| Pignon fixe | |
|
+10defrag Roland jean-louis papou nanard cyclochica Pat-Man marcus zapilon Panoramix 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Pignon fixe Lun 31 Jan - 21:08 | |
| 42x18 en ville mais sur les routes de l’île de France, il faut quoi? 42 x16, 40x15, 40x14? |
|
| |
defrag Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 9 Localisation : Mtl, Qc, Ca Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Pignon fixe Lun 31 Jan - 21:35 | |
| - nanard a écrit:
- 42x18 en ville mais sur les routes de l’île de France, il faut quoi?
42 x16, 40x15, 40x14? Mon bracket est 47x17 (~42x15). Je roule surtout sur du plat mais j'ai une côte à monter pour me rendre au boulot. L'hiver c'est 42x17. Tu devrais privilégier un ratio adapté en fonction de ta vitesse de croisière et de ton RPM naturel. |
|
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Pignon fixe Lun 31 Jan - 22:20 | |
| Ma vitesse de croisière sur des distances d'environ 100km serait de 26 de moyenne mais je ne grimpe que très moyennement. J'ai déjà fait un 150 km uniquement avec un 40 x 14, à Contre, mais il n'y avait pas de longue montée. |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Pignon fixe Lun 31 Jan - 22:36 | |
| - nanard a écrit:
- 42x18 en ville mais sur les routes de l’île de France, il faut quoi?
42 x16, 40x15, 40x14? Pour la randonnée il est recommendé de rester entre 65 et 75 pouces. Pour calculer ça (les gear inches) tu prends le nombre de dents sur le plateau divise par le nombre de dents sur le pignon et multiplie par 27. Donc 42 x 18 ça fait 63 pouces donc bien pour la ville mais pas assez pour faire de la route. Un 42 x 17 te donne 67'' et 42 x 15 76'' Donc si tu optes pour un plateau de 42 il faut que tu choisisse un pignon de 15, 16 ou 17. Vu qu'un pignon ne coute pas trés cher, ça vaut la peine d'en avoir plusieurs si tu n'es pas sur de toi. Certains changent entre l'été et l'hiver. Pour un plateau de 48, il faut choisir entre 17 et 20. Il faut éviter un plateau trop petit car tu perds en rendement (Je dirais 42 minimum) Sinon tu peux aller sur le site de Sheldon Brown et convertir ça en mètre de développement. |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Pignon fixe Lun 31 Jan - 22:40 | |
| - nanard a écrit:
- Ma vitesse de croisière sur des distances d'environ 100km serait de 26 de moyenne mais je ne grimpe que très moyennement.
J'ai déjà fait un 150 km uniquement avec un 40 x 14, à Contre, mais il n'y avait pas de longue montée. 40 x 14 donne 77 pouces, c'est un gros développement pour la randonnée. Essaie autour de 70 pouces (48 x 19 -> 68'' ) |
|
| |
Nombre de messages : 9 Localisation : Mtl, Qc, Ca Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Pignon fixe Lun 31 Jan - 22:43 | |
| Cette année j'ai l'intention de faire tous les brevets et le PBP en fixe. Le 200 est déjà homologué (42x16). Pour les autres je serai en 47x17. (Avec une 16 avec le vent dans le dos). D'ailleurs j'aimerais avoir votre avis sur le dénivelé du PBP et le choix de mon ratio (47x17 ou 74 pouces). Est-ce un suicide ou c'est faisable? |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Pignon fixe Lun 31 Jan - 22:57 | |
| Je suis d'accord avec Panoramix, pour la randonnée, il faut un rapport denture plateau / denture pignon entre 2,4 et 2,5 (en roues de 700).
Donc 48/19 = 2,5 : OK. 53/21 = 2,5 : OK, plus lourd mais moins de frottement. 38/15 = 2,5 : OK, plus léger mais plus de frottement.
Dans cet exemple, le 48/19 représente à mon avis le meilleur compromis. |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
| Sujet: Re: Pignon fixe Lun 31 Jan - 23:01 | |
| - defrag a écrit:
- Cette année j'ai l'intention de faire tous les brevets et le PBP en fixe. Le 200 est déjà homologué (42x16). Pour les autres je serai en 47x17. (Avec une 16 avec le vent dans le dos). D'ailleurs j'aimerais avoir votre avis sur le dénivelé du PBP et le choix de mon ratio (47x17 ou 74 pouces). Est-ce un suicide ou c'est faisable?
