Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier PBP

Aller en bas 
+3
veloblan
admin
Scualou
7 participants
AuteurMessage
Scualou
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/02/2018

Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10Lun 26 Aoû - 16:48

J'ai lu quelque part qu'il y a un avant et un après PBP. Je comprends désormais. Cette expérience restera gravée longtemps!

J'ai commencé à m’intéresser à la longue distance il y a peu, sur des parcours perso allant de 200 à 500 kms, la suite logique était donc les brevets. Au fur et à mesure des distances, j'ai commencé à caresser l'espoir de participer à PBP. Espoir qui s'est vite envolé quand l'ACP a annoncé qu'il n'y avait plus de places. J'ai tout de même fait le 600 et j'ai bien fait. A l'annonce des 1500 places ouvertes, j'ai sauté sur l'occasion, me voilà un pied dans l'aventure.

M-1 : je roule régulièrement même si la chaleur cuisante du sud ne motive pas, j'ai participé à RAF 300kms en guise de dernier entraînement et j'ai décidé d'entreprendre un petit régime pour mettre toutes les chances de mon côté : pas d'alcool et je fais attention à ce que je mange. Sans trop me priver, je perds presque 4 kg en un mois (il faut dire que d'habitude je vis dans l'excès... carpe diem!)

J-1 : après une semaine de repos en Bretagne au frais chez de amis, on arrive à Rambouillet en famille. C'est parti pour le contrôle des vélos. Je suis impatient d'aller admirer les machines du concours, d'autant qu'un copain y participe. Son Alouetta est magnifique! Les autres aussi, des bijoux d'artisanat.
On ne s’attarde pas plus, notre studio est à 45 min, j'ai envie de me reposer un max. Mais le stress l'emporte, je me pose LA question : vais-je y arriver? J'ai fini le 600 dans le dur, est-ce que je n'exagère pas un peu? Bref je dors mal et peu cette dernière nuit...

