Bonjour
Félicitations pour ce magnifique brevet.
Pour ma part je suis venu de Trégueux, à côté de St Brieuc.
C'est un peu loin de Mayenne, mais l'originalité du tracé méritait bien ce déplacement.
Réveil à 2h15.départ de la maison à 2h45. Un petit casse croûte mangé sur le chemin. J'arrive à 5h, et je suis déjà surpris par le nombre de participants déjà présents et prêts à partir. Un certain nombre d'ailleurs partiront avant l'heure, afin d'éviter d'avoir un peloton de 180 coureurs dans les rues de Mayenne à 6h, puis sur les petites routes.
A la différence de juin, où la nuit est courte, nous partons en pleine nuit, sous des températures très fraîches (avec une très forte baisse des températures annoncée par Météo France...qui ne s'est pas trompé). Arrivée de nuit également.
La 1ère partie du parcours est très vallonnée. On voit qu'on s'approche petit à petit des éoliennes et de leurs voyants rouges. Avec un superbe paysage à gauche oû on aperçoit Mayenne sous la brume lors du levé du jour.
Pour obtenir ce tracé très spécial, nous passons la plupart du temps dans de toutes petites routes, (presque des chemins à un moment donné) avec quelques endroits bucoliques, comme ce petit pont en pierre vers Saulges, très retiré et touristique je pense comme lieu. Par contre, un beau raidar ensuite...
Après donc avoir descendu par l'est de la France, sur des ratios nettement supérieur aux habituels 100 de dénivelé pour 10 km en moyenne (normal, il fallait bien s'enquiller le Jura et les Alpes
), la remontée du sud ouest sera moins difficile, permettant de revenir à une moyenne au niveau du dénivelé plus habituelle. Mais avec un vent du nord pas très chaud.
Au niveau de l'anecdote, quelle n'est pas notre surprise de tomber sur un cadeau de l'organisation vers le Km 169 (à Villiers Charlemagne), à savoir un ravitaillement
. Moi qui recherchait à ce moment-là de l'eau pour remplir mes bidons, ce fut une très agréable surprise.
Petite frayeur sur la fin quand je prends une pierre en pleine vitesse avec ma roue avant
. Crevaison immédiate. Mais Km 280, en pleine nuit, en pleine descente et sur une toute petite route, j'ai eu un petit moment de doute sur l'issue de ce passage,
Bon, j'ai réussi à m'arrêter. Mon collègue de club a fait 1/2 tour et est remonté m'éclairer. Le pneu semblant en bon état, changement de chambre à air et nous sommes reparti. Il m'a fallu quelques km ensuite pour me réchauffer.
Une photo du panneau à Ambrière, et retour à Mayenne, où François et plusieurs bénévoles accueillent les petits paquets de coureurs qui arrivent.
Et nous offrent une super médaille souvenir.
Un grand bravo
et merci à François et son équipe