Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Paris Brest Paris et retour

Aller en bas 
+4
fausto
veloblan
bubu24
Lamouller
8 participants
AuteurMessage
Lamouller
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/12/2007

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Jeu 5 Oct - 10:06

Paris Brest Paris Randonneur 2023.

Le récit de mon 22 -ème Paris Brest Paris et 19 pour Mon frère Christian
Je n’ai pas fait Paris Brest Paris 2023 pour établir un record du nombre qui sera un jour ou l’autre dépassé.  Cette randonnée qui n’est pas une course, ni une compétition puisque limitée à ses deux extrémités pour les plus rapides et les plus lents, c’est bien une randonnée cyclotouriste comme la promue entre autres Gaston Clément premier Président de la FFCT et dans la digne tradition de Pierre GIFFARD son inventeur qui avait dès le départ introduit les « touristes à vélo » dans un délais officiel de 7 jours puis 96 heures…… et dont les derniers mirent presque   deux semaines en 1891.

Paris Brest Paris c’est désormais la fête mondiale de la randonnée au long court sur un parcours exigeant, difficile, râpeux et pourtant bordé de paysages et de sites fantastiques, variés par les différentes régions françaises traversées.  Depuis 1975 avec moins de 700 participants nous sommes presque arrivés à 7000 en 2023 et espérons que cela soit encore mieux en 2027…. La mondialisation de cette épreuve historique de fond est incroyable et incontestable.

Treize est pour certains un porte-bonheur et celui du malheur pour d’autre. Fallait bien qu’avec mes 9 Paris Brest Paris allure Audax (85 Heures) et les 12 Randonneurs que le treizième soit à la fois ces deux oppositions ……  Mis à terre par un autre participant anglais ou américain à la sortie de Quédillac, me voilà écorché superficiellement et un peu sonné par la surprise venue de l’arrière. Heureusement pas de bris de matériel. C’était la face sombre du chiffre treize.  Ce n’est qu’à l’arrivée que je saurai que la cinquième cote gauche fut cassée sans déplacement, mais au fil des 375 kilomètres qui me restait à parcourir, j’étais de moins en moins bien et la respiration était douloureuse et de moins en moins aisée dans les montées, entrainant de plus une tendinite de l’épaule gauche qui avait aussi servie à protéger ma chute.  La chance finale de ce chiffre treize étant que je puisse arriver à Rambouillet mal en point, certes, mais sur mon vélo et ça c’est le plus important pour moi.  On ne saura donc jamais si treize est un chiffre du bonheur ou du malheur.

J’ai bien bouclé ce Paris Brest Paris à la pédale, en totale autonomie et également en solitaire puisque je n’ai jamais bénéficié d’une aide ou d’une roue pour m’abriter ne serait-ce que quelques kilomètres….  Ça, c’est aussi la preuve de la capacité incroyable que nous confère le vélo pour faire de longs voyages, ce qui est écrit sur l’épitaphe du banc commémoratif du visionnaire Pierre GIFFARD. « LA BICYCLETTE EST AUTRE CHOSE QU’UN SPORT C’EST UN LIEN SOCIAL”/ …  
Voilà donc 26400 km de réalisé sur ce ruban granitique breton, un peu plus qu’un demi-tour de la terre, partagé avec des milliers de cyclotouristes randonneurs, de nombreux bénévoles et des villageois de tous les âges accueillants et heureux de voir ce défilé de vélos hétéroclites. 

