| Casse dérailleur | |
|
+17tandem breton Isidore Antonin Qui va piano va solo papyvelo papou rouedevelo bruno91 CTC86 nanard EKINOX Roland zapilon marcus Amiralbibi Panoramix Portocéan 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Casse dérailleur Mar 7 Sep - 18:02 | |
| - Portocéan a écrit:
- S'il vous plait, un peu de respect envers ma compagne actuellement mal en point...
bah! elle n'a qu'une patte cassée ... |
|
| |
papyvelo Bitumator !
Nombre de messages : 193 Localisation : Banlieue de Béthune Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Casse dérailleur Ven 10 Sep - 18:33 | |
| "... me dit : - la patte de quoi ? - eh bien, la patte de cadre et joignant le geste à la parole, je lui montre sur un autre vélo qui trônait là sur un pied d'atelier la pièce en question - cette pièce relie le dérailleur au cadre, monsieur se l'est fait volée sur son vélo certainement le client regarde son vélo : - mais oui, c'est ça, " ils " me l'ont piquée ! le mécano me regarde et me remercie mais la suite vaut son pesant d'or ! le client lui dit alors :[/quote]" Et qu'est-ce qu'il lui dit, le client ? ? ... |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Casse dérailleur Sam 11 Sep - 13:35 | |
| - marcus a écrit:
- marcus a écrit:
-
(la suite ... vous allez rire)
j'hésitais entre le lui dire et le laisser se démerder
j'avais un peu pitié, car il représentait quand même aux yeux des clients la compétence, le savoir, la magie qui entoure tout mécano, quand d'un coup de baguette pain croissant clé magique, votre vélo alors couignant, gringueballant, grinçant redevient silencieux, léger, droit et roulant parfaitement bien
je ne pouvais pas laisser ainsi notre image être ternie plus longtemps
je m'approche de lui et lui dis :
- il manque la patte de cadre
il me regarde et ...
... me dit :
- la patte de quoi ?
- eh bien, la patte de cadre
et joignant le geste à la parole, je lui montre sur un autre vélo qui trônait là sur un pied d'atelier la pièce en question
- cette pièce relie le dérailleur au cadre, monsieur se l'est fait volée sur son vélo certainement
le client regarde son vélo :
- mais oui, c'est ça, " ils " me l'ont piquée !
le mécano me regarde et me remercie
mais la suite vaut son pesant d'or !
le client lui dit alors : - bon alors, je vais pouvoir repartir avec, vous me la changez ? regard désespéré du mécano - je ne crois pas que l'on en aie en stock - quoi ?! un bout de pièce comme ça, vous n'en avez pas ?! - je vais regarder mais je ne crois pas le sacro-saint écran d'ordinateur trônant non-loin allait-il oui ou non être rédempteur ? et voilà le mécano en train de chercher la pièce sur l'ordinateur, il cherche, il cherche, il cherche, il cherche, il cherche... - c'est bizarre, je ne trouve rien dans les dérailleurs, c'est un Shimano, non ? le client se penche : - oui, Shimano !! je me retiens... le mécano me voit esquisser un sourire, j'abrège sa souffrance : - la patte de dérailleur n'est pas une pièce spécifique du dérailleur, elle appartient au cadre le mécano tente, au prix d'un effort surhumain de traduire ce que je viens de dire - ce n'est pas la patte de dérailleur ? - si, mais elle est spécifique au cadre, regardez dans l'éclaté des pièces du cadre Saint Ecran, priez pour lui, il ne sait pas ce qu'il fait un large sourire fend alors son visage enfantin : - mais oui ! c'est ça, hein ?! c'est cette pièce ? j'approuve d'un hochement de tête (j'hésite entre me faire payer par DECATHLON pour le coup de main fourni et leur donner la pièce pour le spectacle un tantinet humoristique) attendez, ce n'est pas fini... (toute cette histoire est véridique...Rivers) - ah bah non, je n'en ai pas ; dit-il en se protégeant le visage d'un bras (là, je déconne ) - mais, c'est pas vrai ! ça fait une heure que je suis là ! mon patron va me tuer ! - je suis désolé, je vais vous faire une fiche de réparation, je vous appellerai quand ce sera prêt je vous passe les noms d'oiseaux ... et comme nous sommes seuls et que le mécano s'absente pour aller faire je ne sais quoi en caisse centrale, je lui sors : - tant qu'il y aura des gens pour acheter leurs vélos ici ... (point de suspension...) il ne dit rien, je devine sa pensée : - eh bien, lui, il fait quoi ici ? bah oui, c'est vrai, que fais-je ici ? je vous le donne Emile ...
