Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gilet haute visibilité

Aller en bas 
+12
marcus
Amiralbibi
Popiette
Jeff
Panoramix
jean-louis
Roland
nanard
veloblan
pascalb
papou
David
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 7:31

Un produit Made in France est un produit dont 45 % (peut être 55%, je ne me souviens plus) du coût de revient est du à sa fabrication en France.

Exemple :
Je fabrique mon cadre de vélo en alu à Taiwan = 200€ avec le transport.
Je fais les finitions à Pouldreuzic = 100€
Un coup de peinture = 75,5€

Coût de revient de mon cadre = 375,5€
Coût de revient de mon cadre juste pour Taiwan 55%
Coût de revient de mon cadre juste pour la France 45%

--> Mon cadre en alu est donc Made In France

Si on fait juste de l'assemblage en France de vélo dont les composants sont asiatiques, c'est le même principe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 9:30

pascalb a écrit:
David a écrit:
voici ma derniere acquisition
Un gilet haute visibilité pour les brevet nocturne.
Plutot que des "blabla" des photos...............
Gilet haute visibilité - Page 2 Gilet_10 Gilet haute visibilité - Page 2 Gilet_11 Gilet haute visibilité - Page 2 Gilet_12
La photo du milieu est au flash pour sinuler la visibilité des bandes retroflechissantes avec la lumiere des phares de voitures.

Les photos c'est bien , mais un peu plus de concret ( filière d'acquisition?) S'agit'il de matériel normalisé professionnel?
Bonne question, car je vous rappelle que le port d'un gilet NORMALISE (norme EN 1150 ou son équivalent professionnel) est obligatoire de nuit en France. Cette veste est-elle normalisée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 14:36

Roland a écrit:
Ma question "c'est quoi une marque française ?" est une vrai question.
Car sinon que veut dire "j'achète français".
Mavic a un actionnaire finlandais. OK. Mais encore trois cents emplois en France.
Donc MAVIC (marque française historique) est finlandaise (en fonction de l'actionnaire) ou française (en fonction des emplois) ?

Peugeot (autre marque française historique) c'est français ?
Même si tu achètes un modèle fabriqué en République Tchèque ?

Airbus c'est européen ?
Oui mais 50% des pièces sont américaines...
Merde alors !
Rassure-toi 50% des pièces d'un boeing sont européennes...

DELL s'est américain ?
Mais assemblé en Irlande.
Mais les composants électroniques sont japonais fabriqués en Chine ou en Taïlande...

Je me souviens de ceux qui n'achetaient que Thomson parce que c'était français.
Et je me souviens de l'usine qui appliquait les étiquettes "Thomson" sur du matériel JVC non estampillé...

On est fier de vendre des Airbus par paquets de 10 à la Chine...
Combien de T-Shirts pour payer un A380 ?

Pas simple...

Moi je pense qu'en France on se triture un peu trop le ciboulot là dessus.

La mondialisation date du XIX eme siècle quand les Européens dominaient les océans. Ce qui est en train de se passer depuis 20 ans est simplement que beaucoup de pays sont en train de nous rattraper et de devenir aussi malins que nous. Fini l'époque ou nos universités et nos entreprises avaient une telle avance technique que dès qu'il s'agissait de valeur ajoutée il n'y avait pas de compétiton en dehors des pays du G5, pendant les années 60, on fabricait des 4L ils nous vendaient des matières premières.

J'ai eu la chance de travailler avec des gens des 4 coins de la planète et sincèrement on a pas à avoir de complexe de supériorité mais non plus d'infériorité. On a tous des points forts et des points faibles et je suis toujours étonné par le niveau de certains qui ont eu une éducation de moins bonne qualité que la mienne.

Si un chinois est capable de faire un T-shirt pour 1euro, ça ne sert à rien de se battre, de toute manière au bout d'une génération ils vont être éduqués et se fatiguer de se faire exploiter (ce qui est en train de se passer en Corée du Sud d'après un ex collègue à moi). Par contre ça vaut la peine de "concevoir" le T-shirt et de le distribuer. Ce que je trouve vraiment dommage est qu'on ait trés peu de budgets de recherche et aucune université qui rivalise avec Cambridge ou le MIT en France. Si on ne veut pas se faire manger par les Chinois et les Indiens, il faut garder une longueur d'avance. Les Indiens sont des bons, ils ont aussi de trés bonnes universités, sont curieux, parlent anglais et voyagent beaucoup.

Une opinion qui n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 14:45

Pour avoir bosser avec des indiens, leur anglais est parfois très très dur à comprendre même pour des anglophones. Et ils ne savent pas dire non. Ils disent oui mais après les délais sont explosés. Bon, c'est dans l'informatique. Je ne peux pas généraliser aux autres secteurs d'activités.

Mais je rejoins Panoramix sur le fait que la mondialisation ne date pas d'aujourd'hui. Et qu'il faut se battre dans les domaines où l'on peut encore se battre.
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 15:09

Il est évident que la mondialisation ne date pas d'aujourd'hui, elle a commencé en 1492.
Ce qui est nouveau c'est la financiarisation du système, et le déplacement du pouvoir politique du citoyen vers la finance.
Ce qu'il est impératif de retrouver, c'est la juste place de l'homme dans la société, et que les choix politiques ne soient plus que financiers
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 15:19

Amiralbibi a écrit:
Pour avoir bosser avec des indiens, leur anglais est parfois très très dur à comprendre même pour des anglophones. Et ils ne savent pas dire non. Ils disent oui mais après les délais sont explosés. Bon, c'est dans l'informatique. Je ne peux pas généraliser aux autres secteurs d'activités.

Je crois que ce n'est pas que pour l'informatique. Même si leur accent est irritant c'est quand même possible de se comprendre. Aprés ça dépend à qui on à affaire, mon beau frêre est indien, il a vécu aux Etats Unis et il parle comme un Américain. On a été les voir il y a 3 ans et il y avait des gens avec qui on communiquait trés bien et avec d'autres on ne comprenait rien.

Les Chinois s'est pire, ils ont beaucoup de mal à parler anglais et la culture est encore plus éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 15:35

Je suis parfaitement d'accord !
C'est ce que je voulais montrer avec ma question faussement naïve "c'est quoi acheter français ?"
D'une part l'origine historique d'une marque n'a plus rien avoir avec son actionnariat (=ses propriétaires) actuel, ni avec la main d'œuvre ayant fabriqué le produit.
D'autre part un produit assemblé par des ouvriers français l'est peut-être à partir de composants totalement fabriqués à l'étranger.
On peut aussi observer l'appel à de la main d'œuvre immigrée dans des domaines où pour diverses raisons (salaires, dévalorisations du travail, etc) les "nationaux" sont absents/minoritaires (voiture "allemande" montée par des turcs, "française" par des maghrébins).

Au-delà, je considère qu'un chinois, indien, etc... a parfaitement le droit de vivre de son travail.

Le problème serait, plutôt que de démanteler les protections sociales "chez nous", sous couvert de concurrence mondiale, de forcer nos concurrents à adopter des règles identiques.

Par ailleurs, une erreur communément faite chez nous est de voir les pays dits émergents comme des réservoirs sans fin de main d'œuvre bon marché et bas de gamme.

Lorsque je vois le faible nombre d'étudiants scientifiques, l'indigence des budgets de recherche fondamentale, les études d'ingénieurs dévalorisées par rapport aux cursus "commerciaux" il y a de fortes "chances" pour que demain l'ouvrier du chinois soit... français.

Chaque année, la Chine "fabrique" plus d'ingénieurs que nos pays occidentaux réunis...

Le technopôle de Pékin a la taille de l'Ile de France...

Demain nous achèterons du "Made in France"... Super ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 15:39

Il m'est arrivé de "donner" (c'est pas vrai, j'étais payé Twisted Evil ) des conférences à des asiatiques (en anglais).
C'est vrai que les indiens ("importation directe") sont très durs à comprendre.
Pas de problème avec les japonais.
Avec les chinois... j'ai fait cinq ans de chinois, ça aide Laughing (en plus, c'était des chinoises Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 15:42

Jeff a écrit:
Il est évident que la mondialisation ne date pas d'aujourd'hui, elle a commencé en 1492.
Ce qui est nouveau c'est la financiarisation du système, et le déplacement du pouvoir politique du citoyen vers la finance.
Ce qu'il est impératif de retrouver, c'est la juste place de l'homme dans la société, et que les choix politiques ne soient plus que financiers

Je suis d'accord mais on a sans doute trop fait confiance aux banquiers et oublié qu'en s'endettant on perd sa liberté. Les agences de notations les banques et les fonds de pension sont tellement puissants que les Etats ne sont plus libres; ce ne sont pas des enfants de coeur et ils ont plein de moyens de faire pression. Les Irlandais et les Grecs sont en train d'en faire la triste expérience, ils n'ont pas voté pour ce qui est en train de se passer chez eux mais ils n'ont plus le choix. Ils ont de la chance d'être en Europe, ma femme est Colombienne et tous les services publics ont disparu dans les années 80 car ils n'avaient pas d'autres pays pour les soutenir.

Ce qui s'est passé dans les années 2000, ressemble un peu aux années 20, avec un peu de chance, ça va mieux se terminer!
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 15:56

Roland a écrit:
Je suis parfaitement d'accord !
C'est ce que je voulais montrer avec ma question faussement naïve "c'est quoi acheter français ?"
D'une part l'origine historique d'une marque n'a plus rien avoir avec son actionnariat (=ses propriétaires) actuel, ni avec la main d'œuvre ayant fabriqué le produit.
D'autre part un produit assemblé par des ouvriers français l'est peut-être à partir de composants totalement fabriqués à l'étranger.
On peut aussi observer l'appel à de la main d'œuvre immigrée dans des domaines où pour diverses raisons (salaires, dévalorisations du travail, etc) les "nationaux" sont absents/minoritaires (voiture "allemande" montée par des turcs, "française" par des maghrébins).

Au-delà, je considère qu'un chinois, indien, etc... a parfaitement le droit de vivre de son travail.

Le problème serait, plutôt que de démanteler les protections sociales "chez nous", sous couvert de concurrence mondiale, de forcer nos concurrents à adopter des règles identiques.

Par ailleurs, une erreur communément faite chez nous est de voir les pays dits émergents comme des réservoirs sans fin de main d'œuvre bon marché et bas de gamme.

Lorsque je vois le faible nombre d'étudiants scientifiques, l'indigence des budgets de recherche fondamentale, les études d'ingénieurs dévalorisées par rapport aux cursus "commerciaux" il y a de fortes "chances" pour que demain l'ouvrier du chinois soit... français.

Chaque année, la Chine "fabrique" plus d'ingénieurs que nos pays occidentaux réunis...

Le technopôle de Pékin a la taille de l'Ile de France...

Demain nous achèterons du "Made in France"... Super ?...

Cela me fait plaisir d'entendre cela, je suis ingénieur et j'ai toujours eu des jobs techniques!

Pour la protection sociale, je doute qu'on puisse forcer les chinois à faire comme nous. On pourrait peut être financer l'état avec pratiqument que la TVA, ça ne serait pas juste avec l'ouvrier chinois mais ça marcherait sans doute. La meilleure chance est d'être plus performants qu'eux pour avoir les moyens de notre protection sociale. Pour ça il faut être à la pointe avec des gens super bien formés, de trés bonnes universités/Ecoles et une administration super bien organisée. Je n'entends pas beaucoup d'hommes politiques parler de ça, la mode c'est plus de trouver des boucs émissaires.
Revenir en haut Aller en bas
Guest
Invité




Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 20:05

Je parle l'anglais avec une accent néo-zélandaise/anglais.... et je ne me comprends pas! Laughing

Mon gilet haute visibilité (L2S) est fabriqué en France... je pense ... peut-être pas .... ou peut-être par un homme chinois... ou peut-être par une femme française avec un oncle chinois... C'EST 'mondialisation'

Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Ven 3 Déc - 20:18

Le gilet de sécurité même à tout à condition d'en porter!
Phileas le fit en 80 jours. En moins de 24 heures, nous avons traversé les continents, refait le parcours de l'évolution économique sur GAIA.
Je pense que l'admin va réacheminer ce post!!!
En attendant 2011,
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Sam 4 Déc - 17:41

Eh bien, je ne pensais pas que mon message aurai autant de succes..............mais le gros probleme de la mondialisation est que maintenant nous achetons sans vraiment savoir qui a fais quoi et ou.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Sam 4 Déc - 18:39

David a écrit:
..............mais le gros probleme de la mondialisation est que maintenant nous achetons sans vraiment savoir qui a fais quoi et ou.

quoique, sur les trottoirs parisiens...
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Sam 4 Déc - 18:49

Question Pourriez-vous, s'il vous plait, préciser votre pensée, élève Papou
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Sam 4 Déc - 18:52

jean-louis a écrit:
Question Pourriez-vous, s'il vous plait, préciser votre pensée, élève Papou

c'est la même que la vôtre maître Yéti Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Sam 4 Déc - 19:02

Ah non, trop facile, pas de pirouette.
D'autant que je ne pense rien en l'occurrence, sauf vaguement que les trottoirs parisiens sont..... à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Sam 4 Déc - 19:14

jean-louis a écrit:

D'autant que je ne pense rien en l'occurrence, sauf vaguement que les trottoirs parisiens sont..... à Paris.

c'est cela oui Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Sam 4 Déc - 19:24

Bon, ben, hein ....
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Sam 4 Déc - 19:32

Je ne suis qu'un jeune padawan et j'attends que les grand maîtres me precise de quoi il parle vraiment lol!
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Sam 4 Déc - 20:34

David a écrit:
Je ne suis qu'un jeune padawan et j'attends que les grands maîtres me precisent de quoi ils parlent vraiment lol!

scratch Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 54
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Dim 5 Déc - 8:04

Holala je ne me suis pas relu pale
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Lun 6 Déc - 13:51

Et dire qu'au départ il s'agit d'un post sur un gilet pour la visibilité.
au bout du compte c'est le flou le plus total.
Moi je dis que nous sommes en train de devenir fou, c'est clair comme le temps en ce moment. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Lun 6 Déc - 19:30

Le flou le plus total ? Nenni.
Par la bande il s'est dit des choses intéressantes dans ce fil, et ce en toute logique, finalement.
(Même si certain n'a toujours pas précisé sa pensée Twisted Evil)
Il s'agissait bien de réflexion au départ, non ?
Les ondes ont, comme elles savent si bien le faire, juste changé de direction.

Il est des sujets parfois qui, comme certaines épreuves de longue distance, prennent une tournure inattendue. On connait le point de départ, pas l'évolution ultérieure.

...Quant à la folie, "nous", en Majesté king, et bien modestement, "nous" croyons que la cause est entendue (au singulier ou au pluriel).
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10Lun 6 Déc - 21:46

Mais j'aime bien ce genre de folie.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Gilet haute visibilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilet haute visibilité   Gilet haute visibilité - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilet haute visibilité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PORTAIL et visibilité
» Gilet fluo - question bête
» Gilet jaune PBP
» Paris-Brest-Paris 2015
» SR Haute Provence 09/13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: