Bonjour,
Je propose cette année pour notre traditionnel WE longue distance deux brevets que j'ai déjà proposé. Des versions plus courtes pour le Cap ou pas Cap sont mises en place. Comme toujours, accueil dès le vendredi soir au club de tennis de table, couchage sur place, douche, café et repas à l'arrivée.
Cap ou pas cap (100, 150, 250 et 300km) :
C’est un brevet sur les côtes du Nord-Cotentin. Souvent sauvage, notre presqu'île va vous surprendre par la diversité de ses paysages.
Tout d'abord la plaine maraichère du Val de Saire jusqu'au Phare de Gatteville (75m, le second d'Europe) puis rejoindrez Cherbourg par l'ancienne voie ferrée du "Tue-Vaques". Côte granitique alternant plage de rêve (Anse du Brick), Cap (Cap Lévi) et batterie côtière du mur de l'Atlantique.
Après Cherbourg, c'est la Hague. Le dénivelé est là. Vous ferez les plus hautes falaises d'Europe (Jobourg), le plus petit port de France (port Racine) et le port de Goury, le bout du Monde Normand. La baie d'Ecalgrain et le belvédère du Thot à Vauville vont vous offrir des panoramas que vous n'oublierez pas
En descendant la côte, vous allez alterner les Cap jusque Carterêt (Flamanville, Surtainville et Carteret) et les grandes plages de sable jusque Agon-Coutainville.
La traversée du Cotentin est facile par les marais puis vous rejoindrez la plage de la Madeleine, entrée dans l'Histoire sous le nom de Utah-Beach un matin de juin 1944. Le pointage se fera au Grand Vey.
Retour par la plage et la batterie de Crisbecq.
* 300km : le même tour que l'an passé avec des aménagements pour mieux voir la mer
* 250km : les parties les plus intéressantes du 300km (à Carteret, direction Utah-Beach)
* 150km : le tour de la Hague
* 100km : la côte Est
Brevet Cyclo Grimpeur du Nord Cotentin :
Vous connaissez vos cinq massifs montagnards français ? Et le sixième alors ? Le massif Armoricain !
Tout au nord du Cotentin, le massif érodé par les millénaires vient plonger dans la Manche. A l'ouest, le val de Saire composé de vallée venant gonfler le fleuve côtier "La Saire". Ses vaches et son bocage. A l'est, la Hague, un paysage de lande hostile balayé par tous les vents, les plus hautes falaises d'Europe continentale, un plateau entaillé de nombreux ravins plongeants vers la mer. Il n'en faut pas plus pour jouer au montagne russes et pour renvoyer Liège-Bastogne-Liège à une balade de santé. Ici, les montées sont courtes mais très fréquentes.
Le Cotentin, un pays où il est possible de ne pas faire 100 mètres de plats. Des routes secondaires en pagailles, un bocage vallonné et vous voilà au départ d'une randonnée de 250km avec 5000m (minimum) de dénivellation positive dans un mouchoir de poche, et ce, sans ne jamais reprendre la même route.
Toutes les inscriptions se passent ici : https://www.klikego.com/inscription/cap-ou-pas-cap--brevet-cyclo-grimpeur-du-nord-cotentin-2020/cyclo/vtt/1540885559874-11
En teasing pour 2021, sur la même semaine, nous proposerons trois "disciplines" sur trois distances. Le Trio Normand ;-)
* Randonnée route : un 1400-1500 sur "détours de Normandie". Sur les bases du du 400 de 2016, du 1000 de 2017, du 600 de 2018 et du 300 de 2019. Bref, une belle balade avec beaucoup de chose à voir. Il y aura une version 600km pour faire le tour de la Manche et 300km pour faire le tour du Cotentin. A chaque fois deux délais (randonneur et touriste).
* Notre Brevet Cyclo Grimpeur du Nord Cotentin créé en 2015 et 2016. En plus de la version 246km, une version 170-180km en faisant la Hague et une autre d'environ 120km ne faisant que le Val de Saire
* Gravel : en reprenant le circuit proposé en 2017 (3 participants !), un 150, 100 et 50km sur les chemins de la libération autour de Sainte-Mère-Eglise. Parcours à suivre sur GPS