Je n'ai jamais fait PBP et encore moins sur fixe, sur yacf, il y a plein de gens qui l'ont fait et le consensus est que PBP est faisable en fixe avec un braquet normal car même s'il y a beaucoup de montagnes russes les gradients sont rarement trop raides pour quelqu'un d'entrainé. Vu que tu es Québécois tu dois parler anglais donc le mieux est de leur demander directement (yacf.co.uk). |
|
| |
Titou33600 Petit plateau
Nombre de messages : 56 Age : 59 Localisation : Pessac Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Pignon fixe Mar 1 Fév - 7:25 | |
| Bonjpur , quelqu'un pourrait-il m'expliquer les bienfaits d'un pignon fixe et l'intérêt de le faire sur PBP, si ce n'est de se mettre dans les mêmes conditions que les premiers coureurs ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pignon fixe Mar 1 Fév - 13:56 | |
| - Titou33600 a écrit:
- Bonjpur , quelqu'un pourrait-il m'expliquer les bienfaits d'un pignon fixe et l'intérêt de le faire sur PBP, si ce n'est de se mettre dans les mêmes conditions que les premiers coureurs ?
C'est une maladie qui s'aggrave à chaque tour de pédalier. Il n'y a aucune autre raison que celle-ci : Pourquoi pas? |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
| Sujet: Re: Pignon fixe Mar 1 Fév - 15:41 | |
| - Titou33600 a écrit:
- Bonjpur , quelqu'un pourrait-il m'expliquer les bienfaits d'un pignon fixe et l'intérêt de le faire sur PBP, si ce n'est de se mettre dans les mêmes conditions que les premiers coureurs ?
Pourquoi faire PBP quand on pourrait s'asseoir au fond de son canapé pour regarder Interville? Plus sérieusement mon vélo de ville est un pignon fixe car je l'utilise professionnellement et j'ai besoin d'un vélo robuste qui marche bien et je n'ai pas envie de le nettoyer et de le graisser toutes les semaines. En plus j'aime bien être en fixe, ça me donne un grand sourire bêta une sensation d'harmonie avec la machine... Aussi ça coute moins cher (pas de dérailleur à acheter, pas de cassettes à remplacer des freins qui s'usent moins...) Par contre je fais les brevets avec des vitesses parceque c'est plus facile, mais je comprends pourquoi certains aiment faire les brevets sur pignon fixe. |
|
| |
Titou33600 Petit plateau
Nombre de messages : 56 Age : 59 Localisation : Pessac Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Pignon fixe Sam 5 Fév - 8:14 | |
| Merci pour les réponses; il faudrait que je découvre pour voir ce que cela donne. Cela me fait penser à PBP 2007 et à l'anglais qui avait un TRES VIEUX vélo (pignon fixe) avec une ficelle accrochée au cintre sur laquelle se trouvait des gousses d'ail. HALLUCINANT. Quelqu'un se rappelle-t-il d'avoir vu le bonhomme ? |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6532 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Pignon fixe Sam 5 Fév - 8:36 | |
| - Titou33600 a écrit:
- Merci pour les réponses; il faudrait que je découvre pour voir ce que cela donne.
Cela me fait penser à PBP 2007 et à l'anglais qui avait un TRES VIEUX vélo (pignon fixe) avec une ficelle accrochée au cintre sur laquelle se trouvait des gousses d'ail. HALLUCINANT. Quelqu'un se rappelle-t-il d'avoir vu le bonhomme ? Oui bien sûr ! Qui ne l'a pas vu ?!!! Mais en fait il n'était pas en pignon fixe. Son vélo avait deux vitesses : une en pédalant dans un sens et une autre en pédalant "à l'envers". Encore plus dingue ! |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| |
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Pignon fixe Sam 5 Fév - 14:20 | |
| - jean-louis a écrit:
- Titou33600 a écrit:
- une ficelle accrochée au cintre sur laquelle se trouvait des gousses d'ail.
- "Fais-moi mal, Johnny - Johnny - Johnny"...* - "Décrochez-moi ces gousses d'ail qui déshonorent mon ...Guidon portail" *
C'étaient des oignons. Soyons précis. http://www.google.com/url?sa=D&q=http://uk.youtube.com/watch%3Fv%3D7ZIwFBCaVmE
* Boris Vian, inspired * Jacques Higelin, idem Merci Jean-Louis Le gars qui parle Anglais au bout de 35 secondes, c'est Jean-Guy. Il roule avec moi à Larmor-plage (à coté de Lorient). Il est originaire de Scrignac (29). Je vais lui faire passer la vidéo. |
|
| |
Titou33600 Petit plateau
| Sujet: Re: Pignon fixe Sam 5 Fév - 15:29 | |
| Merci beaucoup pour la vidéo . Ce bonhomme je l'avais vu au début de la troisième nuit et quand tu le vois tu te mets alors à relativiser ta douleur. C'est certainement un des moments les plus forts de mon PBP 2007. Sacré flash back en revoyant ces images; merci Jean Louis.
|
|
| |
| Sujet: Re: Pignon fixe Dim 6 Fév - 0:49 | |
| - Roland a écrit:
- Son vélo avait deux vitesses : une en pédalant dans un sens et une autre en pédalant "à l'envers".
Encore plus dingue ! C'est un retrodirect! Ça doit pas être évident de monter un col en pédalant à l'envers! https://www.youtube.com/watch?v=wTWs6b-_kZU |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
| Sujet: Re: Pignon fixe Dim 6 Fév - 13:55 | |
| - Titou33600 a écrit:
- Merci pour les réponses; il faudrait que je découvre pour voir ce que cela donne.
Cela me fait penser à PBP 2007 et à l'anglais qui avait un TRES VIEUX vélo (pignon fixe) avec une ficelle accrochée au cintre sur laquelle se trouvait des gousses d'ail. HALLUCINANT. Quelqu'un se rappelle-t-il d'avoir vu le bonhomme ? C'est une figure de Audax UK, Il s'appelle Drew Buck et habite tout prés de Bristol. Je l'aperçois de temps en temps sur certains Brevets, Il reste discret sur le vélo qu'il va utiliser pour son prochain PBP! Avant l'hirondelle (un vélo Français je crois) il l'a fait sur une triplette. Apparement quand il s'entrainait, une vieille dame ("un peu atristocratique" selon lui) a essayé de lui acheter ses oignons croyant qu'il était un vrai Johnny! Je ne sais pas s'il y a des Léonards sur le forum, mais fallait être un dur pour être un Johnny, le Sud Ouest de l'Angleterre n'est pas exactement plat. |
|
| |
nanard Tapi
| Sujet: Re: Pignon fixe Dim 6 Fév - 15:11 | |
| Qui ne l'a pas vu en effet. C'est vrai que cela fait tout drôle de le voir pédaler à l'envers en toute sérénité. Cela me fait penser que nous n'avons pas de nouvelle de JP77 et de son vélo des années 30 avec lequel il veux faire PBP. Allo JP |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Pignon fixe Dim 6 Fév - 16:07 | |
| - Titou33600 a écrit:
- Merci beaucoup pour la vidéo .
Ce bonhomme je l'avais vu au début de la troisième nuit et quand tu le vois tu te mets alors à relativiser ta douleur.
je discutais de ce cyclo "Drew Buck" à une réunion du club avec la personne qui parle avec lui dans la vidéo. Le commentaire du Breton pourtant élevé à la ferme dans les années 50's et à la dure : " Faut-pas être feignant" .
Dernière édition par popiette le Dim 6 Fév - 18:54, édité 1 fois |
|
| |
cyclochica Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 832 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Pignon fixe Dim 6 Fév - 18:25 | |
| https://i.servimg.com/u/f77/16/07/14/53/photo011.jpg
Allez une dernière photo et après j'arrête de vous saouler avec mon vélo... Ca fait une semaine que je roule avec et j'adore! |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6532 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Pignon fixe Dim 6 Fév - 19:12 | |
| Mêle toi de tes oignons ! |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pignon fixe | |
| |
|
| |