Bonjour, petit retour d'expérience perso, qui retrace une grosse évolution dans le choix des pneus.
Je trouve que nos petites routes de France se sont singulièrement dégradées en 20 ans, et je n'ai plus envie de faire de la longue distance en 700x20, 700x23 ni même 700x25. J'ai fait PBP en 2015 en 700x25, et en 650x38 en 2019...
J'avais fait construire mon premier vélo de longue distance pour du 28 avec GB, mais en fait, je préfère nettement du 32 sans GB pour ce vélo. Mon autre randonneuse LD est en 650x38. Ces pneus ne m'ont pas empêchée de faire 200km à Longchamp à 32km/h de moyenne en 700x32, ni 350km à 25km/h malgré du vent contraire sur les 3 Merveilles en 650x38. Qu'aurais-je gagné avec des pneus plus fins ? moins d'1km/h de moyenne, et j'aurais assurément beaucoup perdu en confort.
Pour les cyclistes très rapides qui visent vraiment le chrono et la performance, des pneus fins et un vélo léger ont du sens. Pour les plus lents, vu le nombre d'heures de selle à enchaîner, le confort est une priorité. Pour ceux comme moi qui ne sont ni des cadors ni des tortues, eh bien ça vaut peut-être le coup (et le coût) de viser des pneus haut de gamme à grosse section et excellent rendement, comme les Grand Bois ou les Herse.
Pour revenir sur la question du prix, n'oublions pas qu'un pneu large a une meilleure durée de vie qu'un pneu fin. Mon 650x38 avant a 13 500 km sans crevaison ; j'ai changé l'arrière à 9000 km, alors qu'il n'avait jamais crevé, mais je devais faire une diagonale sous couvre feu avec 3x300km en 15h, et je n'ai pas voulu jouer avec la gomme. Les 86 euros que coûte chacun des pneu peuvent paraître exorbitants, mais pour le confort, le rendement, la fiabilité et la durabilité, ça ne me paraît pas abominable.
Chaque fois que je remonte sur des vélos avec des pneus moins souples à section plus étroite, cela me conforte dans le choix des gros pneus. Sans compter que ça permet de prendre sereinement des voies vertes, des routes forestières , voire des DFCI à l'occasion.