J : sas de départ, ça cause dans toutes les langues du monde, je suis tellement content de participer à un événement aussi cosmopolite, et fier de pratiquer une activité capable de cela!
Le départ est donné, un dernier câlin à ma douce et au p'tit, un tampon sur le carnet... j'y suis!
Michel avec qui j'ai roulé le 600 m'avait donné deux conseils avisés : 1) ne pars pas trop fort, la tentation est forte de se mettre dans des groupes trop rapide ; 2) ne lutte pas trop contre le sommeil, dors un peu quand tu en as besoin. Fais le en 3 fois 400.
Jeune con prétentieux que je suis, je zappe d'emblée le conseil n°1... j'attrape des groupes bien trop rapides pour moi, mais c'est trop tentant, ça fuse, pendant 150 kms je n'arrêtes pas de doubler du monde, je sais que je le paierai plus tard mais je me régale. La nuit passe, les écarts entre les groupes se creusent, je redeviens par la force des choses plus raisonnable. Jusqu'à Fougères ça va bien.
Je m'arrête boire un café au bord de la route, surpris par l'hospitalité du public local quand je demande le tarif : "vous êtes nouveau? il y a beaucoup de nouveaux cette année" me dit-elle. Je comprends à ce moment-là que PBP ce n'est pas qu'une histoire de d'organisateurs et de cyclos. C'est aussi un public qui est là de jour comme de nuit, pour nous encourager. Je me dis que je suis là tranquille à pratiquer ma passion, et ce sont des gens que je ne connais pas qui vont m'aider à aller au bout. C'est grandiose! Je me sens porté par les cris d'encouragement et les applaudissement.
La suite va se corser... Le vent d'ouest se pointe, et je n'arriverais plus à trouver aucun groupe à mon allure jusqu'à Brest. Je lutte seul contre ce petit vent détestable.
Heureusement, quand le moral diminu, hop une petite fête de village, on se requinque au son de la bombarde et des accordéons. Je regarde ces gens en train de boire et danser, rha la la je suis tenté de déposer mon vélo et d'aller me saouler avec eux... hum mais j'ai du pain sur la planche.
Toujours aussi stupide, je fais l'impasse sur le conseil n°2, je veux aller à Brest sans dormir, du coup je me retrouve des heures à pédaler ralenti par la fatigue, ce n'est absolument pas rentable. Je roule jusqu'au sommet des Monts d'Arrée et c'est à ce moment-là en pleine nuit, au point culminant, que je ne peux plus lutter contre la fatigue. Je m'endors là-haut. Pas longtemps car je suis vite réveillé par le froid, je redescend transis, grelottant. Quelle erreur de gâcher autant d’énergie à trembler...
La suite se corse de plus belle : peu avant Brest, une intense douleur dans le genou droit. Je pédale dans la douleur puis j'ai des violents chocs qui me font m'arrêter à plusieurs reprises. Je sens que c'est la fin de l'aventure pour moi.
Je prends un lit dans le dortoir de Brest, je dors deux heures jusqu’au lever du jour.
Je repars, 35h se sont écoulées depuis le départ. Je suis dans les temps, la petite sieste m'a fait un bien fou. Je retraverse les Monts d'Arrée, de jour sous un soleil radieux, le genou me fait très mal mais j'ai repris du poil de la bête, on a passé la moitié, on croise les cyclos encore sur l'aller et ne boudons pas ce plaisir, ça fait du bien au moral. C'est bon, je prend du plaisir sur mon vélo! Je roule quelques temps avec un unijambiste. On papote ensemble, voilà qui redonne du baume au cœur de rencontrer quelqu'un avec une telle philosophie de vie, et je relativise ma douleur au genou.
Je roule pépère jusqu'à Loudéac, quelquefois avec des groupes mais je suis obligé de marquer des pauses quand le genou me lâche. Je rattrape deux fois des copains sur le parcours, on roule un peu ensemble puis on se sépare. A ce niveau là de la rando, je trouve qu'il est très difficile de rouler en groupe tant les rythmes et besoins sont différents.
Je lâche un copain à Tinténiac, je suis fatigué aussi mais j'ai envie d'aller à Fougère, ça marque la moitié du retour, j'aime bien les chiffres ronds! Je prend un dortoir, mais j'ai du mal à m'endormir. J'ai le feu sous les pieds, mes orteils commencent à s'engourdir et ça me fait des décharges électriques. Petite sieste quand même et ça repart bien jusqu'à Villaine.
Il reste 200 kms, et je sais qu'ils vont être très durs. Le genou ne va pas mieux, mais j'ai l'impression que mon cerveau s’accommode des douleurs que j'inflige à mon corps : je pense à la fable de la grenouille. Je suis la grenouille!!!
Passé Villaine jusqu'à Mortagne, je ne prends plus de plaisir. La traversé du parc naturel du Perche est difficile. Beaucoup de monde me double, j'ai l'impression d'être le seul fatigué, c'est pas bon pour le moral. Puis on arrive enfin à la sortie du Perche et là ça re-roule. Le bitume est meilleur, j'attrape un groupe de Français jusqu'à Dreux avec qui on roule à bon rythme, ça fait du bien!
Je mange un bout à Dreux, au moment de partir je croise un copain qui arrive. On papote 10 minutes, je sais que je suis large alors j'en profite. C'est la fin. Je vais boucler mon premier PBP dans les 80 h que je m'étais fixé. Mais ne vendons pas la peau de l'ours, il faut rallier Rambouillet.
On se fait la fin tranquille avec un local, on est tous les deux à bout de force. Je ne sais plus comment poser mes mains sur le cintre, aucune position ne me convient. J'ai mal aux pieds. Mon genou me fais tellement souffrir. Je ne peux plus poser mes fesses sur la selle. Je suis heureux.
Il est deux heures passées quand je rentre dans le Parc de Rambouillet, je passe la ligne d'arrivée après 78 h 58 min d'une folle aventure, et ça me donne des frissons de la raconter.
Je retrouve ma petite famille fière. Je l'ai fait.

Bravo à tous les participants, vous randonneurs, vous êtes tous simplement fous! Bravo aux organisateurs et aux bénévoles, près de 7000 cyclistes, cette gestion sans faille est une prouesse. Bravo au public toujours là pour les encouragements  I love you

L'heure du bilan approche, et il faut tirer leçon des erreurs commises pour recommencer mieux. Mais avant ça, je sens venir une période de blues d'après PBP. C'est déjà fini...

Mon premier PBP Receiv11
Mon premier PBP 51565410
Mon premier PBP 68953210
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10Mer 4 Sep - 12:58

Bravo pour ce premier PBP, on apprend de ses erreurs  Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10Mer 4 Sep - 20:53

Tu n'as pas fait beaucoup d'erreurs puisque tu finis largement dans les temps, bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Scualou
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/02/2018

Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10Ven 6 Sep - 13:49

Merci à vous!

Je finis dans les temps, et même un peu avant ce que je m'étais fixé, donc oui je suis très content.
Je ne vise pas de temps particulièrement mais je pense qu'en évitant ces erreurs j'aurais pu prendre un peu plus de plaisir sur mon retour... le chrono vient avec!
Revenir en haut Aller en bas
c.drik81
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Castres
Date d'inscription : 12/06/2019

Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10Ven 6 Sep - 18:13

Très beau récit où l on perçoit le dépassement de soi, la lutte contres les affres liés à la longue distance.
Bravo !!!
Juste une question : je suis assez intrigué par le vélo. De quel modèle s'agit il ?
Revenir en haut Aller en bas
Scualou
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 02/02/2018

Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10Ven 6 Sep - 19:34

C'est un Route66 de Caminade, une petite marque française basée dans le 66, qui conçoit et fabrique sur place. Ils font des vtt, tout suspendu, semi rigide, des gravels, des routes... au départ ils travaillaient uniquement l'acier, maintenant ils font de tout pour tous les goûts, sur mesure, titane, inox, carbone.
Le mien est un acier de leurs premières séries. Super confortable tout en étant sportif.
Le look est atypique, on aime ou pas. Leurs nouveaux modèles sont beaucoup plus sobres.
Revenir en haut Aller en bas
c.drik81
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Castres
Date d'inscription : 12/06/2019

Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10Ven 6 Sep - 20:27

Je connais un peu cette marque, effectivement, on reconnaît la "patte" Caminade avec des courbes toutes en douceurs. Moi, j aime bien !!! C'est un vélo original qu on ne croise pas à tous les coins de rue, j'ai un MR4, choix dicté (entre autre) par sa production assez confidentielle.
Beau parcours, beau récit, beau vélo... Encore un compte rendu qui donne envie de se lancer dans l aventure.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10Sam 7 Sep - 9:45

Il ne faut pas parler d'erreur. Nous sanctionnons souvent notre prestation bien plus sévèrement que notre entourage, pensant qu'en ayant fait ci ou çà (ou pas), nous aurions fait mieux. Mais sur ce genre d'épreuve, nous finissons toujours en étant sûr d'avoir tout donné! Alors?... Tout simplement, bravo parce que tu l'as fait, et bien fait!
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Bourg les Valence
Date d'inscription : 17/05/2012

Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10Sam 7 Sep - 17:11

Bravo Scualou, et excellent récit . Tu n'as pas fait d'erreurs, tu t'es juste adapté au contexte, en faisant au mieux. Après il y a des choix qui nous ont paru discutable, le coup d'après, on introduit un peu de changement Smile ... et parfois on fait de nouveaux choix discutables aussi !!! 
PBP est plein d'imprévu ... et c'est une grande force de savoir s'adapter, de faire des choses étranges et inhabituelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://multiactiv.over-blog.com
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10Mar 17 Sep - 18:58

Scualou a écrit:

Il reste 200 kms, et je sais qu'ils vont être très durs. Le genou ne va pas mieux, mais j'ai l'impression que mon cerveau s’accommode des douleurs 
On se fait la fin tranquille avec un local, on est tous les deux à bout de force. Je ne sais plus comment poser mes mains sur le cintre, aucune position ne me convient. J'ai mal aux pieds. Mon genou me fais tellement souffrir. Je ne peux plus poser mes fesses sur la selle.

Salyt Scualou ! Je viens de découvrir ton CR ! et magnifique retour, j'ai aussi frissonné à le lire. JE vois que "  Jeune Loup" tu as fait "fi" des conseils des "Sages"  lol!

Pour ton prochain PBP, je te conseille une ptite visite par le service médical à chaque contrôle ! tu y trouveras médecins et kinés ! ils sont pleins d'attention et tu aurais pu moins souffrir de ton genou, si tu t'y étais arrêtés . Voilà maintenant t'as plus qu'à soigner les bobos
rdv au prochain ? cheers Et Bravo pour cette belle réussite  Top Top Top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier PBP Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PBP   Mon premier PBP Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier PBP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier 400? Premier 600? Quels conseils pour un débutant?
» Mon premier PBP
» Mon premier
» Mon premier PBP à 59 ans
» Salut tout le monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2019 :: Vos récits-
Sauter vers: