Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Arrêter le café?

Aller en bas 
+21
Jeff
papou
N 3
ufoot
Panoramix
Roule toujours
Portocéan
Qui va piano va solo
Popiette
David
Miss couetteS
fausto
zapilon
Bucky
marcus
nanard
Roland
jean-louis
Antonin
phil35
cyclochica
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cyclochica
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclochica


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 20:58

Bonsoir,
Y-en a-t-il parmi vous qui sont adeptes de la privation de café pré-PBP, afin que le café absorbé pendant PBP ait davantage d'effet?
Je me pose un peu la question de m'y mettre. Personnellement je bois régulièrement du café (pas excessivement, 2-3 par jour) parce que j'aime vraiment le goût, et un peu par rituel, mais je m'en sers rarement pour rester éveillée (je peux aller me faire une sieste après un bon café sans problèmes). Du coup je me demande si le fait que ça ne me fasse pas d'effet est parce que j'y suis trop habituée. Certains préconisent donc le régime sans café comme préparation au PBP (forum yacf par exemple).
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 21:06

il y a certainement des choses à creuser, voir du côté des marins (ceux qui font de la course au large) , j'ai eu l'occasion d'échanger (il y a déjà 10 ans) avec Thomas Coville et il m'expliquait qu'il faisait des "micro-siestes" de 10-15 minutes maxi et il arrivait à être en sommeil profond, ceci demande une parfaite connaissance de son métabolisme.

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 22:01

Je n'ai aucune étude scientifique à te proposer... juste mon expérience personnelle! Rolling Eyes
Je m'astreins depuis des années à ne pas boire de café, très peu de thé ou de boisson cafeïnée. J'ai effectivement le secret espoir d'avoir un effet stimulant plus important en cas de besoin. L'effet placebo doit jouer un grand rôle. Wink
Ma femme boit régulièrement du café et a besoin de beaucoup dormir... mais sur les brevets ou PBP, elle ne dort pas, avec ou sans café (ou autre stimulant). Le seul stimulant est la joie de rouler sur de longues distances et cela fonctionne très bien! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 22:11

La joie, on peut se la procurer où ? Very Happy

_______________________________

Cyclochica, essaie !
Ah, tu verras, tu verras
tout recommencera ..
.

Et, après sevrage, et là je suis sérieux, il y a la méthode Sophie Matter sur les randos, qui la tient de je ne sais plus qui, elle l'a raconté plusieurs fois, et qui consiste à avoir du café en poudre-petits grains, genre expresso en petits sachets, et s'humecter les lèvres et la salive avec. Dès fois ça retarde l'endormissement.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 22:57

cyclochica a écrit:
Bonsoir,
Y-en a-t-il parmi vous qui sont adeptes de la privation de café pré-PBP, afin que le café absorbé pendant PBP ait davantage d'effet?
Bonsoir Claire,

Il y a exactement 4 ans quelqu'un sur ce forum avait déclaré avoir arrêté le café dès le début d'année pour bénéficier de davantage d'effet lors de PBP...
A l'époque je m'étais abstenu de tout commentaire... il n'est pas toujours facile de lutter contre les légendes urbaines...
8 mois plus tard, le gars en question (je ne sais plus qui c'est) avait eu la bonne idée de raconter ici le résultat de son "expérience" : pour avoir davantage d'effet, il avait été servi ! Tachycardie, tremblements, etc...

Il faut savoir que le café, s'il a des effets plus ou moins variables d'une personne à l'autre, il a surtout des effets très différents selon qu'il est absorbé régulièrement et à doses modérées ou s'il est absorbé de façon exceptionnelle.

Lors d'une consommation régulière et modérée (2 à 3 tasses par jour) la caféine agit de manière bénéfique sur la vigilance, la capacité d'attention, la contraction musculaire et diminue la perception de fatigue.

En trop forte quantité (ou pour une personne totalement sevrée) la caféine va provoquer tremblements, nervosité, irritabilité, crampes, contractures, tachycardie + déshydratation (c'est un diurétique).

C'est pour ça que quelqu'un qui boit régulièrement du café va dire "ça ne m'empêche pas de dormir" et un autre dira "je n'en bois jamais, quand j'en prend j'ai le cœur qui s'emballe". L'un est habitué, l'autre non, tout simplement.

A ta place (et à la mienne d'ailleurs) le mieux est de continuer une consommation régulière et modérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 23:02

Je bois pas mal de café: 5 à 6 meug par jour et cela ne m'a jamais empêché de dormir. Pourtant, je vais diminuer avant PBP.
Pourquoi? Pour justement qu'il me fasse de l'effet pendant PBP si j'en ai besoin pour ne pas dormir.
Je sais qu'il n'y a rien de rationnel la dedans mais....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 23:05

phil35 a écrit:
voir du côté des marins (ceux qui font de la course au large) , j'ai eu l'occasion d'échanger (il y a déjà 10 ans) avec Thomas Coville et il m'expliquait qu'il faisait des "micro-siestes" de 10-15 minutes maxi et il arrivait à être en sommeil profond
Il n'y a pas que sur un voilier que l'on a besoin de dormir par courtes périodes.

Le mieux est de prendre un café et de se coucher immédiatement pour une courte sieste (le café n'agit pas immédiatement, donc la sieste n'est pas dérangée). Au bout des 10 à 20 minutes de sieste, l'effet conjugué du sommeil et du café nous fait repartir "comme neuf" !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 23:05

mais oui, c'est ça café mon thé mes pulsations ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 23:17

C'est vrai, tu as raison, Roland, pour le sevrage radical j'ai parlé un peu vite.
D'autant que j'ignore évidemment si Sophie consomme habituellement, ou pas, du café.
De plus la méthode dont j'ai parlé, elle la pratique surtout sur des randos où on ne va pas trouver un café ouvert sur la route (et aussi pour ne pas avoir à s'arrêter).
Sur PBP, c'est bien sûr un peu différent avec les contrôles qui permettent de boire un café liquide.
Ceci dit, + ou - 80km, c'est long quelque fois.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 23:19

t'as raison, 80 km, des fois, c'est long, très long... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Jeu 27 Jan - 23:29

Il y a une autre erreur a ne pas commettre :
- oui, si l'on est chez soi, que l'on boit trop de café avant d'aller se coucher "on ne va pas pouvoir fermer l'œil de la nuit";
- non, si l'on est au volant/au guidon/aux commandes d'une machine quelconque et que l'on est crevé le café ne nous empêchera pas d'avoir un accident.

Ne pas confondre : "ne pas dormir" et "être en état de vigilance".

Une tasse de café ne remplacera pas une sieste (même courte).

Le pire c'est d'être en état de manque crucial de sommeil, d'absorber trop de café et de ne pouvoir profiter d'un court sommeil à cause de l'effet du café.

RIEN NE REMPLACE LE SOMMEIL.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 13:15

Je ne bois jamais de l'année du café, tu thé et autres boissons chaudes.
Exceptionnellement sur des BRM par temps très froid, il m'arrive de boire du chocolat chaud. On m'a dit que ce n'était pas très bon du lait chaud pour la digestion. C'est vrai, c'est un peu lourd.
Je pense essayer de boire du café lors du BRM600, cela m'aidera à être peut être un peu moins vaseux le matin entre le lever du jour et 10 h (ce sont les heures les plus dures pour moi à chaque fois). En fonction de cette expérience, je la renouvellerai peut être sur PBP mais à faible dose (1 à 2 tasses gros maxi par 24h) effectivement, il ne faudrait pas que la caféine m'empêche de trouver le sommeil sur une micro sieste ou une micro nuit.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 13:35

Et si, contrairement aux habitudes de la vie courante, il était préférable de ne pas boire de café durant PBP !

Le café est un tonicardiaque qui augmente la FC, il en résulte une meilleure oxygénation du cerveau donc une moindre envie de dormir. Mais en tournant les jambes un peu plus vite on active aussi la circulation sans contraindre le coeur.

Le café est un promoteur d'insuline. Si la glycémie est, au moment de sa consommation, limite basse, après une courte période de mieux être (FC augmentée) il y aura un basculement vers le "coup de barre", l'insuline ne pouvant s'empêcher d'extraire le sucre du sang. Une solution à celà, avaler le café avec 2 sucres au lieu d'un !

Vive le DK !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cyclochica
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclochica


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 14:26

Merci pour ces réflexions et témoignages...
Sur les BRM, je crois que l'effet du café est surtout psychologique en ce qui me concerne. En cas de coup de barre j'aime assez m'arrêter en prendre un petit, et en général je suis mieux après, mais j'imagine que c'est un effet combiné avec le fait de faire une pause de 10 mn, dans un endroit chaud, manger un morceau, papoter un peu ... pas simplement la cafféine... Encore faut-il trouver un café!
Par contre, pour les coups de barre de la nuit et du petit matin, je ne sais toujours pas comment faire et c'est vraiment ce que je déteste le plus sur un BRM...
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: sevrage du café depuis le Ier janvier   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 15:12

[quote="Roland"][quote="cyclochica"]Il y a exactement 4 ans quelqu'un sur ce forum avait déclaré avoir arrêté le café dès le début d'année pour bénéficier de davantage d'effet lors de PBP...huit mois plus tard il avait eu la bonne idée de raconter ici le résultat de son "expérience" : pour avoir davantage d'effet, il avait été servi ! Tachycardie, tremblements, etc...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le quidam, je crois bien que c'était moi...!! j'ai effectivement pratiqué cette méthode du sevrage ,( depuis le premier janvier) , lors de plusieurs éditions, la recette m'avait été donnée par des anciens trés performants..je l'avais racontée sur ce forum - cela avait bien fonctionné jusque là , sauf en 2007...dans l'euphorie du départ à SQY j'ai bu presque par inadvertance deux ou trois tasses d'un café expresso trés costaud .. Résultat - j'ai eu des ailes pendant 100 kms estimant même, en mon fort intérieur " pour une fois, le départ est peu rapide .... !!" ce que mes compagnons contestaient.... et puis tout à coup, comme l'a rappelé Roland, tachycardie, tremblements, ce fut la panique totale !! j'ai du laisser filer mon peloton, j'étais trés inquiet..mon pouls s'emballait de façon inhabituelle ..

Avec le recul, il me semble que cela peut aussi dépendre du type de café - certains sont bcp trop puissants, pour un cyclo totalement "sevré" - si je peux participer à celui de 2011, je me contenterai d'un café bcp plus léger , et je ne le prendrai surtout pas à SQY, (la première nuit ne pose de Pb de sommeil pour la plupart ) mais uniquement si besoin au milieu de la 2émeet au milieu de la 3éme nuit . Nous ne sommes pas tous égaux ni avec le sommeil ni avec la réactivité au café..
Revenir en haut Aller en bas
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 18:01

fausto a écrit:


Avec le recul, il me semble que cela peut aussi dépendre du type de café - certains sont bcp trop puissants, pour un cyclo totalement "sevré" - si je peux participer à celui de 2011, je me contenterai d'un café bcp plus léger , et je ne le prendrai surtout pas à SQY, (la première nuit ne pose de Pb de sommeil pour la plupart ) mais uniquement si besoin au milieu de la 2émeet au milieu de la 3éme nuit . Nous ne sommes pas tous égaux ni avec le sommeil ni avec la réactivité au café..

Idem, je pense aussi que le café est inutile pour la première nuit, je compte le réserver pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 19:01

zapilon a écrit:

Le café est un promoteur d'insuline. Si la glycémie est, au moment de sa consommation, limite basse, après une courte période de mieux être (FC augmentée) il y aura un basculement vers le "coup de barre", l'insuline ne pouvant s'empêcher d'extraire le sucre du sang.
Non, si tu le bois sans sucre. Dans le café liquide il n'y a pas de glucides.
Ca n'a absolument aucune influence sur la production d'insuline, et donc la glycémie.
Et même avec un sucre (5 g de glucide), ce n'est pas significatif.
L'effort fourni en pédalant a plus d'effet si on n'absorbe pas un minimum d'aliments glucidiques, et c'est exponentiel avec un effort de longue durée.
Donc >>>>> manger régulièrement (en privilégiant des aliments glucidiques à faible/moyen indice glycémique) pour éviter l'hypo.




Revenir en haut Aller en bas
Miss couetteS
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Miss couetteS


Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/05/2010

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 19:39

Déjà PBP va être difficile.... si en plus il faut m'enlever mon café affraid affraid

Perso le café a aussi un effet psycho... savoir que je devrais aller rouler sans boire de café ... je serais déjà mal !!!!!!

Par contre, au bout d'un moment le café... Beurk pale pale et en effet plutôt sur existation que mieux....

Pour changer et essayer de repousser les limites du sommeil, j'ai toujours des pastilles de vitamines C effervescentes que je mets dans mon bidon..... enfin pour moi ça marche....
Revenir en haut Aller en bas
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 19:46

Miss couetteS a écrit:
Déjà PBP va être difficile.... si en plus il faut m'enlever mon café affraid affraid

Perso le café a aussi un effet psycho... savoir que je devrais aller rouler sans boire de café ... je serais déjà mal !!!!!!

Par contre, au bout d'un moment le café... Beurk pale pale et en effet plutôt sur existation que mieux....

Pour changer et essayer de repousser les limites du sommeil, j'ai toujours des pastilles de vitamines C effervescentes que je mets dans mon bidon..... enfin pour moi ça marche....

C'est vrai, il y a peut être d'autres excitants que le café, et la vitamine C en fait parti. On peut aussi la prendre naturellement : Jus d'orange. De par votre expérience, y a-t-il des randonneurs d'entre vous qui s'alimentent avec des "mets excitants" pour la nuit ? Quel aliments utilisez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 20:45

du RED BULL mais après t'as les BULL RED ! lol! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 20:51

marcus a écrit:
du RED BULL mais après t'as les BULL RED ! lol! affraid


Attention, le Red Bull donne des ailes et les ailes sont interdites sur PBP ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
David
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
David


Nombre de messages : 596
Age : 53
Localisation : Montigny le bretonneux 78
Date d'inscription : 23/11/2010

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 22:11

Bucky a écrit:

Attention, le Red Bull donne des ailes et les ailes sont interdites sur PBP ! Laughing

Il faut donc que les roues touchent bien par terre alors affraid
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 22:26

Je connais une personne qui a tourné au kiwi pendant tout un PBP! J'ai même eu une démonstration en direct sur le technique utilisée pour le manger en roulant... ce qui ne semble pas évident à première vue! alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 22:31

Il les coupait en deux (ou plus) ?
Et schlurrpp !
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10Ven 28 Jan - 22:39

jean-louis a écrit:
Il les coupait en deux (ou plus) ?
Et schlurrpp !
En quelque sorte... à la fin, ils étaient tout retournés! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Contenu sponsorisé





Arrêter le café? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter le café?   Arrêter le café? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêter le café?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Café d'Auvergne
» Qui a roulé aujourd'hui 5
» Le café, ne pas hésiter sur longue distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Alimentation-
Sauter vers: