Je suis tout à fait d'accord avec Zapilon.
Il n'est pas nécessaire de programmer une pause hivernale. Les aléas de l'hiver se chargent de provoquer des micro-coupures largement suffisantes.
Cela dépend également de l'état de fatigue dans lequel on arrive en fin de saison (pour ma part, j'ai roulé tranquille).
Deux voire occasionnellement trois sorties seront effectuées chaque semaine à allure très lente (environ 120 puls./mn) et sur des distances courtes, accompagnées parfois par des footings avec mon épouse très lents de 9-10 km. Ce sera ça ma récupération hivernale. Prendre du plaisir et ne pas fatiguer. Fin janvier-février, commencer à dépasser les 80 km quand le temps le permet pour effectuer les premiers 200 dans de bonnes conditions.
Les qualifs seront parcourus à allure modérée également pour ne pas s'épuiser avec peut-être une pause pour le 600. Il me semble important, quand on a le moral pour, de bâtir sa préparation souvent seul (début de saison et qualifs).
Pour avoir des bornes au départ, je privilégierai les brevets Audax qui permettent d'avoir des heures de selle dans puiser dans les réserves. De l'Audax... toujours de l'Audax ! Brevet de 1000 avec Paris-Tourmalet et des randonnées Audax chez Gérald Paillard à Troyes.
L'important, pour moi, est d'approcher les 9000 km au départ de PBP.
Temps envisagé : près de 70 heures pour un cyclo moyen.
Première expérience : 74 heures avec des problèmes de santé dès le départ.