Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 le" douze cents du massif central"

Aller en bas 
+52
huit quart
lmvv
cyclo38220
Paddy
MIRABELLE
kmkaplan
Albatros
nivri
Cyclaudax
terry1
KIKI-129
Sev
Oliv'
serge.
Raygreen
bruno91
alkashi
diago41
tandem breton
Roland
jfv
domhen
zapilon
mzjo
Pascal cyclo74
rouedevelo
laloco37
pascalb
GBOUIL
phil35
Roule toujours
CTC86
Pat-Man
sebastien
Portocéan
JohnS
bisley
veloblan
MARC 13
sccber
poucet
marcus
Antonin
stephmev
cricri69
Panoramix
Popiette
papou
admin
jean-louis
Jeff
jpm
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 11:35

J'ai un peu l'impression de recevoir une volée de bois vert - Sophie, Pat-Man - pour avoir osé employer le terme élitiste. Ce qui dans mon esprit n'était pas une critique du remarquable travail accompli par l'équipe organisatrice, mais un regrêt que ce 1200 ne soit pas accessible à un plus grand nombre de randonneurs. Avec près de 60 % d'abandons ou hors-délai est-il exagéré de dire que ce brevet est réservé à une certaine " élite " parmi les randonneurs au long cours ? Les rares fois où je n'ai pas été seul j'ai entendu les gars parler de la difficulté à tenir les délais, ou du moins le stress apporté par ceux-ci, plus d'ailleurs que de la difficulté du parcours. Ce qui est normal à mon sens, ces difficultés chiffrées étaient connues et acceptées (recherchées) dès l'inscription.
Si l'ACP créait une catégorie 1000 ou 1200 de montagne, ça ne retirerai rien à l'intérêt de ces brevets, et on serait il me semble en adéquation avec l'esprit randonneur.
Personnellement je n'ai pas réussi à cause d'une erreur d'appréciation au départ - groupe trop lent - qui m'a conduit ensuite dans le mur par manque de sommeil. Je partais d'ailleurs après seulement trois heures de sommeil dans la nuit précédent le départ (stress ?). Et ma principale erreur d'orientation (7km à 7%) m'aurait été épargnée avec un GPS, etc.
Pat-Man dit avoir roulé comme un damné à certains moments : c'est quant même reconnaître que les temps étaient durs à tenir, surtout sans GPS, non ?
Et en ce qui concerne la moyenne (13,5 km/h), je n'ai connu que le 15 km/h jusqu'à Severac le Château. Et tenir de nuit, seul et sans Gps cette moyenne dans la partie après Aurillac m'a été impossible, malgré la gniaque. Après je me suis considéré comme hors- délai : je n'ai pas ralenti mais je n'ai plus regardé ma montre et je me suis fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 12:00

Il est exact que ce genre de parcours et celui du 1000 de Sophie font partie des randonnées au long cours qui restent pour la majorité des cyclotouristes ( hormis la plupart de ceux alimentant le forum) inaccessibles voire inconcevables de par leur dénivelè(e).
Personnellement, j'ai eu besoin des 90 heures octroyées par le règlement, finir hors délai aurait peut être entachée ma satisfaction, mais cela reste gérable (diago41 en est témoin). La condition sine qua non de réussite pour moi était de dormir le moins possible (soit 7 heures au total) car je ne monte pas vite et il m'est impossible de changer de rythme durant ce type de istance (d° pour les diag). J'ai, à partir de SEVERAC friser le HD, mais je n'en pas fait un drame.
Je conviens cependant (et Philippe DUBERSON -autre participant manchois du 1200 MC- est de mon avis) que MMI est moins difficile!
Je pense que Jean Pierre MARY se fera fort de trouver diverses explications au ratio inscrits arrivants.



Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 55
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 12:13

sccber a écrit:
Avec près de 60 % d'abandons ou hors-délai est-il exagéré de dire que ce brevet est réservé à une certaine " élite " parmi les randonneurs au long cours ?
Est ce qu'en prennant le raisonnement inverse, avec 60% d'abandons, dont certains quand même très tôt pour cette distance, est ce que tous les participants avaient une préparation suffisante ?

Et de toute façon dans l'esprit de JPM il n'était pas question d'en faire un brevet élitiste.


sccber a écrit:
Pat-Man dit avoir roulé comme un damné à certains moments : c'est quant même reconnaître que les temps étaient durs à tenir, surtout sans GPS, non ?
Si je me suis tant perdu c'est parce que je le voulais bien...en refusant le GPS !
Pour moi savoir lire une carte, savoir l'interpreter, savoir s'orienter, tout ça fait partie de la randonnée (et y apporte une certaine saveur). Après je ne vais pas reprocher à l'organisateur de pas avoir toujours trouvé la bonne route !

Quand le temps me manque j'accélère, ça fait aussi partie du jeu d'avoir à tenir des délais. Il y a 2 ans sur un 1000 je suis arrivé très très juste à 2 contrôles, là aussi je n'ai pas pleurniché, j'ai dormi 1/4h au lieu de plusieurs heures à mi-parcours, j'ai accéléré... et j'ai fini dans les temps en ayant fait 1100km... mais je ne vais pas reprocher mes erreurs à quelqu'un d'autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 13:31

Pat-Man pose la question pertinente de savoir si les 60% d'échec résultent d'un manque de préparation. Je pense que Jpm pourra nous fournir une partie de la réponse grâce au dépouillement de son questionnaire d'avant course. Je connaît au moins les motivations déclarées du concurrent qui nous avait accompagné mon pote et moi sur les 250 premiers km, à savoir tout simplement abandon parce que à son avis notre peu d'avance à ce stade rendait impossible de finir à temps. Il n'a pas dit : je suis cuit. Mon pote resté seul à abandonné un peu pour les mêmes raisons, parce qu'il attachait une grande importance au diplôme et préférait se réserver pour un autre 1200 (randonneur 10000 espéré). Moi, j'ai fait trop d'erreurs de gestion de l'épreuve : après 850 km j'étais encore en forme (en ayant il est vrai bien dormi) ; je sais que dans d'autres circonstances - si j'avais été plus intelligent - j'avais le physique pour réussir. Il y a aussi d'après mon pote qui la rencontré dans le train le gars rendu malade par une eau non potable. Plus au moins un abandon à cause de je ne sait plus quelle réactivation douloureuse de blessure.
5/30 ne donnent pas un ratio significatif, mais il se pourrait une fois de plus que les causes soient multi factorielles plutôt que basées uniquement sur le manque de préparation.
Dernier point : j'aurai réussi que j'aurai fait la même analyse, à savoir l'ACP à créé - pour notre plus grand plaisir - parallèlement à la FFCT une série de brevets, dont les BRM, avec des moyennes convenant au plus grand nombre de randonneurs motivés, hommes et femmes, jeunes (?) et vieux. Les moyennes demandées diminuant avec la difficulté, c'est à dire avec la distance. Mais avec aussi un délai maximum, pour ne pas transformer ces brevets en course. C'est que j'appelle esprit non-élitiste. Puis ce sont créés - et c'est bien, comme le dit Sophie qu'il y ait du choix - des BRM à dénivellé (au delà des 1% du PBP), comme le 1000 du Sud - que je ferai tôt ou tard - les BRM 300 de montagne de J-F BATTU
à Grenoble, et enfin ce 1200 du MC. Est-ce pleurnicher que de souhaiter que l'ACP dans le futur adapte les temps limite en tenant compte non seulement de la distance mais aussi du dénivellé ? Cela permettrai à d'avantage de randonneurs la possibilité de se tester sur ces épreuves. Et les meilleurs pourraient toujours réussir des délais à leur mesure. JPM et son équipe ont eu le mérite d'oser créer un 1200 ACP avec les règlements existants : qu'ils en soient une nouvelle fois remerciés.
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 15:45

salut tout le monde,

Pour commencer, il faut féliciter la famille Mary pour son travail en amont et sur le terrain pendant la rando. Ils aiment tout les trois ce parfum d'aventure qui nous animent et nous attirent comme un aimant. La joie de de JP faisait plaisir à voir au sommet du col de Diane. Avec Pascal, nous étions les derniers. Il savait que sauf accident, les 19 rescapés iraient au bout dans les délais.

Oui, ce brevet est très difficile. Il est cassant et rugueux, certains secteurs sont terribles ( la Creuse la nuit, le sud d'Aurillac.....etc )
Certaines routes sont très difficiles à trouver.
Comme très souvent, la majorité d'entre nous sont partis trop vite et ont laissé beaucoup de force dès les premiers 400km. moi le premier.
Jeudi, la température extrême nous a vidé du peu de force qui nous restaient.