Dernière édition par marcus le Mer 6 Oct - 21:49, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Casse dérailleur Sam 11 Sep - 13:45 | |
| mais vous n'allez pas me croire ... |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Sam 11 Sep - 15:29 | |
| je venais chercher une ... |
|
| |
Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Casse dérailleur Sam 11 Sep - 15:36 | |
| - marcus a écrit:
- je venais chercher une ...
Pate à bronzer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Sam 11 Sep - 16:29 | |
| - Qui va piano va solo a écrit:
- marcus a écrit:
Pate à bronzer ? non, une patte de dérailleur ! |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Sam 11 Sep - 18:17 | |
| le mécano me regarde froidement :
- c'est une blague ?
ça pourrait ... mais non, je suis sérieux ... pour une fois ... et je lui exhibe la dite-pièce cassée en deux que je sors de ma poche
- cela provient d'un modèle Rauque Rail d'heure 8 point 1 millésime 2008
(non, je ne roule pas en D4, c'est pour dépanner un pote...)
- ah bah, c'est pareil, je ne vais pas avoir - il est quand même préjudiciable à l'image de marque de votre société que vous ne stockassiez point cet élément fort peuchère, mais nez en moins fort utile - mon responsable ne veut pas trop stocker
Dernière édition par marcus le Mer 6 Oct - 21:45, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Sam 11 Sep - 19:03 | |
| - vous pouvez regarder quand même si vous en avez ? J'ai l'air de l'embêter un peu (pour employer un euphémisme), mais il part fouiner dans sa réserve ... cling ... clang ... bordel de ... pu ... fait ch ... (l'entends-je maugréer) - non, je n'en ai pas - bon bah, commandez m'en deux alors le voilà reparti sur son ordi, il trouve rapidement la patte (c'est + facile en allant dans " pièces cadre " ) - c'est celle-là ? me demande-t-il poliment - oui, c'est bien ça, mais ... - mais quoi ? - en haut à droite, il y a marqué : stock : 6 - hein ?? silence lourd silence pesant - ah oui ... mais où ils les ont foutues ?! " ils " doivent avoir les zoreilles qui sifflent, à moins que " ils " soient l'excuse a des couettes pour tenter de se 10culper ... je suis si nique (que ça), mais pas + il repart dans sa réserve ... DECATHLON ... à fond la forme ... (la forme de quoi, on ne le saura sans doute jamais) ... blong ... bande de c ... cela me démange d'aller le rejoindre (non, non, je suis bien hétéro), car les pattes doivent lui boucher la vue il revient ... (mais comme il est 19h, je débauche, mon ordi perso est hs, la suite lundi, bon dimanche !) |
|
| |
Antonin Mec Plus Ultra
Nombre de messages : 2143 Age : 53 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Casse dérailleur Dim 12 Sep - 20:44 | |
| - marcus a écrit:
- (mais comme il est 19h, je débauche, mon ordi perso est hs, la suite lundi, bon dimanche !)
Tu crois que tu pourrais faire la même chose si tu bossais chez DKT? |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Lun 13 Sep - 12:28 | |
| t'as raison mais je ne pourrais pas bosser chez D4 |
|
| |
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Casse dérailleur Lun 13 Sep - 19:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Mer 6 Oct - 21:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Mer 6 Oct - 21:44 | |
| [quote="marcus"]- vous pouvez regarder quand même si vous en avez ? J'ai l'air de l'embêter un peu (pour employer un euphémisme), mais il part fouiner dans sa réserve ... cling ... clang ... bordel de ... pu ... fait ch ... (l'entends-je maugréer) - non, je n'en ai pas - bon bah, commandez m'en deux alors le voilà reparti sur son ordi, il trouve rapidement la patte (c'est + facile en allant dans " pièces cadre " ) - c'est celle-là ? me demande-t-il poliment - oui, c'est bien ça, mais ... - mais quoi ? - en haut à droite, il y a marqué : stock : 6 - hein ?? silence lourd silence pesant - ah oui ... mais où ils les ont foutues ?! " ils " doivent avoir les zoreilles qui sifflent, à moins que " ils " soient l'excuse a des couettes pour tenter de se 10culper ... je suis si nique (que ça), mais pas + il repart dans sa réserve ... DECATHLON ... à fond la forme ... (la forme de quoi, on ne le saura sans doute jamais) ... blong ... bande de c ... cela me démange d'aller le rejoindre (non, non, je suis bien hétéro), car les pattes doivent lui boucher la vue il revient ... (suite) je viens de remarquer que je navet (miam) pas fini il revient...avec un sachet en plastique qui tinte bon l'alu (6 nations) - c'est pas ça ? me demande-t-il (des fois que je m'y connaîtrais un p-n-eu) - oui, impeccable ! sourire du " technicien cycles " (warf, warf !) - ah bah, on les a trouvées ! - j'espère que c'est le bon modèle - on va vérifier... ... - tiens, il y en a 12 ... tiens, ce n'est pas toutes les mêmes ... - faîtes voir... ... - vous allez rire... - c'est pas les bonnes ?! - si, j'en ai bien 6 - mais alors ? - Zorro est arrivééé, non je déconne (oh, pour une fois...), les 6 autres ... CE SONT CELLES DU MODELE DU CLIENT QUI ATTENDAIT TOUT-A-L'HEURE !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Mer 20 Oct - 11:36 | |
| - Portocéan a écrit:
- Mauvaise journée...
Lever 5h, 150 km de voiture pour rejoindre Blangy s/ Bresle où je dois démarrer la RP La route du verre... 3 à 4 km et je sens des craquements au niveau de la chaîne et/ou roue libre. J'ai du mal à distinguer. Puis je sens des mini décrochages de ma roue libre...j'insiste bêtement...dans un raidillon, crac tout se bloque, j'évite la chute de peu. Le dérailleur est dans la roue, la patte de fixation tordue. Résultat, 9 km à pied (sauf en descente !) pour regagner la voiture à Blangy. Je passe chez Culture vélo au Havre. Pour eux, ils ne peuvent rien faire : patte tordue, risque de casser en la redressant ou de toute manière elle est fragilisée. Je télephone aux cycles Perrin, les géniteurs. On m'explique bien ce qui a pu se passer, sans voir le vélo. Soit c'est la roue libre au niveau des cliquets qui lâchent ou le ressort de rappel. Soit ma patte était déjà légèrement tordue et la torsion n'a fait que s'accentuer. Des sauts de chaîne auraient dû m'avertir. Maintenant j'y repense, c'est un peu vrai. Question : une roue libre au bout de 8 à 9000 km peut-elle être nase ? je suis quelqu'un qui mouline beaucoup. Une patte de dérailleur en acier peut-elle se tordre par une mauvaise position (vélo couché, ou mal posé contre un mur) ? et avec un résultat pareil ? Je porte ma randonneuse à Arpajon en fin de semaine. Voilà les dégats :
comment s'est terminée cette histoire ? (pas drôle) |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Mer 20 Oct - 12:25 | |
| et c'est quoi ce maillon mal foutu : avant ou après le problème ? |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6532 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Casse dérailleur Mer 20 Oct - 12:55 | |
| - marcus a écrit:
... patte de dérailleur |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Casse dérailleur Mer 20 Oct - 14:01 | |
| C'est réparé depuis longtemps...Perrin a redressé la patte et a changé le dérailleur, la roue libre et la chaîne. Pour lui, c'est une usure trop avancée de la chaîne (environ 9000 km qui a provoqué ces dégâts). A 5000, sur leur vérification, elle était impec, alors j'aurai dû ensuite tous les 1000 bien l'ausculter...alors la prochaine fois... |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Mer 20 Oct - 19:42 | |
| - Qui va piano va solo a écrit:
- et c'est quoi ce maillon mal foutu : avant ou après le problème ?
Complétement endormi QVPVS ! , toujours à la traine et sur ce coup là franchement Hors Délai |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Jeu 21 Oct - 11:42 | |
| - Portocéan a écrit:
- C'est réparé depuis longtemps...Perrin a redressé la patte et a changé le dérailleur, la roue libre et la chaîne. Pour lui, c'est une usure trop avancée de la chaîne (environ 9000 km qui a provoqué ces dégâts). A 5000, sur leur vérification, elle était impec, alors j'aurai dû ensuite tous les 1000 bien l'ausculter...alors la prochaine fois...
m'ouais, bizarre, une chaîne trop usée travaille surtout à l'allongement, alors que là, le maillon s'est désserti, et puis 5000...9000...cela ne veut pas dire grand-chose, cela dépend de ta façon de rouler, d'entretenir si une chaîne est impec à 5000, elle ne peut pas être morte à 9000 enfin, le principal est que tout soit réparé (à leurs frais ?) longue et belle route à toi ! |
|
| |
Isidore Petit plateau
Nombre de messages : 48 Age : 49 Localisation : Est - à côté de la Suisse Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: Casse dérailleur Dim 24 Oct - 17:50 | |
| Bonjour à tous,
La question que je me pose c'est "comment c'est fait le montage de la chaîne ? Avec un rivet ou avec une attache rapide ?". Si c'est avec un rivet est-ce que cela pourrait être celui qui est sorti de son logement ?
Pour l'usure je crois savoir que celle-ci n'est pas proportionnel au temps ou à la durée d'utilisation dans certains cas (je ne sais pas si ça rentre dans ce cas là...). L'usure est par exemple linéiare puis peut s'accroittre rapidement par exemple avec la disparition d'un revêtement de surface. |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Dim 24 Oct - 23:47 | |
| il existe en effet les deux modes de montage ; attache-rapide ou chaîne rivée (ou rivetée), le rivet n'étant ni plus ni moins qu'un des axes des maillons de la chaîne
un mauvais rivetage entraîne la sortie de l'axe (comme sur la photo du vélo de Portocéan) et peut provoquer torsion ou casse de la patte de cadre, casse dérailleur, remontée de dérailleur dans les rayons, casse de rayons, et au pire casse de cadre (si le cadre n'a pas de patte démontable) sauf si le cadre est en acier, matériau maléable qui peut être réchauffé et remis en ligne
l'usure d'une chaîne est linéaire si elle utilisée par le même utilisateur et s'il conserve la même façon de rouler, le même entretien, les mêmes produits
Dernière édition par marcus le Dim 7 Nov - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Casse dérailleur Sam 6 Nov - 20:09 | |
| Peut-être est-ce dit précédemment, mais trop long à relire Sur une chaine fermée par rivetage il arrive, même si c'est réalisé par un pro, que le maillon extérieur se désolidarise, s'écarte quand on met à gauche et ensuite accroche le dérailleur, etc.. .. sous l'effort intense de Portocéan.! ... .si le maillon externe de fermeture est en arrière du rivet de fermeture dans le sens de la traction (voir photo de Portocéan) J'ai fait une photo pour illustrer la bonne orientation |
|
| |
| Sujet: Re: Casse dérailleur Sam 6 Nov - 20:29 | |
| si j'ai bien compris, faut dé-riveter et riveter l'axe ar du maillon pour qu'il ne coince pas s'il venait à s'ouvrir j'ai une expérience malheureuse dans ce domaine durant une sortie VTT: un maillon qui s'ouvrait et que j'avais refermé (GROSSE ERREUR) il s'est re-ouvert en pleine montée alors que j'étais en danseuse. Résultat je me suis complètement affalé sur le guidon avant de faire un soleil. Bilan près de 5' avant de pouvoir reprendre mon souffle, radios (coup de bol pas de fracture) et douleurs pendant des semaines. Conclusion: un maillon mal riveté et qui s'entrouvre doit être enlevé complètementça me parait être le plus grand danger d'un rivetage approximatif. |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Casse dérailleur Dim 7 Nov - 11:07 | |
| " un maillon mal riveté et qui s'entrouvre doit être enlevé complètement " et si tu es sur la route, pense à avoir avec toi un dérive chaine parce que çà ne s'enlève pas avec les doigts, et une attache rapide pour réparer plus vite et plus fiable
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casse dérailleur | |
| |
|
| |
| Casse dérailleur | |
|