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 Saut de chaine

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marcus
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Jeu 9 Juil - 21:36

alors ta chaîne...bonne pour le serre-vis ?
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Jeu 9 Juil - 21:44

J'ai du mal à déterminer si elle fait 25,48 ou 25,49 cm
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marcus
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Jeu 9 Juil - 21:46

lol!

donc, elle est bonne (sous l'homme!)
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Ven 10 Juil - 9:04

jean-louis a écrit:
J'ai du mal à déterminer si elle fait 25,48 ou 25,49 cm

normal à 21h44 ou 45 Suspect
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Ven 10 Juil - 20:45

normal avec deux grammes... lol!
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Ven 17 Juil - 20:22

Suite et fin de mes aventures...
Saut de chaine - Page 2 P1060215
Voici l'allongement de la chaine (a droite), environ 2 maillons !!!

J'ai un autre petit soucis, quand j'ai mis la goupille (ampoule), le maillon force un peu, il n'est pas souple comme les autres. Comment faire pour résoudre ce problème?
Merci

~
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jean-louis
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Ven 17 Juil - 20:26

Essaie de tordre - pas trop qd même -latéralement la chaine pour qu'elle" s'assouplisse", elle passera peut-être mieux .
( ou Voltarène ...)
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Sam 18 Juil - 0:05

jean-louis a raison, il faut tordre latéralement le maillon pour éliminer le point dur provoqué par le rivetage

il a par contre tort quand il te dit "vole ta reine!"

et enfin, je rajouterai que tu as attendu trop longtemps ; ta chaîne doit avoir 15 000 km au moins ; du coup tu as dû tout changer (k7 et plateau)
alors qu'en changeant sa chaîne régulièrement, on ne change rien d'autre

et pour clôre, je dirai que tu graisses trop ta chaîne ou que tu utilises un produit non adapté ou que tu n'enlèves pas le superflu

tu dois bien t'amuser quand tu bricoles ! galets, k7 encrassés, non ?

mais il vaut mieux ça que l'inverse : une chaîne non huilée

je suis à disposition pour tout conseil d'entretien de chaîne et vélo
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Sam 18 Juil - 9:01

Pour nettoyer ma chaine j'utilise du WD40 qui dégraisse et lubrifie, je fais ça une fois par semaine... Si tu as des conseils a nous distillé n'hésites pas, en tout cas moi je suis preneur.

Je n'ai pas osé mettre les photos du plateau et de la cassette Embarassed , vos yeux sensibles n'auraient pas supporté le choc Shocked

Concernant la durée de la chaine je vais la changer tout les 5000, ce qui me semble plus raisonnable Very Happy

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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Sam 18 Juil - 10:35

Ce qui me parait plus que raisonnable, c'est d'investir sept euros (chez distri-cycle entre autres) dans ce genre d'outil et de changer la chaine seulement quand c'est necessaire.

Saut de chaine - Page 2 Outil_10
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Sam 18 Juil - 11:27

l'auvergnat a écrit:
Ce qui me parait plus que raisonnable, c'est d'investir sept euros (chez distri-cycle entre autres) dans ce genre d'outil et de changer la chaine seulement quand c'est necessaire.

Saut de chaine - Page 2 Outil_10

Comment ça s'appelle ?

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l'auvergnat
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Sam 18 Juil - 11:39

VAR CH-04900
Indicateur d'usure de chaîne

Indicateur d’usure de chaîne : - une chaîne usée provoque des sauts de chaîne, de mauvais passages de vitesse et une usure prématurée des pignons et des plateaux
- comporte deux jauges de contrôle de l’allongement de la chaîne

a/ +0,075 mm par maillon, la chaîne est à remplacer rapidement afin d’éviter de changer les pignons
b/ +0,10 mm par maillon, chaîne et pignons à remplacer simultanément, les plateaux risquent d’être usés - acier inoxydable
- découpage de haute précision



Poids : 34 grammes


Ca, c'est la doc VAR. Moi, je dirai plutôt :

a/ faut y penser

B/ faut le faire.
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Lun 20 Juil - 19:30

l'auvergnat a raison, je connais cet outil mais je ne l'ai jamais utilisé
je me sers de ma bonne vieille méthode ; je mesure 10 maillons
quand c'est neuf, ça mesure 25,4 cm
la tolérance est de 25,6 cm
au-delà, tu uses la k7 et les plateaux
je n'ai JAMAIS changé une k7 ou un plateau ! seulement des chaînes

pour les produits à utiliser ou non ; les idées reçues ont la vie dure !

ne pas utiliser (sur les éléments de transmission, les roulements, les axes, les cables, les manettes de vitesse) :

WD 40
gasoil
pétrole
essence
solvant
détergent
white-spirit
acétone

ces produits sont beaucoup trop agressifs et attaquent les graisses résiduelles
qui doivent rester au centre des moyeux, des axes, des maillons de chaîne, des roulements, des mécanismes de vitesses, des articulations des dérailleurs...

vous pouvez à la rigueur utiliser ces produits pour nettoyer le cadre et fourche en faisant attention que cela ne touche pas trop la direction, le boîtier de pédalier, les axes des roues, les dérailleurs...

attention aussi au rinçage de ces produits qui ne sont pas particulièrement "écolo"

pour nettoyer votre vélo ou n'importe quel élément, utiliser un dégraissant bio-dégradable acheté chez un spécialiste-vélo (évitez les grandes enseignes, à moins qu'ils ne vendent un produit de marque : MOTOREX - MUC-OFF - ZEFAL - FINISH LINE - KENNY - il en existe plein)

aspergez tout le vélo en insistant sur les parties grasses ou encrassées, puis laissez agir 5 minutes

puis rincez avec un jet d'eau, mais sans pression

ensuite séchez votre vélo (après l'avoir bien secoué pour faire tomber un maximum d'eau) avec un chiffon

regardez bien les vis qui se trouvent dirigées vers le haut (porte-bidon et vis supérieure de la potence) soufflez dedans pour enlever l'eau qui stagne

vous pouvez remarquer que ces vis sont souvent rouillées...

votre vélo est sec et propre, la suite ...

on utilise maintenant un lubrifiant de marque et on commence par la chaîne, rien ne sert d'en mettre partout : l'huile déposée sur le côté des maillons ne sert à rien ; sauf à tout encrasser !

il faut donc déposer une goutte sur les axes de la chaîne, par capillarité, l'huile va pénétrer dans les axes, c'est un peu long (2 minutes, mais ça vaut le coup)

ensuite, on met une goutte d'huile à chaque endroit où un cable disparaît dans une gaine (frein et vitesse)

puis une goutte sur les articulations des parallélogrammes et les axes des deux dérailleurs

on finit par envoyer un peu d'huile dans le système de manettes de vitesse, en soulevant les cocottes en caoutchouc.

on peut aussi mettre une goutte sur les axes d'articulation des étriers de frein, pour avoir un freinage souple

un petit rappel :

jamais de graisse sur une chaîne
jamais d'huile sur un roulement

ne jamais utiliser un produit deux-en-un
un dégraissant ne peut pas lubrifier !

bon courage !
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Lun 20 Juil - 20:55

D'accord avec toi, Marcus, sauf pour le gasoil que j'utilise pour nettoyer ma chaine.

A une époque j'avais une cassette Marchisio avec des entretoises en plastique. J'avais interrogé ce constructeur pour savoir si le gasoil etait nocif pour les dites entretoises. Il m'avait repondu que le gasoil était un bon produit mais devait être bien essuyé pour ne pas retenir la poussiére.

En "bent", la chaine doit rester grasse pour bien coulisser dans les tubes et donc être nettoyée trés souvent, par contre en vélo classique, exterieurement elle doit être completement séche car Il n'y aucune friction entre une chaine en état et les pignons et les plateaux.
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Mar 21 Juil - 21:08

si tu rinces tout de suite le gasoil, ok, mais ce n'est pas trop pour les entretoises que cela est nocif, mais plutôt pour le corps de k7, le gasoil pénètre très facilement par le joint du corps (côté joue du moyeu) et peut "bouffer" la graisse qui lubrifie les cliquets, les billes et les roulements

cela peut provoquer une usure prématurée en mettant "à sec" les roulements, d'où bruit, jeu et casse.

pour les "bent" j'avais remarqué ce long tuyau en plastique (une sorte de carter) et là, c'est sûr, il faut bien graisser pour éviter le frottement.

par contre, vous devez vous salir par pôpa môman lol!
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Mar 21 Juil - 21:09

Admin a écrit:
Pour nettoyer ma chaine j'utilise du WD40 qui dégraisse et lubrifie, je fais ça une fois par semaine... Si tu as des conseils a nous distillé n'hésites pas, en tout cas moi je suis preneur.

Je n'ai pas osé mettre les photos du plateau et de la cassette Embarassed , vos yeux sensibles n'auraient pas supporté le choc Shocked

Concernant la durée de la chaine je vais la changer tout les 5000, ce qui me semble plus raisonnable Very Happy




oh si, fais-nous voir ! ( ps : va chercher tout au fond de ta poubelle ! ) lol!
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Mer 22 Juil - 12:13

je profite du sujet pour souhaiter un bon anniversaire à..

ptit braquet Saut de chaine - Page 2 Bon-anniversaire-18402
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Mer 22 Juil - 23:02

euh moi aussi, mais pourquoi tu postes ça ici ? t'as picolé ? king
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Jeu 23 Juil - 9:08

marcus a écrit:
euh moi aussi, mais pourquoi tu postes ça ici ? t'as picolé ? king

c'est l'association, chaîne-braquet Twisted Evil
ça en vaut d'autres, non ?geek
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Jeu 23 Juil - 16:22

Je viens de lui mettre 500 bornes dans les dents, elle bronche plus Very Happy
NON MAIS lol!

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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Jeu 23 Juil - 23:16

papou a écrit:
marcus a écrit:
euh moi aussi, mais pourquoi tu postes ça ici ? t'as picolé ? king

c'est l'association, chaîne-braquet Twisted Evil
ça en vaut d'autres, non ?geek

oh pardon lol!
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Jeu 23 Juil - 23:18

Admin a écrit:
Je viens de lui mettre 500 bornes dans les dents, elle bronche plus Very Happy
NON MAIS lol!

alors maintenant, tu ne te fais plus avoir hein ? lol!
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Ven 24 Juil - 7:12

Admin a écrit:
Je viens de lui mettre 500 bornes dans les dents, elle bronche plus Very Happy
NON MAIS lol!
lol!

Pour ton info, la première fois que j'ai changé ma chaine (et mes plateaux et mes pignons) pirat la transmission avait 18000km. Tout était HS (à l'exception du plateau de 39 que j'avais du changer au retour de PBP). Après avoir raconté cela à mes copains de clubs, ils se sont tous esclaffés en me disant que 18000 bornes c'était beaucoup trop.

C'est sûr mais quand on ne sait pas...

Alors aujourd'hui je surveille la chaine et le reste de la transmission de prêt et je change régulièrement.

Par contre, question à Marcus : tu dis qu'avec ta méthode tu n'as jamais changé de plateaux. Pour moi, en 5 ans, j'ai remplacé le 42 par un 39 au retour de PBP (Au bout de 3 ans d'utilisation) car il n'avait quasiment plus de dent, et j'ai du rechanger mon 39 cette année car il était très usé... A quoi cela peut il être du sachant que je ne suis as un adepte du roulage en force, et que j'entretiens (du moins je pense) bien mon vélo...
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Ven 24 Juil - 10:01

marcus a écrit:
Admin a écrit:
Je viens de lui mettre 500 bornes dans les dents, elle bronche plus Very Happy
NON MAIS lol!

alors maintenant, tu ne te fais plus avoir hein ? lol!

Non alors, je vais suivre l'usure de prêt Very Happy

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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10Ven 24 Juil - 15:52

un autre critère d'usure du kit-chaîne est le rapport poids-puissance du pilote !

je pèse 63 kilo, je pédale toujours assis, je mouline tout le temps, et surtout j'anticipe toujours mes changements de braquet

que je sois sur le plat, dans les descentes ou dans une bosse, ma vitesse de rotation de pédalier ne change quasiment pas

avant un virage serré, s'il y a une montée raide derrière, je passe ma vitesse avant le virage, et surtout je diminue la pression sur les pédales au moment où je change de braquet

si l'on passe ses vitesses en force en bas d'une côte, vous aurez remarqué que les vitesses passent mal parfois
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MessageSujet: Re: Saut de chaine   Saut de chaine - Page 2 Mini_h10

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