Bravo à ceux qui, sans Gps, finirent largement dans les temps. Il faut conserver une grande lucidité pour se retrouver sans se rallonger.
Ce brevet doit être géré à tous les niveaux : le sommeil, la boisson, la bouffe, la carto.........Ce qui fait quand même beaucoup et explique nombre d'abandons.
Ce n'est pas une rando classique longue ( style Bordeaux-Paris Rando ou PBP) mais un raid cyclo avec tout ce qui en découle. Sophie et Patrick analysent très bien ce qui sépare ces deux mondes. Et je ne parle pas de l'Ultra.........

Cette rando reste un petit chef-d'oeuvre de par les petites routes empruntées et les massifs traversés.

Toutefois, prenons garde à l'avenir à ne pas chercher le toujours plus...de difficulté, de dénivelé.... Acceptons le fait que 15000m de dénivelé sur un 1200 est grandement suffisant, voire trop, à l'appréciation de chacun et de chacune.
On peu très bien gommer les routes les plus cassantes sans dénaturer le reste, pour la deuxième édition.

Bravo à Jean-Pierre d'avoir osé, c'est ça le plus important.
Ah, j'allais oublié, c'est quand le prochain mille !!

Alain
Diago41


Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 17:02

Petite réaction d un participant du 1200 et non des moindres,
puisqu' il sera un des premiers randonneur 10000, à son palmarès 10 pbp, toutes les diagonales, etc, etc. :
"c'est ce que j ai fait de plus dur à vélo " pale

Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 17:30

Felicitations a tous ceux qui ont termine le brevet, j'espere que dans 4 ans j'aurai le temps de me preparer et de participer...
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 18:07

papou a écrit:
Petite réaction d un participant du 1200 et non des moindres,
puisqu' il sera un des premiers randonneur 10000, à son palmarès 10 pbp, toutes les diagonales, etc, etc. :
"c'est ce que j ai fait de plus dur à vélo " pale
Il avait déjà dit cela quelques jours avant en terminant sa Super Randonnée de Haute Provence! Very Happy
Mais l'un n'empêche pas l'autre... Twisted Evil
Sans vouloir minimiser ce qui a été fait par nos valeureux randonneurs, ce n'est pas le seul 1200 km avec un profil montagneux. Le Rocky Mountain 1200 qui se déroulait au même moment a un dénivelé annoncé à 15000m et deux passages à plus de 2000m d'altitude (Profil Rocky Mountain 1200). Il y a eu 112 partants et 62 homologués avec de la pluie et du vent en partant et du soleil pour terminer. Peut-être est-il moins "casse-patte" que le Douze Cents? Peu importe, chacun a son caractère propre et c'est bien ce qui fait la richesse de ces différents 1200 km. Je pense que nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir une telle diversité. Les prochains participants au Douze Cents seront prévenus que ce brevet est très beau mais qu'il se mérite! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 18:14

C'est drôle cette tendance à vouloir revoir les règlements dès que l'on échoue...

Certains feignent de considérer PBP avec dédain "une simple balade", "c'est de l'assistanat : le parcours est fléché, il y a des ravitaillements partout..." mais réclament des règlements adaptés dès qu'ils trouvent ça dur...

Faut-il que les délais soient calculés pour permettre 99% de réussite ?

Et puis, si le plaisir c'est de faire une belle balade qu'est-ce que ça peut faire d'être hors délai ?

Abandonner par-ce qu'on est malade ou blessé c'est compréhensible (et normal !). Abandonner pour cause de hors délai probable me semble discutable (euphémisme).

Je n'y étais pas car initialement j'avais prévu autre chose et finalement je suis interdit de vélo suite à une $*&%!# de chute début avril.
Mais j'ai participé aux deux éditions du "1000 du Sud" de Sophie.
J'en ai validé aucune (la première j'ai fini hors délai, la deuxième victime d'insolation le premier jour j'ai coupé ne faisant que 750 km).
Il ne me viendrait pas à l'esprit de réclamer une modification du règlement. D'autres ont réussi, c'est donc faisable. Quant à moi j'ai fait deux superbes parcours de montagne, un de 1000 km et un autre de 750.

D'ailleurs je me demande si malgré ma blessure et mon non-entrainement (si, j'ai tout de même fait 600 km avec une grosse entorse Rolling Eyes ) je ne vais pas être au départ de la troisième édition Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 20:09

Pat-Man a écrit:
Si je me suis tant perdu c'est parce que je le voulais bien...en refusant le GPS !
Pour moi savoir lire une carte, savoir l'interpreter, savoir s'orienter, tout ça fait partie de la randonnée (et y apporte une certaine saveur). Après je ne vais pas reprocher à l'organisateur de pas avoir toujours trouvé la bonne route !

le" douze cents du massif central" - Page 19 M_yes D'accord avec Pat Man ... dans mon esprit (etroit, il est vrai) le GPS "dénature" un peu le principe d'autonomie.

J'avais fait le 1000 du Sud avec la carte ET les indications précises données par Sophie, sans me paumer une seule fois ...

J'aurais du pouvoir faire la même chose sur le Douze Cent, ou JPM avait pris le soin de nous préparer des cartes et de nous preciser quelques passages délicats .... J'ai bien géré les passages "délicats" ... et je me suis paumé dans des zones relativement bien indiquées. En gros, si j'ai merdu, c'est bien parceque ma tête fonctionnait mal .... Donc mauvaise gestion, et pas autre chose.

Ceci dit, je ne dis pas que je ne viendrai pas un jour au GPS ....
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 55
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 20:09

Roland a écrit:
C'est drôle cette tendance à vouloir revoir les règlements dès que l'on échoue...

Certains feignent de considérer PBP avec dédain "une simple balade", "c'est de l'assistanat : le parcours est fléché, il y a des ravitaillements partout..." mais réclament des règlements adaptés dès qu'ils trouvent ça dur...

Faut-il que les délais soient calculés pour permettre 99% de réussite ?

Et puis, si le plaisir c'est de faire une belle balade qu'est-ce que ça peut faire d'être hors délai ?

Abandonner par-ce qu'on est malade ou blessé c'est compréhensible (et normal !). Abandonner pour cause de hors délai probable me semble discutable (euphémisme).

Je n'y étais pas car initialement j'avais prévu autre chose et finalement je suis interdit de vélo suite à une $*&%!# de chute début avril.
Mais j'ai participé aux deux éditions du "1000 du Sud" de Sophie.
J'en ai validé aucune (la première j'ai fini hors délai, la deuxième victime d'insolation le premier jour j'ai coupé ne faisant que 750 km).
Il ne me viendrait pas à l'esprit de réclamer une modification du règlement. D'autres ont réussi, c'est donc faisable.....

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 20:11

Roland a écrit:


D'ailleurs je me demande si malgré ma blessure et mon non-entrainement (si, j'ai tout de même fait 600 km avec une grosse entorse Rolling Eyes ) je ne vais pas être au départ de la troisième édition Razz

chiche! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 20:21

papou a écrit:
Roland a écrit:

D'ailleurs je me demande si malgré ma blessure et mon non-entrainement (si, j'ai tout de même fait 600 km avec une grosse entorse Rolling Eyes ) je ne vais pas être au départ de la troisième édition Razz
chiche! Twisted Evil
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Tu viens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 20:28

Roland a écrit:
papou a écrit:
Roland a écrit:

D'ailleurs je me demande si malgré ma blessure et mon non-entrainement (si, j'ai tout de même fait 600 km avec une grosse entorse Rolling Eyes ) je ne vais pas être au départ de la troisième édition Razz
chiche! Twisted Evil
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Tu viens ?

arrêtes tu m'excites le" douze cents du massif central" - Page 19 6410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 20:57

En effet Antonin a raison. Même si ce n'est pas tout à fait vrai pour la Rocky Mountain (à moins que le parcours ait changé, les 15000 m sont largement exagérés), il existe pas mal de brevets montagneux à l'étranger: le 1000 Bavarois (qui a inspiré le 1000 du Sud), le 1000 Cymru, le 1000 Alba, Haid-Posthalm-Grossglockner-Haid, MMI, l'Oregon Blue Mountains, le Cascade 1200, le Endless Mountains et je ne les connais de loin pas tous. Sans parler de certains 600 qui sont terribles (Pendle 600 par ex.)

Ce que décrit Alain ("Ce brevet doit être géré à tous les niveaux : le sommeil, la boisson, la bouffe, la carto...") me semble justement être le b.a.-ba de la randonnée authentique. On en est bien loin sur notre PBP, fléché, avec contrôles où il y a tout ce qu'on veut, avec tant de cyclos qu'on n'est jamais seul, un parcours roulant et un cortège de voitures d'assistance (je ne parle même pas de Bordeaux-Paris).
Pour moi le Douze Cents, le 1000 du Sud, mais aussi le 1000 Bavarois par exemple, correspondent à un besoin, chez certains d'entre nous, besoin d'un retour aux sources, aux vraies valeurs de la randonnée de longue distance, une discipline formidable car on peut la pratiquer sans être un athlète (j'en suis la preuve) et sans dépenser beaucoup d'argent, par contre elle demande une grande rigueur dans la gestion de son temps, beaucoup de débrouillardise, d'indépendance, et aussi beaucoup de ténacité, de courage, d'humilité.
Mais la joie éprouvée en effectuant une telle randonnée est incomparable, proportionnée à la grandeur du défi.

Ainsi il ne faudrait surtout pas gommer les petites routes cassantes du Douze Cents, elles font le charme de ce brevet tout autant que les ascensions 'phares'. Sur le 1000 bavarois il n'y a que ça, 1000 km de petites routes cassantes et de grandes difficultés d'orientation (et là pas de cartographie Michelin!). Et c'est une bonne école: il faut voir le niveau des habitués de ce 1000, où il n'y a pas l'ombre d'une voiture d'assistance.

Quant au GPS, le règlement ACP et RM ne l'interdit pas. Il fait partie du progrès comme le dérailleur ou le moyeu dynamo. Je suis sûre que Vélocio se serait passionné pour ce nouvel outil. Je considère qu'il apporte une aide importante pourvu qu'on sache s'en servir (il ne réfléchit pas à votre place).
Ensuite, il aide à préparer et à réviser le parcours, l'intéressant étant de fabriquer soi-même sa trace à partir de la feuille de route.
Il garantit que l'utilisateur ne prenne pas de raccourci. Par exemple j'ai rencontré Adam, de nuit, entre Estaing et Espalion, sur la petite route cassante, il suivait son GPS, donc aucune tentation de prendre la nationale.
Personnellement sur le Douze cents j'avais emporté les deux: et cartes Michelin et GPS.

Je suis également opposée à l'idée de modifier les délais des BRM et RM sous prétexte qu'ils sont difficiles. Il y a aussi beaucoup de hors délai sur PBP, ce n'est pas pour cela qu'on modifie les délais. Alors où est la limite entre ce qui est difficile et ce qui ne l'est pas? Chacun la voit à sa porte!

Il faut aussi savoir accepter l'échec, au lieu de vouloir modifier le règlement. Se dire qu'on fera mieux la prochaine fois, qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre. Et être fier d'être, tout simplement, un 'finisher', même hors délai.
Revenir en haut Aller en bas
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Dim 29 Juil - 22:16

diago41 a écrit:
Comme très souvent, la majorité d'entre nous sont partis trop vite et ont laissé beaucoup de force dès les premiers 400km. moi le premier. Jeudi, la température extrême nous a vidé du peu de force qui nous restaient.


Analyse lucide et limpide ... Pour beaucoup, nous somme de toute évidence parti BEAUCOUP trop vite Exclamation Exclamation Exclamation


diago41 a écrit:
Cette rando reste un petit chef-d'oeuvre de par les petites routes empruntées et les massifs traversés.


le" douze cents du massif central" - Page 19 Plus-un2

Roland a écrit:
C'est drôle cette tendance à vouloir revoir les règlements dès que l'on échoue .....Et puis, si le plaisir c'est de faire une belle balade qu'est-ce que ça peut faire d'être hors délai ?

le" douze cents du massif central" - Page 19 C_laugh J'adore les commentaires à Roland ...

Le bon sens breton .... excellent Exclamation Exclamation Exclamation


Sophie a écrit:
.. besoin d'un retour aux sources, aux vraies valeurs de la randonnée de longue distance, une discipline formidable car on peut la pratiquer sans être un athlète et sans dépenser beaucoup d'argent, par contre elle demande une grande rigueur dans la gestion de son temps, beaucoup de débrouillardise, d'indépendance, et aussi beaucoup de ténacité, de courage, d'humilité.

le" douze cents du massif central" - Page 19 S_THUM%7E1 C'est pas compliqué ... le" douze cents du massif central" - Page 19 B_wink
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Lun 30 Juil - 19:19

Citation :
Et être fier d'être, tout simplement, un 'finisher', même hors délai.

et et et ... "l'important est de participer" (en période JO j'ai pas pu résister ..)
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Mar 31 Juil - 20:37

Et l'avis interessant d'un brit qui a l'air d'avoir apprecie:

http://yacf.co.uk/forum/index.php?topic=52045.msg1282874#msg1282874

A part la premiere nuit, ils ont reussi a ne rouler que de jour.

Ce n'etait vraiment pas possible pour moi de la faire cette annee mais je croise les doigts pour qu'il y ait une autre edition!
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 55
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Mar 31 Juil - 22:24

... et l'avis d'un Français qui a aussi apprécié Very Happy ... moi Embarassed !


http://jamaiscontent.voila.net/BRM/1200Touraine2012.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Mer 1 Aoû - 7:25

Pat-Man a écrit:
... et l'avis d'un Français qui a aussi apprécié Very Happy ... moi Embarassed !


http://jamaiscontent.voila.net/BRM/1200Touraine2012.htm



le" douze cents du massif central" - Page 19 S_THUM%7E1 le" douze cents du massif central" - Page 19 S_THUM%7E1 le" douze cents du massif central" - Page 19 S_THUM%7E1

EXCELLENT Exclamation Exclamation Exclamation SUPER RECIT Exclamation Exclamation Exclamation


le" douze cents du massif central" - Page 19 Panneau-Merci et le" douze cents du massif central" - Page 19 0014


le" douze cents du massif central" - Page 19 M_ROLL%7E1 le" douze cents du massif central" - Page 19 M_ROLL%7E1 le" douze cents du massif central" - Page 19 M_ROLL%7E1
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Mer 1 Aoû - 10:32

Le récit de mon court passage sur le Douze Cents
http://superandonneur.fr/douze_cents_2012.htm

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Mer 1 Aoû - 13:36

Le récit de Kieron (en anglais) sur le forum YACF
Revenir en haut Aller en bas
poucet
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
poucet


Nombre de messages : 653
Age : 63
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/09/2010

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Mer 1 Aoû - 19:24

admin a écrit:
Le récit de mon court passage sur le Douze Cents
http://superandonneur.fr/douze_cents_2012.htm

le" douze cents du massif central" - Page 19 M_ROLL%7E1 Trés heureux d'avoir fait ta connaissance "en vrai" ....

Bonne récupération Yvan .... Au plaisir d'une prochaine balade, pourquoi pas à Ménigoutte Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Mer 1 Aoû - 19:29

poucet a écrit:
admin a écrit:
Le récit de mon court passage sur le Douze Cents
http://superandonneur.fr/douze_cents_2012.htm


le" douze cents du massif central" - Page 19 M_ROLL%7E1 Trés heureux d'avoir fait ta connaissance "en vrai" ....

Bonne récupération Yvan .... Au plaisir d'une prochaine balade, pourquoi pas à Ménigoutte Exclamation Exclamation Exclamation

Content aussi de t'avoir vu, sans glace au bec, là c'est la déception lol!
RDV à Ménigoute Razz

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10Mer 1 Aoû - 21:08

Pat-Man a écrit:
... et l'avis d'un Français qui a aussi apprécié Very Happy ... moi Embarassed !
http://jamaiscontent.voila.net/BRM/1200Touraine2012.htm
ce n'est pas qu'un avis, c'est un excellent récit très agréable à lire. Tu n'as pas tant perdu la mémoire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
Contenu sponsorisé





le" douze cents du massif central" - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le" douze cents du massif central"   le" douze cents du massif central" - Page 19 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
le" douze cents du massif central"
Revenir en haut 
Page 19 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» le "Douze-cents" du massif central 2020
»  le" douze cents du massif central" du 25 au 29 juillet 2016
» Douze cent Massif central JUILLET 2024
»  "Au Bistrot du Douze Cents"
» Massif Central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: 1200 km et plus-
Sauter vers: