyeu dynamo qui crante!

+2
erwin68
gzour
6 participants
AuteurMessage
gzour
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

moyeu dynamo qui crante! Empty
MessageSujet: moyeu dynamo qui crante!   moyeu dynamo qui crante! Mini_h10Dim 23 Aoû - 17:56

Bonjour,
je me suis fait monter une paire de roue avec une roue avant a moyeux dynamo shutter.
Il se trouve qu avec,mon vélo guidonne a une certaine vitesse.(pas avec une autre roue!)
Je trouve que le moyeux crante assez fort.le roulement n est pas fluide.
Est ce normal?
j ai demandé au monteur de roue il me dit ne jamais avoir eu ce pb de guidonnage et que c est normal que le moyeux crante!???
qu elle est votre avis?
Merci
Pour le moment je suis bien déçu de cette roue avant!
Revenir en haut Aller en bas
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: moyeu dynamo qui crante!   moyeu dynamo qui crante! Mini_h10Dim 23 Aoû - 20:46

Bonsoir,
Sur une roue avec moyeu dynamo Son, lorsque je la tourne à la main à très faible vitesse, même sensation, je sens les crans. Même chose sur une deuxième roue avec le même moyeu et ce depuis le début. Par contre pas de problème de guidonage.
As-tu autre chose sur cette roue ? J'avais un temps monté des petits réflecteurs dans les rayons pour être visible de nuit, ces petits réflecteurs très fin qui font penser à une cigarette, guidonage très sensible, je les ai enlevés.
Bonne route.
gzour
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: moyeu dynamo qui crante!   moyeu dynamo qui crante! Mini_h10Dim 23 Aoû - 20:55

Merci pour ta réponse !
Non,je n' ai rien de plus sur la roue !
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute

MessageSujet: Re: moyeu dynamo qui crante!   moyeu dynamo qui crante! Mini_h10Dim 23 Aoû - 21:21

bonjour un moyeu dynamo qui crante à faible vitesse c'est tout à fait normal et que ce ne soit pas fluide aussi mais ça s'annule dès que tu passe les 20km/h
Quant au guidonnage çela peut provenir de nombreux paramètres (rayons déssérrés sacoche de guidon etc)
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man

MessageSujet: Re: moyeu dynamo qui crante!   moyeu dynamo qui crante! Mini_h10Lun 24 Aoû - 12:02

Les vélos modernes ont un angle de chasse et un empattement de plus en plus réduits, ce qui favorise naturellement le guidonnage. Plus la vitesse sera élevée et plus le phénomène s'amplifiera. Dans ces conditions, le moindre paramètre peut le déclencher facilement dans un contexte bien précis : sacoche avant chargée (normalement) et une seule main sur le cintre en descente rapide, jeu (même minime) dans un roulement de roue ou de direction sur route granuleuse, moyeu dynamo qui entre en résonance à vitesse bien précise (dépend beaucoup de la qualité et du type de rayonnage, Son déconseille justement le montage radial des rayons).

Je viens de monter un moyeu dynamo Exposure Lights PD-8 (un clone soi-disant Made in Great Britain du Shutter Precision, mais peut-être monté avec de meilleurs roulements ?) que j'ai rayonné à un croisement (pour éviter l'entrée en résonance, justement) vu que j'ai rayonné à 28 rayons fins 2.0-1.5-2.0mm donc plus souples et avec plus susceptibles de vibrer.

En lançant à la main, la roue ne tourne pas plus de 30s (rien d'anormal, comme un Son Deluxe) assez fluide mais entre en résonance deux fois 1s avant que la roue ne s'arrête. Il y a donc un "crantage" transitoire qui disparaît aussitôt. Après un court essai (40km) sur route pour équilibrer les tensions dans les rayons (les petits tintements que l'on entend en mettant en service une roue neuve) avant de la ligaturer ; rien, aucun phénomène de résonance (et en ce moment je suis sensible aux vibrations après chirurgie cardiaque) tel que je peux en ressentir (faiblement et sans conséquences) à 41,5km/h précise en descente avec mon Son (rayonné en radial, justement). 

Le "crantage", n'est pas une histoire de rodage, c'est normal, et on ne doit le sentir (fortement) qu'en tournant la roue à la main, jamais en roulant (même à faible allure en montée de col) sinon c'est une question de rayonnage ou de roulements.
http://www.muzarde.com
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: moyeu dynamo qui crante!   moyeu dynamo qui crante! Mini_h10Lun 24 Aoû - 13:03

Ça c'est du Pat-Man... Very Happy 
Donc c'est du costaud !
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: moyeu dynamo qui crante!   moyeu dynamo qui crante! Mini_h10Lun 24 Aoû - 21:32

Et ça fait plaisir de te lire, cela faisait longtemps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moyeu dynamo qui crante!   moyeu dynamo qui crante! Mini_h10

moyeu dynamo qui crante!
Page 1 sur 1