Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Entrainement en hiver

Aller en bas 
+6
Quasimoto
tandem breton
zapilon
cocrelle
Jean-claude PIPET
cyclochica
10 participants
AuteurMessage
cyclochica
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclochica


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Ven 15 Déc - 11:40

Salut,
Je compte m'aligner au depart de mon premier PBP cette annee, et je voudrais savoir si les cyclistes plus experimentes peuvent me donner des conseils sur comment s'entrainer en hiver... A priori il s'agit d'arriver en forme pour le 200 fin mars, mais en hiver c'est dur de faire des distances superieures a 100 bornes...
Merci
Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Bonjour à CYCLOCHICA   Entrainement en hiver Mini_h10Ven 15 Déc - 12:40


Je compte m'aligner au depart de mon premier PBP cette annee, et je voudrais savoir si les cyclistes plus experimentes peuvent me donner des conseils sur comment s'entrainer en hiver... A priori il s'agit d'arriver en forme pour le 200 fin mars, mais en hiver c'est dur de faire des distances superieures a 100 bornes...


pas d'affolement - cet hiver il faut seulement rester en forme , c'est à dire ne pas se laisser aller ne pas prendre trop d'embonpoint - faire des petites sorties de 50 ou 60 kms lorsque le temps le permet - c'est à dire au-dessus de zéro - prendre soin de s'habiller avec plusieurs épaisseurs ce qui est le plus efficace - protéger les pieds les mains la tête - Si la météo reste aussi favorable que ce mois de novembre ne pas s'arrêter - si l'hiver est plus rude faire une pose avec course à pied ou piscine - et dés le redoux recommencer à rouler progressivement 50 - 60 kms - puis arriver environ à 100kms fin février c'est suffisant ( si la meteo le permet car nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne) - rouler entre 22 et 25 de moyenne, si l'on a pas (comme Nicolas )un objectif au-tour des 50 heures, c'est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Sam 16 Déc - 12:10

Jean-claude PIPET a écrit:
[u][i]
pas d'affolement - cet hiver il faut seulement rester en forme , c'est à dire ne pas se laisser aller ne pas prendre trop d'embonpoint - faire des petites sorties de 50 ou 60 kms lorsque le temps le permet - c'est à dire au-dessus de zéro - prendre soin de s'habiller avec plusieurs épaisseurs ce qui est le plus efficace - protéger les pieds les mains la tête - Si la météo reste aussi favorable que ce mois de novembre ne pas s'arrêter - si l'hiver est plus rude faire une pose avec course à pied ou piscine - et dés le redoux recommencer à rouler progressivement 50 - 60 kms - puis arriver environ à 100kms fin février c'est suffisant ( si la meteo le permet car nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne) - rouler entre 22 et 25 de moyenne, si l'on a pas (comme Nicolas )un objectif au-tour des 50 heures, c'est bien suffisant.

mais jean claude, l'hiver c'est janvier et le plus froid c'est surtout février (enfin ici)
cette année pour BPR je roulais déjà 120-130 km en février (en 2 fois dans la journée) pour un objectif vers le 20/6
en fait l'objectif est le même puisque le 600 est même début juin
personnellement il me faut (c'est psychologique) 6000 km pour en faire 600
c'est un peu idiot je le reconnais car moi je ne fait pas de coupure et je roule par tout les temps
mais quand je dis 6000 km au 1er juin, cela veut dire 6000 depuis le 1/1/07
donc cela fait environ 1200 km par mois soit en moyenne environ 300 par semaine, alors à moins de rouler 60 km 5 fois par semaine, je suis bien obligé de rouler plus long
(et j'espère bien être à 12000 vers le 15/8/07)
je ne sais pas comment fait zapillon pour ne rouler qu'un an sur 2 !!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Sam 16 Déc - 15:20

Zapilon ne roule qu'un an sur 4 depuis 1995 année de naissance de Simon, père au foyer oblige.
Mais Zapilon n'est pas vraiment omnibulé par les km:
. en 87 il n'avait fait que les sorties club un dimanche matin sur deux (permanence pro) et les brevets, il n'y avait aucun échange sur le sujet, c'était avant le web.
. en 91 en plus du dimanche sur 2 il a essayé de faire 2 heures de vélo en semaine au printemps, résultat meilleure forme mais roulé trop vite, tendinite au genou et abandon à 900km.
. en 95 rebelote, (5000km en 95) visé régularité et utilisation intense du dérailleur (progrès de l'indexation) et arrivé en bon état.
. en 99 après 4 opérations avec anesthésie générale et chimio de cheval au cours de 98, 3000km y compris brevets réalisés péniblement, arrêt volontaire après 1000km
. en 03 après amaigrissement de 6kg en 02, reprise des heures de vélo au maximum même pour seulement 1/2h, comptabilisé 6000km en 03 avec brevets et arrivée en excellent état.
. en 06 reprise des heures de vélo au maxi (âge, kg et fesses obligent) pour en 07 essayer de faire 6000km d'ici le 600, mais toujours par sortie courtes de 1 à 3h quitte à les répéter le même jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Mer 27 Déc - 0:17

Je serai toujours admirative de Zapilon... Embarassed Nous venons de calculer que cette année, Marc a parcouru 3300 km et moi 4500 (je vais parfois au boulot en vélo...).
Pour l'heure, nous sommes comme toi Cyclochica, nous sortons pour 90-100 bornes. Seulement ce n'est pas toujours possible (pour raison familiales et non météorologiques). Pour le 200, cela ne nous inquiète pas, c'est plus la rapidité à laquelle les brevets suivants vont arriver qui m'inquiète. Une sorte d'impression que l'on ne pourra pas monter en puissance dans les kilométrages pour être prêts pour les plus grands brevets...

Zapilon nous rassure en nous disant qu'il n'a jamais parcouru plus de 70 km d'affilée HORS BRM en 2003, mais d'un autre côté, il pédale beaucoup plus souvent que nous, donc son fessier est beaucoup plus habitué... L'inconvénient de ne rouler qu'une fois par semaine est que notre corps a le temps de se remettre physiquement de la sortie avant d'en enchainer une autre. Je pense que cela est une raison importante d'abandon. Il doit falloir enchainer plusieurs jours de suite d'assise pour être sûr qu'il n'y a pas de gêne musculaire dans notre position (fessier, adducteurs et autres tendons d'entre-jambes, parties génitales, mais aussi genoux, nuque, épaules, engourdissement des poignets...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Mer 27 Déc - 10:03

tandem breton a écrit:

Zapilon nous rassure en nous disant qu'il n'a jamais parcouru plus de 70 km d'affilée HORS BRM en 2003, mais d'un autre côté, il pédale beaucoup plus souvent que nous, donc son fessier est beaucoup plus habitué... L'inconvénient de ne rouler qu'une fois par semaine est que notre corps a le temps de se remettre physiquement de la sortie avant d'en enchainer une autre. Je pense que cela est une raison importante d'abandon. Il doit falloir enchainer plusieurs jours de suite d'assise pour être sûr qu'il n'y a pas de gêne musculaire dans notre position (fessier, adducteurs et autres tendons d'entre-jambes, parties génitales, mais aussi genoux, nuque, épaules, engourdissement des poignets...)

pour te rassurer et avec ma petite expérience de BPR les seuls problèmes viennent des courbatures aux jambes
mais moins tu te mets dans le rouge et moins tu les sens
c'est un problème de lactates ; en clair si tu restes en aérobie, tu ne produit pas beaucoup de lactates et ton corps à le temps de les recycler quand tes puls ne sont pas hautes
c'est pour ça d'ailleurs qu'il ne faut jamais forcer même dans les bosses et faire comme zapillon, les monter en souplesse et ne pas chercher à garder un rythme
RAS au niveau des adducteurs ; les genoux si tu as ton assise bien régler et un vélo à ta taille et que tu ne tires pas du 53X11, il ne souffre pas

Boire énormément par contre, théoriquement il faut un bidon de 50cl à l'heure, (moi j'y arrive pas) (de l'eau pas du ricard)

après pour les fesses il y a de la biafine mais moi j'évite les crèmes quand il fait trop chaud car cela rajoute des bactéries à ta sueur, mieux vaut un cuissard trés propres et sécher au vent (pas au sèche linge)

pour la nuque, les épaules et les poignets, il faut faire quelques mouvements de décontraction (même sur le vélo), sous la guidoline, tu peux mettre des inserts gel, certain mettent 2 couches de guidoline et j'en ai vu avec de la mousse (isolante) scotcher dessus
mais pour les poignets, il faut surtout avoir une prise la plus détendu possible et modifier sa position (mains aux cocote, mains en bas, mais sur la tige droite, je sais pas si c'est possible en tandem)

par contre, lors des entrainements, il faut enchainer 2 jours de suite des sorties supérieures à 100 km (et si possible 3 jours)
pour moi le plus dur a été le 3ème jour (et je n'avais plus que 90 km à faire)
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Age : 67
Localisation : Deux-Sévres : Forêt de Chizé
Date d'inscription : 13/12/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Mer 27 Déc - 22:40

Pour éviter TOUS ces inconvénients : roulez couché !!!!!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Jeu 28 Déc - 9:20

Quasimoto a écrit:
Pour éviter TOUS ces inconvénients : roulez couché !!!!!!!! Laughing Laughing

as tu pensé aux escarts ?
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Age : 67
Localisation : Deux-Sévres : Forêt de Chizé
Date d'inscription : 13/12/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Jeu 28 Déc - 9:41

ben non puisque ça n'existe pas ! Laughing Laughing

LA fois où j'en ai eu c'était lors d'un séjour de quelques mois à l'hosto ..... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 72
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Sam 30 Déc - 9:53

Claire, tu as dit le 15 décembre:
Citation :
Je compte m'aligner au depart de mon premier PBP cette annee, et je voudrais savoir si les cyclistes plus experimentes peuvent me donner des conseils sur comment s'entrainer en hiver... A priori il s'agit d'arriver en forme pour le 200 fin mars, mais en hiver c'est dur de faire des distances superieures a 100 bornes...

Et cocrelle a dit, entre autres:
Citation :
c'est un problème de lactates ; en clair si tu restes en aérobie, tu ne produit pas beaucoup de lactates et ton corps à le temps de les recycler quand tes puls ne sont pas hautes .'est pour ça d'ailleurs qu'il ne faut jamais forcer même dans les bosses et faire comme zapillon, les monter en souplesse et ne pas chercher à garder un rythme

Je crois en fait que la raison essentielle pour faire une pause l'hiver, pour ceux qui font des courses ou qui s'entrainent tout le temps trop fort (disons, pour toi, au-delà de 140 puls/mn) est la baisse de forme qui en résulte et la perte de motivation qui va avec. Si c'est ça, fais un stage de ski de fond en altitude, de la course à pied en Alaska, de la marche dans le désert Iranien ou quelque chose d'approchant (2 semaines de tricot un chat sur les genoux ? ;-) ). Et, comme le dit Cocrelle, en hiver jusqu'à fin février, il vaut sans doute mieux mouliner et rester en dessous des 140 même dans les côtes pour retrouver ta motivation à rouler et baisser ton rythme cardiaque au repos. La volonté d'attaquer dans les côtes (en montant ton rythme cardiaque instantané à 190+ -en anaérobie-, si ça te chante) et de remonter ta vitesse de base par toutes les méthodes modernes de fractionné ou autre pratiquées par les coureurs viendra toute seule, après. Mais n'oublie pas que 1200 km est plus long que 170 et que là, il vaudra mieux t'interdire de jamais rouler au-dessus de la barre des 140

Ceux, et on en connait, qui restent tout le temps sous la barre des 140 n'éprouvent, en général, jamais le besoin de s'arrêter sauf dans les pâtisseries, pour des siestes réparatrices (pour "réfléchir") ou pour cause de neige et glace

Enfin, pour savoir si tu passes le 200 après tes 1000+ km hivernaux, il te suffit d'avoir fait un 100 allure Audax avant

Bon courage pour le tricot :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Sam 30 Déc - 11:51

il y a un bon article dans le cycle de janvier 2007 avec des exercices pour travailler en lipolyse 2 fois par semaine et bruler les graisses inutiles

c'est de plus tout à fait (je pense) le genre d'exercice que l'on peut faire en janvier et février pour préparer PBP

de plus tu peux remplacer les sorties à plusieurs par des sorties seules de 100 km
Revenir en haut Aller en bas
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 72
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Ven 12 Jan - 23:11

cocrelle a écrit:
de plus tu peux remplacer les sorties à plusieurs par des sorties seules de 100 km
Ou mieux encore: faire des brevets de 100 km à la London Pride sous la pluie avec des Bluemels :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Ven 12 Jan - 23:12

[quote="Michelangelo"]
cocrelle a écrit:
avec des Bluemels :-)

KEZAKO ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
ccglenan
Grand plateau
Grand plateau
ccglenan


Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/11/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Sam 13 Jan - 16:50

Cool
Pour moi il faut tout au long de l'hiver augmenter la distance.
De 80 à 100 km en novembre jusqu'à 130 à 170 avant les brevets.
Je roule après les fêtes de fin d'année, tout le dimanche je prévois mon déjeuné dans la sacoche.
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://gcplouvien.ifrance.com/
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 72
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Dim 14 Jan - 22:06

[quote="tandem breton"]
Michelangelo a écrit:
cocrelle a écrit:
avec des Bluemels :-)

KEZAKO ?
Kesaco des Bluemels? Ce sont des garde-boues anglais en plastique qui sont fait, d'origine, pour être montés sur des vélos de course avec des attaches dotées de papillons. Disons que ce sont les ancêtres lointains des garde-boue Salmon

Ca empêche de se ramasser la boue dans la figure et, s'ils sont assez longs derrière (les Bluemels sont moyens de ce point de vue), protège aussi le vélo qui suit de toute la boue qu'on projette soi-même. Une belle invention anglaise, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Dim 14 Jan - 23:18

Merci Michelangelo pour ce renseignement, je ne connaissais pas ! Article très cher àmes yeux alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Lun 15 Jan - 8:30

de toute façon, cette année il va pas pleuvoir sur PBP
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Lun 15 Jan - 9:56

Alors, je prendrais peut-être ma randonneuse, bien qu'elle pèse 3 Kg de + que mon autre vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Mar 23 Jan - 7:52

Alerte Météo Orange sur le Limousin et d'autres Régions, Neige depuis hier soir !!!
Il y en a encore pour quelques jours !!!!!

Dans ces cas, que faites-vous ?
Du tricot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
PhilGuen
Super randonneur
Super randonneur
PhilGuen


Nombre de messages : 354
Age : 74
Localisation : LA JARRIGE (36)
Date d'inscription : 13/12/2006

Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10Mar 23 Jan - 8:41

séances de home trainer
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclos-descartes.org
Contenu sponsorisé





Entrainement en hiver Empty
MessageSujet: Re: Entrainement en hiver   Entrainement en hiver Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrainement en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Infos en vrac-
Sauter vers: