Chez Cateye ils prennent vraiment les cyclos pour des ...nuls pour rester poli.
Annoncer 30 heures pour une 500, 90 heures pour une 530 et d'écrire au bout "constant" est de l'abus de confiance.
Une bonne pile alcaline a une capacité maxi d'environ 1500 mA, c'est à dire que sa tension va commencer à décliner au bout 1500/500=3 heures pour une grosse led type 500 ou 530, ou 1500/200 = 7,5 heures pour une 300 à 5 petites led, on est loin des 30 ou 90 heures "constant". Il suffit d'un voltmètre, d'un ampèremètre et du temps correspondant pour tracer la courbe.
Où le cyclo tombe dans le piège c'est que la couleur de la lumière émise reste blanche même quand les piles sont vides, par contre la puissance de lumière émise devient ridicule et au bout de 4 heures par exemple on peut regarder la 500 à 50 cm en face sans se brûler les yeux.
Pour les matheux, la courbe si on la prolonge finit par se confondre avec une asymptote parce que le courant consommé au bout de 30 heures tend vers zéro et qu'en conséquence la tension alors faible devient stable. On ne peut alors plus appeler celà un éclairage. Et je ne parle pas de rouler de nuit sous la pluie.
Au crédit de cateye, la conception astucieuse de l'optique de la lampe, parce qu'une led émet depuis une surface donc seulement vers l'avant rendant impossible l'utilisation d'un réflecteur arrière comme avec une ampoule à filament.