On peut se poser la question du pourquoi… ?   J’ai connu Paris Brest Paris jeune, en 1968, mon premier voyage vers la Bretagne 400 km en une journée se fit en 1969 ; j’étais Parisien et mes parents bretons. Je me suis toujours dit :  tant que je fais la route de Paris vers la Bretagne, je ne serais pas parisien, mais breton, et je le suis toujours…. La seule différence est que maintenant je suis accompagné par 6799 amis randonneurs pour fêter cela, que demander de plus. Mais aussi en prime avec ma famille, mes enfants, mon épouse, mon frère et petits enfants…tous à vélos, incroyable n’est-il pas….  
Dominique LAMOULLER

"Epitaphe Pierre GIFFARD : 

JOURNALISTE HOMME DE LETTRES AUTEUR DRAMATIQUE.  EUT L’INTUITION DE LA VIE MODERNE ET SE CONSACRA TOUT ENTIER A EN REPANDRE LES BIENFAITS.  ECRIVIT DES 1890 “LA BICYCLETTE EST AUTRE CHOSE QU’UN SPORT C’EST UN LIEN SOCIAL”/ 
CREA LES PREMIERES COMPETITIONS SPORTIVES ...   dont « Cyclisme Paris Brest 1891 »
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1110
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Jeu 5 Oct - 14:38

Voici un bien joli billet d'humeur bien dans l'esprit de ta pratique du vélo et de ta façon d'aborder PBP, et de regarder aussi le chemin parcouru depuis tant d'années.
         Bravo pour ce beau parcours qui est loin d'être terminé, même si, comme chacun de nous, tu dois orienter tes objectifs au fur et à mesure que l'âge avance.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3954
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Jeu 5 Oct - 15:08

Superbe résumé, et dommage de rater ce treizième à cause d'une malencontreuse chute surement du à l'imprudence d'un cyclo.
Bravo de finir malgré les blessures, faut le faire. 
Et quelle famille !!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: comment qualifier l'épreuve sportive dePARIS BREST PARIS    Paris Brest Paris et retour Mini_h10Sam 18 Nov - 20:14

Je félicite  notre ancien président Dominique LAMOULLER  pour sa longévité  " le vélo ça conserve  " il en est un exemple   à honorer - Pour ma part je dis toujours que c'est ma médecine - surtout sous la forme "endurance" qui nous oblige à rester à 60% de nos capacités  si nous voulons tenir la distance.

Il est normal pour notre  ami  - compte tenu de ses anciennes responsabilités  - de rappeler l'esprit  des origines  de PBP et l'esprit  des statuts de la FFCT  - mais je me demande  vraiment depuis longtemps si le vocabulaire  de 1891 reste pertinent en 2023... (?) 
Je m'explique : continuer à insister sur une terminologie  ancienne  en parlant de "touristes " qui participent  à une  simple "randonnée" ne correspond plus au langage actuel..surtout vis à vis des jeunes générations .

Un specialiste en communication  expliquerait  beaucoup mieux que moi que cette terminologie  surannée ,désuete , n'est plus adaptée.
Sans changer les  sacro-saints réglements, il me semble qu'il faudrait revisiter  la façon de communiquer  de la FFCT  et de l'ACP  pour mieux coller avec la réalité  d'aujourd'hui ..
Insister comme c'est le cas  sur le côté " quasi promenade" et s'interdire de parler d'un " sport d'endurance " ne fait pas du tout  rêver  et sous-estime  grandement  le mérite de tous les  participants   - 
Comment voulez vous que les journalistes  français  s'interessent  à une manifestation  qui  s'auto-censure à ce point  !  qui n'ose pas magnifier au minimum  les exploits des plus rapides , ( au moins une photo - un bouquet)  ni souligner  l'exploit  que constitue  pour la  majorité   la participation à ce grand  marathon   - bâton de maréchal  exceptionnel  pour la plupart  d'entre nous  ! 
le V.T.T. a su trouver des termes plus  parlants  plus modernes ( pilote  - trail - etc..) qui parlent aux jeunes ,même si je ne suis pas fan des anglicismes  - 

Depuis ma première participation 1981 (audax) mais surtout  en  1983  - dans le "grand bain" - je n'ai cessé de faire du proséltytisme   enthousiaste pour PBP , - en parlant de  toutes ses  difficultés  tres  nombreuses  et bien réelles   -  et non pas    ,comme le veut  la FFCT   trop frileuse  , le récit sans relief d'une quasi- promenade  banale et gentillette .. 

https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t38-le-pbp-2003-de-jean-claude-pipet
Revenir en haut Aller en bas
Guy2
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Guy2


Nombre de messages : 130
Age : 48
Localisation : LRMP
Date d'inscription : 07/11/2015

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Jeu 30 Nov - 18:18

Bonjour

je signale la mise en ligne sur la plateforme "GCN+" (pour Global Cycling Network) du film sur Paris-Brest-Paris.

Vous pouvez voir la bande-annonce ici:
https://www.globalcyclingnetwork.com/video/paris-brest-paris-2023

Ensuite il faut être abonné pour voir le film, éventuellement sous-titré pour ceux qui causent pas anglais (mais malheureusement GCN+ va fermer le 19 décembre, donc je n'ai aucune idée de ce que va devenir le film après cette date...)

On y suit en particulier M. Lamouller dans son 13ème PBP, avec des images émouvantes de son arrivée à Rambouillet.

On y suit aussi... Loïc Lamouller, "fils-de", à la recherche d'un bon temps sur ce PBP, assisté de son propre fils (donc "petit-fils-de") et de son oncle (donc "frère-de"?)

Ainsi que deux autres randonneurs britanniques, dont une toute jeune qui dépoussière l'image du cyclotouriste.

Le film est vraiment exceptionnel.

Il a entre autres la grande qualité de réconcilier toutes les pratiques du vélo qu'on retrouve sur PBP: des cyclotouristes traditionnels (qui a dit conservateurs?) qui perpétuent l'esprit non pas des origines (à l'origine, c'était une course!) mais de la "randonnée"... jusqu'aux plus rapides qui cherchent à battre des records. On y voit la joie de terminer, la souffrance de certains sur la route, etc.

Bref, c'est une super vitrine pour PBP.

Et je précise: je n'ai pas d'actions chez GCN+ ni d'intérêt particulier (je paie principalement mon abonnement pour regarder des cyclistes tourner en rond dans la boue l'hiver...)
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Sam 2 Déc - 9:18

Merci pour l'info, Guy2. Mais si on n'a pas de compte GCN+, de toute façon, on ne peut plus en ouvrir ; et puis, de toute façon, on ne pourrait pas continuer après le 19/12/2023 si je comprends bien.
Et c'était cher, l'ouverture d'un compte payant ?

Donc pour résumer, c'est "cuit" pour qui n'a pas de compte. Dommage...
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Guy2
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Guy2


Nombre de messages : 130
Age : 48
Localisation : LRMP
Date d'inscription : 07/11/2015

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Lun 4 Déc - 17:46

Bonjour

l'accès me coûtait 40 euros par an. Accès à de très nombreux documentaires (souvent de grande qualité) autour du vélo et à toutes les courses du calendrier (route, cyclocross, VTT, etc.).

La partie course va basculer sur Eurosport (beaucoup plus cher).

La vraie question est: que vont devenir les documentaires (dont le fameux sur PBP)?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCOIS DU 53
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 331
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 11/06/2018

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Mer 6 Déc - 16:26

Guy2 a écrit:
Bonjour

l'accès me coûtait 40 euros par an. Accès à de très nombreux documentaires (souvent de grande qualité) autour du vélo et à toutes les courses du calendrier (route, cyclocross, VTT, etc.).

La partie course va basculer sur Eurosport (beaucoup plus cher).

La vraie question est: que vont devenir les documentaires (dont le fameux sur PBP)?
Bonjour Guy

Merci pour ce partage de la bande annonce...
En plus on y voit à 2 reprises le maillot du CCM.
Je me voit même dessus.

Francois
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1110
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Jeu 7 Déc - 18:37

Il existe plusieurs vidéos sympas sur you tube. J'en visionne régulièrement.
           Je ne suis pas encore sorti totalement du dernier PBP. Et comme j'en ai reparlé en début de semaine avec des amis que je n'avais pas vus depuis, çà n'aide pas!
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Ven 8 Déc - 13:55

bubu24 a écrit:
Il existe plusieurs vidéos sympas sur you tube. J'en visionne régulièrement.
           Je ne suis pas encore sorti totalement du dernier PBP. !
BRAVO à toi !  tu as pris le virus ..une drogue positive pour recommençer  dans 4 ans ..et ensuite de 4 ans en 4 ans .. rester motivé pour ce challenge , cette victoire sur soi même ...excellente formule pour essayer de  garder la forme et ne pas prendre de kilos..je te souhaite de  garder le cap dans ta tête , pour ne jamais  se relâcher completement dans l'intervale  !

Si tu as trouvé des videos sur YouTube  fais nous en profiter en nous donnant le ou les liens .D'avance Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1110
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Ven 8 Déc - 14:40

Le virus, je dois l'avoir, puisque c'était mon 3ème PBP.
           Je suis à jour de tous mes vaccins, mais là, je refuse carrément le moindre antidote.
           Le seul problème, dans 4 ans, c'est que j'aurai presque 72 ans... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: jusqu'à quel âge réussir PBP (?)    Paris Brest Paris et retour Mini_h10Ven 8 Déc - 19:46

Bubu24 a écrit  "Le seul problème, dans 4 ans, c'est que j'aurai presque 72 ans..."
O.K.  le tout c'est de ne pas t'arrêter de t'entrainer - une sortie 3 fois par semaine - si tu t'arrêtes  trop longtemps c'est foutu !  le vélo ça t'aide à rester en bonne santé  et à "vieillir jeune" .. question de volonté !
On se fixe tous dans la tête des barrières psychologiques des tabous   ( souvent c'est l'entourage  qui nous freine..parce que eux ont abdiqué ! ) - j'ai connu un copain qui se considérait  déjà beaucoup trop vieux parce qu'il avait 50 ans .
Le sport  régulier - pratiqué en formule "endurance" - associé à une hygiène de vie  - conserve son homme - Nous avons des  beaux exemples  de longévité  autour de nous..
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1110
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Sam 9 Déc - 12:02

Rassure-toi, je reste motivé. je viens de m'acheter un nouveau vélo typé voyage avec porte-bagage et sacoches. C'est un Genesis cadre acier Reynolds 725 pour partit à la découverte de nouveaux paysages en prenant mon temps.
           Pour moi, le temps est venu de moins bouriner et de lever un peu la tête quand je pédale.
Revenir en haut Aller en bas
momals35
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 79
Localisation : CHALLANS (85)
Date d'inscription : 21/12/2013

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Sam 9 Déc - 14:48

J'ai un genesis croix de fer 20 acier 725 depuis 2018 et j'en suis super content.
J'ai toujours la selle d'origine et j'ai déjà fait un BRM 400 sans cuissard. Pas de mal au c...après 300 kms, ensuite petite gêne mais provoquée par le frottement de mon slip.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10Sam 9 Déc - 16:57

bubu24 a écrit:
Rassure-toi, je reste motivé. je viens de m'acheter un nouveau vélo typé voyage avec porte-bagage et sacoches. C'est un Genesis cadre acier Reynolds 725 pour partit à la découverte de nouveaux paysages en prenant mon temps.
           Pour moi, le temps est venu de moins bouriner et de lever un peu la tête quand je pédale.

Enfin, bubu24, tu vas devenir raisonnable !!! Tu as bien raison !
Moi, ça fait longtemps que j'y suis devenu Very Happy 
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris Brest Paris et retour Empty
MessageSujet: Re: Paris Brest Paris et retour   Paris Brest Paris et retour Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris Brest Paris et retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Paris-Brest sans le retour....
»  PARIS - BREST et RETOUR IL Y A 100 ANS - GEORGET GAGNE
» Ordeaux - Paris & Paris - Brest - Paris en formule AUDAX
» CR Paris-Brest-Paris 2011 avec plus de soleil qu'en 2007...
» Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2023 :: Café PBP-
Sauter vers: