Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 monter une "randonneuse VTT"

Aller en bas 
+4
Roland
marcus
zapilon
stephmev
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Sam 21 Mar - 18:47

Bon voilà j'ai démonté mon vieux VTT acheté d'occasion chez Jean chassang à Nevers il y'à quelques années il possede plusieurs points d'ancrages sur les Haubans (fixation d'éventuelles garde- boue), il pèse 2230 g et je me demande si je ne pourrai pas en faire une "randonneuse VTT" confortable et robuste (pour mon gabarit 175 cm 99,3 kg lol! ) je rigole en relisant mon poids car la précision est chirurgicale, il faut dire qu'en ce moment mon objectif principal est de cumuler les km d'endurance pour gagner du poids sur le pilote car là je roule en gros avec un excédent correspondant au chargement de deux PBPistes en autonomie.

Pour en revenir au cadre ci-dessus mentionné c'est marqué TREMOLY sous la cage du boitier de pédalier est ce que cela parle à quelqu'un
A venir, une photo du cadre surtout de l'arriere pour que vous vous fassiez un avis

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Dim 22 Mar - 7:26

Bonjour,

Hé ben pas beaucoup d'enthousiasme soulevé par mon post, peut être n'ai je pas été assez précis :

L'idée est de récupérer ce cadre, de mettre une fourche rigide (titane pour confort ?) une paire de roue de bonne qualite tubeless à disque qui pourra me servir en vtt aussi
il existe des pneus hutchinson slick en 26 " x 1.00.
Voila pour les quasi certitudes.

Pour les interrogations :

Puis je adapter un groupe compact ou bien suis je obliger de rester dans les groupes spécifiques VTT ?
Potence en quelle matière? titane ? j'ai lu qu'elles apportaient du confort est ce vrai?
et si c'est le cas la fourche en titane se justifie t 'elle si la potence "filtre" un max de vibration?

Le cintre plat relevé me tente bien, certains d'entre vous roulent ils dans cette configuration ? quid de leurs expériences ?

Question Question Question Idea tilt
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Dim 22 Mar - 15:11

Avant de mettre mon argent dans des composants hors de prix (titane) je regarderais si certaines dimensions de mon cadre sont usuelles:
diamètre du tube de fourche
filetage du pédalier (BS ou italien)
diamètre du tube de selle

ensuite je me ferai à l'idée que rhabiller un vieux cadre doit coûter plus cher qu'un vélo complet ... mais chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Dim 22 Mar - 17:37

zapilon a écrit:
Avant de mettre mon argent dans des composants hors de prix (titane) je regarderais si certaines dimensions de mon cadre sont usuelles:
diamètre du tube de fourche
filetage du pédalier (BS ou italien)
diamètre du tube de selle

ensuite je me ferai à l'idée que rhabiller un vieux cadre doit coûter plus cher qu'un vélo complet ... mais chacun fait ce qu'il veut.

bonjour, pour ce qui est des cotes c'est en cours de vérification, les dimensions sont effectivement usuels mais ce "projet" n'est encore qu'à l'état d'idée

Par contre pour ce qui est du tarif, c'est à voir, car plus cher peut-être, mais je ne suis pas pressé car j'ai de quoi rouler donc par conséquent je peux étaler les dépenses dans le temps ce qui m'évite de débourser une somme importante et de plus je contenterais mon goût pour le bricolage qui est l'un de mes loisirs donc ce serait plutôt positif de ce point de vue.

les questions ci-dessus sont donc toujours d'actualité car les réponses me donneront des informations primordiales sur la validité de l'idée.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Dim 22 Mar - 22:14

salut Stefmev, très intéressante ton idée, ce post va faire 20 pages ! il y a de quoi faire, cela va être très instructif.
tout d'abord, est-ce ton seul vélo ? ou as-tu aussi un vélo de course ?
TRIMOLY est un dérivé de l'acier CHROMOLY (on dit aussi CHROMO, CHROMOR, CR-MO ou CHROME-MOLYBDENE, c'est une bonne qualité d'acier)
ses qualités sont le confort et son faible coût
ses défauts sont le poids (encore que, on s'en fout un peu...) et une propension à l'oxydation, il faut bien surveiller l'état de la peinture
et les soudures.

TRIMOLY signifie que, seuls les 3 tubes principaux de ton cadre sont en CR-MO, les tubes de la base et des haubans (les tubes fins qui tiennent la roue AR) sont de qualité inférieure (souvent un acier appelé HI-TEN ou HI-TENSILE)

donc, dans un premier temps, tu as démonté ton cadre (cadre et fourche?)
est-il en bel état ? as-tu démonté les roulements de direction ? ce sont
les roulements qui permettent de faire tourner la fourche (dans le doute,
je préfère tout expliquer)

à te lire, il y a une fourche à suspension ?

c'est le cadre seul qui pèse 2kg2 ?

quelle est la marque de ton VTT et de quelle année est-il ?

es-tu bien positionné dessus, as-tu des douleurs quand tu l'utilises ?
quelle est la + grande distance que tu as faite à son guidon ?

si tu peux, envoie-nous la foto

en tout cas, je trouve l'idée super, et je suis d'accord avec Zap :
ne mets pas une fourche titane.

@ très bientôt ! quel plaisir tu me fais en ouvrant ce post !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Invité
Invité




monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 5:55

En plus de la fourche titane, sutout sur un cadre de 2 kg et des brouettes, c'est les tubeless qui me font tiquer...
Avec tous les VTTistes qui repassent au pneu+chambre avoir essayé le tubeless, je me pose des questions (surtout que au niveau du gain de poids, c'est pas tout à fait ça, car ça implique que l'on transporte des pneus de rechange au lieu de chambres à air !!!)
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 7:32

Salut Marcus,

Non ce n'est pas mon seul vélo, je possede un VTT DKT 8.1 de 2004 et pour la route un Q-Bikes de 2005 équipé d'un groupe ultègra 9 vitesses.

Pour ce qui est du cadre démonté, c'est un SUNN de 2000, il est completement dénudé, il ne lui reste ni fourche, ni roulement, ni... ni... ni rien.

pour ce qui est de la peinture (vélo chromé) je pense le repeindre, sur de l'acier cela pose moins de problèmes que sur l'alu et si le projet prend corps je ferais vérifier les soudures aprés ponçage par un pro.

J'ai parcouru maxi 80 km dans le Morvan sur la transmorvanelle sans problemes de confort, mais comme théoriquement tout va changer il ne me restera que le cadre comme piéce d'origine sur ce vélo, il faudra que je sois trés pointilleux sur les périphériques pour voir une position Idéale.
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 7:37

dAb a écrit:
En plus de la fourche titane, sutout sur un cadre de 2 kg et des brouettes, c'est les tubeless qui me font tiquer...
Avec tous les VTTistes qui repassent au pneu+chambre avoir essayé le tubeless, je me pose des questions (surtout que au niveau du gain de poids, c'est pas tout à fait ça, car ça implique que l'on transporte des pneus de rechange au lieu de chambres à air !!!)

Bonjour Dab,

Pertinente la réflexion sur le tubeless, à méditer. quid de la fourche ? acier ?

Au fait Marcus, merci pour les précisions sur l'acier tremoly.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 9:41

salut stef et dab

moi, je laisserais le cadre chromé, pour l'entretien, c'est super, un coup
de chiffon et ton cadre aura toujours un aspect neuf, de + pour repeindre
sur du chrome...bonjour ! soit tu fais sauter le chrome (très, très dur!) soit
tu repeins par dessus, mais ça tient mal, et la peinture saute facilement

tu ne confirmes pas pour la fourche...car là, tu vas devoir composer
avec le diamètre et le débattement, mais il y a des solutions...

le problème sur le tube laisse tubeless est facile à régler ;
en 26X1 pouce, le pneu sera avec chambre à air automatiquement, ça
n'existe pas en tubeless, et le système pneu/chambre est bien + fiable

pour ce qui est de la position, conserve bien les éléments d'origine, pour
retrouver les cotes de cette position qui t'est confortable ; potence, guidon, fourche

le guidon relevé est intéressant pour le confort, les embouts de guidon aussi, pour retrouver la positon sur les "cocottes" et pour varier les positions des mains (des fourmillements peuvent arriver quand on n'a qu'une position aujourd'hui demain de mains sur un cintre).

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 9:51

Salut Stephmev,

Je pense également qu'une fourche titane serait une aberration...
Même sur un "course" tout titane, la fourche n'est pas en titane...
Pour être suffisamment rigide la fourche titane n'apporterait pas de réel gain de poids, sauf sur la facture.
Vu ton cadre, une fourche acier me semble très bien (sur un cadre titane en revanche on trouve généralement une fourche... carbone!).

Idem, pour la potence. Une potence titane va te couter une petite fortune, inutile par rapport au reste du vélo.

En clair (et sans vouloir polémiquer) tu auras beau monter un siège baquet, un volant sport et des jantes alu sur un châssis de tracteur tu auras toujours un tracteur...

Si tu regardes du côté des cadres acier d'artisans tu verras que tu peux avoir quelque chose de très bon pour le prix des accessoires de luxe que tu penses monter sur ton (vieux) cadre.

Ou alors, monte du simple, correct et pas cher sur ce cadre le temps de te confirmer que tu "accroches" avec le vélo longues distances, de peaufiner ta position (exemple avec une potence réglable), ton entrainement et ton... affutage.
Lorsque tu seras toi-même au top alors fais-toi faire le vélo de tes rêves.


Dernière édition par Roland le Lun 23 Mar - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 11:37

ah ah, Roland, tu es quelqu'un de raisonné, mais le gars Stef, lui, il veut le garder son cadre de tracteur, qu'est-ce que tu veux, c'est un sentimental !
il l'aime son vieux vélo, il veut lui refaire une chirurgie esthétique, et c'est dans les vieilles peaux vieux pots que...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 20:40

Salut Roland,

Et merci pour ton avis éclairé. Non non Marcus le gars stef l'est pas obtu, tétu ok, mais obtu non. si j'ai posé la question c'est justement pour avoir des avis différents du mien par des personnes qui ont une certaine expérience et maitrise du sujet.


[/quoteEn clair (et sans vouloir polémiquer) tu auras beau monter un siège baquet, un volant sport et des jantes alu sur un châssis de tracteur tu auras toujours un tracteur...
[quote]

Citation :
Ou alors, monte du simple, correct et pas cher sur ce cadre le temps de te confirmer que tu "accroches" avec le vélo longues distances, de peaufiner ta position (exemple avec une potence réglable), ton entrainement et ton... affutage.
Lorsque tu seras toi-même au top alors fais-toi faire le vélo de tes rêves.

Je suis sensible au bon sens de ces réflexions mais Marcus n'a pas tort sur le coté sentimental de la chose !!!

Pour ce qui est des cadres chromés quelles sont vos astuces pour raviver cette matière ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 21:06

eh eh, quand je t'ai dis que ce post va faire 20 pages...il n'est pas fini de monté ce brave vélo...mais que c'est bon de faire durer ! Laughing

et je n'ai jamais dis "obtus" je ne me serais pas permis...je ne fais que 63 kilos ! Laughing

pour les cadres chromés, il ya souvent des points de rouille au niveau des soudures et des endroits peu accessibles, moi je prends de la paille de fer, je l'étire pour pouvoir aller partout, et je fais un va-et-vient autour des tubes oxydés (pas facile à décrire avec des mots...), et ensuite je passe un chiffon huilé sur tout le cadre, ça le refait briller. Je refais cette opération de temps en temps, et c'est tout.

tu nous postes des photos du cadre ? avec plein de vues différentes, ça m'intéresse, et je pourrais te faire d'autres remarques, peut-être...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 22:11

marcus a écrit:
pour les cadres chromés, il ya souvent des points de rouille au niveau des soudures et des endroits peu accessibles, moi je prends de la paille de fer, je l'étire pour pouvoir aller partout, et je fais un va-et-vient autour des tubes oxydés
Je suppose qu'il s'agit d'une paille de fer très fine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 22:59

euh oui, pourquoi ? tu prépares un jeu de mot ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Lun 23 Mar - 23:59

Non, pas de jeu de mot. C'est juste pour éviter qu'une personne attaque les points de rouille de ses chromes avec une paille de fer de cuisine.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Mar 24 Mar - 7:49

Bonjour à tous,

Donc premiere étape :

Laine d'acier triple 0 pour remettre le cadre en forme puis mirror ou produit spécifique pour la brillance.

Deuxieme étape :

Inventorier tout ce qui traine dans mon garage et voir ce que je peux en faire.

car à vous lire l'idée de rouler sur mon route le temps d'acquérir une condition physique optimale et de voir ensuite si je souhaite toujours un vélo spécifique pour la longue distance me parait censé car au fil des samaines je me sens de mieux en mieux sur ma bicyclette.

De plus je me dis qu'à moindre cout ce cadre peut me servir pour monter un VTT monovitesse, cela fait appel à la bricole et de la récup donc pas de gros investissement financier et un retour en arriere facile.

Marcus pour les photos çà va venir mais j'ai déménagé depuis peu et l'intendance n'est pas encore tout à fait rétabli


lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Mar 24 Mar - 13:32

Antonin a raison de le préciser ; mollo sur la paille de fer (une très fine)
afin de ne pas rayer le chrome.

tu as raison de prendre ton temps, car pour faire de la route, rien n'est mieux qu'un vélo...de route.

tu en as déjà un, et tu as aussi un VTT, donc la question que tu dois te poser est : "pour quoi va me servir ce vélo?"

un singlespeed, c'est rigolo, un vélo pour aller en ville, un vélo pour faire des voyages sur mauvaises pistes...etc...

j'ai monté ce type de vélo à un copain qui est allé en Bosnie, il en est tellement enchanté qu'il va repartir au Tibet avec...après révision.

tiens-nous au courant des prochaines étapes de re-montage, je serais très content de continuer à te donner des conseils, ou + simplement mon avis.

bon bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Mer 25 Mar - 7:46

Citation :
un vélo pour faire des voyages sur mauvaises pistes...etc...
[quote]

Peux tu rentrer un peu dans le détail de cette réalisation, cela m'intéresse beucoup, merci
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Mer 25 Mar - 11:00

lui aussi, avait un vieux vtt dans son garage, et il en avait un récent pour faire des randos.il aimait bien son vieux vtt, il trouvait dommage de le laisser à l'abandon, mais il était un peu lourd avec sa fourche à suspension et ses gros pneus

je l'ai tout démonté, j'ai poncé le cadre et repeint (après inspection des soudures)

j'ai mis une fourche rigide, regraissé les roulements de direction, on a privilégié le confort (potence la + haute possible et guidon relevé avec des cornes très remontées afin de varier les positions des mains)

on a gardé un seul plateau (un 34) et une k7 7 vitesses (c'est ce qu'il y avait dessus) on a gardé la poignée tournante à droite, ainsi que les leviers de freins (cantilever ; l'avantage est qu'ils dégagent mieux la boue)

je suis en train de lui bricoler un anti-déraillage car il a déraillé plusieurs fois.

on a laissé la tige de selle, mais on a mis une selle Gel (il en existe plein, mais la Royale ; c'est royal ! ) plutôt qu'un couvre-selle en Gel qui peut être volé et qui parfois, se vrille et se déplace.

je lui ai monté des pneus semi-slicks en 26X1.50 (idéal pour supporter de la charge) , tu devras monter en 26X1.75 ou même 1.90

il voulait conserver ses pédales plates, car il voyage en basket

j'ai coupé la chaîne pour donner de la tension au dérailleur

j'ai mis un collier de selle à vis pour éviter le vol

j'ai dévoilé et bien resserré les rayons (mais pas trop)

on l'a équipé d'un porte-bagage à l'arrière, avec 2 sacoches latérales imperméables, il ne voulait pas de garde-boues.

et j'ai clipé une grosse sacoche de guidon étanche avec un système click-fix

son petit vélo est bien sympa, il est surtout unique, et il piaffe d'impatience de repartir à la conquête du Tibet...libre comme l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Jeu 26 Mar - 19:45

Bon la décision est prise, ce sera un vélo-mulet pour le temps de merde car la sortie de ce soir est "tombé à l'eau" (dans tous les sens du terme) non pas que je craigne pour ma santé mais tout bonnement parce que dimanche j'ai procédé à une nettoyage en profondeur de mon vélogris (le route) qui en avait grandement besoin et qu'à l'idée de l'état dans lequel il allait rentrer mes nerfs ont lachés.

Je n'aurai eu aucun état d'âme à me faire arsouiller si j'avais possedé une monture se contentant d'un sommaire coup de jet.

Par contre je dois mettre des freins à disque de manière à pouvoir interchanger mes roues de VTT, une fourche rigide, cintre plat + cornes.

J'ai un derailleur Ar 105, puis je le monter avec une commande Deore lx ?

pour l'avant un seul plateau en 39.

Citation :

je lui ai monté des pneus semi-slicks en 26X1.50 (idéal pour supporter de la charge) , tu devras monter en 26X1.75 ou même 1.90

Je me demande ce que Marcus peut bien vouloir dire Suspect alors que je ne pèse plus que 98 kg (mes ex coéquipiers me trouve fluet depuis que "je fais du vélo")
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Jeu 26 Mar - 20:38

salut stef

excuse-moi pour la remarque sur les pneus, je ne parlais que d'une section de pneus appropriée à ton poids, c'était purement technique, loin de moi de vouloir se moquer, je ne ferais pas le malin en face de toi ! Laughing

et puis, je crois comprendre que tu as de l'humour, mais promis je ne recommencerai pas, en tout cas, tu peux me chambrer sans problème ! Wink

si je comprends bien, tu vas donc te servir du Sunn pour faire de la route quand il fera mauvais...

pourquoi veux-tu passer en disques ? tu peux rester en freins à patins, je ne pige pas pourquoi, mais avec une photo, ce serait + simple

et puis, je ne pense pas que ton cadre accepte les disques, je me trompe peut-être, mais un cadre SUNN en chromo n'a pas de fixation disque.

pour la fourche, tu avais une fourche à suspension? quel diamètre, quelle marque, et surtout quel débattement ?

tu as un dérailleur AR 105, oui mais où, sur le SUNN ? ça m'étonnerait ?
ou dans une caisse, à part ? C'est un 105 récent, combien de vitesses?
pareil pour ta manette LX, récente? combien de vitesses ? c'est un collier séparé, ou d'un bloc avec les leviers de freins ? si oui, V-Brake ou cantilever ?

Pour le plateau de 39, c'est quoi, un pédalier route que tu veux mettre? combien de plateaux à l'origine, combien de vitesses ? un entraxe 110, 130 ou 135 ?

que de questions ! mais bon, ça t'évitera des surprises !

@ bientôt, et surtout au plaisir de te relire !

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Jeu 26 Mar - 21:54

Citation :
excuse-moi pour la remarque sur les pneus, je ne parlais que d'une section de pneus appropriée à ton poids, c'était purement technique, loin de moi de vouloir se moquer, je ne ferais pas le malin en face de toi ! Laughing

et puis, je crois comprendre que tu as de l'humour, mais promis je ne recommencerai pas, en tout cas, tu peux me chambrer sans problème ! Wink

no problemo, ne t'inquietes pas, je suis complétement dans le registre de l'humour et crois moi, au moment opportun le retour de manivelles sera terrible lol!

Bon j'étais sur les freins à disque car je possede deux paires de roues à disque et que c'etait plus facile de rester dans le meme registre pour intervertir les roues entre mon DKT et le SUNN mais tu as raison pour les fixations c'est mort.

les roues d'origines sont hs ainsi que le pédalier et lesq dérailleurs. la fourche d'origine est une rock shox judy sl (1" 1/8 me semble t'il) elle fait un drôle de bruit.

Les freins sont des v-Brake que finalement je vais remettre (il me faudra des roues)

le 105 est un black 9 vitesses (2004/2005) la manette LX est indépendante des leviers et 9 vitesses aussi.

pour le pédalier c'est un route triple plateau, par contre comment prendre la cote d'entraxe ?

pour les photos ça devrait etre ok ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Jeu 26 Mar - 22:34

ouh, là, je me méfie du retour de manivelles (des 175 mm, j'imagine...combien mesures-tu?)

regarde bien si tes roues à disques sont compatibles patins, parfois c'est le cas, le flanc de la jante est usiné et il y a une bande de freinage prévue

sinon, oui, il va te falloir racheter une paire de roue vtt

prends-les à k7 shimano 9v (et pourquoi pas, mixte disc/v-brake cette fois-ci?) elle pourront servir sur un vtt disc

pour la ROCK SHOX, mesure bien la distance entre le repos de cône (c'est la face d'appui du cône inférieur du jeu de direction) et l'axe de la roue avant.

Pourquoi ? Eh bien, parce qu'il va te falloir trouver une fourche rigide qui aura au moins la même cote, sinon ton vélo va plonger vers l'avant et surtout tes pédales vont être trop près du sol, je connais un gars qui s'est amoché le mollet comme ça en pédalant dans un virage! (c'était moi!)

il en existe une jolie en carbone chez PRO (accessoires SHIMANO) et chez RITCHEY (légère en +)

j'imagine que le pivot est "headset" (lisse, sans filetage)

pour les étriers v-brake, mettre obligatoirement des leviers v-brake aussi, sinon le freinage est spongieux, le levier vient jusqu'aux poignées et écrasent les doigts + que les jantes, pas terrible.

aucun souci pour ta manette LX et ton 105, pense à mettre une chaîne 9v

pour ton pédalier, si c'est un triple, on peut éliminer l'entraxe 110 (compact), tu avais quoi 30/39/52?

si c'est un shimano, ou équivalent, c'est du 130, si c'est du campa, c'est du 135

était-ce un pédalier 9v ?

axe carré, cannelé ou avec roulements extérieurs?

attention à la côte de l'axe pour l'alignement de ta chaîne

il te faudra mettre des rondelles de calage pour remplacer ton grand plateau, car les vis-cheminées des plateaux arriveront en butée avant qu'elles ne serrent ton unique plateau

j'ai bricolé un anti-déraillage à partir d'un vieux dérailleur AV, parce que, parfois on arrive à dérailler quand même

tu pourras racourcir ta chaîne au maxi, cela donne de la tension au dérailleur, et limite les battements de chaîne

@ bientôt, ton vélo va être bien sympa et surtout unique (comme chacun d'entre nous!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius


Nombre de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2006

monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10Jeu 26 Mar - 23:40

On voit l'expert là ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monter une "randonneuse VTT" Empty
MessageSujet: Re: monter une "randonneuse VTT"   monter une "randonneuse VTT" Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
monter une "randonneuse VTT"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Randonneuse "courte"...
» "Transformation" d'un course en Randonneuse.
» Comment choisir des gants d'été "sans doigts" ?
» Info
» Jean-louis "jeune" débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: