Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La Route du Diable

Aller en bas 
+5
BRIDOULTRA
cyclo38220
pascalb
veloblan
Renarde
9 participants
AuteurMessage
Renarde
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Bourg les Valence
Date d'inscription : 17/05/2012

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mar 15 Oct - 21:36

Une nouvelle aventure longue distance pour l'an prochain , avec ou sans classement, sur un très beau parcours

La Route du Diable
Revenir en haut Aller en bas
http://multiactiv.over-blog.com
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mer 16 Oct - 8:04

Je m'aperçois que plus en plus de longs raids traversent l'Auvergne  Very Happy Normal, l'Auvergne est tellement belle  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Renarde
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Bourg les Valence
Date d'inscription : 17/05/2012

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mer 16 Oct - 9:10

Eh , eh, tous des gens qui regardent tes photos depuis des années lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://multiactiv.over-blog.com
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mer 16 Oct - 9:21

Renarde a écrit:
Eh , eh, tous des gens qui regardent tes photos depuis des années lol!
lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mer 16 Oct - 20:16

La réconciliation, sur la route du diable , le 1200 du MC et le MDS .A peine le temps de se remettre sur le calendrier 2020!
Et mes diagonales, je les fais quand!
Revenir en haut Aller en bas
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Ven 18 Oct - 18:38

Ce parcours est mis au programme de 2020 si pas d'opération au genou gauche (à voir la radio/écho du 22/10).

Une organisation hors paire (organisateur du Trirhéna à Kingersheim) des ravitaillements organisés et d'autres prestations également.
Limité à 100 participants quelque soit la formule.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Bourg les Valence
Date d'inscription : 17/05/2012

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Sam 19 Oct - 18:22

Je confirme pour les talents d'organisateur de Bridou et du CCK .
J'ai fait un BRM 200 et deux BRM 300 avec eux en Alsace.
C'était magique malgré deux éditions aux conditions meteo difficiles  . L'accueil est exceptionnel , on a tous gardé des souvenirs intenses.
Revenir en haut Aller en bas
http://multiactiv.over-blog.com
BRIDOULTRA
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 18/05/2015

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Lun 28 Oct - 22:28

Very Happy Very Happy Very Happy  Bonjour à Tous ..........  

Je vous l'accorde, cela fait un " bail" que je ne suis pas venu écrire quelques mots sur votre site de passionnés... Bon, les aléas de nos timings respectifs sûrement , mais surtout
des millions de choses pour moi à mettre en place dans ces journées trop courtes... Smile


Bon je vois que MISS  Brigitte avait anticiper un peu  notre future aventure vélo "La Route du Diable"..
C' est vrai qu' aprés les TriRhéna 1000 , les organisations BRM CCK de toutes ces années et d' autres aventures coté organisation en tous genre, j' avais promis de m' arrêter d' organiser quelque chose sur un vélo.. pour les copains .... Et bien j' ai tenu une année finalement sans rien faire de ce coté ... et puis sous la pression de mon adorable président de club, des copains de plus en plus nombreux passionnés de " longue distance " autour de moi, du plaisir tout simple finalement.... allez, je retente quelque chose..


No Bon, j' ai bien essayé de calé cette aventure au mieux possible pour ne gêner personne coté organisation, j' ai bien essayé aussi d' avoir toutes les infos possibles sur les  futures organisations 2020 qui sont de plus en plus nombreuses, avec des concepts différents, qui sortent de plus en plus des traditionnels brevets etc etc ..
Milles questions je me suis posé avec mon épouse Vanessa et puis, allez ..... on a réfléchi... on a passer nos vacances d'été de cette année à bosser sur un projet.. à vélo.. en voiture.. plus de 2000 km de reconnaissance... des rendez vous avec des administratifs de la France... des cyclistes de partout.. et puis le projet de LA ROUTE du DIABLE est sorti de la boite
du Bridou.......


Very Happy On y est.. 4 mois de travail à bloc.. un nouveau site officiel.. tout est calé... les inscriptions ouvrent dans 48 h.....   Un nouveau concept...  deux parcours de longueurs différentes ... 739 ou 1420 km... deux modes différents..
 c' est à dire  100% Randonnée "sans Traceurs GPS"  avec un parcours Bridou totalement proposé et les traditionnelles photos de contrôles.....
 ou  100% Randonnée avec "Traceurs GPS", des secteurs obligatoires de contrôles et un parcours libre au choix.....

et bien sûr, toujours la carte de visite CCK avec tous les 400 km environ..plutôt 350 d' ailleurs, la présence de RAVITOS CCK avec une équipe de bénévoles sur le terrain...



Very Happy   Bon alors le site ...... est ICI .. il est quasi  terminé .. manque plus que les ROAD BOOKS à l' ancienne.. que je vais vous préparer d' ailleurs.. pour certains aventuriers qui n' aurait pas de Garmin ou pas envie tout simplement d' en avoir....HIIH

    SITE OFFICIEL " Route du Diable"



No   Les inscriptions .... ce sera ici sur cette page.......

[url=ORGANISATION]https://www.bridoubikedudiable.fr/bla/[/url]



No  Si vous voulez en savoir plus ..... écouter mon petit TALK SHOW d' hier matin.....


[url=TALK SHOW]https://www.youtube.com/watch?v=L557DQa8700&t=3s[/url]



 
Very Happy   La page FACE BOOK du site ..........

[url=FACE BOOK]https://www.facebook.com/Bridoubike/?modal=admin_todo_tour[/url]




No  Bon si vous avez des questions ou quoi que ce soit ..... et bien en dehors de ce site.. de mon FACE BOOK personnel ou la page de la Route du Diable .. 
vous pouvez aussi me joindre au 06 18 02 23 36 ...

Voila les copains ...  Au plaisir d' en voir quelques uns parmi vous sur notre nouvelle aventure "longue distance "....

Amitiés  BRIDOU
Revenir en haut Aller en bas
snoop
Grand plateau
Grand plateau
snoop


Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Montluçon (03)
Date d'inscription : 25/04/2018

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mar 29 Oct - 20:52

Normalement j'en serai, en espérant avoir assez de temps de récupération pour me mesurer au 1200 du Massif Central quelques jours après. J'y tiens, le tracé passe chez moi Smile
Ce sera une autre paire de manches que le PBP, moins accidenté et très confort avec le couchage et les selfs pour ravitailler.
Dors et déjà un grand merci de proposer ce type d'événement, j'imagine bien tout l'investissement personnel que cela demande, et la capacité de fédérer autour de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com/
BRIDOULTRA
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 18/05/2015

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mer 30 Oct - 21:37

Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad Désolé, mais la premiére galère d'organisation "ROUTE du DIABLE" vient de tomber !!!!!!

 L' organisme bancaire qui devait me publier et m' éditer le système de paiement sur notre site officiel, vient de m' annoncer que rien ne serait prêt pour demain matin 11h comme prévu !!!!! Il sera donc impossible pour vous les aventuriers de vous inscrire ces prochains jours comme prévu à notre ROUTE du DIABLE .......

 Mille EXCUSES d' avance... 


Je vous demande encore quelques jours de patience et malgré mon insistance nous n' avons pas réussi avec Vanessa et le CCK,à enrayer ce dysfonctionnement informatique. Nous devrons donc tous encore attendre, vous comme nous...L' organisation "Route du Diable" vous donnera le feu vert possible dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Jeu 31 Oct - 16:50

Pas de soucis Pascal, on va patienter.
On ne peut pas louper ton RDV.
Revenir en haut Aller en bas
cauchy
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 14/02/2018

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Sam 9 Nov - 18:41

veloblan a écrit:
l'Auvergne est tellement belle  cheers
Tiens, l'Auvergne est en Bretagne ? tongue

Pour moi les dates vont être plus dures à caser il aurait fallu le parcours à l'envers à partir du 14 juin pour enchaîner après la réconciliation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
BRIDOULTRA
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 18/05/2015

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mar 19 Nov - 18:01

Very Happy Very Happy  La Route du Diable  Smiley-undecided  Et bien voila ........ les inscriptions ont ouvertes officiellement sur le site de la Route du Diable...
  


La Route du Diable  Smiley-smile Les infos générales de cette aventure Ultra.......sont   ici


ici ici le site OFFICIEL
 
 

La Route du Diable  Smiley-smile la page de l'organisation est ici :


ici ici ICI ICI






La Route du Diable  Smiley-undecided la page des INSCRIPTIONS  .est  ici :


ICI ICI ICI ICI
 

 
La Route du Diable  Smiley-undecided la page FACE BOOK... et ici:
ICI ICI ICI ICI
 
 

et pour les infos en tous genre..... et bien , ici par exemple 
La Route du Diable  Smiley-tongue-out FACE BOOK Bridou
 
 
La Route du Diable  Smiley-undecided Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 59
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mer 20 Nov - 6:57

Pour moi c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
BRIDOULTRA
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 18/05/2015

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Jeu 21 Nov - 10:16

cyclo38220 a écrit:
Pour moi c'est fait.




Very Happy Very Happy Very Happy   Super ..................  


Very Happy  Voila ou en est ce matin aprés les premiéres 24 h d' inscriptions ouvertes.......


   Very Happy ICI ICI les participants à la Route du Diable
Revenir en haut Aller en bas
BRIDOULTRA
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 18/05/2015

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Jeu 9 Jan - 19:16

BRIDOULTRA a écrit:
Very Happy Very Happy  La Route du Diable  Smiley-undecided  Et bien voila ........ les inscriptions ont ouvertes officiellement sur le site de la Route du Diable...
  


Very Happy Very Happy   BONNE ANNÉE à vous tous les Super Randonneurs....


 Et quelques images de notre organisation CCK  future...................


  









Very Happy Very Happy  Que la santé soit avec vous tous pour 2020 et que le plaisir de vos aventures soit au max  ...




Arrow    Les infos ... c' est toujours ICI ........... 

ici ici ICI ICI ICI


Very Happy   Amitiés à tous des Bridou' s
Revenir en haut Aller en bas
BRIDOULTRA
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 18/05/2015

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mar 7 Avr - 14:21

Very Happy Very Happy Very Happy Effectivement, comme me le disait Pascal au téléphone tout à l' heure, cela faisait un " bail " que je n' étais pas venu écrire quelques mots sur le site des Super Randonneur..

Question Question Question  C' est vrai que le réflexe de faire de communiquer sur Face Book ou via d' autres supports comme mon Strava ou sms personnels font que j' oubli parfois de venir vous écrire quelques mots et pourtant, je viens lire régulièrement quelques ' unes de vos aventures ..Bon, en ces temps délicats de " confinés ", ou le temps finalement n' a plus beaucoup d' impact sur nos vies actuelles, c'est à se demander ce qu' il nous attends vraiment  dans quelques mois sur cette bonne vieille terre   !!

Very Happy Bon je ne vais sûrement pas disserter de ce covid19 qui mous rends tous plus ou moins dans de drôles de pensées, voir dans une santé vacillante et qui a bien tendance à nous enlever nos rêves d' aventures justement....


Question Alors, à propos d' aventure et puisque j' ai pris le temps au téléphone ce matin de partager quelques bons moments avec Pascal B, et bien, j' en profite aussi pour vous souhaiter vraiment un max de courage à tous ceux qui comme nous tous , regardons par la fenêtre, à pédaler sur nos HT ou regarder le ciel ou toutes autres choses ....

Juste pour vous dire, que notre organisation ROUTE du DIABLE et bien ma foi, garde le cap de l' éspérance que ce soit dans son organisation propre ou dans nos coeurs d' organisateurs et de cyclistes...

Tout doucement, les 100 places disponibles se remplissent sympathiquement , ce qui prouve que certains d' entre nous gardent encore tout espoir de faire cette aventure, et c' est bien là le plus important d' ailleurs....  Merci à eux qui nous aident aussi de notre coté organisation, à garder le sourire et de croire aussi comme eux en ce départ du 06 juillet à Valence pour de magnifiques parcours....

Very Happy  Certes , la plupart d' entre nous n' auront pas l' entrainement habituels, seront sûrement plus en crainte sur leurs potentiels à bien accepter ces aventures au long cours etc etc ... mais d' une part, quelle importance d' ailleurs... Nous sommes tous de toute façon confronté au même souci de confinement, d' entrainement sur HT , de manque de km vélo etc etc mais le plus important dans la vie, ce n' est pas ni la performance, ni d' arriver Finisher, c' est d' abord de pouvoir continuer à vivre et surtout à rêver ....


Very Happy Very Happy  Alors les copains.....   que ce soit sur le 1200 KM de Jean Pierre, sur la Réconciliation de Stéphane, de toutes les autres épreuves en tous genre dans les mois avenirs, et bien, surtout les copains , gardons le moral, continuons à rêver de pouvoir rouler, sentir la nature, partager des moments inoubliables avec les copains, et oublions quelques instants la médiatisation sans limite et destructrice du Covid19 , tout en restant pour l' instant confinés par sécurité et attentifs dans quelques semaines quand la vie va reprendre logiquement son cours........


Very Happy  Les infos sont toujours à la même place..... ici        ici le site officiel de la ROUTE du DIABLE


Very Happy Very Happy  70 participants à ce jour sont inscrits et d' ailleurs certains d' entre vous...Merci à eux ...   ici      ici les Inscrits


Very Happy Very Happy  Pour les inscriptions si cela vous fait plaisir .... c' est toujours ici    S' inscrire à la Route du Diable ..ICI





Very Happy Very Happy  Face Book Route du Diable.....  FACE BOOK ICI





Very Happy Very Happy  Sinon, vous pouvez toujours me contacter quand vous voulez sur mon portable perso au 06 18 02 23 36 ..


   Very Happy  Prenez soin de vous...Courage à tous ceux qui sont peut être en souffrance pour X raisons .. et rendez vous peut etre à certains d' entre eux dans 4 mois ...





     Very Happy Very Happy   Un petit teaser Pub que j' avais réalisé, il y a quelques semaines......avec que des images du parcours.... des images prises l' été dernier lors de nos 3 semaines de reconnaissances des deux parcours dans le totalité....

   





   Very Happy Very Happy Very Happy  Et pour finir ce petit message du Bridou.......... une derniére petite vidéo, réalisée avant hier, pendant cette délicate période de confinement ....destinée
à tous les futurs participants, inscrits ou pas à notre aventure Route du Diable....

  Amitiés à tous.

  
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Mar 7 Avr - 19:54

Bonsoir,
Suite à la CT évoquée ci-dessus par Bridou, je me suis inscrit mon tour. Cela me permettra de rêver sur les cartes routières.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Sam 11 Juil - 12:06

Bonjour 
Voilà c’est fait . Encore une fois Bridou et son équipe se sont defoncés pour nous concocter une sacrée randonnée au travers de ce Massif Central encore si verdoyant. Parcours et Ravito au top.
Vent du nord assez gênant les premiers jours cela me permettra de compter brins d’herbe et vaches. Le puy MARY bien sûr sembla interminable. Au milieu de nulle part un point repas et dodo. A peine bercé par un tracteur confectionnant ses ballots de paille à 22 heures. 
A l’arrivée médaille millésimée ! Qu’est ce à dire? D’autres éditions?
En tout cas je resterais convaincu que le Bridou sait y faire. L’accueil au départ est aussi remarquable. Bon, j’arrête là les compliments vous pourriez penser à mal.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Sam 11 Juil - 12:12

Trois nuits passées sur le vélo. De quoi retrouver les sensations de froid après les chaleurs diurnes et les passages à vide. Le petit parcours effectué quasi en solo. Suite à un dérailleur avant inadapté , le grand plateau a trouvé le temps long. Et les jambes le rythme en descente un peu trop exigeant. De la roue libre pour un temps qui le fut tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1113
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Sam 11 Juil - 18:44

Pour avoir goûté au parcours et à l'organisation du Trirhena, je confirme que Bridou et son équipe savent accueillir et organiser.
              Le parcours, c'est toujours du très lourd! Mais celui qui est surpris, c'est qu'il ne connaît rien aux ressources de Bridou pour dénicher des parcours plutôt costauds. Mais comme Bridou est très connu, il n'y a guère de béotiens!
              Quant à toi, Pascal, tu dois commencer à bien connaître la France!
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Dim 12 Juil - 20:45

Merci de ton retour Pascal.
Sur la carte, le parcours est superbe. Tu as fait deux fois le col de Pertus et le Pas de Peyrol en deux semaines et dans le même sens, les travaux ont avancés en haut ?
De loin, je suis impressionné par les ressources humaines du CCK. Au top.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Lun 13 Juil - 8:40

Popiette a écrit:
Merci de ton retour Pascal.
Sur la carte, le parcours est superbe. Tu as fait deux fois le col de Pertus et le Pas de Peyrol en deux semaines et dans le même sens, les travaux ont avancés en haut ?
De loin, je suis impressionné par les ressources humaines du CCK. Au top.
Bonjour
Effectivement les travaux ont été terminé depuis notre passage lors de la reconnaissance. J’ai mieux passé le Pertus cette fois mais le Redondet m’a paru plus difficile ( mais la nuit d’avant a été passé à rouler donc cela s’explique). De près les RH du CCK sont bien rodées.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2476
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10Jeu 23 Juil - 15:04

Bonjour,
Certes tardif

LA ROUTE DU DIABLE JUILLET 2020
 
Pascal BRIDE et son équipe de bénévoles ont finalement réussi leur pari d’organiser une des randonnées de LD à peine passées la levée des restrictions liées à la COVID 19 (pandémie qui remis en cause bien l’équilibre de pans de l’économie mondiale au moins pour un temps dans l’esprit de certains). 
 
Le Clos du puits sis près de la gare TGV de VALENCE (superbe endroit dégotté par Pascal B) nous accueille grandement. Je fais partie des participants à la petite Route du Diable.  Originellement, je devais prendre part au 1200 du Massif Central organisé par JP MARY en fin de mois. Les événements évoqués plus haut en décidant autrement. Mais le ratio proposé me suffisait surtout après la reconnaissance du parcours sur les traces de Sylvain TESSON* réalisé courant juin.
Une fois la vérification des vélos et un repas pris, il est possible de discuter quelque peu avec les autres randonneurs. 
Le départ est donné de minute en minute. La trace n’est pas immédiatement visible sur mon GPS, cela me permettra de jardiner dès le départ. Le partant de 17 h 20 me passe tel un TGV. 
Passés les 20 premiers kilomètres avec un vent contraire bien établi (nous sommes dans la Vallée du Rhône) la première montée sérieuse se présente, mais quelle vue sur VALENCE et ses environs en m’élevant jusqu’à COMBES. 
Je suis seul et c’est très bien ainsi.  En traversant SAINT PERAY, j’aperçois un VIVAL. Ni une, ni deux, je m’arrête et fais un repas sur le pouce ou plus exactement sur la table bistrot dudit VIVAL toute proche. C’est reparti pour effectuer une route de nuit. LA VOULTE est traversée, ce qui me ramène à la diagonale SP.  Parvenu à PRIVAS, je fais le plein des bidons, avale un coca, et m’installe dans ma bulle pour une nuit en solitaire. Première photo contrôle au pont de THUETS. Il est minuit trente, il fait encore 17°c. Je croise 5 autres randonneurs sur cette partie en aller-retour du parcours, pas si isolé que cela finalement. La Croix de BAUZON se laisse apprivoiser facilement. Mais le vent me poussera en travers au détour d’un virage. Alors qu’un autre participant me rejoint tout juste, un âne déguste quelques plantations dans un fossé. Sommet atteint vers 3h30. Mais il s’agit désormais de bien se couvrir car la descente et la fatigue ne manquent pas de me faire ressentir d’anciennes sensations.
Il est 4 heures du matin, et en traversant SAINT ETIENNE DE LUGDARES, l’odeur de pain me fais regarder alentour. Point de croissant à cette heure. Je poursuis donc. Que furent longs ces moments avant que d’atteindre LANGOGNE. J’y reconnais l’hôtel pris lors de la diagonale précitée. Trois randonneurs sortent d’un abri tout proche. J’y fais une micro sieste. Le parcours nous fait passer près d’une boulangerie (délicate attention de l’organisation). Chausson aux pommes et autre friandise sont avalés à l’extérieur (car il ne faut pas abuser des bonnes choses) et il est temps de se réchauffer. Nouvel arrêt à LE MALZIEU, jour de marché et café vraiment à l’ancienne. Passage apprécié au petit coin. Toujours ce vent du Nord qui freine la progression. Mais le soleil est bien là pour agir sur les parties du corps qui y sont exposées. Le col des trois sœurs marque encore ma volonté. Pied à terre et je mange un peu de la tranche de fromage sous cellophane achetée la veille à SAINT PERAY.  Le viaduc de GARABIT m’attend sagement et ne peut que constater mon allure liée à la fois au soleil et au toboggan qui me fait passer d’un côté à l’autre de l’A 75. SAINT FLOUR, il est temps de s’alimenter en liquide et solide encore et encore. Je passe devant l’hôtel où, en juillet 2012, Alain SEVERIN et moi avons pris un petit déjeuner d’ogre lors du 1200 du Massif Central. Point de restaurant, ni de pizzéria ouverte, je me rabats une fois de plus vers une de ces superettes qui font notre bonheur. La longue montée pour sortir permettra à un participant de m’enfumer.  Le plateau atteint et toujours soumis au vent et la digestion m’incitent à faire une micro sieste, je guette avec attention les bords de route à la recherche d’un abribus. Une fois trouvé, il s’agit de s’orienter pour être à l’abri. Je rejoins MANDRAILLE où la petite échoppe un peu à l’écart toutefois me rend bien service.  Une nouvelle fois, je gravis le Col de Redondet pour me hisser avec plus de peine cette fois au Pas de PEYROL**. Rapide arrêt au bistrot au sommet avec deux autres participants et la descente s’engage. Une joggeuse entame elle aussi ce tronçon. Quelques bonnes taupinières avant que d’atteindre le point de contrôle ravitaillement au lieu-dit LE JOLAN est un modèle du genre : un camping-car, un abri pour quelques lits picots à disposition, deux tables et chaises pour manger ce que le couple a préparé pour nous autres. Un couple d’agriculteurs prépare leurs ballots de paille à proximité immédiate, puisqu’il nous faudra déplacer quelques vélos pour permettre l’accès à leur champ. Je déploie matelas et sac de couchage. Il est 22 heures lorsque le bruit des tracteurs s’interromps enfin. Comme prévu, réveil à 1 heure. C’est pour moi -à ce moment là- le seul moyen pour encore croire pouvoir finir dans le délai imparti. Je repars seul. 
Je traverse peu de villages, mais l‘hôtel de l’un d’eux aura accueilli un autre randonneur. L’allure me semble bonne (mais peut-il en être autrement de nuit ?). Les lumières d’agglomération et le trafic nocturne me sortent par moment de ma semi léthargie. 
Vers 3 heures et demi, le coup de barre. Pas grave, il me faut juste trouver un abribus.  Chose faite à MADRIAT. Un peu de repos allongé au sol, un yaourt et des biscuits sortis du sac et c’est reparti. Nouveau coup de barre vers 6 h 30, plus rien dans les jambes, reste donc la marche à pied. Peu après, le parapet d’un pont me servira d’abri. CUNHALT où le marché s’installe. Occasion pour manger ce qu’il reste dans la sacoche. Nouveau point contrôle photo à OLLARGUES. Le petit Casino permet le plein du ravitaillement. S’en suit une sacrée montée que, par moment, je pense interminable, la chaleur revient par-dessus le marché. Un vrai repas me fit de l’oeil à NOIRETABLE. Lorsque j’en repars, un autre participant y fera aussi halte. Pas un nuage à l’horizon, c’est donc une partie de « à qui prend trop le soleil perd » s’engage. Les bidons se vident à une vitesse incroyable, moi qui serais plutôt chameau. Dans AMIONS, je ne résiste pas à sa fontaine d’eau non potable. J‘y trempe sandales et pieds avec délectation. Mon gant de toilette fera partir un peu de toute la sueur accumulée. Le col de la Croix des Fourches permet à un duo de me retrouver après qu’il ait dégusté une glace à trois boules au pied dans AMPLEPUIS. Je garde tel le capitaine HADDOCK comme un mirage le plaisir à venir d’une boite de glace au café!
L’après-midi touche à sa fin, MONTCEAUX ne dispose plus de commerce. Comment faire le plein jusqu’au retour dans la plaine ? La cafetière nous confirme qu’au sommet du prochain col, il y a une auberge qui sera ouverte. En effet, le refuge du PARASOIR me servira force demi-panaché et charcuterie. Je le partagerais avec Gauthier qui envisage aussi de finir non-stop. Nous ferons ensemble la descente jusqu’à la plaine de la BRESSE. Son allure dans les bosselettes de la BRESSE ne me convient pas, il file. Je poursuis plus tard en soirée avec un autre randonneur dont le GPS fait des siennes. Mais dont les compagnons de route font halte temporaire. L’ancienne auberge à VONNAS ferme (il est 23h) mais un coca (à prix prohibitif !) sera le bienvenu. Superbe centre-ville. Il fait chaud dès que l’on s’arrête mais pas encore trop frais en roulant.
Mon allure en descente l’incommode car il ne voit pas grand-chose.  Son GPS ayant retrouvé la trace, je file donc seul avec le secret espoir de finir sans coup de bambou. CUISEAUX est atteint non sans quelque jardinage: la faute à une route barrée dans CHAMPAGNAT. Je verrais deux autres randonneurs en revenir mais ne veut les suivre. Telle la tortue l’allure est faible mais constante. Photo contrôle puis le dernier tronçon prend place sur l’écran. Les premières rampes me remettent sur pied. Je n’ose croire à une montée de la sorte jusqu’à CRESSIA. Il est 4 heures et le coup de barre vient s’ajouter. Heureusement, il y a de la descente mais parmi la brume ce qui me fait souvent passer du chaud au froid. C’est à 4h45 (soit 7 sous le par) que j’atteints la maison parentale de Pascal BRIDE. Vanessa et consorts s’occupent de chaque arrivant. Beaucoup dorment à poings fermés mais force respiration bruyante. La médaille puis la bouteille de vin d’Alsace toutes deux millésimées Route du diable 2020 en main, il m’est proposé soupe avec croutons et fromage, saucisses et gratins dauphinois puis crêpes et boules de glace le tout à l’heure du petit déjeuner. Plus tard dans la matinée, je ferais l’expérience de tomber sur le cul depuis le banc. Un coup de barre de plus. Le belge Olivier arrive (il est sur le 1400). Il nous montre la tige filetée faisant désormais office de blocage -pas rapide du tout -de sa roue arrière. Un agriculteur l’a ainsi dépanné, mais comment parvenir à casser un blocage ? Il veut manger de tout mais prend son temps pour appeler son ami Kristof ALLEGAERT qui lui est passé ici à minuit. En 4 heures de plus que moi, ce dernier aura parcouru plus de 1150 km ! Le duo alsacien (Thomas et Cyril) fera une bonne halte ravito–dodo. Entre temps, un participant carburant uniquement au Guarana fera halte à son tour. Il remplira son sac-gourde avec force sucre en poudre avant de repartir. Pour lui, la course continue jusqu’à KINGERSHEIM. 
 
 Pascal BRIDE nous emmènera jusqu’à la gare de LONS LE SAUNIER avant de filer avec tout un barda dans le fourgon pour rallier KINGERSHEIM pour recevoir les participants du grand parcours. Quelle sollicitude. Alors que le staff sis à CRESSIA attendra encore la nuit prochaine le passage des participants du grand parcours !
 
L’allusion au millésime laisse à penser que nous serons nombreux à guetter la communication du CCK pour 2021.
 
Quant à moi, il me faut dare-dare changer de dérailleur avant, le 36 dents a trop souvent manqué de mordant pour soulager le 24 pendant ce parcours. 
 
La conquête du col est une inspiration avant l’expiration de la descente (A. POUSSIN On a roulé sur la terre coécrit avec S. TESSON).
 
*Stéphane GIBON -grand organisateur de LD a créé un cycle pluri annuel de traversée hyper rurale du territoire- a mis à profit la disponibilité de plusieurs randonneurs pour affiner son parcours pour celle de 2022. 
 
** La reconnaissance sus évoquée nous y mena en juin dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Route du Diable  Empty
MessageSujet: Re: La Route du Diable    La Route du Diable  Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
La Route du Diable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuille de route PBP 2019
» La route
» 300 km de Cergy
» état de la route
» BRM 600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Autres...-
Sauter vers: