| Section de pneu | |
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+17Popiette bubu24 Mike29 matirol cocrelle Roland Ivo Michelangelo zapilon André ccglenan jmax tandem breton nicolas Bli_Bli MIRABELLE admin 21 participants |
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Auteur | Message |
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admin ^^
Nombre de messages : 5307 Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Section de pneu Mer 25 Oct - 19:47 | |
| Quel est le meilleur compromis entre confort et rendement ? J'utilise du 700 x 23 C, ce qui est le plus utilisé je pense... Et pour des roues de 650, quoi choisir ? |
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MIRABELLE Bitumator !
Nombre de messages : 216 Age : 78 Localisation : TOURS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Sam 11 Nov - 19:02 | |
| En 650, on n'a guère le choix, on passe de 23 en haut de gamme généralement au 28, voire au 32!
Personnellement , en 700,je mets du 25 à PBP pour le confort du dos et des bras. Vittoria vient de sortir un Corsa CX de 25 pour PR. j'ai hate de l'essayer! |
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Bli_Bli Petit plateau
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Lun 20 Nov - 17:18 | |
| pour mettre du 25 il faut changer ses jantes ou non .J'ai des mavic cosmos ?? |
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nicolas Grand plateau
Nombre de messages : 79 Age : 46 Localisation : Cahors Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Lun 20 Nov - 17:27 | |
| Aucun problème pour monter du 25 sur une roue de 700. En fait du peu monter assez large sur une roue de 700. Il me semble avoir monté du 28 lors d'un voyage en cyclo camping. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Section de pneu Lun 20 Nov - 17:31 | |
| - Bli_Bli a écrit:
- pour mettre du 25 il faut changer ses jantes ou non .J'ai des mavic cosmos ??
Les roues, ça passe, c'est plutôt au niveau de ton cadre que ça peut ne pas passer (bases très courtes ou trop serrés) ! |
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tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Lun 27 Nov - 23:41 | |
| Cela peut également coincer au niveau des garde-boue (pour ceux qui les utilisent encore comme nous !) |
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jmax Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 62 Localisation : Cagnes sur Mer Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Ven 8 Déc - 22:23 | |
| Ca me fait penser que j'avais fait 3000km en cyclocamping avec des pneus de 20mm en slick. Arrivé à la semaine fédérale, un organisateur regarde mon vélo et me diit: vous ne ferez pas 200km avec ces pneus. Il déchanté quand je lui ai dit que ces pneus avaient déjà 6000 km et que je venais de taper 235km dans la journée avec mes 16kg de bagage. On a été boire un coup et il m'a avoué qu'il n'avait jamais dépassé 120 km dans la journée. Il a quand même eu ma peau avec le concours de photographie de la FFCT: le commentaire dans la revue était: ces vélos ne semblent pas faits pour du cyclotourisme !!! tout ça pour dire que tout est bien illusoire. Est ce qu'un 25mm à 9 bars est plus confortable qu'un 20mm à 6.5 bars ? j'en doute |
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ccglenan Grand plateau
Nombre de messages : 74 Age : 58 Localisation : finistère Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Ven 8 Déc - 22:44 | |
| - jmreymond a écrit:
tout ça pour dire que tout est bien illusoire. Est ce qu'un 25mm à 9 bars est plus confortable qu'un 20mm à 6.5 bars ? j'en doute Au niveau confort, peut être pas dans les conditions décrite, mais un pneu de 25 gonfflé à 7.5 bars sera plus confortable et avec beaucoup moins de risque de crevaison, qu'un pneu de 20 gonfflé à 6.5 bars. (sans compté la tenue de route plus sûre). |
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André Grand plateau
Nombre de messages : 87 Age : 77 Localisation : Soullans (85) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Sam 9 Déc - 13:40 | |
| Le poids du l'ensemble vélo+cycliste a également son importance.
Un pneu de 20 gonflé à 6,5 bars pour un ensemble de 90 kilos (75+15) ne devrait pas aller bien loin sans crevaison voire avec un pincement.
Ne pas oublier non plus que la nuit les obstacles sur la route sont moins visibles (trous, cailloux, ...).
Perso, je conseillerais pour un vélo standard solo une section mini de 23 avec une pression mini de 7 bars jusqu'à 8,5 bars pour les plus lourds (ou les moins légers).
Les sections plus grandes sont plus confortables mais pneus plus lourds avec plus d'inertie (ça a son importance dans les bosses après plusieurs centaines de kms)
André |
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MIRABELLE Bitumator !
Nombre de messages : 216 Age : 78 Localisation : TOURS Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Sam 9 Déc - 13:48 | |
| Sur PBP, il faut privilégier le confort au rendement. Il existe des pneus de 25 souples et de très bonne qualité comme les Michelin Pro Race ou les Stelvio de Swalbe qui rivalisent avec les 23. Vittoria sort un Corsa CX apparemment de très haut de gamme mais je ne l'ai pas essayé |
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ccglenan Grand plateau
Nombre de messages : 74 Age : 58 Localisation : finistère Date d'inscription : 29/11/2006
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Sam 9 Déc - 15:53 | |
| Je complète le post précédent d'André.
En 87 j'utilisais des 700*25, depuis j'utilise des 23 après avoir essayé quelques temps les 20 en sorties locales.
Sur PBP il faut trouver l'optimum entre le confort ( pour 50 à 60 heures sur le vélo) et la résistance au roulement ( pour presqu'autant d'heures d'effort) Il faut donc gonfler fort pour que çà roule plus facilement et pas fort pour que les poignets et les fesses résistent jusqu'à l'arrivée. Le poids du vélo chargé est aussi à prendre en compte parce qu'il aide au confort surtout si la sacoche est à l'avant. Enfin le poids du bonhomme s'ajoute à tout celà.
Si je prends mon cas particulier: .pneus Continental 700*23 "4 seasons" flancs souples (fils biais légèrement recouverts) p max fabricant 8 bars. .poids vélo équipé chargé 18 kg, peu de charge à l'avant. .poids bonhomme 77 kg (ce que je pense faire en aout 2007) .pression pour PBP 6 à 6,5 bars à l'arrière, 5,5 à 6 bars à l'avant
Ce sont les chiffres au départ avec une pompe à mano, mais ensuite utilisant des chambres en latex, je regonfle à la main chaque matin. Et alors là plus de théorie, c'est mon pouce droit qui me dit que je peux rouler sans penser à toutes ces choses. |
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Michelangelo Bitumator !
Nombre de messages : 182 Age : 72 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/12/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Dim 10 Déc - 18:02 | |
| - André a écrit:
Les sections plus grandes sont plus confortables mais pneus plus lourds avec plus d'inertie (ça a son importance dans les bosses après plusieurs centaines de kms)
Avec des roues en 700C, je roule en 25, pas en 23. On m'a même conseillé le 28 mais je n'ai pas osé essayer. Pour ce qui est de l'inertie, j'avoue n'avoir jamais tenté aucun sprint ou autre démarrage en fanfare (ou relance après les virages) sur une aussi longue distance. Mais mon objectif est 85 à 90 heures Il faut vraiment se soucier de ses fesses (et des pieds, des mains et de l'estomac). Le reste suit -- Michelangelo (la tortue orange) |
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André Grand plateau
Nombre de messages : 87 Age : 77 Localisation : Soullans (85) Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Dim 10 Déc - 19:44 | |
| L'inertie ne joue pas seulement sur les démarrages et les relances.
Mais OK pour reconnaître que le confort est primordial sur de telles distances.
Coté confort, il est vrai qu'avec mon Vélo Horizontal, Fesses, mains et épaules sont moins concernés que sur un vélo traditionnel. C'est le GROS avantage de ces engins (en plus du cx).
Bonsoir. |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Dim 17 Déc - 20:43 | |
| Je viens de rajouter sur mon site sur la page technique rubrique pneus que j'achetais toujours mes pneus 6 mois à un an avant de les utiliser pour que la gomme finisse de durcir et soit ainsi moins sensible aux crevaisons (méthode Coppi des années 50). Les gommes actuelles comme les anciennes durcissent avec le temps, c'est pourquoi j'ai déjà en ma possession deux Continental 4 seasons de 23 pour le prochain PBP. Si vous ne savez pas quoi commander au Père Noël, suivez mon exemple. |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Sam 10 Fév - 21:21 | |
| https://servimg.com/view/11007209/4
Si vous posséder un bon moyeu 36 rayons vous pouvez l'équiper d'une jante 24 rayons sans problème -> gain de poids. |
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Ivo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 591 Age : 57 Localisation : Département de la Meuse Inférieure Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Section de pneu Sam 10 Fév - 22:50 | |
| En '95 et '03 des très bonnes expériences avec Panaracer 700x28C. En '99 Hutchinson 700x25C, le nouveau version est beuacoup moins endurant ou le ancien version Super U. Donc je rest chez Panaracer pour '07, 700x28C ou 700x32C. Ça dépend du vélo usé. |
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tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Dim 11 Fév - 14:29 | |
| - André a écrit:
- Le poids du l'ensemble vélo+cycliste a également son importance.
Bon alors pour nous qui sommes 2 sur le même vélo, 1 qui fait un peu plus de 90 kg et l'autre 54, cela fait déjà 145 kg de viande et d'os... Ce à quoi nous rajoutons l'équipement des cyclotouristes (j'ai oublié de vous dire qu'on se pèse nu ! ), 20 kg de vélo + le chargement (inestimé à l'heure actuelle, tout dépend du nombre de tablettes de chocolat nécessaires... ), je me laisse à croire que nous allons mettre des demi-ballon... Quelqu'un aurait un treuil derrière sa machine ??? |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Dim 11 Fév - 15:04 | |
| Encore favorisé ce duo (2M + tb)!
145 + 20 = 165 165/2=82,5
chez moi 77,5 + 12 = 89,5
Il n'y a pas photo, sans compter le poids des ans et le gain par les bagages communs (une lingette pour 2, etc..)
Vive le tandem . |
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6532 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Section de pneu Dim 11 Fév - 15:41 | |
| C'est vrai ça ! Pour moi 86 + 12 = 98... et à part perdre en os... et je n'ai qu'une tablette de chocolat... |
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tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
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cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Section de pneu Lun 12 Fév - 8:18 | |
| - Roland a écrit:
- C'est vrai ça !
Pour moi 86 + 12 = 98...
et à part perdre en os...
et je n'ai qu'une tablette de chocolat... t'as qu'à faire comme moi, remplace le chocolat par du nutella, cela a moins de densité |
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matirol Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 14/02/2021
| Sujet: Re: Section de pneu Mar 16 Fév - 21:43 | |
| Bonjour, Je préviens je suis tout nouveau... Je suis surpris par les sections de pneus avec lesquels vous roulez, je m'attendais à ce que tout le monde soit sur des sections généreuses de manière à faciliter les heures passées en selle. Pour mon premier brevet je compte changer les pneus de mon vélo (un cadre acier moderne, à disque acceptant de grosses sections de pneus, bref un gravel) qui est aujourd'hui équipé de shwalbe G-one en 700x35 pour un usage urbain et chemins. Je comptais prendre des hutchinson sector et j'hésitais entre le 28 et le 32, mais à la vue de ce que je lis sur le forum, je me demande si je ne fais pas fausse route et si je ne devrais pas favoriser une section de 25. l'idée était de faire de la distance et de continuer à les utiliser pour le quotidien.
Qu'en dites vous: j'élimine définitivement le 32 et je me focalise sur 25 ou 28 ? |
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Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Section de pneu Mar 16 Fév - 21:50 | |
| Avant tout l'important est ce que toi tu ressens au guidon de ton engin. Si tu veux un véritable écart de comportement et de poids avec tes 35, tu peux en effet te tourner vers le 28 ou le 25. |
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bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Section de pneu Mer 17 Fév - 12:28 | |
| Je roule en 700x23 depuis....pfff... Après avoir longtemps roulé en Conti, mon choix s'est porté sur la marque Vittoria. Conti, c'était bien mais ils avaient la fâcheuse habitude de s'user par les flancs et çà réserve parfois quelques mauvaises surprises. Bilan 2020: 17000km uniquement en Vittoria et aucune crevaison. Les Rubino Pro Graphène (moins de 30 euros chez Probikeshop) encaissent les coupures mais ne percent pas. En cette fin d'hiver, j'ai eu quelques scrupules en constatant l'usure normale de la bande de roulement. Pressé de changer, je suis allé chez Déca et j'ai pris ce que j'ai trouvé, des Michelin Lithion2 700x25 à 18 euros. Franchement, je ne vois pas la différence en matière de confort. En revanche, le rendement serait peut-être meilleur avec mes Vittoria. Mais à mon niveau, l'important, c'est surtout d'aller rouler! C'est encore là que je vois surtout une différence! A noter que même en longue distance, (type BRM), je pars équipé léger avec le strict nécessaire. Je me lancerai sur un Bikingman, je reverrai sûrement la question. |
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| Sujet: Re: Section de pneu | |
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