déterrage en règle,
avec le temps la maitrise de ce GPS permet d'optimiser son utilisation
Comment je procède ...
D'abord je pars d'Openrunner (je trace ou je récupère de l'organisation)
J'enregistre sur mon compte OR (obligatoire) puis en bas de la page OR:
1) j'envoie la trace sur mon garmin vista hcx (il est reconnu par OR)
2) j'exporte la trace sur mon bureau en format GPX-ROUTE
1) Maintenant sur le gps je vérifie la place prise sur le journal par la trace. Sur les longs brevets on tronçonne en 3, 4, 5 ou 6 parties (entre contrôles par ex) Donc si la première étape ne prend que la moitié du journal de trace, j'ajoute la 2e étape voire la 3e. L'important est de ne pas dépasser 100% du journal. J'enregistre le journal de trace (- de 100%) et donne un nom (par ex 600 étape 1&2) Je supprime le journal de trace du gps et je recommence avec les autres étapes du brevet (toujours sans dépasser 100% du journal) Quand on appelle une des traces enregistrées, je vérifie le kilométrage, choisis la couleur (le vert c'est bien) et coche
"montrer sur la carte" Je fais de même pour chaque trace enregistrée. La dernière partie du brevet je la laisse dans le journal de trace sans l'enregistrer (dans les réglages je choisis la même couleur)
Ainsi on a la totalité de la trace d'un coup (quel que soit le kilométrage du brevet)
, les traces enregistrées parce qu'on demande de les montrer sur la carte et le journal de trace systématiquement (ah oui, ne pas oublier de cocher off le journal de trace (tout en haut) afin de ne pas enregistrer la trace quand on roule
2) La trace en format GPX sur mon bureau, je l'ouvre dans Mapsource. Elle apparaît sous forme d'itinéraire (pour le routage) en mode lissé (qui ne suit donc pas les routes)
et en trace (qui ne m'intéresse pas)
Donc, onglet itinéraire, clic droit sur le nom inscrit et dans le sous-menu qui s'affiche je choisis recalculer l'itinéraire
Et là miracle tout redevient OK, l'itinéraire suit maintenant très bien les routes à emprunter
Souvent je le re-nomme (afin de le retrouver facilement) avant de l'envoyer (uniquement l'itinéraire, pas la trace) dans le gps.